Bug à la Société générale : des clients débités deux ou trois fois

Gros doute sur ce « bug » informatique qui apparait comme ça, en fin d’année… La Société Générale a un effet de levier actuel de 33 (source ici), et pour ceux qui ne comprendraient pas ce que signifie l »effet de levier », c’est le terme qui défini ce qui a été investi par la banque comparé à ce qu’elle possède réellement en coffre, une technique considérée comme étant risquée car un retour de bâton est toujours possible. Avec le nombre de sociétés financièrement en danger, les risques sont donc actuellement énormes…

Des prélèvements bancaires effectués vendredi ont été débités jusqu’à trois fois chez certains clients de la Société générale, en raison d’une anomalie informatique en cours de régularisation. « Ces prélèvements ont été faits le 27 décembre et des clients ont été débités une à deux fois de plus le 28 décembre » de ce même montant en raison d’un « bug informatique », a déclaré une porte-parole de la banque.

« Des équipes travaillent à régulariser la situation […], le problème devrait être réglé dans la journée », a affirmé la porte-parole. Les prélèvements « seront recrédités aux clients concernés dans la soirée », a-t-elle assuré, sans pouvoir en préciser le nombre.

La banque a prévenu ses clients sur Twitter, ainsi que sur son site et par ses applications mobiles, et leur a présenté ses excuses pour le « désagrément » causé.

sc twit

Source: Le Monde

7 commentaires

  • Maverick Maverick

    Mais qu’est-ce que c’est que ces baltringues ? Après l’affaire Kerviel … Une banque avec un « leverage » de 33, systèmique, ET qui fait « Informatik Park » ???

  • fou

    « bug informatique » alala ils sont fort quand même un pour nous pomper le pognon ils savent faire on auras tout vue mon dieu que oui! un bug informatique ne tombe jamais comme çà et comme par hasard juste à la fin de l’année mais oui on est trop con c’est vrais! muuuhahaha çà en devient presque comique non ridicule même!

  • PhildeFer

    Bonne année 2014 à toutes et à tous….. ^^

    • fou

      ouais tu parle pour toi plutôt ^_+
      c’est pas une bonne année sans doute la pire qui arrive et ceux sous tout les angles du pire comme du meilleurs

  • Thierry92 Thierry92

    C’est le moment de payer, et comme il n’ont de l’argent que sur les comptes des clients ils se servent gentiment.
    Essayez de me faire croire que c’est une erreur informatique, j’ai des anciens collegues qui ont bossé a la SG. les systeme des prelevements automatique est protégé par des mecanismes anti redondances mis en place par la société atos origin. assez d’enfumage la sg se casse la gueule, c’est tout.

    • Maverick Maverick

      Atos Origin est une SSII, comme Steria … Et Steria a pondu cette merveille qu’était Louvois, le logiciel de paie des armées. J’ai bossé en SSII, et je peux te garantir que c’est trop souvent du n’importe quoi. Les commerciaux promettent monts et merveilles au client, et après on te met au boulot sans formation.
      Au début du projet, ils mettent des mecs bien qualifiés mais qui coûtent cher, et puis après pour augmenter la marge, ils les remplacent par des mecs qui ne connaissent pas forcément le langage et/ou l’environnement (du genre « tais-toi, et nage »).
      Et quand ce n’est pas à cause d’une mauvaise gestion des équipes, il y a parfois des actes de malveillance; c’est comme ça qu’il y a quelques années, un ex-prestataire mécontent a publié sur Internet la cartographie du réseau informatique du PMU, avec identifiants et mots de passe …

  • labichedesbois labichedesbois

    où voulez vous qu’ils prennent le pognon qu’ils ont besoin si ce n’est chez leurs clients !!
    préparez vous 2014 va etre chaude à tous points de vue !!