Japon: séisme de magnitude 5,4 près de Tokyo

Un fort séisme de magnitude 5,4 s’est produit dans l’est du Japon, secouant les gratte-ciel de la capitale, mais sans faire de dégâts ni provoquer de risque de tsunami.

La secousse est survenue à une profondeur de 90 km dans la partie nord-ouest de la préfecture de Chiba, limitrophe de Tokyo. Les trains d’une ligne à grande vitesse ont été temporairement stoppés, mais le trafic a vite repris une fois les voies vérifiées. Il n’y a pas eu non plus de problèmes rencontrés à l’aéroport de Tokyo-Narita.

Par ailleurs, aucune anomalie n’a été rapportée dans les diverses installations nucléaires de la région ayant subi cette secousse, a affirmé la NHK. Ce nouveau fort séisme dans l’est de l’archipel survient exactement une semaine après un autre de magnitude 5,5 également bien ressenti à Tokyo et trois semaines après un plus violent encore (de magnitude 7,1), qui avait provoqué un petit tsunami sur la côte nord-est du Japon, sans cependant faire de victimes ni de dommages.

Le Japon reste traumatisé par le tremblement de terre de magnitude 9 qui s’était produit au large de sa cote nord-est le 11 mars 2011 et avait déclenché un gigantesque raz-de-marée de plus de 10 voire 20 mètres par endroits, tuant plus de 18 000 personnes. Ce tsunami avait été à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima, un complexe atomique qui est toujours extrêmement vulnérable.

Le Japon est situé au confluent de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20 % des séismes les plus puissants recensés sur Terre.

Via sott.net

3 commentaires