Achetez de l’or et des maisons car les banques vont bientôt exploser

L’analyse ne fait que confirmer tout ce qui a été dit ici jusqu’à présent, on se rapproche du mur… Maintenant, à vous de faire vos choix avec les moyens dont vous disposez: soit vous vous préparez à un impact imminent (avec les moyens du bord au pire…), soit vous allez chercher de bonnes nouvelles à la télévision qui ne vous informe en rien de la situation réelle.Mais de doute manière, ce qui doit arriver finira par arriver!

lingo d'or_L Quand le prix de l’once d’or descendra en dessous de 1 150 dollars il va falloir acheter pour se protéger des la faillite inéluctable des banques cc/flickr/hto2008

L’œil du cyclone, c’est cet endroit bien connu dans la tourmente, un endroit de calme plat, un endroit où tout semble aller pour le mieux et en réalité… ce n’est qu’un moment, qu’une pause dans le passage du cyclone.

La situation économique que nous vivons correspond en tout point à la définition de l’œil du cyclone.

Encore une fois, rien n’a changé depuis 2007, début de la crise dite des subprimes. Beaucoup d’agitation, beaucoup de plans de relance, beaucoup d’argent dépensé, un nombre incalculable de sommets et de réunions de la dernière chance, des moyens colossaux mis en œuvre mais au bout du compte, rien ou presque n’a changé.

Alors ce soir, en ce jour de baisse de l’or relativement importante, je tenais à partager avec vous ma conviction la plus profonde sur la situation économique. Vous dire que vraisemblablement ce mouvement baissier va nous conduire sur le seuil des 1 000 dollars l’once, et que nous allons pouvoir nous renforcer à bon compte sur le métal jaune, car encore une fois, rien n’a changé. Avant de vous faire un petit exercice de prospective, je voulais partager avec vous une information chiffrée vraiment importante car tout le reste en découle logiquement.

Un accord merveilleux sur l’union bancaire

Avant de vous donner cette information chiffrée, petit retour sur l’événement insignifiant d’hier concernant l’accord sur l’union bancaire en Europe, obtenu de longue lutte et d’arrachée ! Un accord qui nous est vendu avec moult tambours et trompettes ! Un véritable concert de louanges où des mamamouchis incompétents et corrompus s’autocongratulent sous le regard bienveillant d’une presse complice relayant le message divin d’espoir sur la solidité des banques.

Alors retenez ceci. D’ici 10 ans (n’oubliez pas que le temps en Europe est une notion très spécifique permettant de bien saisir le principe de relativité cher à Einstein), nous aurons un fonds de garanti doté de 55 milliards d’euros… dans 10 ans ! 55 milliards seulement et pour l’Europe entière. Autant dire rien !

Maintenant, je reviens sur cet article du Monde dont je voulais vous parler avec les chiffres qu’il dévoile et qui sont parfaitement vrais. Ils sont vrais et terrifiants. Jugez plutôt.

 

Les produits dérivés dépassent leur niveau d’avant-crise

« L’étude publiée mardi 17 décembre par le cabinet d’analyse financière indépendante AlphaValue, intitulée « Quelles banques sont des Fukushima en puissance ? », montre que ce n’est pas près de changer. Celle-ci révèle en effet que la valeur notionnelle des dérivés (c’est-à-dire la valeur faciale qui apparaît sur les contrats de ces produits) dépasse désormais son niveau d’avant la crise des subprimes.

Au premier semestre 2013, elle s’élevait en effet à 693 000 milliards de dollars, contre 684 000 milliards au premier semestre 2008, selon les chiffres que le cabinet a tirés des rapports de la Banque des règlements internationaux (BRI). L’équivalent de dix fois le PIB mondial, contre trois fois le PIB mondial il y a quinze ans. »

« AlphaValue a également épluché les documents officiels des grandes banques européennes afin de déterminer quelles sont celles qui détiennent les montants notionnels de produits dérivés les plus élevés. »

Et voici le classement que je vous conseille d’imprimer et de mettre sur votre table de chevet. Ainsi, lorsque vous douterez de votre stratégie patrimoniale, et certains parmi vous risquent de connaître de fortes périodes de doutes dans les prochaines semaines, regardez quelques minutes seulement cette petite feuille de papier. Regardez-là et rappelez-vous que c’est précisément pour cette raison, et quoi que l’on vous dise, quoi que vous entendiez, quelles que soient les analyses fumantes et fumeuses que l’on vous livre.

1/ Deutsche Bank : 55 600 milliards
2/ BNP Paribas : 48 300 milliards
3/ Barclays : 47 900 milliards
8/ La Société générale : 19 200 milliards
9/ Le Crédit agricole : 16 800 milliards

Maintenant, effectuez par vous-même l’addition pour ces 3 banques françaises, puis comparez la somme totale… au PIB de la France qui est globalement de 2 000 milliards d’euros.

Si une seule banque française explose, c’est toute la finance mondiale qui explose, et notre PIB de 2 000 milliards n’est que roupie de sansonnet ! Dès lors ce sera game over. La fin. The End. Terminé. Fini. Envolé, tout ! Plus d’épargne, plus de monnaie, plus d’échange, rien… Une véritable fin du monde économique.

Le journal Le Monde fait remarquer très justement dans cet excellent article que « les régulateurs sont conscients du problème, et exigent notamment que les échanges de produits dérivés passent à l’avenir par des chambres de compensation – structures qui assurent le règlement-livraison des transactions et garantissent le respect des règles de transparence et de sécurité ».

Sauf que là encore, la puissance du lobby bancaire, l’imbrication et la force des banques rendent tous les États dépendants des banquiers. « La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit. » Et c’est une évidence. Là encore, il faudra au moins 10 ans avant de faire des avancées d’escargot et encore… D’ici là, le monde financier aura déjà explosé plusieurs fois.

Rien que pour BNP Paribas, plus de 48 000 milliards de produits dérivés. Nous ne sommes pas dans la finance. Nous ne sommes pas dans les concepts économiques. Nous sommes dans de la pure folie humaine, et cette folie nous emportera tous, en annihilant au passage nos épargnes, nos patrimoines, nos fortunes.

 

Le chien aboie, la caravane passe !

Laissez aboyer le chien, et que la caravane de l’or poursuive son chemin. Achetez, accumulez, vous pourrez passer à l’achat si l’or descend jusqu’à 1 150 dollars l’once. Soyez acheteur de tout ce que vous pouvez entre 1 150 et 1 000 dollars l’once. Idem pour l’argent métal. Faites une razzia, faites-vous plaisir pendant les fêtes et en janvier. Ce sont les soldes, profitez-en ! L’or et l’argent s’achètent. Cela ne se revend pas… éventuellement nos métaux peuvent être transmis à nos héritiers. Ils sont une assurance.

 

Profitez de ce moment dans l’œil du cyclone pour affiner vos préparatifs

Après tout, lorsque l’on voit cet article sur les pires prévisions économiques, (ici), on peut se poser quelques questions sur la capacité prédictives des « zexperts » et autres « zéconomistes », dont le rôle est plus de rassurer tout le monde en permanence que de cerner véritablement les risques. (À propos de prédictions économiques je vous réserve une petite surprise pour l’édition du 24 décembre qui, j’espère, vous plaira autant qu’elle vous amusera.)

 

Bref, préparez-vous ! Encore et toujours. Inlassablement.

1/ Une maison de campagne.
2/ Un PEBC (plan épargne boîtes de conserve) avec tout plein de toutes les choses qui vous seront utiles en cas de problème. Le concept de PEBC est évidemment une métaphore pour désigner tout ce dont vous auriez besoin en cas d’arrêt des flux. C’est donc beaucoup plus large que de simple totem de boîtes de raviolis mais je pense que vous l’aviez tous compris !
3/ De l’or pour stocker de la valeur. De l’argent comme monnaie d’échange. D’ailleurs, vous avez encore la possibilité de commander votre kit de survie en argent métal en allant sur le site d’auCOFFRE.
4/ Pour ceux qui en ont les moyens, terres agricoles ou forêts.

De façon générale, débancarisez au maximum (Vera carte pour les dépenses quotidiennes avec 100 % d’or physique derrière votre carte bleue…), achetez le maximum d’actifs tangibles, pensez pour ceux qui ont beaucoup d’épargne ou des schémas complexes type crédits in fine avec contrat d’assurance vie nanti à sortir très vite des montages car vous allez boire le bouillon en perdant votre épargne d’un côté et en devant votre crédit de l’autre !

 

Soyez dans le réel. Pas dans le virtuel.

Lorsqu’une banque, fut-elle française et fut-elle la BNP, est engagée à hauteur de 48 000 milliards de produits dérivés (montant notionnel), la messe est dite. En face, la BNP dispose de moins de 100 milliards d’euros de fonds propres. C’est l’ensemble du système financier mondial qui est en faillite virtuelle.

N’imaginez pas que l’on puisse trouver 700 000 milliards de dollars.

N’imaginez pas que les banques centrales puissent imprimer de tels montants sans déclencher une hyperinflation d’ampleur biblique.

N’imaginez pas qu’à la fin du film le super-héros d’Hollywood sauvera le monde de la destruction.

Alors saluez la baisse de l’or comme elle se doit ! L’or baisse, c’est une excellente nouvelle car nous allons pouvoir en acheter encore plus.

Remerciez chaque jour les bullion banks pour leur manipulation sur les cours, car si cela effraie les mains faibles, les spéculateurs, et ceux qui veulent gagner simplement de l’argent sur les métaux, alors cela est très bon pour nous. En baissant les prix, les acheteurs de long terme que nous sommes, les « goldeux » historiques comme nous, ceux qui souhaitent simplement se préparer, ceux que je nomme les prévoyants, se fichent pas mal du cours de l’or ou de celui de la boîte de raviolis. Car lorsque que nous regardons ce qu’il se passera, lorsque nous quitterons l’œil du cyclone, nous savons que nous aurons besoin de survivre à un cataclysme économique. Peut-être arrivera-t-il en 2014, ou pas… peu importe.

Lorsqu’une seule banque française détient pour plus de 48 000 milliards de produits dérivés, vous devez avoir la certitude que vous n’êtes pas à la fin de la crise… mais dans l’œil du cyclone, et ce calme peut être trompeur. Ne vous méprenez pas.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Source: Economiematin.fr via Fortune

44 commentaires

  • supermouton supermouton

    Rien de tel qu’un tel article pour remonter le moral des troupes a Noel.
    Imaginez ca en ouverture du 13h de Pépèrenaud un jour, histoire de vérifier la panique dans les rues :-)

  • 1150$ c’est le seuil où les mines feront chomage technique, elles vont pas extraire si ça leur coute plus cher à produire qu’à vendre, c’est là où la manipulation des cours se heurte à la réalité, a moins que certains prévoient un mini crack, ce qui ferait aussi chuter les cours pendant un temps, mais j’y crois pas trop, ce serait beaucoup trop risqué pour l’économie en générale, beaucoup trop tôt pour un feu d’artifice :D

    Moi j’ai gouté quelques pièces d’or hier, bon celles-ci étaient comestibles, chocolat oblige ^^

  • gerard51

    Oui, mais où acheter de l’or mis à part en Suisse?
    En France dès le 1er gramme il faut payer par chèque, justificatif de domicile, pièce d’identité… comme c’est bizarre.

    • GL57

      Achétes des petits bijoux à petits prix un peu partout en espéces … Pas de carte d’identité pour offrir une alliance ou une médaille . Slts

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Oui, c’est bien beau tout ça …Benji, mais cela ne nous dit toujours pas où et comment acheter de l’OR et Argent physique sans que l’état le sache au cas où il lui viendrait l’idée de venir nous le reprendre en cas d’effondrement apocalyptique là (pas confiance, même aux coffres sécurisés à l’étranger).

    De l’info dans ce cas là, sans solution concrètes c’est pas de l’info !

    • marco marco

      il est un peu tard pour acheter de l’or au black, c’est devenu rare à cause de la pente descendante, faut etre soit con ou mal pris pour en vendre maintenant

      • alba13

        lorsque l’État voudra confisquer tu lui diras tout simplement que tu as vendu ton stock !
        ça va se corser quand il sera obligatoire de rédiger un contrat lors d’un échange d’or (loi sur la consommation)

        Si tu veux de l’info pour « passer à l’acte » :
        http://forum.argentmetal.com/

    • Thierry92 Thierry92

      Tu n’en a pas marre d’attendre la becquée? Fais comme ceux qui veulent s’en sortir, bouges , remue toi cherches. N’attend pas que le messie vienne et te sauve. Lire et critiquer et cliquer n’est pas agir. C’est attendre que les autres fassent le boulot pour toi.

    • odin29

      conscience. Vois sur e bay ou  » le bon coin « , il y a encore des particuliers qui vendent des pièces or et argent. Ensuite tu t’arranges avec eux par tel.. pour l’expédition ou la remise en main propre… c’est le moyen le plus discret.
      Il faut, pour ceux qui le peuvent, profiter des cours exceptionnellement bas. Ca ne va pas durer…
      Pour ceux qui ont un potager à protèger, oui il faut avoir une arme et un stock de munition.
      Quelqu’un a lu  » Ravage  » de Barjavel? M’est avis que ça ressemblera à ça, la crise…

      • rouletabille rouletabille

        BARJAVEL ,bien sur ….
        J’ai lus et honnêtement me rappelle plus ,les souvenirs des films avec pouis pouis dans l’homme des glaces ,mais tu as raison,sauf que ORWEL (un vendus)pour pomper l’avenir ,ce mec chie sans se retenir,,vais faire une amicale ce soir(snooker)avec pari quand même…
        ODIN ,tu est très perspicace dans tes analyses..
        à demain et merci à tous..

      • nux nux

        faut juste faire attention a ne pas se faire arnaquer

        il y a 2 ans j’avais acheter une 20 Francs en Or sur Ebay , une fois reçut je l’ai passé a mon détecteur de métal et la surprise , elle etait en plaqué Or !!

        j’ai envoyé de suite 1 mail au vendeur et il me l’a repris ,j’ai eu beaucoup de chance , soit de tomber sur 1 mec qui ne le savait pas et qui était honnête , soit sur 1 arnaqueur qui n’a pas voulu prendre de risques ..

        le principal j’ai été rembourser dans les jours suivant

        je conseillerais plutôt pour acheter de pièces d’Or de vous déplacer chez un numismate …

    • Manque de temps pour tout faire, dur le timing dès fois…

  • patte2jaguar

    CHEZ LE NUMISMATE.

  • polemile

    Depuis le temps que les annonceurs de malheurs nous la martèlent périodiquement….. C’est comme les prédicateurs de la fin du monde qui arrivera fatalement…peut-être demain ou dans 100000 ans.

    Ça ne sert à rien d’en rajouter une couche chaque jours, de toute façon, si ça arrive, on ne peut rien faire pour l’empêcher. Faire des réserves? Ça prolongera l’agonie de ceux qui sont dans la crainte.

    Si la valeur de l’argent s’écroule, le monde s’organisera pour trouver d’autres valeurs que personne ne pourra alors acheter avec de l’argent.
    Ainsi, ceux qui ont amassé des fortunes ne pourront rien en faire.

    Donc, s’il vous plait, arrêtez d’angoisser vos lecteurs avec vos articles à sensations.

  • fou

    j’en ais absolument rien à battre de toute façon jais pas de fric je n’ai que ma vie et c’est déjà beaucoup

  • Scoob

    Moi j’ai le terrain et je suis sur qu’il va être plus utile que de l’or, sauf si j’en fais une scie pour couper du bois.

  • rouletabille rouletabille

    un fusil et des cartouches valent plus que de l’OR..

    • Grokon

      ça c’est ben vrai !

    • Ikyro

      Et des réserves de nourriture valent plus que des armes…

      C’est comme pour tout, faut pas mettre tout tes oeufs (toi qui les chérie tant (à raison ceci dit)) dans le même panier.

      Des armes, de la bouffe et de l’or (et/ou argent physique). Avec éventuellement un peu de pq à valeur faciale.

      Et une maison avec un grand jardin si tu es plus riche… évidemment.

      C’est rabâcher ce qui a déjà été écrit plus haut, je sais…

      • rouletabille rouletabille

        Bien vus
        Ikyro,des amis pour prendre le relais ..
        C’est pour se défendre que je dis armement,ok,comment se protéger un minimum avec des légumes ?
        De toute façon c’est CUIT si les flics et autres pigeons militaires dispersés ne nous aide pas ?

      • applepom

        Bonjour les moutons

        Il y a peu de temps j’ai décider de me mettre un peu d argent physique de coté, j’ai potasser le sujet pour savoir quoi acheter.
        J’en suis arriver à la conclusion que le meilleur investissement était les oz d argent pur.

        En cas d’effondrement l’état a le droit de subtiliser une partie des lingots chez les particuliers. Et le marché de l’or serait complètement stopper, en partie parce que la quantité d’or en circulation est vraiment ridicule par rapport aux stock de certaines banques privées.

        Je suis loin d’être un expert mais j’ai quand même cracké.

        Ici: http://www.acheter-or-argent.fr//
        Ce site est français et a un large catalogue qui propose les meilleurs prix du net.

        Merci à vous pour le blog et pour vos analyses toujours très attractives.

        Joyeuse fin d’année à vous tous.

    • Scoob

      Un fusil ça nourri pas. Mieux vaut de l’or. Sauf si ton but c’est vouloir tuer et voler.

      • rouletabille rouletabille

        de UN se défendre .
        de DEUX ,de l’OR ,c’est pas de la bouffe ok?
        Ton but c’est quoi ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        le but c’est d’attendre en espérant que ça se tasse et qu’il n’y ai pas de trop gros conflits qui amènerait à devoir bouger. Dans ce dernier cas ça deviendra vite un poids totalement inutile. Même actuellement rien n’est sûr aujourd’hui valeur refuge et demain ? oui mais la chine elle rachète tout…..et alors une foix tout racheté le FMI nous sort une nouvelle monnaie indexé sur ce qu’ils veulent et l’or ne vaudra plus grand chose en tout cas bien moins de 800€ l’once.

      • Scoob

        Tes remplis de haine rtb.elle finira par te consumer.

      • Chegoku Chegoku

        Il y aura toujours des gens qui en temps de crise possèderont des denrées alimentaires. A commencer par les agriculteurs.
        En échange d’or, ils te fileront de la nourriture. Ca s’appelle le troc et cela a toujours existé. Aucune raison que ça change.
        L’or a toujours attiré la convoitise de l’homme et continuera encore.
        Cela n’empêche pas de stocker nourriture et d’avoir de quoi se protéger, se chauffer, cuire, boire…

      • GL57

        Bien entendu, et quand quelques loulous débarquerons pour te piquer tes biens, tu lanceras des piéces d’or pour te défendre !!! Moi , j’ai plus confiance à mes outils …. si tu vois ce que je veux dire . Courage quand même .

      • Scoob

        Détruire tuer au lieu d’aider. 100% vision négative, attendre que le pire arrive pour avoir une excuse pour faire le pire… Géniale cette vision.
        Par contre se bouger le cul pour éviter que le pire arrive y’a plus personne , c’est facile de détruire , construire par contre c’est autre chose.

      • edK

        La vision de GL57 n’est pas joyeuse, mais au moins il a compris la nature humaine.En cas d’effondrement, il y aura davantage de gens qui t’agressent ou te volent que de gens qui t’aident. C’est la triste réalité, question de survie.

      • Scoob

        Et c’est pas complètement con que d’attendre de tirer sur ses congénères qui auront faim plutôt que de tirer sur ceux qui créer cette famine et ce futur chaos ?

        Ça fait les gros bras pour buter ses voisins mais pour le reste y’a jamais personne.

        Et perso ça me gave c visions des choses.
        Moi j’ai acheter un terrain c pour cultiver et avoir des animaux pour aider les gens a manger

  • leprixdelavie leprixdelavie

    En cas de crise quand tu as faim un grain de riz ça vaut un lingot, alors il faut mieux stocker du riz ou de l’or ?

  • hotchiwawa

    Acheter de l’or et après qui va le racheter?!
    Ca ne servira pas à grand chose.

  • Yanne Hamar

    Il va de soi que ce sont des petites pièces qu’il vaut mieux avoir, ça servira pour troquer .
    Le Contrarien de Charles Sannat propose une solide analyse doublée d’un bon humour.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      troquer à conditions qu’il y ai un semblant de stabilité, sinon même les médoc auront plus de valeur voir de l’eau dans certaine région.

  • Larbin

    Vous me faites rire ….vous allez acheter un pain avec de l or ?

  • edK

    Article intéressant…mais….
    peut-on alarmer et inciter les gens à acheter de l’or lorsqu’on travaille chez AuCoffre.com, sans qu’il y ait
    un léger conflit d’intérêts?

  • L’article est pas mal mais nous n’avons peut-être pas tous les moyens de nous payer des lingots d’or, ni une maison ou autre. Alors oui occupons de nous de nourriture de choses plus simples…