Thaïlande : Des milliers de manifestants prennent le pouvoir d’assaut

Le Ministère des Finances de la Thaïlande est occupé par plus de 1000 manifestants anti-gouvernementaux selon Reuters. Le chef du mouvement de protestation a exhorté les manifestants à saisir d’autres édifices gouvernementaux à travers le pays.

 

« J’invite les manifestants à rester ici toute la nuit », a déclaré le chef de protestation Suthep Thaugsuban à une foule rassemblée devant le ministère. « J’exhorte les autres manifestants à faire de même et de saisir d’autres édifices gouvernementaux et des bureaux à travers le pays. »

« C’est la dernière étape de la désobéissance civile. Si les fonctionnaires ne cessent pas leur travail, nous prendrons tous les ministères demain », a déclaré le dirigeant du Parti démocrate.

« Ce que nous voulons, c’est nous débarrasser du système Thaksin. »

Peu de temps après la prise du Ministère des Finances, l’électricité du bâtiment fût coupée.

À Bangkok, près de 30.000 manifestants opposés au gouvernement de Yingluck Shinawatra, sœur de l’ancien premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, ont scandé « Thaksin dehors, l’armée avec nous ! » et ont commencé à se disperser à travers la ville pour assiéger les bureaux du gouvernement, les sièges de la police, des bases militaires et des chaînes de télévision d’État.

Ce mouvement de protestation qui perdure depuis des semaines s’est cristallisé contre le projet de loi d’amnistie qui permettrait le retour de l’ancien Premier ministre en exil et la réhabilitation des responsables d’une intervention armée sanglante lors des manifestations de 2010, dans laquelle 90 personnes avait trouvé la mort.

Le projet de loi a été rejeté par le parlement, mais des manifestants sont depuis restés dans les rues, tentant de renverser le gouvernement, dont ils disent qu’il est toujours sous influence de l’ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, qui vit en exil depuis 2008 pour éviter une peine d’emprisonnement de deux ans pour abus de pouvoir.

Sources : Russia Today / Youtube / Le Journal du Siècle

Via Agoravox.tv

5 commentaires

  • odin29

    Oh p’tain! Demain verra t-on ça en France? Ah que ce serait beau!!!

    • peu être quand on aura le même niveau de vie, et là encore, faudra tout de même attendre un miracle.

      • rouletabille rouletabille

        Quand tu dis  » le même niveau de vie » tu dis même niveau d’esclavage je pense…

      • romulus

        cela changera lorsque les gens prendront conscience qu’ils peuvent désobéir et qu’ils seront toujours vivant le lendemain matin, avec la peur au ventre certes…Quand on voit le taux de soumission des gens, si tout les mécontents faisaient un tout petit pas en avant « destructif » puis constructif pour combler le vide, en un rien de temps ça serait balayé.

  • shalkare

    Moi ce qui me fend le plus… c’est que je n’en ai pas entendu parler aux « infos ».
    Réforme fiscal, petite tuée à coup de falaise, course de bateaux… mais de soulèvement contre la démocratie en Thaïlande… que dalle.

    Dans les boucles d’infos BFM, silence radio.

    Pour parler de niveau de vie et de soulèvement français, je pense que l’élastique peut encore se tendre.
    Comme d’hab, le gouvernement va diviser pour mieux régner, et éteindre un à un les différents feu de benêts. Pardon, de bonnets.

    Pour moi la crise viendra des cités: Coupe dans les alloc, coupe dans les APL, mères isolés, prime de rentrée…

    Il n’y aura jamais assez de CRS pour éteindre un feu de banlieue.