Journal hebdomadaire de la voix de la Russie– 2 décembre 2013 Spécial #BonnetsRouges

Bienvenue pour cette nouvelle édition du journal télévisé de La Voix de la Russie. Ce rendez-vous hebdomadaire en français vous présente les actualités russes, françaises et internationales sous l’angle de la réinformation. Contrairement à une vision tronquée et manichéenne de l’information délivrée par le mainstream médiatique français, nous nous efforcerons de vous faire percevoir que la vérité n’est jamais toute entière du même côté…

Au sommaire de cette édition du 2 décembre 2013, une émission spéciale consacrée à la manifestation des Bonnets Rouges à Carhaix, le 30 novembre 2013. Les 5 équipes de ProRussia.tv ont donné la parole, sans censure, aux militants bretons qui ont bien voulu la prendre :
• Christian Troadec — Maire et conseiller général de Carhaix (DVG – Régionaliste breton)
• Lucien Le Harzig — Commerçant à la retraite – Carhaix
• Thierry Jolivet — Porte-parole de « Bretagne Réunie »
• Marc Lefur — Député UMP de la 3e circonscription des Côtes d’Armor
• Yves Le Quéré — Maire de Calanhel (Côtes d’Armor
• Yannig Baron — Président de l’association « Breizh Impacte »
• Claude Rault — Collectif des transporteurs routiers bretons
• Alain Malardé — Président de l’association « Marins du Monde »
Et des militants bretons anonymes, arrtisan à la retraite, ouvrier, syndicaliste, agriculteur, artiste, responsable du milieu associatif, salarié, patron d’entreprise.
Vous pourrez également retrouver en intégralité les interventions des dirigeants des Bonnets Rouges, sur la chaîne Le journal par chapitres.
• Christian Troadec
• Marie-Noëlle Déniel
• Jean-Marc Déniel
• Eric Berder
• Pierre Joncourt
• Olivier Le Bras

Réunis à Carhaix en centre Bretagne, pour leur seconde manifestation, le mouvement de contestation des « Bonnets rouges » a visiblement réussi son pari : réunir plus de monde qu’à Quimper le 2 novembre dernier, et cela malgré les tentatives de divisions des centrales syndicales, de représentants politiques ou les commentaires d’experts médiatiques.
En effet, l’ordre social établi et stérilisant la France depuis des dizaines d’années, est mis à mal par un mouvement populaire et enraciné qui met en évidence le manque total de légitimité de ces centrales syndicales non-représentatives, politisées et simples relais de transmissions des mots d’ordre parisiens.
De même, ce mouvement des Bonnets Rouges agace et inquiète des formations politiques, car elles n’arrivent pas à le récupérer, et ne parviennent pas à saisir cette âme bretonne, qui transgresse toutes les lignes de fractures que sont les divisions politiques droite-gauche, salariés-patrons, fonctionnaires-commerçants, actifs-retraités… bref, tout ce qui permet d’ordinaire au pouvoir en place de se maintenir, en jouant sur des divisions stériles du pays réel, afin de maintenir en place un pouvoir légal incompétent, contestable et contesté.
Les experts médiatiques s’y perdent, incapables de cacher la réalité de ce mouvement, malgré les ordres reçus des rédactions parisiennes de minorer et de caricaturer ce drôle de peuple qui a décidé de ne plus subir, mais de « vivre, décider et travailler en Bretagne ».
Car c’est bien résolument placé sous les couleurs Bretonnes, que plus de 35 000 personnes, selon les organisateurs, se sont réunies pour dénoncer un pouvoir centralisateur et uniformisateur parisien, complètement déconnecté des aspirations et des réalités locales. La rédaction de Prorussia.tv a décidé d’y consacrer ce journal et voici les différents témoignages recueillis par nos 5 équipes présentes pour l’occasion. Selon notre formule, sur des images de foule qui vous donneront l’ampleur de la mobilisation, sans guerre de chiffre, nous avons laissé s’exprimer ce peuple breton rassemblé sous les bonnets rouges et les Gwen Ah-Du.

Partageant comme de nombreux français le sentiment d’être méprisés mais aussi abandonnés par un pouvoir politique qui semble une fois de plus demeurer sourd et distant, ce sont des salariés, artisans, entrepreneurs, artistes mais aussi des personnes de tous les horizons qui sont venus en famille clamer encore plus fortement leurs revendications mais aussi leur attachement à leur identité régionale. Le mouvement des Bonnets Rouges est certes Breton mais il témoigne d’un mal profond qui touche toutes les régions françaises. Celui de populations qui réclament de redevenir maîtresses de leur présent comme de leur destin, et de pouvoir offrir à leurs enfants le projet de vivre, de travailler mais surtout de décider au pays, sans se voir imposer des mesures par un pouvoir jugé anti-démocratique et spoliateur. Car en effet, on ne gouverne plus à Paris, on ne fait qu’administrer les décisions prises à Bruxelles par un comité restreint de personnalités non-élues.
Devant l’impuissance, la trahison, diront les plus déterminés, des politiciens, des syndicalistes, des journalistes, le cri de colère des Bonnets Rouges en Bretagne, exprime la volonté de tout un peuple de redevenir maître de son destin et de sa terre. Face au mondialisme et au cosmopolitisme, ils veulent rester « eux mêmes »…

Source: Agoravox.tv

161 commentaires

  • Je ne me fais aucune illusion sur les bretons ! Ils ne connaissent rien, ni aux lobby juif, ni aux fm. Ils me déçoivent, et je suis sur place !
    http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2013/12/kubrick.html

  • Bonjour les moutons ! Bientôt Noël. Ce n’est pas pour autant qu’il faudrait prendre les bretons pour des dindes qu’on bourre !
    Caillasse du jour :
    Paul-Marie Coûteaux, le brochet embroché

  • Chegoku Chegoku

    Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que revendiquent concrètement ces bretons enragés qui visiblement ne revendiquent que pour eux.
    Hormis la levée de l’écotaxe et une politique agricole mortifère plus soutenue par nos deniers, ils veulent quoi?

    • Zam Iscordia Zam Iscordia

      Les bretons se mobilisent avec ceux qui le souhaitent, et oui il s’agit en priorité de s’occuper des affaires locale puisque la France reste soit sourde à nos doléances (gouvernement) soit se plain que personne ne bouge et dénigre ceux qui le font (blogosphère ou lobby juif ?). Sortez vous les doigts du cul et cessez de geindre sur ceux qui protègent leurs valeurs !

    • Itsmie

      Je ne comprends pas Che!
      Ça ne te fais pas plaisir de voir que certains se bougent enfin???
      Ça fait des mois que je lis des appels à la révolte et qd ça arrive, on les critique?
      Mais que faut-il faire ou ne pas faire??

      Je pense qu’on devrait voir un exemple dans chacun de ces insurgés bretons!

      Décidément, quoi qu’on fasse, il y en aura toujours pour critiquer…

      • Chegoku Chegoku

        Je ne critique pas je pose une question.

        Zam dit qu’ils protègent leurs valeurs.
        Je ne comprends pas les valeurs qui sont protégées. C’est difficile de me l’expliquer? Est-ce le droit à polluer le sous-sol à coup de nitrates au travers de subventions qui est revendiqué?
        J’ai l’impression surtout d’assister à une mobilisation indépendantiste.
        Sont-ce les valeurs prolétaires qui sont mises en avant où la volonté d’affirmer une autodétermination bretonne en continuant le modèle d’exploitation des travailleurs payé à deux balles de l’heure dans les abattoirs ?

        Je vous signale aussi que les petits paysans BIO se sont détachés de ce mouvement tiré par les industriels agro-alimentaires mortifères. Pourquoi?

        Excusez moi mais comme je vous le dis depuis longtemps, les révoltés ça suit le premier con venu.
        Les appels à la révolte ne servent à rien. C’est un plan concret de révolution qu’il faut.
        Nous avons besoins de révolutionnaires, pas de révoltés.

        Moi je suis un révolutionnaire. Donc avant de soutenir les premiers qui gueulent fort, j’aimerai comprendre ce qui est revendiqué concrètement. Je ne suis pas un moutons prêt à suivre n’importe qui.

        Je ne vis pas en France, je vous demande donc d’expliquer concrètement ce que ce mouvement revendique.

      • Musashi Musashi

        Tu n’a pas tort Chegoku, tu fais bien de poser des questions, surtout ce genre de questions…

      • Chegoku Chegoku

        Toujours pas de réponse…
        Je constate d’ailleurs que même sur ce forum, aucune idée de fond n’est débattue sur ce sujet.

        Je vais aussi vous monter le grotesque de la chose. L-Ils sont contre les effets néfastes de la mondialisation. On est tous bien d’accords. Le problème est que l’économie bretonne est fondée sur sa capacité d’exportation. Donc d’un côté, ils contestent un système et de l’autre veulent le faire vivre pour leur profit qui dépend de leur volume d’exportation et accessoirement des rétributions à l’export.

        Là encore, je demande des explications.

      • Itsmie

        SI CHEGOKU, ODIN t’a répondu à 13h14!
        En-dessous

      • Fenrir

        Concernant les revendications des bonnets rouges, je crains qu’ils n’y en aient autant que de bonnets…

        Si le mouvement ne décolle pas et est déjà récupéré comme marque déposée, c’est parce qu’il ne sert que des intérêts corporatistes, voire particuliers, et non pas l’intérêt général.

        Tu veux un plan de révolution Chegoku ?

        Alors, je te propose le mien :

        Après une campagne intensive d’information et de communication sur le thème du Tirage au Sort, et de la Convocation d’une Assemblée Constituante afin de changer de fond en comble nos institutions,

        Nous descendons tous dans la rue, uniquement vêtu en noir, sans aucune banderole ou drapeau d’organisations syndicales, de partis, de régions, uniquement en noir, et des drapeaux bleu blanc rouge. (Je n’ose vous proposer le Drapeau noir, vous n’y êtes pas encore prêts, ne serait-ce que pour l’imaginer…),

        Le tout étant lors d’une grève générale illimitée appuyée par au moins plus de la moitié de la population en âge de voter, de présenter une pétition exigeant la convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort sur les listes électorales comme pour les jurés des Cours d’Assises.

        Dés lors que nous serons unanimes et majoritaire à exiger l’instauration d’une vraie démocratie issue du Tirage au Sort, nous aurons la légitimité pour l’imposer à la tyrannie actuelle par la force si besoin.

        Je vous laisse relire les articles que certains dénigrent si facilement, car préférant l’instauration de système autoritaire et dictatoriaux.

        http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_Droits_de_l%27Homme_et_du_Citoyen_de_1793

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: Là ça me parle. Là, d’accord.
        Voilà le type de mouvement qui est nécessaire.

        Je vais pas déballer mes idées mais c’est vraiment ce type d’action auxquelles j’aspire. Si à ton idée on peut y intégrer de suite une renationalisation des secteurs stratégiques (énergie, sidérurgie, etc…), une abrogations des traités européens, une mis en place de protectionnisme social et écologique, une réorientation de la logique globale alimentaire…

        Voilà sur quoi nous devons nous mobiliser.

      • Fenrir

        Nous sommes entièrement d’accord sur la nationalisation des ressources essentielles et stratégiques que tu évoques.

        Pour ma part, à l’eau, l’énergie, la sidérurgie, je rajouterai le transport (autoroutes, transports en commun,…), mais également, l’armement, et surtout les banques.

        Mais cela, se sera aux citoyens tirés au sort de le mettre en place.

        Je ne peux préjuger de leurs décisions avant que nous n’ayons repris le pouvoir.

        Mais je ne m’inquiète pas, d’ici à ce que les individus comprennent « Le Message », ils comprendront également l’intérêt de se réapproprier les éléments vitaux dont nous avons été spoliés pour le bénéfice d’intérêts particuliers.

        Ne nous dispersons pas trop.

        Car quel est le pré-requis permettant une mobilisation réelle, au-delà des partis, corporatismes, syndicats, etc, de toutes les volontés de ce pays ?

        Quelle idée, concept, ou cause, peut réunir une majorité qualifiée pour imposer sa mise en oeuvre ?

        N’allons pas plus vite que la musique, et commençons par le commencement.

        Virons la pseudo-démocratie élective qui n’est qu’un système aristocratique habilement camouflé, ne nous offrant le choix qu’entre des individus auto-promus au sein des « élites » qui nous gouvernent pour assouvir leurs intérêts et privilèges.

        Changeons de Constitution ! Virons les tous ! Reprenons le pouvoir grâce au tirage au sort !

        Et, tu verras, le bon sens l’emportera enfin, dés lors qu’il s’agira enfin de raisonner dans l’intérêt général.

      • Chegoku Chegoku

        Je dis presque pareil ci-dessous.

        Il faut maintenant trouver comment on le fait.

      • Fenrir

        Nous faisons passer « Le Message »

        http://www.le-message.org/

        Nous participons à sa diffusion, nous l’expliquons, le commentons, l’améliorons, et avançons sur cette unique objectif.

        Nous informons sur les pétitions en cours :

        https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sort/?tlillbb

        https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_Gouvernement_La_convocation_dune_Assemblee_Constituante_issue_du_Tirage_au_Sort/?copy

        Nous voyons comment les fusionner en une seule, et la diffusons sur tous les sites de pétitions, etc…

      • Chegoku Chegoku

        Intéressant. Je vais approfondir la lecture avec les liens et je fais circuler.
        Je suis bien entendu d’accord avec l’idée de Chouard.
        Je suis en train de lire H. Kempf en ce moment. Ca semble aller dans la même direction

      • Fenrir

        J’étais très sceptique et critique lorsque j’ai entendu parler la première fois du Tirage au Sort.

        Dés lors, j’ai creusé l’idée et le concept, pour finalement réaliser les potentialités énormes du principe érigé en système.

        D’autant plus que l’internet doit pouvoir nous permettre de créer une véritable synergie avec cet outil, lié au principe de référendum et de lois d’initiative populaire…

        La difficulté initiale tient surtout dans l’abrutissement voulu des citoyens actuels, mais les élites au pouvoir n’ont pas encore réussies à tous nous rendre inapte à la réflexion…

      • Itsmie

        Et ben, il suffit donc de demander… si j’avais su!

      • Fenrir

        Ben oui !

        C’est pourtant simple, non ?

  • NonoLaBzh NonoLaBzh

    Oula ! quelqu’un qui traite de beauf’ les Bretons et qui en plus se trouve en Bretagne. Tu es sur de ne pas t’être trompé de pays ?
    Les bretons ne se revendiquent pas de gauche ni de droite (a vrai dire la plupart n’en n’ont rien a faire de cette manie de partis) c’est bien un truc de français ça ils ne se sentent bien que dans des cases.. Il y a de toute les opinions dans un pays, ce qu’ils revendiquent, c’est qu’on les laisse diriger leur région librement, eux qui se trouvent chez eux et connaissent bien le mal qui les ronge. On ne veux plus de cet état qui nous tue, qui nous ridiculise, nous affaibli et profites de nous. Tu as des propos très dur brebisgalleuse. Sors de ce pays s’il ne te convient pas… Il n’y a que ceux qui ne font rien qu’on ne critique pas.

  • ROY

    Les bretonnes ont raison de se révolter contre l’Ecotaxe et aussi contre toutes les manipulations actuelles qui ne profitent qu’au grand capital.
    L’Ecotaxe est une escroquerie de plus!
    A quand la prochaine?
    Les politiques décident à votre place et accordent aux sociétés privés (dont la plupart des actionnaires sont étrangers…et anonymes)des avantages énormes qui ressemblent à des détournements de fonds publics créant tout autant plus d’endettement de notre pays.

    Alors il faudrait se poser la question du prix à payer pour les citoyennes et citoyens tous les mois pour ces « PPP » grotesques, inutiles et ayant comme finalité encore un peu moins de pouvoir d’achat pour tous.

    Car l’ECOTAXE entraînera une hausse de tous les produits transportés, ceci il faudrait bien aussi le prendre en considération.

    L’abandon pur et simple de cette taxe apparaît impérative.

  • lahdo49

    on va dire que l’écotaxe était l’étincelle qui a déclenché le mouvement, aujourd’hui c’est plutôt un ras le bol de tout il y a qu’a voir l’article :Petit rappel de la tonte des moutons depuis 2007…
    je crois que chacun trouveras un motif de râler.
    Maintenant, il est vrai que les gros exploitants bretons polluent la terre, il suffit de voir la tonne d’algues vertes sur les plages; faudrait arrêter d’utiliser des quantité astronomiques d’engrais et laisser la terre en jachère, le temps nécessaire pour qu’elle se refasse une santé….mais de quoi vont vivre ces agriculteurs pendant ce temps??? voilà où a mener l’agriculture intensif européenne, faire toujours plus, plus plus…..sans laisser la terre se renouveler .Ils y on cru, eh maintenant,ils sont effectivement dans la merde jusqu’au cou!!Mais faut peut-être pas mélanger tous les sujets, l’écotaxe ne rendra certainement pas la terre plus saine et là je ne suis pas d’accord avec les petits agriculteurs bio qui ne participent pas à la révolte, parce que pour faire une révolution faut tout mettre à plat et recommencer sur de bonnes bases, et se serait pourtant une bonne occasion d’allier des agriculteurs à la « vrai » cause écologique, pas celle dont on nous rabâche sans arrêt des inepties et des taxes ceci, taxe cela sous prétexte de diminuer la pollution, faut arrêter de prendre tout le monde pour des moutons!

  • odin29

    lahdo49
    ++ 1000.
    Pour les Bretons et les Français en général, il s’agit d’un RAS LE BOL parce-que trop c’est trop!
    Oui l’éco-taxe a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
    C’est vrai que les Bretons se sont fait pièger avec l’agriculture intensive, l’élevage intensif, avec les crédits accordés à tour de bras à condition que l’on produise… Aujourd’hui ils s’aperçoivent qu’on les a pris pour de gros demeurés, et leur orgueil en prend un sacré coup. Les Bretons ne font pas exception à la règle, ils n’ont vu que le gain, le profit dans un premier temps, je parle des gros exploitants mais les gros exploitants ne sont qu’une minorité, faut pas perdre ça de vue.
    La grosse majorité des bretons, comme des Français, se compose de salariés, de petits pêcheurs, de petits artisans, de petits commerçants qui subissent de plein fouet le racket fiscal, la hausse démentielle des prix, les taxes en tous genre etc.. Alors quand la coupe est pleine, quand on arrive plus à nourrir sa famille, à payer son loyer ou les factures e.d.f… on descend dans la rue et…
    Et un chégocku demande bêtement: Mais que veulent les Bretons, au juste?
    chegocku t’as pas compris? Ils demandent juste de pouvoir vivre de leur travail si on leur laisse de quoi travailler, ils demandent juste un peu plus de justice, d’humanité et un peu plus de droit de regard sur les affaires bretonnes. Les décisions prise à Paris ou Bruxelles…y en a marre. On en veut plus.

    • Musashi Musashi

      Quoi ? J’ai pas bien compris … Ce n’est pas une région autonome dans une grande Europe des régions qui est demandé ? Ce n’est pas agiter le peuple avant de s’en servir ?

      • Chegoku Chegoku

        odin: Excuse mais ces questions je les pose aux gars comme toi qui suivent sans rien comprendre. Je sais que la simple vue d’un drapeau régional te fait mousser mais moi ça ne me suffit pas.
        Visiblement tu n’as rien compris et tu vas finir par te faire manipuler par des gens qui veulent une fiscalité régionale et une mondialisation qui leur permet d’exporter 90% de leur production sans avoir à se faire chier avec des normes de protection environnementale ou productive. (Et tant pis pour le sénégalais qui sera étouffé par des produits subventionnés issus d’Europe)
        C’est en tout cas au minimum ce que j’ai peu comprendre.

        L’autonomie fiscale s’apparente à une volonté d’autonomie. Et ils le disent, chaque région doit mener son combat.

        Alors tu me dis que les gens en ont raz le bol. OK mais en quoi ce que veulent ces patrons bretons et leurs salariés y répond pour les français?

        Ils demandent juste à faire leur business sans qu’on les emmerde. Mais je ne crois pas qu’ils soient hostiles à la mondialisation, aux bas salaires, à l’usage de produits agricoles néfastes, à l’exploitation outrancière des animaux élevés à coup d’antibiotiques…

      • Fenrir

        C’est bien pour cela que ce mouvement est déjà mort-né.

        Passons à la suite.

        Mais quelle revendication, dans l’intérêt de toutes et tous, ou, tout du moins de rassembler une très large majorité, serait susceptible de nous rassembler ???…

        Dans l’intérêt général…

      • Musashi Musashi

        Un mouvement mort-né ? Que nenni !
        La Commission accélère la simplification et réduction des charges dans l’UE ou le choc de compétitivité à la sauce européenne
        http://www.institut-locarn.fr/la-commission-accelere-la-simplification-et-reduction-des-charges-dans-lue-ou-le-choc-de-competitivite-a-la-sauce-europeenne/

        « Pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde »

      • Fenrir

        Je n’ai pas dit que tout un cas de couillons vont continuer à brandir des bonnets rouges pour un oui ou pour un non, mais que cela n’aboutira pas à une mobilisation plus large.
        L’erreur initiale lors de la création de ce symbole et ce à quoi il s’est laissé enfermer.
        Il ne peut plus être utilisé pour rassembler au delà car déjà, c’est devenu la cause d’une division autour du régionalisme, et le terme est désormais une marque déposée…

        Ce mouvement est mort car il ne peut plus croître autour d’un projet fédérateur. En fait, il est creux, vide comme l’intérieur d’un bonnet qui n’est pas porté mais brandi.

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: Comme tu l’as dis, il faut avant tout une nouvelle constitution pour réinstaurer l’expression démocratique.
        Que ceux qui votent les lois soient ceux qui les subissent.
        Par tirage au sort ou par un autre système qui passerait par plus de contrôle, par une limite de mandats, une stricte application du programme électoral…

        Il est important de bien formuler l’objectif et de s’assurer du ralliement de la majorité.
        Après tu fais un programme de contestation avec les modalités d’action.

        La difficulté est de forger ce cahier de revendications. Nous avons pourtant des outils comme le net pour tisser les liens de communication large.

        Je pense que le début doit passer par la constitution d’un syndicat citoyen chargé de centraliser les idées et de forger un programme.

      • Fenrir

        Pourquoi veux-tu créer un syndicat et forger un programme ?

        Tu tombes dans le piège éternel de vouloir réfléchir pour les autres.

        Le préalable à quoi que ce soit est de reprendre le pouvoir.

        Pour cela, nous devons changer de constitution.

        Pour cela, il faut qu’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort soit convoquée, et élabore une nouvelle Constitution basée sur le Tirage au sort qui sera soumise à référendum.

        L’Assemblée Constituante assumera un intérim, le temps qu’un nouveau tirage au sort, désigne les citoyens qui participeront des trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) pour un mandat unique et dont ils seront justifiables.

        Nous n’avons pas à réfléchir pour eux, ni à leur proposer des solutions toutes prêtes.

        Ce sera au collectif des citoyens de le faire, et de mettre en oeuvre les solutions qui auront été retenues par un vote majoritaire.

        L’intérêt général et collectif devant toujours avoir la priorité car seul susceptible d’emporter l’adhésion de la majorité.

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir; On s’est pas bien compris. Ce syndicat sera une sorte d’open source où les idées sont proposées, débattues, votées et ensuite appliquées.
        Car il faut bien un programme pour travailler dans la direction voulue.
        Il faut que les élus sachent sur quoi travailler et ce qui doit être appliqué.

      • Fenrir

        ;0D Il n’y aura plus d’élus…

      • Fenrir

        Plus sérieux, il y a déjà en cours des sites de participation pour l’élaboration d’une ébauche qui servira de base de travail et de support de réflexion pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution basée sur le tirage au sort.

        Renseignez-vous, forgez votre propre opinion, et faites tourner.

        L’objectif est de porter ce projet sur la scène médiatique le plus rapidement possible afin de lancer un véritable débat dans toute la société et ainsi d’emporter l’adhésion au principe.

        Cela peut aller très vite si vous décidez de vous mobiliser tous enfin, afin de créer un buzz que personne ne pourra ignorer, ni négliger.

        Portons le débat sur la Place Publique !

        http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php

      • odin29

        chégocku, il est évident qu’on est pas sur la même longueur d’onde…tu n’as rien compris au caractère Breton.
        Ils ne demandent pas à faire leur bizness comme tu dis mais à pouvoir vivre décemment ( comme nous tous j’imagine ).
        Les gros exploitants Bretons viennent de comprendre qu’ils se sont fourvoyés en suivant cette politique mortifère du produire plus, sans se soucier de l’environnement, pour gagner plus, ils en payent aujourd’hui les conséquences… Et c’est bien. Il y a un dicton qui dit: Mieux vaut tard que jamais…
        Ben je crois qu’ils viennent enfin de piger et m’est avis qu’on ne les y reprendra plus. Il est bien entendu que j’évoque là les gros exploitants c’est à dire à peine 10% des Bretons. Quant aux 90% restant ils sont, chégocku, comme toi et moi des victimes du système… Et ça ils ne le supportent plus. Pas difficile à comprendre, hein?

        Maintenant peux-tu me dire en quoi la conscience d’une appartenance à un peuple te dérange? Oui les Bretons se sentent Bretons avant tout, c’est ce qu’on appelle l’identité. Ce sentiment profond se retrouve aussi chez les auvergnats, les Basques, les Catalans… quoi de plus normal? Ah mais je comprends, pour toi l’identité c’est bien mais chez les autres… chez les lointains, comme les inuits, les hottentots, les Zoulous.
        Ceci dit sans animosité aucune chégocku…

      • Chegoku Chegoku

        Moi je me sens prolétaire et aux côtés de tout les prolétaires peu importe leur drapeau, leur origine ou leur couleur.
        Je vois bien où mènent les drapeaux régionaux. On a assez de connards avec leur drapeau jaune + coq ici en Belgique. Pour eux, sauver leur région passe par se débarrasser du voisin qui a financé leur réussite actuelle.
        Le replis identitaire, c’est mauvais.

        Je ne le cache pas. Pour moi, la révolution doit être menée main dans la main avec un destin commun entre français, belges, hollandais, espagnols, grecs….

        Mais c’est pas le fond de mon questionnement.

        Je comprends bien que ces gens en ont marre. Ce que je crains, c’est la récupération de patrons et de grosses boites comme Doux et autres sur le dos de ces bretons. Je n’entend pas parler de revalorisation salariale des ouvrier de l’agro-industrie qui globalement sont sous-payés.
        Le discourt du patronat breton est bel et bien mondialiste et le demeure.

      • Fenrir

        Tu vas te faire piéger car ton discours l’est également au travers de ton regroupement européen.

        Soyez précis lorsque vous parlez de la mondialisation.

        Parlez-vous de la mondialisation néo-libérale capitaliste ?

        Ou parlez-vous du fait que nous vivions sur le même Monde, sur la même Planète, avec les mêmes problèmes ?

      • Chegoku Chegoku

        Le vaste regroupement de prolétaires européens sera une arme plus efficace face à la mondialisation libérale capitaliste. Face à l’oligarchie qui use de cette mondialisation libérale au détriment de ceux qui créent réellement la richesse.

        Je suis un internationaliste.

      • Fenrir

        Je le sais bien, mais avant d’en arriver à instaurer le tirage au sort universel, commençons donc plutôt par l’instaurer dans un pays.

        Avant de convaincre l’ensemble de la planète, commençons par informer et convaincre nos concitoyens.

        Tu devrais pourtant être sensible à l’idée de créer des « foco » de vrai démocratie pour servir d’exemple au autres citoyens du monde, non ?
        ;0D

        Pour ma part, je suis alter-mondialiste car simplement, au delà des petites régions et des nations, nous sommes toutes et tous à bord du même vaisseau spatial lancé dans l’univers. Mais cela est un autre débat.

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: C’est vrai tu as raison. Et en ça, la France joue un rôle primordial en Europe. Si la France venait à changer ainsi, d’autres suivront certainement. A condition de leur tendre la main et de travailler dès maintenant à l’international. (minimum de l’ancienne Europe)
        Et pas de mettre une Petasse blonde à la tête de la France dont certain croient qu’elle apportera la solution.

        Désolé mais je garde toujours cette possibilité de plus en plus probable en filigramme. Mon discourt ici est aussi en relation avec les avis de ce site.

      • Fenrir

        La France pourrait reprendre son rôle au sein du discours des nations et être de nouveau un exemple et une référence comme étant enfin le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen.

        Cela n’exclue pas que chaque nation mène la même démarche d’information et de revendication.

        La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de l’An I de la République Française pose des principes universel pouvant s’appliquer à chaque nation.

        Voire en fait au-delà…

        L’émulation peut permettre un effet boule de neige irrésistible parmi les peuples européens.

        J’aimerai bien que La France soit, là encore, la première à montrer l’exemple…

  • odin29

    legallbrebis…Je te rejoins dans ton constat. Les Bretons qui ont toujours voté à gauche s’aperçoivent aujourd’hui qu’ils sont cocus!… BEN MERDE ALORS!!!
    Je vis au quotidien la  » réalité Bretonne  » et je confirme.

    Les Bretons en grande majorité n’ont aucune conscience politique et ignorent tout de ce qui se trame en coulisse ( lobby sioniste, franc mac, banksters.. ) quand à la géo-politique j’en parle même pas. En deux mots les Bretons sont de grands naïfs, pas vicieux pour deux sous et incapables d’imaginer la noirceur d’âme de nos dirigeants et leurs projets infâmes. Oui de grands naïfs qui gobent depuis 70 ans l’histoire officielle. Mais ils ont toujours cette saine propension à la réaction quand ils sentent, instinctivement, qu’on les a manipulé, trompé, pris pour des idiots. Cette constatation qu’avait déja fait des leaders comme Célestin Lainé, Ollier Mordrel et d’autres n’enlève rien aux qualités de l’âme Bretonne qui se réveillent aujourd’hui et qui inquiète si fort notre gouvernement car parmi ces qualités il y a le courage et surtout la ténacité…eh oui…têtu comme un Breton…c’est toujours d’actualité ça. Ah je les aime mes Bretons!!! Finalement…ce sont des purs.
    .

    • Merci Odin29 ! Des purs, mais des couillons ! Quand j’ouvre ma gueule, ils m’écoutent, sidérés ! Ils ne savent même pas ce qu’est un ****, ce que c’est un maçon de merde; « c’est koi la franmaçonnerie ? ».Mon propre peuple me répugne !

  • odin29

    fenrir, chégocku…vous parlez comme des technocrates déshumanisés
    Pour un peu je vous soupçonnerai d’avoir fait l’ena…
    vous ne tenez, dans vos propositions, aucun compte des sensibilités inhérentes à chaque Peuple. En deux mots vous ne tenez pas compte de l’individu et de son identité, de son attachement à sa terre… vous raisonnez en terme de masse et vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes terriblement méprisants envers le citoyen lambda.
    Vous êtes des mondialistes qui voulez tout niveler…
    Vous nous bassinez avec votre sacro-sainte démocratie qui est ce qu’il y a de pire ( que nous a t-elle apporté depuis 1789? ) même Churchill l’a reconnu.  » La démocratie est ce qu’il y a de pire mais… on a rien trouvé de mieux.  »
    Je vais jouer les politiquement incorrect mais vous devriez vous penchez sur les patries charnelles de Saint-Loup…vous comprendriez peut-être pas mal de choses.

    • Chegoku Chegoku

      odin: Parce que les problèmes qui sont posés aujourd’hui ne permettent plus de jouer dans son coin tout seul.
      C’est en tout cas ce que je pense.

    • Fenrir

      C’est là que tu te trompes et en plus désinformes, Mon très cher Odin.

      Je remet au contraire l’individu au centre du dispositif.

      L’individu, ses droits et ses devoirs.

      Et son premier devoir est de se préoccuper de l’intérêt général de chacun des citoyens.

      Peut-être que je bassine avec la Démocratie, mais je te signale que tu me parles de l’échec patent des pseudos-démocraties issues de système électif ayant à choisir entre des membres désignés par des élites, alors que je te parle de celle issue du Tirage au sort.

      « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.
      Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »
      MONTESQUIEU,
      De l’esprit des lois – Livre II, Chap II.

      En quoi cela déroge-t-il à un quelconque attachement à « sa terre » ?

      Mais que veux-tu, « Ma Terre » n’a qu’une frontière.

      Celle de son atmosphère…

  • odin29

    chégocku.
    Mais on ne joue pas dans notre coin, seul.
    On est pas les seuls,on est seulement les premiers.
    Que les autres régions suivent…
    Ensemble nous serons plus forts.
    Commençons par faire tomber ce gouvernement de fantoches à la solde de l’étranger et de la finance…après nous verrons
    la suite à donner.
    Tu as raison…faut pas jouer seul dans son coin, faut participer, faut aider, faut…se mouiller, chégocku.

    .

    • Chegoku Chegoku

      odin: oui mais faudrait savoir. Un coup tu nous parles du FN, un coup de HH et de nostalgie, un coup de la France franco-française sans les autres européens.
      Moi qui suis ton étranger, j’ai pas trop envie de prendre un bain avec toi.

      Tu comprends que ton idéologie n’est pas de nature à nous associer.

      Moi qui regarde ça depuis la Belgique, j’entends mener le combat avec vous amis français autour d’un même projet. Car chez nous, les nationalistes ont déjà gagné et ont divisé le pays. Pas encore de façon officielle mais il fonctionne déjà avec deux peuples dont l’un ne veut plus de l’autre.
      Le nationalisme que tu prônes ne peut pas rassembler. Il mènera donc à jouer chacun dans son coin.
      Je te le dis, on le vit déjà chez nous. C’est une réalité pour nous. Pas un témoignage du grand père.

      • odin29

        chégocku mais te tracasses pas moi aussi j’ai compris.
        Tu veux qu’on lutte ensemble (Français, Belges, européens réunis ) autour d’un même projet…
        un projet internationaliste, mondialiste.
        Scuse-moi j’en suis pas.
        Oui je suis Européen…oui je suis Français…oui je suis Breton…mais tu ne m’auras pas avec ton humanisme et ton égalitarisme à deux balle.
        J’ai conscience de mon identité et ton internationalisme à la sauce métissage j’en veux pas ni pour moi ni pour les générations futures.
        Te fatigues pas mon grand… tu perds ton temps avec moi.

      • Fenrir

        Heureux d’apprendre que tu réalises que la Bretagne est située sur la Planète Terre…

        De même que nous sommes d’accord sur le fait que nous perdons notre temps avec toi.

        Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis…

        ;0D

    • Fenrir

      Ton erreur est de croire qu’il suffit de se précipiter derrière n’importe quelle revendication pour entrainer une action.
      Tu prônes l’union nationale en prêchant pour la régionalisation. Que de contradictions…

      D’accord pour ne plus jouer seul dans son coin.
      Pour participer, pour aider, pour me mouiller au besoin.

      Mais pour quel projet ?

      Hormis changer de constitution ?

      Qui sait ? Les citoyens tirés au sort seront peut-être partisan d’un éclatement régional ?

      Le bon sens ne devrait-il pas l’emporter au nom de l’intérêt général ?

      Tu ne proposes que le chaos, et donc l’instauration d’une dictature pour la suite.
      Es-tu donc si sûr d’appartenir à la future élite qui remplacera celles que nous aspirons à évincer ?

      • odin29

        fenrir ne fait pas semblant de ne pas comprendre…
        Il ne s’agit pas seulement de détruire pour détruire ni de changer de constitution mais d’échapper aux hyènes qui nous manipulent et tu sais très bien de qui je parle mais tu fais la sourde oreille…
        C’est curieux ça, pour ne pas dire suspect, cette façon que tu as de ne jamais mettre le doigt sur le vrai problème, de ne jamais désigner les vrais responsables et coupables…hein?
        Mais où as-tu pris que j’èspérais, après le chaos une dictature??? Tu interprètes, fenrir, tu interprètes…mal.
        Pour finir tu m’imagines faire partie de la future élite… Ah t’es trop marrant, tiens!
        Ai-je revendiqué quoi que ce soi en ce sens??? Y ai-je seulement pensé?
        Tu ne sais plus quoi inventer mon pauvre fenrir… tu manques d’arguments là.

      • Chegoku Chegoku

        odin: Je te pose deux question ci-*dessous.

        Comment tu vois ton approvisionnement énergétique breton sans accès aux ressources extérieures?
        Comment tu vois l’économie bretonne future qui actuellement fonctionne grâce aux exportations?

        Allez, donne nous des arguments politiques.

      • odin29

        Mais chégocku je t’ai répondu.
        Simple: La Bretagne ferait comme la Belgique, comme la Suisse, comme tous les petits pays. Ni plus ni moins.
        En plus nous avons l’ouverture sur l’atlantique et le rail d’ouessant avec son trafic intense…tu connais?
        Désolé pour toi mais les Bretons ne sont plus de pauvres ploucs vivants dans des huttes, on a évolué tu sais, on sait se servir d’un portable et d’un ordi…non mais tu nous prends pour qui pour des chameliers?

      • Fenrir

        Tu comptes sur la pêche des poissons radioactifs, ou sur la piraterie des bateaux passant au large ?

        Jusqu’à présent, le rail d’Ouessant ne vous a rapporté que des pétroliers entre Ploumazout et Kergasoil…

        Encore heureux que le reste des contribuables français ait participé à payer les diverses dépollutions à la place des coupables…

        Cela s’appelle la solidarité nationale.
        La Fraternité si tu préféres.

      • lahdo49

        Fenrir, c’est exagérer, moi j’ai très bien compris ce que veut dire odin et je suis certaine que beaucoup de bretons pense de la même manière.
        en ce qui concerne l’énergie, on peut très bien se passer de la France, les éoliennes pourrait pousser en mer, y compris des éoliennes sous-marines qui peuvent utiliser les courants bien plus fiables que le vent juste pour l’exemple et puis on peut trouver encore d’autres solutions.D’ailleurs, lorsque plus personnes n’aura de courant, il reste encore la bougie.moi, perso cela ne me dérange pas, les soirée autour du feu c’est plus agréable que la tv, les fest-noz c’est pas mal non plus, on peut encore pêcher pour se nourrir(moules, palourdes, crevettes,poissons, huîtres sauvages, bigorneaux…..) il y a de quoi faire, on peut aussi contrairement à d’autres régions aller ramasser les champignons dans les champs et les bois sans se faire tirer dessus, il n’y a pas plus tolérant qu’un breton mais on n’aime pas se faire avoir.Le breton n’est pas raciste, nous avons eu le premier maire africain,la première ville communiste aussi, les bretons sont aussi de grands voyageurs, partout dans le monde, on peut trouver un breton, il s’adapte mais il restera toujours breton avant tout et même si nous ne vivons pas en Bretagne, le breton reste attaché à sa terre.
        en ce qui concerne l’économie, on peut très bien fonctionner comme Andorre, ou comme le Luxembourg

      • Fenrir

        Mais je les désigne, Mon Cher Odin et depuis le début, je ne change pas mon propos.

        Les coupables sont tout l’ensemble des individus participants du pouvoir actuel.

        Qu’ils soient dans le gouvernement ou dans son opposition.

        Ils sont tous coupables.

        Ils faut virer l’ensemble des hommes et femmes politiques professionnel(le)s. Tous sans exceptions.

        Et interrompre le financement des partis politiques et des syndicats par l’Etat et les contribuables.

        Virons les tous ! Sans distinctions…

        L’intégralité de la classe politique est à remplacée par des citoyens motivés par l’intérêt général.

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: a partir du moment où on croit que la Jeanne D’Arc des temps modernes va tout régler à coup de bâtons dans le cul des bronzés…
        Ca limite le champs de réflexion.

        J’aimerai quand même qu’ils s’expriment sur des positions structurelles économiques, énergétiques, alimentaires, industrielles concrètes. Ca ne semble cependant pas à leur portée. La raison est simple et tu la connais comme moi.

      • Fenrir

        Je le sais bien, mais ainsi que je l’évoquais, je ne m’adresse pas à eux, mais à nos lecteurs.

        Même s’ils ne participent pas au débat, et ne se manifestent que rarement, ceux-ci sont nombreux.

        Et l’idée du Tirage au Sort d’une Assemblée Constituante permettant de rendre le pouvoir aux citoyennes et citoyens de ce pays continue de faire son petit bonhomme de chemin…

        Pour construire une nouvelle maison après avoir rasé celle qui avait un vice de construction, il faut recommencer par les fondations…

      • odin29

        fenrir tu me fatigues…
        Tu réponds à coté, c’est ton habitude…
        Je te demande de désigner franchement les maîtres et tu me réponds; la classe politique. autrement dit les marionnettes. Bref tu ne te mouilles pas trop.
        Les lobby qui nous imposent notre façon de penser tu connais pas? Les financiers apatrides qui font la pluie et le beau temps chez nous, tu connais pas? Ceux qui depuis tel aviv ordonnent à nos politichiens tu connais pas?
        Ca te décoifferait tant que ça de répondre franchement? J’en ai connu des faux culs mais toi…t’es une synthèse, comme dirait audiard.

      • Fenrir

        Mon cher Odin,

        je te laisse croire à la responsabilité unique des coupables qui t’arrangent, mais je ne tiens pas compte, ni de la couleur de la peau, ni de la religion, ni des prétendues opinions politiques des uns et des autres.

        Dés lors qu’ils collaborent à ce système politique et financier, ils sont tous à virer sans distinctions. Ils sont tous coupables.

        Qu’ils soient manipulés ou manipulateurs, le tirage au sort rendra vain toutes leurs petites combines partisanes.

        La remise en cause du système de répartition des plus-values est un autre débat. Mais je crois que nous sommes d’accord pour dénoncer l’actuel qui privilégie la finance au détriment du travail (comme d’habitude…), mais également du capital.

        Cela est également à remettre à plat, mais chaque chose en son temps.

        Après, lorsque tu réaliseras que tu es manipulé par d’autres, dans ton obsession et ta focalisation judéo-maçonne, nous pourrons chercher au-delà…

        Pour l’instant, tu restes bloqué sur la jolie cape rouge que l' »on » agite devant ton mufle dans l’arène.

        Les mains qui l’agitent et te désignent des coupables simples au travers d’une généralisation inclusive, sont celles effectivement de la Finance Apatride et du système néo-libéral capitaliste anglo-saxon.

        Elles n’ont pas de religion, ni de philosophie.

        Un seul credo : Le profit !

        Cherches encore au-delà des coupables institutionnels dans leur rôle de boucs émissaires.

        Qui a donc intérêt à les jeter ainsi aux fauves ?

        Qui cherche à se faire oublier en disant qu’ils sont les seuls coupables ?

  • odin29

    fenrir.
     » Mais que veux-tu, « Ma Terre » n’a qu’une frontière.

    Celle de son atmosphère… »
    Ben tu avoues…t’es un mondialiste qui se fout des identités et des frontières.
    Le suffrage par le sort? Mais sachant que la démocratie est une chimère, ton suffrage par le sort n’est qu’une utopie qui nous emmènerait droit dans le mur.
    Tu cites l’esprit des lois de Montesquieu?
    Montesquieu qui, lui, raisonnait en terme de patrie…y aurait pas une contradiction de ta part là?
    Comme je le dis plus haut tu es un technocrate qui trace des plans sur le papier, t’es hors des réalités mon pauvre.
    Moi je ne suis qu’un petit Breton qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois et qui aspire à un autre mode de vie plus humain, plus sain et moins politisé.
    Que Paris ou Bruxelles me laisse vivre en paix CHEZ MOI en Breiz et à ma façon.
    Va parler de ta  » démocratie  » par tirage au sort aux idiots utiles mais pas à moi, par pitié!…

    • Chegoku Chegoku

      La pensée de Montesquieu se fonde sur une époque différente.
      La globalisation par les moyens technologique est une réalité dont tu ne peux échapper.
      Je te signale simplement que dans ton Breiz t’as pas de ressources primaires et que tu devras bien composer avec le monde pour t’approvisionner.
      Tu confonds l’internationalisme porté sur l’être humain et la mondialisation portée sur le capital.
      Se battre entre nations pour les ressources disponibles ou s’associer pour les gérer au profit de tous. Voilà la réalité que tu dois prendre en compte.
      Sinon tu m’explique simplement comment tu vas approvisionner en énergie ton Breiz? L’énergie étant le premier pilier de la société.

      A l’échelle mondiale, convergent un faisceau de crises différentes. Crises qui impacteront tout le monde. Tu peux faire semblant de l’ignorer ou réfléchir aux problèmes bien réel dont tu dépends indirectement.

      • odin29

        chegocku.
        Ton argumentaire est tellement stupide qu’il en est touchant, tu me ferais presque pitié…
        Comment je vais approvisionner la Bretagne en énergie???????
        Réponse idiote( comme ta question ) comment font les Belges? Ben nous ferions pareil, tiens.
        Que je sache la Bretagne n’est pas plus petite ni moins riche que la Belgique et mieux située d’un point de vue climatique et géographique.
        T’en a beaucoup des questions idiotes?
        En Breiz nous n’avons pas de ressources primaires…comme en Belgique, comme en slovénie, comme en Lituanie, comme au Luxembourg, comme en Suisse etc…et alors? Le commerce, les échanges ça éxiste pas pour toi?
        S.V.P arrêtes tes affirmations à la con, veux-tu.
        Ensuite je te cite: Se battre entre nations pour les ressources. Mais qui parle de se battre? Et le commerce entre nations c’est pour les chiens?
        Quant à ton internationalisme porté sur l’être humain…ça me fait à peine sourire vois-tu. Pour réaliser ça faudrait d’abord que tu en parles aux autres…aux autres qui n’en ont rien à faire de ton internationalisme de pacotille. Demande leur avis tu vas être édifié. Pour finir, tes rêves sauce Marxiste, mondialistes, tu peux te les garder…
        va savoir dans quelques siècles ça marchera peut-être.

      • lahdo49

        là tu te trompes, il y a assez de ressources en Bretagne pour vivre .Et je crois bien qu’avant une certaine époque la Bretagne vivait très bien de la pêche et de son agriculture, Avant que les différents gouvernements y viennent mettre leur nez, avec leur agriculture intensive, les quotas de pêche, le remembrement ……
        Fenrir, je crois que tu dépasse les limites parce que même si je suis d’accord avec toi sur le système de changement de la constitution, tu es très dictateur dans tes paroles « au service des idiots utiles qui nous lisent », faudrait peut-être accepter les différents points de vue parce que tout le monde n’a pas forcement tort ou raison et il n’y a peut-être pas que des idiots utiles qui lisent les commentaires, je trouve ça beaucoup plus agressifs que ce que peut dire odin.

      • Fenrir

        Désolé si je t’ai choqué Ladho, mais je l’ai été également en les lisant.

        C’est pour cela que j’ai repris les propres termes d’Odin :

        « Va parler de ta » démocratie » par tirage au sort aux idiots utiles mais pas à moi, par pitié!… »

        Je souhaitais souligner l’insanité de tels propos.

        Je vois que j’ai réussit mais même si il est de plus en plus difficile de reprendre le cours des échanges, je t’invite à relire mes propos comme une réponse au commentaire d’Odin de 16h02 au début de cet échange.

        Encore une fois mon humour m’aura trahi…

      • lahdo49

        ok, j’ai zappé cette ligne mais malgré tout, je tiens à dire qu’odin n’a pas forcement tort, je comprends exactement le fonds de sa pensée et vous essayez de modifier ses propos à votre convenance, c’est pas très cool!

      • Fenrir

        C’est ta perception.

        J’ai, hélas, le sentiment qu’il en est de même en ce qui concerne, et surtout concernant la déformation et l’interprétation de mes propos.

        Et cela à plus d’un titre…

        Mais qu’importe.

        « C’est le jeu, ma pov’ lucette ! »

        A condition de ne pas :

        « passer les bornes des limites, Maurice ! »

        ;0D

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est ce qu’ils font en permanence, c’est ce qu’à toujours fait l’extrême gauche.

    • Fenrir

      Il n’existe pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Tant que tu resteras dans ta posture égoïste, tu n’arriveras à rien.

      J’en arrive même à douter que tu comprennes ce que tu lis.

      Je suis pourtant clair dans mes propos.

      Ainsi qu’à ton habitude, tu dénigres, déformes les propos comme cela t’arrange, et désinformes.

      En un sens, cela est fort bien, et m’arrange, car le citoyen lambda que tu évoques, et qui vient sur le site des Moutons Enragés, est suffisamment intelligent pour se faire son opinion entre nos propositions.

      Merci pour ta collaboration active au service des idiots utiles qui nous lisent.

      • Chegoku Chegoku

        Odin: Je crois aussi que tu zape un truc essentiel. La Bretagne vit de ses exportations agricoles et maritimes essentiellement.
        Explique moi comment tu vois une économie fermée sur elle même en Bretagne qui permettra aux bretons de vivre avec le niveau actuel.
        Parce que si tu refuse l’influence des produits importés, faut accepter de refuser l’exportation.
        Une frontière ça se ferme dans les deux sens!

        Je suis intéressé par tes explications car cela échappe toujours dans votre discourt.
        Moi je ne suis pas quelqu’un de fermé pour autant qu’on m’explique les choses avec des bons arguments. Et ces arguments, je ne les ai pas trouvé dans le discourt du FN que tu véhicules.
        C’est valable aussi bien au niveau régional que national.

      • Chegoku Chegoku

        Étendre la champs politique au plus large permet justement de répondre à ces impératifs.
        A moins de revendiquer une société de type paysanne vivant comme au 19ème siècle. Pourquoi pas, mais je crains que ce ne soit la volonté des bretons.
        Tout peut s’expliquer mais faut pas faire croire aux gens qu’ils vont vivre avec le confort actuel en suivant des formules d’isolement.

      • odin29

        chégocku aller j’y vais une fois de plus aux explications puisque tu n’as toujours pas pigé.
        Toi aussi tu zapes sur un truc essentiel… Les autres petits pays souverains ils font comment pour vivre? Chégocku? Eh bien nous ferons pareil. ca fait quand même trois fois que je te le dis…hein!
        Qui mais qui a parlé de refuser les importations en Breiz? Qui? Tu délires à plein tube là.
        Qui a parlé de vivre replié sur nous même comme au 19eme siècle? Qui? J’attends ta réponse.
        Et pourquoi parles-tu du discours F.N??? Ou est le rapport avec le ras le bol des bonnets rouges??? J’attends ta réponse.
        Ta vision mondialiste, comme celle de fenrir, des sociétés humaines t’égare mon pauvre chégocku…tu fais l’impasse sur l’individu et sur les peuples et surtout sur leurs aspirations. T’es un bon marxiste qui répète inlassablement une leçon bien apprise et qui veut à tout prix, à n’importe quel prix, l’imposer au monde. Va prècher ailleurs chégocku.

      • Fenrir

        Je me permet de te rappeler encore une fois, Mon cher Odin, que je me réclame de l’anarchisme individualiste, n’ayant rien trouvé de plus proche de mes conceptions.

        Ne m’associe pas, s’il te plait, à d’autres idées, même si la théorie économique de Marx présente un intérêt certain dans sa description du capitalisme.

        L’individu est au centre de mon attention.

        Pour rappel et explication :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_individualiste

      • rouletabille rouletabille

        Re
        Je partage totalement ton point de vue (pas anarchique)qui est de donner une rente mensuelle (digne) à chacun de nous et de voter pour des gens au hazard issus de nos problèmes qu’ils connaissent bien mieux que ces Corrompus qui sont actuellement au pouvoir (Pedo etc)
        Ce qui est vraiment débile c’est NOTRE SYSTÈME..
        Pour les Bretons,on verras s’ils ont la tête dure ou s’ils se font manipulés par les syndicats et autres mouvances malsaines..

      • Fenrir

        Juste une précision, RTB, il ne s’agit pas de voter parmi des individus tirés au sort, mais de voter uniquement sur des idées et des textes.

        Le vote pour choisir parmi des individus ne conduit qu’au système actuel.

      • Chegoku Chegoku

        tu comprends vraiment rien!
        Les autres comment ils font. La Belgique elle vit d’uranium sur le compte du Niger et du congo.
        En envoyant l’armée protéger les gisements possédés par des multinationales qui pillent ces pauvres pays.
        C’est ça l’avenir que tu proposes?

        Je constates que t’es à 1000 lieues des problèmes que nous vivons et que nous faisons subir aux autres.

        Comment tu produit ton énergie sans piller les autres et dans ton autarcie?
        Toi tu veux être indépendant et dépendre des ressources issues d’ailleurs.
        Moi dans mon idée, je cherche l’indépendance énergétique et pour cela il nous faut une échelle européenne avec une gestion publique de l’énergie sous consortium européen. Avec une politique de développement rapide des énergies renouvelables en cherchant une synergie entre les potentiels de production.

        Mais tout ça doit être totalement étranger.

        Moi je veux construire un avenir et un monde vivable débarrassé des parasites esclavagistes en tout genre.

      • Chegoku Chegoku

        Et la Belgique et la Suisse que tu prends en exemple sont des coffres forts pour riches qui se substituent à l’impôt dans leur pays. Et le belge, il y gagne quoi? Kedal, il est sous pression fiscale pire que la France (tu peux vérifier).
        Seuls les riches sont protégés fiscalement ici.

        C’est ça ton plan d’avenir!

        MDR.
        comme je dis, y’à rien derrière ton projet. Juste continuer à faire pire que maintenant mais en tirant plus de profit pour ta région.
        Si tous nous faisons pareil… je te raconte pas la suite, on l’a déjà connue.

      • lahdo49

        peut-être que la France à plus besoin des produits bretons que l’inverse; peut-être aussi que nous avons la capacité à nous passer de beaucoup plus de choses que les autres. »dites-moi ce qui vous manque, je vous dirai comment vous en passer….. »On fait avec depuis des années et là les bretons en ont marre!
        c’est quand même pas les bretons qui ont endetté la France depuis des années??? nous on a suivi en bon français,jusqu’à présent les belles paroles du gouvernement qui nous a mis dans la merde, alors c’est simple, on n’en veut plus!!!!

  • Itsmie

    Et Benji qui voudrait que nous soyons tous des bonnets rouges!!
    Quand je vois comment on se bouffe le nez et comment, entre grands révoltés, vous n’arrivez pas à tomber d’accord, on n’est pas prêts d’unir nos forces!

    Le NOM a de beaux jours devant lui!

    C’est décourageant!

    • Chegoku Chegoku

      Et c’est pourtant une réalité qu’il faut surmonter.

      Là où certains cherchent l’unité, d’autre cherchent le fractionnement. Le rejet d’autrui.
      Ca complique forcément les choses.

      Diviser pour mieux régner. Ces gens ne se rendent pas compte qu’ils jouent le jeu du système.

      • odin29

        chégocku. Qui divise pour mieux régner???
        Tu parles du rejet d’autrui…c’est qui autrui???
        Tu sous entends donc que les bonnets rouges rejettent autrui???
        Expliques-toi s.t.p

      • Chegoku Chegoku

        Je parle de ton discourt habituel.
        t’as pas compris qu’on déborde sur plus vaste depuis tantôt?
        pffff. pénibles.

      • lahdo49

        fractionner ne veut pas dire rejet d’autrui, un puzzle est une multitude de pièces et pourtant il forme un tout!
        on rejette personne (sauf peut-être le gouvernement) et tous ceux qui soutiennent le ras le bol breton sont les bienvenus, et nous n’avons jamais dit que nous souhaitions vivre en autarcie, ça c’est vos paroles, autonomie ne veut pas dire autarcie!

    • Fenrir

      Bonsoir Itsmie,

      Le souci est que le symbole du ‘bonnet rouge » est malheureusement déjà grillé en tant que symbole unitaire.

      Il va nous falloir en trouver un autre, et surtout un projet commun plus vaste que le rassemblement disparates de lobbys divers et avariés…

      Mais tu connais déjà ma proposition…

      • Nevenoe Nevenoe

        Les patrons de PME, les artisans, les commerçants, les salariés, les agriculteurs etc …. sont le peuple, c’est votre renvoi à une sois disant lutte des classes qui nous divisent.

        Le peuple uni c’est ce qui rend Melenchon si agressif qu’il en à l’écume à la bouche.

      • Fenrir

        Excuse moi du peu, Nev, mais ta conception du peuple est plutôt limitative, mais admettons que l’essentiel soit là (plus les chômeurs, les exclus, les professions libérales, les femmes au foyer, les conjoints collaborateurs, les retraités,etc…).

        Il n’y a que deux classes actuellement.

        Les citoyens spoliés, trompés, manipulés, et les oligarques et leurs sbires qui nous « quenellisent ».

        Mélenchon en fait parti, comme Marine, et l’ensemble des hommes et femmes politiques que nous laissons nous gouverner au mieux de leurs intérêts.

      • Nevenoe Nevenoe

        Et le « etc » à ton avis ? Il est là pour quoi ?

      • Fenrir

        Excuse moi, je l’avais zappé. Oups !

        Mais le sens de mes propos reste, malgré cette petite erreur d’inattention de ma part, valable.

  • odin29

    fenrir mais ton projet commun on le connait: L’internationalisme.
    Plus de peuple, plus de frontière, plus d’identité…tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Hein! C’est ce que tu appelles un projet commun fédérateur, mobilisateur pour le  » bien de tous « .
    Va droit au but et annonce la couleur ce sera plus net, plus franc, plus honnête.
    Je te cite:  » le symbole des bonnets rouges est malheureusement déja grillé… » Ah oui?
    Tu es devin? Moi je pense qu’il ne fait que commencer le mouvement des bonnets rouges, je me trompe peut-être mais au moins je suis optimiste et je ne cherche pas à décourager les bonnes volontés. Toi tu es passé maître à ce petit jeu, décourager ceux qui se mouillent pour changer les choses et qui prennent des risques.
    Tu me fais penser à ce que disait Napoléon: « Les révolutions…il y a ceux qui les font et…ceux qui en profite. « 

    • Fenrir

      Je t’ai répondu au dessus, mais je sens qu’il t’en faudra plusieurs couches avant que tu n’arrives à saisir.

      Le monsieur t’expliques que pour l’instant il s’agit de s’occuper de notre constitution. Celle de la France.

      C’est elle, le fondement de notre société.

      Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, tu extrapoles, tu déformes, tu généralises, tu systématises, tu stigmatises, tu divises,tu ne sèmes que la zizanie, la peur et la haine de l’autre, en un mot, tu pollues tout les débats.

      Tu ferais mieux de reconsidérer tes propos pour réaliser que tu roules en fait pour favoriser le mondialisme économique que tu prétends dénoncer.

      Un bonnet rouge n’est pas un projet de société.

      Une assemblée constituante issue du tirage au sort, tout les citoyens sont concernés.

      Concernant l’usurpateur, il est bien placé pour en parler, il a bien su profiter de la Révolution, en la détruisant pour créer son Empire…

      • odin29

        fenrir tu réponds pas tu enfumes.
        Je déforme? Je sème la peur et la haine de l’autre???
        N’en jette plus fenrir.
        Le projet des bonnets rouges n’est pas un projet de société…mais qui a dit que c’était un projet? J’ai seulement dit que c’était une réaction, une réaction spontanée du peuple qui en a marre. C’est toi qui déformes mes propos. J’te dis t’es un faux cul fenrir…un faux cul.

      • Fenrir

        Une réaction spontanée ???

        Tu es naïf, idiot, ou tu fais parti de la manipulation ?

        Et en plus, tu dis une réaction spontanée du peuple.

        Tu rigoles là ! Il suffit de se renseigner sur les initiateurs du mouvement et sur leur revendications pour comprendre qu’ils ne défendent que des intérêts particuliers.

        C’est un beau coup marketing qui a failli marcher, mais est victime de ses propres lacunes.

        Qu’y puis-je si les citoyens ont compris l’arnaque, et ne se sont pas reconnus dans ces revendications ?

        A force de se faire avoir, les citoyens de ce pays comprennent qu’ils se font manipuler afin de remplacer leurs maîtres par d’autres, tout aussi avides.

        Seuls les citoyens en prenant le pouvoir pourront s’occuper de leurs propres intérêts.

        Tes insultes ne m’atteignent pas. Elles m’encouragent en me montrant à quel point tu es à court d’arguments.

        D’ailleurs, tu n’as fait qu’esquiver le thème principal de mes propos : la convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort.

        Cette idée te gêne-t-elle donc tant que cela ?

      • odin29

         » L’usurpateur » il a ramassé la France dans le fossé, que dis-je dans le caniveau ou elle était à cause des  » révolutionnaires  » franc-mac qui ont imposé la démocratie. Deux siècles après on ne s’en est toujours pas remis de ta démo-crassie fenrir.
        Et tu continues de nous bassiner avec elle?
        Ta constitution mais on en a plus rien à battre, on ne croit plus en rien à cause des beaux parleurs comme toi.
        Et tu t’étonnes de voir des bonnets rouges en colère, descendre dans les rues???
        Tes grands mots  » Constitution « ,  » Démocratie  » Assemblée constituante « ,  » article 35  » mais on en a soupé, tu piges pas? La mayonnaise ne prend plus mon grand, fais-toi une raison.
        Le peuple commence à avoir faim et… ventre creux n’a plus d’oreille, faudrait que tu le comprennes ça.

      • Fenrir

        Il est temps que tu précises tes pensées et propos concernant la démocratie.

        Et surtout, ce que tu proposes à la place…

        Un système aristocratique ? Une monarchie ? Une dictature ?

        Si tu parles de la pseudo-démocratie élective que nous subissons, et qui n’est qu’un système aristocratique, nous sommes d’accord.

        Après, j’attends que tu me dises par quoi tu souhaiterais la remplacer…

  • odin29

    Peux-tu préciser ta pensée, de quel lobby avarié parles-tu?
    Pour fenrir ma question.

  • odin29

    Fenrir, chégocku.
    Je vous donne le fond de ma pensée.
    Je trouve suspect le mal que vous vous donnez, depuis des heures, pour discréditer le mouvement des bonnets rouges.
    Ca m’épate que vous puissiez prendre autant de temps pour torpiller un mouvement aussi spontané que populaire et justifié, à mon sens…ma parole vous êtes payé pour ça ou quoi?
    Qu’est-ce qui vous gène autant dans la réaction Bretonne?
    Ce sont les gwen ha du qui vous dérangent? Vous auriez préféré les drapeaux rouges sang de la cgt?
    Ou alors vous n’aimez pas le peuple Breton…je ne vois que ça.
    Quel acharnement de votre part!!! Je n’en reviens pas!

    • Fenrir

      Où as-tu lu que nous nous acharnions sur le mouvement des bonnets rouges dans l’ensemble des propos que j’ai développé.

      Tu prends tes rêves pour des réalités.

      Le mouvement des boutons rouges est manipulés dés l’origine par des lobbys agro-alimentaires industriels, et par les grosses compagnies de transporteurs.

      C’est un mouvement devenu incompréhensible par le fait que n’importe qui peut s’affubler d’un bonnet rouge et d’une plume dans le fion.
      Quoique, maintenant que l’appellation est déposée à l’Inpi, vous allez bientôt devoir demander l’autorisation d’utiliser le terme…

      Comment veux-tu que les français s’associent à un mouvement que tu présentes comme avant tout régional ?

      Les bonnets rouges sont devenus une auberge espagnole ou chacun y va de sa petite revendication corporatiste.

      Quid de l’intérêt général ?

      Vous perdez votre temps, ce mouvement est déjà mort, et n’est même plus représentatif d’une aspiration bretonne ou autre.

      Sinon, il aurait déjà pris plus d’ampleur…

      Les bretons, pas plus que l’ensemble des citoyens français, ne s’y retrouvent pas, ou alors, ne s’y retrouvent plus.

      Leur projet n’est pas fédérateur, normal qu’il ne fédère pas autour de lui.
      CQFD

      • rouletabille rouletabille

        Salut FENRIR …
        C’est les seuls qui bougent encore.(Bretons)
        Les autres sont en soins palliatifs et s’y complaisent.
        Vive les Bretons.

      • Fenrir

        Yo Le Copain =0D

        Mais de quoi parles-tu ?

        Des bretons ? Je n’en vois guère plus que de français.

        Ils ne sont qu’une composante du peuple français. Ce qu’ils ont oubliés en se laissant entrainer dans une revendication régionaliste.

        Vive La France ! Vive La République ! (issue du Tirage au Sort)

        ;0D

      • rouletabille rouletabille

        Bien sur ,mais il y a pas beaucoup de Bretons en France et les Français en général ,pulvérisés par les Chemtrail et autres poisons sont mourants.
        Je soutient ce mouvement en espérant qu’il fasse tache d’huile et généralise le ras de bol de TOUS.
        Faut un début,c’est eux à mon avis..

      • Fenrir

        Hélas non, Mon Copain,

        ce n’est pas le début d’une révolution, ce n’est qu’un feu de paille.

        Peut-être peut-il s’étendre, mais j’en doute fort.

        Dés que les mecs du MEDEF auront préservés leurs privilèges et leurs profits, ils arrêteront tout.

        Il ne s’agit pas là d’un mouvement populaire, même si une fraction du peuple l’accompagne et le soutien car instrumentalisée par ces enfoirés qui se foutent bien d’eux.

        Le début : c’est d’informer et de réclamer la convocation d’une Assemblée Constituante issue du tirage au sort.

      • rouletabille rouletabille

        Tout à fait,je crois aussi que tu as raison,mais il y a RIEN d’Autre ,il est clair que si la mèche est mouchée,pas d’espoir.
        bonne soirée,content que tu vas bien,amuse toi avec ODIN et NEVENOE hahaah,ils sont en forme,hahahaha.
        bisous ,je sort faire un billard,à pluche..♥

      • Cookinou

        Fenrir/rouletabille, 2 gros cochons, main dans la main, malins et rusées, copains et crétins qui soutiennent Francs-Maçons et Sionistes ! Honte à vous 2, provocateurs qui insultent la Nation et le peuple français ! Vos  » idées  » de merdes, vous vous les gardées entre vous bande de charlatans !

        rouletabille, va donc jouer avec tes pauvres billes, on t’aime nous aussi, pauvre demeuré, bisou !
        Fenrir, notre cher musulman, le loup déguisé en agneau, provocateur, qui veut avec ses autres amies musulmans, avoir le contrôle de la France et de l’Europe pour imposer leurs honteuses lois religieuse ( oui oui, on vous crois, se sont islamistes … ), je t’annonce, que ta fin est bientôt proche grâce à notre amie et Dieu Odin, que te la met bien profond ( prophétie ! Hé Hé !! ) !

    • Nevenoe Nevenoe

      Ils sont dans la ligne du Front De Gauche de Melenchon : une posture de révolutionnaire de supermarché qui rabat le peuple vers la CGT et finalement le PS aux élections.
      Une belle bande de traitres.

      En plus s’appuyer sur la constitution franchement, quand tu vois où elle nous a mené: c’est de la connerie pure.

      Ils roulent pour les FM et les Sionistes et surtout contre les peuples, il n’y a plus aucun doute là dessus.

      • Fenrir

        Tiens, bonsoir Nev,

        hormis les insultes, aurais-tu quelques propos susceptibles de faire avancer le débat ?

        Je constate que tu n’as pas pris le temps de lire mes propos, ni mes propositions.

        Je t’invite donc à en prendre connaissance, et a essayer de les comprendre.

        Je t’expliquerai avec plaisir, l’ensemble de mes dires si tu as besoin de précisions.

      • Nevenoe Nevenoe

        Non je les connais depuis le temps que tu les rabâches : toutes les conneries légalistes bien respectueuses du cadre imposé par les Judéo Maçons …
        pas de quoi faire trembler les mondialistes.

      • Fenrir

        Il faudra que tu m’indiques comment tu comptes les faire trembler…

        Pour ma part, je m’emploie à les renverser…

        Tout du moins, si nous parlons bien de la même chose.

        En ce qui me concerne, il s’agit de virer le système oligarchique qu’ils ont instaurés sur des bases bourgeoises capitalistes, et maintenant néo-libéral au service de la Finance Mondiale.

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui tu vas les renverser avec la déclaration des droits de l’homme et en demandant poliment.

        Ils doivent être terrifié dis donc.

      • Chegoku Chegoku

        Vous êtes vraiment pathétiques.

      • Fenrir

        Mais non, Che,

        ils sont forts utiles au contraire.

        Ils nous permettent d’exposer nos explications et nos arguments.

        Faisant par l’ensemble de leurs propos sectaires et haineux, l’étalage du vide et de l’absence de propositions concrètes pour la suite.

        Ils vont finir dans l’outrance, l’insulte et la caricature, comme à chaque fois qu’ils sont à cours de propos et d’arguments.

        Ils se décrédibilisent tous seuls (bon, d’accord, je les aide un peu, mais si peu, en fait…)

        Pour l’instant, et malgré tous mes commentaires, je n’ai pas encore vu une contre-proposition à celle que je fais au début pour lancer un mouvement fédérateur et virer les individus au pouvoir qui nous « quenellisent » jusqu’aux amygdales.

      • Itsmie

        Haineux!!! Y avait longtemps !!!

        Fallait que tu le places celui-là hein?
        Faut que tout le monde associe bien les gens de droite et le mot haineux…
        Pffff
        Déplorable comme moyen…

        J’en ai vraiment soupé de vos « discussions carrousels » où ce sont toujours las mêmes arguments et les mêmes insultes qui reviennent en boucle, encore, et encore, et encore…
        (ça m’est arrivé aussi! Marre!)

        Y aurait pas moyen d’avancer simplement sans essayer de démolir l’autre à tout prix?
        C’est le challenge de démolir les autres, les bonnets rouges, les bretons, certains ME, c’est ton but premier??

        J’aimerais tellement lire autre chose… quelque chose de constructif, quelque chose qui rassemble… qui passe outre des différences… je me demande si qqn en a vraiment envie.

        Moi j’en ai soupé!
        Je n’ai même plus envie d’essayer de faire changer les choses…
        Je suis triste…

      • Fenrir

        Désolé de participer à te rendre triste Istmie, mais que veux-tu, j’emploie les termes qui conviennent face à un individu qui ne propose que la division, et offre d’autres individus à la vindicte en les stigmatisants en fonction de leur couleur, de leur idées philosophiques, ou de leurs croyances religieuses.

        Pour moi, cela est une incitation à la haine des autres.

        Dommage que tu restes bloquée sur ce terme, que je n’associe pas spécifiquement aux idées de droite. Certains à gauche, ne font pas mieux, pour le même résultat.

        En fait, il est surtout regrettable, ne que tu ne relèves même pas ma proposition bien concrète de se rassembler sur une seule revendications fédérant tout le monde.

        De droite, du centre, de gauche,…

        Nous sommes tous concernés par le fonctionnement de nos institutions.

        C’est pourtant simple et évident, non ?

      • Itsmie

        Mais si je la relève ta proposition mais je t’ai déjà expliqué que je ne crois pas en la manière que tu veux employer pour y arriver!

        En plus je ne pense pas que cette idée pourrait rassembler tout le monde, loin de là!
        C’est un truc qui dépasse beaucoup de monde et fait peur à pas mal de gens!
        Je pense que tu rêves…

        La plupart des gens veulent changer mais pas tout et c’est beaucoup trop tôt pour beaucoup!

      • Fenrir

        Je n’ai jamais nié la difficulté à faire comprendre le concept à nos concitoyens.

        Il suffit de voir comment Etienne Chouard rame pour se faire entendre.

        Mais ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il faut renoncer si facilement.

        Cela dépasse l’entendement au début, mais il suffit d’expliquer le principe du tirage au sort en reprenant l’exemple des Cours d’Assises, pour comprendre l’idée.

        D’autres avant moi, ont fait des rêves…

        Il est peut-être trop tôt pour beaucoup, mais il s’agit d’informer et d’expliquer avant qu’il ne soit trop tard…

      • Itsmie

        ON N’A PLUS LE TEMPS !!!

      • Fenrir

        Je n’ai pas encore vu tomber des obus de 105.

        Alors : « Pas de Panique ! »

        Et que faire en attendant que tout s’effondre ?

        Nous risquons d’attendre longtemps…

        Alors autant prévoir la suite, et participer à la chute lorsque nous serons prêt.

        Si tout pète avant, les survivants se démerderont, et il restera peut-être une petite trace de certains idéaux dans leurs intentions…

  • odin29

    fenrir, c’est surtout que c’est un mouvement qui échappe à tous les analystes, c’est ça qui te gènes tant.
    Les bonnets rouges manipulés par les lobby agro-alimentaires??? 90% de Bretons manipulés par des lobby?? c’est toi qui rêves fenrir.
    Quand je dis que vous vous acharner à discréditer ce mouvement depuis des heures je n’exagère pas. Vous n’avez pas cessé de dénigrer ce mouvement en faisant des amalgames dégueulasses
     » repli sur soi  »  » rejet de l’autre  »  » régionalisme déguisé  »  » propagande F.N  » j’en passe et des meilleures…
    Et ce depuis le début de mon intervention. Il suffit de vérifier les heures des com..
    Cela me conforte dans ma conviction, vous n’avez que mépris pour un mouvement populaire, spontané, indépendant politiquement.
    Vous refusez de voir la colère d’un peuple qui rue dans les brancards parce-qu’aux abois, parce-qu’il n’en peut plus, parce-qu’il souffre. Vous êtes des semeurs de trouble, vous apportez le doute, la dissension, vous vous comportez en parfait trolls au service du pouvoir. Ah j’oubliais, fenrir, c’est vrai que tu n’as rien contre les francs mac…au contraire tu les trouves même sympa, n’est-ce pas? Tout est dit!

    • Fenrir

      AHAHAHAHA !!!!!

      Où as-tu vu 90 % des bretons dans la rue ?

      Les pauvres couillons qui défilent d’un cotè sont manipulés par des lobbys d’intérêts particuliers, des partis, et par des syndicats de l’autre.

      Je ne les méprise pas, Mon très cher Odin, je compatis et les comprend peut-être mieux que toi.

      Mais je constate qu’une fois encore certains cherchent à exploiter cette colère du peuple, en la manipulant à leur profit, et non pas dans l’intérêt du peuple.

      Il faudra que tu m’expliques en quoi je sème le trouble par mes questionnements, remarques, et propositions.

      Il est vrai que la revendication sur la Convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au sort sème le trouble pour le pouvoir établi.

      Mais venir réellement menacé le pouvoir oligarchique ne semble pas te convenir réellement.

      C’est pour cela que je te considère comme un agent du Chaos.

      Tu ne proposes jamais rien à mettre en oeuvre à la place.

    • Itsmie

      Laisse tomber ODIN, tu vois bien que ça ne sert à rien…

      • odin29

        itsmie.
        Je sais bien que ça ne sert à rien…mais ça me fait plaisir de ne pas leur laisser le terrain. Que veux-tu un Breton c’est têtu et/mais doublé d’un Auvergnat…j’te dis pas le mélange, wouarf!
        M’énervent ces deux  » technocrates  » qui se permettent de juger un mouvement populaire. Doivent pas être du peuple, eux.
        Et à mon humble avis ils ne savent pas d’ou ils viennent, sinon ils comprendraient les sentiments identitaires.
        Que veux-tu itsmie, y en a comme ça qui viennent on ne sait d’où, pour aller on ne sait où, pour faire on ne sait quoi… Je les plains de tout mon coeur. Doivent être malheureux ces gus…

      • Fenrir

        Je n’ai besoin de ta compassion qu’à hauteur de celle que j’éprouve pour toi, Mon cher Odin.

        Tu te permets de porter des jugements, et de mettre les individus dans les cases qui te conviennent.

        Je conçois que je t’énerve, mais tu ignores volontairement mes propos en te contentant de les caricaturer, de les dénigrer, sans apporter aucun contre-arguments, ni de contre proposition.

        Tu ignores également toutes mes questions, et n’y apporte jamais de réponse. Te contentant de me dénigrer par des attaques personnelles directes ou indirectes.

        Si tu savais à quel point cela peut-être révélateur…

        Et pour continuer ta formation d’individu pensant de manière autonome et responsable, je t’indique qu’il est simple de me contacter, de me trouver, de savoir qui je suis, où je suis, et qu’il suffit de me lire pour savoir où je vais, et pour quoi faire.

        Tu devrais venir me voir. Je t’invite à l’auberge espagnole.

        Une invitation chez un technocrate franc-maçon circoncis adepte du NOM, sataniste, gôchiste, marxiste, faux-cul, etc,… (j’ai certainement omis des noms d’oiseaux, mais je te laisse les préciser si tu en éprouves l’impérieuse nécessité)

        Cela ne se refuse pas, non ?

      • odin29

        fenrir.
        Si… ça se refuse. Chez moi on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

      • Fenrir

        Dommage…

        Désolé de ne pas être un breton…

        Mais un français parlant avec un autre français, est-ce les torchons et les serviettes ?

        C’est pourtant cela qui est important au-delà de nos divergences.

        Citoyen Odin…

      • Chegoku Chegoku

        Voilà, avec un peu de retard j’ai pu revenir sur cette discussion.

        Tout est dit: ‘ »On ne mélange pas les torchons et les serviettes ».
        C’est qui le torchon ?

        Vous viendrez vous plaindre qu’on vous accuse d’être des gens haineux!

        Mais pour qui tu te prends espèce de trouduc? Tu te crois supérieur à quoi? à qui? On retrouve tes positions hitlériennes qui finissent toujours par ressurgir.
        Y’à que les abrutis finis pour croire en l’existence d’un Übermensch.

        Vous êtes vraiment des gens misérables.

      • karbonn

        C’est une expression. Il ne traite pas Fenrir de torchon en l’occurrence.(^^)

  • marco marco

    odin29
    je te tire mon chapeau!
    tenir tete à deux FM!
    t’es trop fort!

    • Fenrir

      Yo Marco, bienvenue en renfort pour ce pauvre Odin.

      Tu appelles cela tenir tête ???

      Désolé, mais j’ai plutôt l’impression que c’est la Bérézina…

      Et où as-tu vu que nous étions deux ?

      • marco marco

        ben oui normal, en tant que Breton, on se serre les coudes!
        chacun défend son point de vue.

        moi je suis anti futur NOM et tout le tralala…..

        deux? peut-etre trois!

      • Fenrir

        Dommage que tu ne te sers pas les coudes avec les français dans leur ensemble…

        Je t’informe que, quoique Gascon, je suis un citoyen français d’abord.

        ;0D

      • marco marco

        je veux bien serrer les coudes avec les Français, mais sont ils pret pour suivre? pas encore, ils attendent l’étincelle, comme la majorité des bretons.
        car on en a marre de cette europe de merde, qui nous a menti.

        la corse et la bretagne sont deux régions qui se ressemble, faut le vivre pour le comprendre.

        je me sens aussi Français, mais pas mondialiste, car ce gouvernement mondial sera (pour moi)à gerber.

      • Fenrir

        Mais pourquoi faut-il attendre et suivre ???

        Prenons notre destin en main !

        Convoquons une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort, et votons nos lois, pour nous, dans l’intérêt général.

        Enchanté que tu n’adhères pas au système mondialiste néo-libéral capitaliste qu’ils nous imposent.

      • odin29

        fenrir mais de quel destin parles-tu? Dis-le franchement!…Merde!
        Tu le vois comment notre destin? toujours entre les mains des franc-mac ( tes copains )? Toujours entre les mains des financiers apatrides? Avec la DEMOCRATIE comme idéal, comme hochet pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes? Et mieux nous entuber?
        Te casses pas fenrir on sait, maintenant, pour qui tu bosses.
        A ta place je serai pas fier… Tu peux te regarder dans une glace le matin?

      • Fenrir

        Plus le temps passe, et plus je t’apprécie Odin.

        J’ai appris qu’il fallait répéter un message au minimum trois fois avant qu’il ne soit compris.

        Donc, je recommence malgré tes sempiternelles insultes.

        Notre destin est de devenir libre en faisant nos lois.

        Je vois que tu confonds toujours la démocratie élective (aristocratique), et la démocratie issue du tirage au sort.

        Il faudrait que tu te penches plus sérieusement sur cette différence fondamentale et ses conséquences.

        Ne peux-tu donc concevoir que le tirage au sort permettra d’avoir une représentativité de toutes les opinions, dont les tiennes ?

        Alors qu’elles ne sont pour l’instant même pas représentées…

      • Itsmie

        Ou comment éluder habilement une remarque en parlant d’autre chose…

      • odin29

        Itsmie c’est ça l’enfumage!…
        C’est leur méthode aux mondialistes, ENFUMER et passez muscade, le citoyen naïf s’y laisse prendre, il n’est pas habitué aux coups vicieux. Le fenrir l’est passé maître dans l’art des coups vicieux, malheureusement pour lui on n’est pas dupe…

      • Fenrir

        Ma très chère Itsmie,

        en quoi donc ai-je éluder les propos d’Odin ?

        Peux-tu être plus précise dans tes propos. Merci.

        Pour ta gouverne, je ne parle que de la même chose depuis le début, et attend toujours une proposition qui soit plus fédératrice et utile que la mienne.

        Je suis même prêt à y adhérer, mais hormis m’affubler d’un bonnet rouge et aller bêler pour je ne sais quoi, et pour l’intérêt de je ne sais qui, il ne m’a rien était proposé de fédérateur et de nouveau.

      • Fenrir

        « On » est un con, je te le reprécise, Mon très cher Odin.

        Tu devrais apprendre à parler en ton nom propre en tant qu’individu.

        Et cesser ainsi de te prendre pour un représentant des bretons, des français, du peuple, et j’en passe.

      • Itsmie

        Arrête de faire l’imbécile STP!

      • odin29

        Ah tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates…! fenrir, tu continues à nous enfumer.
        Ta différence fondamentale entre la démocratie élective et la démocratie, pardon démo-crassie, issue du tirage au sort ( comme à la foire du trône )le Breton ou le Français qui souffre il en a rien à battre.
        J’te l’ai dit; ventre creux n’a pas d’oreilles mais tu ne veux pas comprendre.
        TA démocratie fenrir n’est qu’un leurre destinée à enfumer,une fois de plus, le con-citoyen. Ta rhétorique on l’a connait par coeur… elle ne sert qu’à tromper le pauvre bougre impressionnable.
        Avec moi, et j’en suis sur, beaucoup de  » moutons « , ça ne marche plus. Tu devrais te recycler fenrir, ton discours est usé jusqu’au trognon, il sent le moisi.
        Moi je reste simple,droit dans mes bottes, aux cotés de mes semblables, les gens du peuple et je n’en ai pas honte.
        Toi?…eh ben toi tu restes attaché à tes maîtres sionistes, au garde à vous, le petit doigt sur la couture du pantalon.
        Pour un anar…c’est pas glorieux comme fin…!

      • Fenrir

        Hormis déblatérer à mon encontre, tu ne répond toujours pas à ma simple question que je te repose pour la troisième fois (au moins) :

        Que proposes-tu concrètement ?

        Tu critiques l’idée d’une véritable démocratie issue du tirage au sort. Sur quelles bases ?

        Tu n’apportes jamais de solutions.

        Je crains que tes propos à mon encontre ne reflètent finalement ta situation.

        De même, il faudra que tu m’indiques quel mandat les bretons et les français t’ont accordé pour parler aussi vigoureusement en leurs noms.

        Il faut que tu nous expliques également en quoi l’idée de Tirage au sort sent le moisi ????

        J’ignorais le concept il y a encore peu, ainsi que l’énorme majorité de nos concitoyens.

        C’est un concept qui a été soigneusement enfoui et éludé depuis que la bourgeoisie s’est appropriée et à détourné à son profit l’idéal révolutionnaire républicain.

      • karbonn

        Le pouvoir au sein des démocraties occidentales n’est pas détenu par les élus. Il est détenu par les lobbys, et les corporations. En atteste le traité transatlantique.

        Pour exercer le pouvoir dans notre société mondialisé, il faut faire partie des réseaux d’influence.
        Cela s’acquiert de différentes manières. Les grandes écoles, ou l’on achète un réseau de contacts. Par des relations familiales et dynastiques (cf le CAC 40). Et enfin par la corruption (cf les scandales qui sont dévoilés, sic ).

        La démocratie par tirage au sort n’est qu’une utopie. Pourquoi?
        Tout simplement parce que les pignoufs qui seront désignés ne disposeront pas des pré-requis pour exercer le pouvoir.
        Et qu’on ne me dise pas que dans ce cas, foutons en l’air les consortiums. Cela impliquerait de changer la nature humaine en profondeur.

        Pour changer le système, il faudrait accepter l’idée d’un nettoyage par le vide. Et cela, personne ne le veut.

      • Itsmie

        Je pense que tu as raison Karbonn, hélas!

    • odin29

      Marco merci. Je reviens après une pause, because le petit diner.
      Alors oui je tiens tête, Marco, c’est pas leurs arguments foireux qui vont m’impressionner.
      J’ai compris et je ne dois pas être le seul, à qui j’avais à faire…à des marxistes attardés. A des mondialistes fanatiques.
      Entre l’un qui ne parle que de constitution, de démo-crassie, de suffrage au sort ( tout ce qu’on déteste ) et l’autre qui ne jure que par l’économie libérale, les matières premières, l’énergie… pas besoin d’être grand clerc pour les situer.
      Non je ne baisserai pas les bras devant ces énergumènes.
      Merci Marco.

      • Fenrir

        Pour mémoire, Mon cher Odin,

        « On » est un con ! ….

        ;0D

      • Chegoku Chegoku

        2conomie libérale! Mais tu comprends vraiment rien.
        Si t’es même pas foutu de comprendre l’importance des matières premières dont l’énergie pour faire fonctionner une société, c’est même plus la peine qu’on discute de quoi que ce soit.
        Excuse moi d’essayer d’élever le débat !
        C’est bien la première fois qu’on m’accuse de libéralisme. Elle est bonne celle là!

        Le libéral c’est toi. Ce que tu prônes fait obligatoirement appel au libéralisme.
        Le comprends tu seulement!
        J’arrête, t’es trop limité pour comprendre.

        Une chose est certaine, il va falloir autre chose que des abrutis pour changer ce monde. Putain, c’est pas gagné.

  • odin29

    Les M.E. Je vais me chécou, suis fatigué. A demain…peut-être. Bonne nuit à tous…

  • lahdo49

    bon, je suis passée direct à la fin, parce que chacun campe sur ses positions, alors pour moi c’est le mot de la fin, je vais dormir, mais faudrait peut-être garder à l’esprit que le 16 décembre nous allons prendre des cailloux sur la tête lol! les gaulois ont toujours eu peur de voir le ciel leur tomber sur la tête…..c’est peut-être un signe….

  • Nevenoe Nevenoe

    Fenrir et Chegoku illustrent parfaitement ce que je pense de l’extrême gauche : c’est la trahison du peuple dans les grandes largeurs, la soumission aux mondialistes.

    Vos idées ne méritent pas d’être gentiment discutées mais qu’elles soient combattues car elles portent en elles le malheur des peuples.

    Pour votre plus grand bonheur je me fais rare en ce moment et vous ne m’avez pas dans les pattes pour contredire vos conneries et vos mensonges.
    Le combat se mène sur le terrain et c’est ce que je fais en ce moment.

    La rue appartient à celui qui y descend.