Des milliers de policiers manifestent contre l’austérité

© afp.

Portugal Des milliers de policiers, gendarmes et autres fonctionnaires des forces de l’ordre portugaises ont manifesté jeudi à Lisbonne dans un climat tendu, pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur prévues par le projet de budget pour 2014.

« Les policiers sont en lutte » et « gouvernement, démission!  » ont scandé les protestataires, vêtus en civil, en défilant en direction du Parlement, derrière une banderole où l’on pouvait lire : « Pour la dignité professionnelle et la sécurité des citoyens ».

Quelque 8.000 à 10.000 manifestants, selon les estimations des médias locaux, se sont rassemblés à l’appel des syndicats des différentes forces de l’ordre, de la police nationale au service des frontières, en passant par la gendarmerie et les gardiens de prison.

Arrivés en début de soirée en face du Parlement, les protestataires ont forcé les barrières de sécurité pour occuper brièvement les escaliers d’accès à l’Assemblée nationale.

Cette manifestation était « la plus importante » jamais organisée par les policiers portugais, ont affirmé leurs syndicats, selon lesquels les nouvelles coupes budgétaires viendront « déstabiliser le fonctionnement des polices » et engendrer « une dégradation de la sécurité publique ».

Dans le cadre du plan d’aide financière internationale accordé au Portugal par l’Union européenne et le FMI, le gouvernement s’est engagé à ramener le déficit public à 4% du PIB l’an prochain.

Pour y parvenir, le gouvernement de centre droit a présenté un projet de budget pour 2014 marqué par des coupes sévères dans les salaires et les retraites des fonctionnaires.

Fortement contestée par l’opposition de gauche et par les syndicats, la loi de finances sera soumise mardi au vote final du Parlement, où la coalition gouvernementale dispose d’une majorité confortable.

Source: 7sur7.be

16 commentaires

  • gentil bombus

    bonne nouvelle !!!

  • nux nux

    dans un sens c’est une bonne nouvelle ,mais d’un autre coté j’ai envie de dire ….

    aller y a font le gouvernement sacrifier encore plus ses TRAÎTRES que vous avez sacrifié votre peuple , ils ne faut pas oublier qu’ai lieu d aider le peuple qui les payes et qu’ils sont censé défendre et protéger, ils l’on combattu a coup de gaz lacrimo matraque etc depuis de s mois voir plusieurs années…

    donc si on résume ils se battent pour leurs gueule c’est tout !! les pseudo polico on qu’a leurs dire on baisse les salaire et retraites du peuple de 70 % et on vous donne 100 euros d’augmentation a la fin du moi , ben ils tabasserais encore les manifestant et se comporterais comme les gentilles petits TOUTOU soldats du roi qu’ils sont

    bienfait pour leurs gueule !! je voudrais qu’ils oit encore + dan la merde que le peuple ses vendus !!

  • hô des fonctionnaires qui manifestent pour défendre leurs privilèges. Comme c’est original, on a pas ca en france…

    ho wait.

  • Scoob

    Après avoir fracasser la tête de ceux qui ont tout perdu les trous du cul sont pas content… Quelles bande de minable.
    C’est toujours pareil les gens ne manifestent pas pour leur voisins ni même pour l’avenir de leur gamins mais que pour eux même et pour le moment présent.

  • nux nux

    +1 Scoob

    et pendant que chacun manifeste de on coté et en son temps , les autres dictateurs fond ce qu’ils veulent …

    par contre si TOUS auraient manifestés ensemble et en même temps la ça changerais tout

  • Chegoku Chegoku

    Et qui leur tape sur la tronche à ceux là?

  • engel

    Sinon,
    Dans un style un peu plus léger, on a cela :

    http://www.youtube.com/watch?v=P2wxvQpVXQk

    …qui sont pas mals non plus.

  • nuronuro nuronuro

    Bonjour

    quand les crs et les flics vont réaliser: que leurs gosses devront manger la même merde,crever a l’usine pour un salaire ridicule, une retraite qui sera saisie directe pour rémunérer les banquiers,n’auront pas de soin digne de ce nom,iront a l’école pour se faire lobotomiser , paieront une taxe sur les slips ou les bonnets rouge; là peut être les gars se mobiliseront contre leurs GVT