Ecotaxe: les Bretons ont laissé éclater leur colère

On ne peut que les féliciter et les encourager, eux au moins ils se bougent face à une taxe injuste, un braquage de plus de la part d’un gouvernement fantoche qui ne sait plus où puiser pour tenter de sauver les apparences, leur train de vie et les caisses désespérément vides de l’état! On s’est pris depuis le début du mandat socialiste plus de 44 nouvelles taxes en travers de la tronche, cela ne suffit pas? Non, à première vue le français non-breton se contente de râler. Je vous rappelle quand même que nous sommes censés être les 99% face à 1% élitiste qui décide pour nous et qui se fout royalement de nos opinions!

Des manifestants bloquent le passage le 26 octobre 2013 à Pont-de-Buis en Bretagne ( AFP / Fred Tanneau)

La manifestation devant un portique écotaxe samedi dans le Finistère s’est achevée peu avant minuit après une journée d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, signe de la colère grandissante en Bretagne contre cette taxe qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014.

Le dernier des trois portiques écotaxe du Finistère encore en état de fonctionner a été la cible samedi d’une manifestation à l’appel du « collectif pour l’emploi en Bretagne », réunissant plus d’un millier de personnes dont des salariés d’entreprises en difficulté comme Gad SAS, des responsables économiques comme Jean-François Jacob, secrétaire général de la coopérative légumière SICA, ou encore des agriculteurs.

Les derniers manifestants ont quitté les lieux peu avant minuit, a dit à l’AFP Olivier Billon, président des Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère, qui a précisé que tous les camions étaient partis et que lui avait été le dernier à quitter le site un peu avant minuit.Il a donné « rendez-vous samedi prochain à Quimper pour le rassemblement régional ». « Ce n’est que reporté pour le portique », a-t-il ajouté.

Les manifestants bloquent la RN 165 avec des bottes de paille le 26 octobre 2013 à Pont-de-Buis ( AFP / Fred Tanneau)

Les manifestants sont arrivés en force samedi en fin de matinée avec 250 camions, des tracteurs et des remorques pleines de pneus, de choux-fleurs, d??ufs et de bottes de paille devant le portique de Pont-de-Buis, sur la RN 165 coupée à la circulation depuis le matin.

Sur place quelque 150 gendarmes mobiles ont protégé le portique et ont été renforcés à 18h30 par une compagnie de CRS, soit plus d’une centaine de policiers.

Les manifestants, dont certains encagoulés, ont lancé un premier assaut peu après 14h00, jetant des pneus en feu et d’autres projectiles, provoquant une réplique de lacrymogènes. Des scènes de guérilla ont alors commencé sur les collines qui entourent le portique, et ont duré tout l’après-midi avant de se calmer à la nuit tombée.

Des manifestants le 26 octobre 2013 à Pont-de-Buis en Bretagne ( AFP / Fred Tanneau )

Lors de ces échauffourées un homme a eu la main arrachée et a été évacué par hélicoptère. Selon des témoins, il avait tenté de prendre à la main une grenade envoyée par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants.

Selon le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine, outre le blessé grave, il y a eu un autre manifestant blessé plus légèrement au cou par un tir de flashball qui est sorti de l’hôpital en fin de journée, ainsi qu’un gendarme mobile blessé légèrement par un projectile. « Qu’est ce qu’il attend Ayrault pour suspendre l’écotaxe dans le Finistère, qu’il y ait un mort ? », a demandé un éleveur de volailles en colère lors de la manifestation.

Les manifestants avaient enfilé des bonnets rouges, 900 en tout, distribués par les organisateurs, le symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle, sous l’Ancien Régime. Ils avaient aussi pour certains recouverts leurs plaques minéralogiques d’autocollants reproduisant la plaque de la voiture présidentielle (Ds5) de François Hollande, CB-455-VH, mais avec le numéro du département du Finistère, le 29.

Article complet sur Boursorama

111 commentaires

  • Bar Llugara

    Soutien aux bretons et une pensée pour les blessés, quelque soit leur bord…

    Et JAMAIS, ne récupérez JAMAIS une grenade lacrymo pour la renvoyer à la main (certaines contiennent une charge pour disperser des plots diffuseurs de gaz) ; ce n’est pas la première fois qu’un manifestant perd une main dans un tel contexte !

    Courage à tous, je crois qu’on va en avoir besoin…

  • marco marco

    CRS, politique
    meme ***************

    sauf que nous bretons, sommes des tetes de cons
    tremblez politiques votre heures va bientot sonner
    il y aura des rendements de comptes un jour

    PS de bretagne vous etes prevenus!

    • tatoom331

      MARCO..
      qui est tu pour critiquer les CRS de pourriture? rassure toi je ne suis pas CRS mais je me demande ce que toi tu fait comme metier voir si tu est également une pourriture comme tu le dit si bien.
      chacun travail pour gagner sa croute ….et policier est un metier comme un autre…
      maintenant je suis d accord sur une chose il est temps de changer de gouvernement de rigolos

  • robertespierre

    REFLEXE…..REFLEXION

    Vous vous le rappelez……Le BARATIN
    du « DUO DES CONS DE SERVICE »
    « LE GRAND EMPRUNT…..POUR SOLDE DE TOUS COMPTES »
    JOSPIN-JUPPE
    et là on vous re…pique 15.5%

    alors « tends l’autre main »
    pasqu »une révolte comme ça…on pisse dessus »
    une révolte dans un bac à sable

  • robertespierre

    Nouveau produit « explosif »
    « les COCHONNERIES »
    Incendie dans un hangar de matières explosives à Boulogne-sur-Mer
    Un important incendie a ravagé samedi soir un hangar sur le port de Boulogne-sur-Mer Pas-de-Calais), sans faire de victimes mais provoquant plusieurs explosions en raison des matières qui y étaient stockées, ont indiqué les pompiers.
    réagir 5
    Photographe : Denis Charlet :: Des pompiers sur une grande échelle interviennent sur un incendie photo : Denis Charlet, AFP
    augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

    A minuit, aucun blessé n’était à déplorer et le sinistre semblait circonscrit. « Il n’y a pas d’extension » des flammes, a-t-on indiqué au Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) du Pas-de-Calais.

    « Il y a eu des explosions en raison de ce qu’il y avait » dans le hangar, ont ajouté les pompiers.L’incendie s’est déclaré vers 19H30 samedi dans ce bâtiment de 2.500 mètres carrés, propriété de la Coopérative maritime étaploise (CME).

    Etaient notamment stockées dans cette bâtisse « des +cochonneries+ » potentiellement explosives et inflammables, « pas mal de bouteilles de gaz, de l’huile, des bouteilles d’acétylène », ont détaillé les secours.

    Une cinquantaine de salariés ont été évacués d’un bâtiment voisin par mesure de précaution. Un périmètre de sécurité a été installé par les quelque 60 pompiers déployés sur les lieux du sinistre. Les pompiers n’identifiaient samedi soir aucun risque de pollution chimique.

  • robertespierre

    Marco
    à ta place
    je commencerais par démonter le rail d’0uessant
    et je vendrais l’Ile de Groin aux Saoudiens
    ça vous apporterait du fric et ils n’y mettraient jamais les pieds « Nicklés »

  • robertespierre

    Breton de Redon bredouille
    bidouille dans la fnsea ,t’y laissera les doigts
    béton pour ta foi bétonne ta Bretagne
    et Brest-en-Atlantide si on te fait chier
    ou Breton-bedonnant bidon
    chouine

  • robertespierre

    Su la ligne de départ

    on a tous le même outil

    Un clavier

    26 lettres 9 chiffres …0 et des broutilles
    et pourtant

    certains

    on les voit,on les entends
    et même parfois on préfèrerait qu’ils soient …ailleurs,

    et d’autres sont « invisibles …transparents…etc »
    alors

    à tous les mécontents
    on est ici ou sur le terrain
    mais

    ON SE REND UTILE…ON SE BOUGE LE CUL

  • lorenzo

    à Marco, Freeman et Rouletabille

    sur le coup, il ne s’agit pas de CRS , mais des Gendarmes Mobiles…. Vous me direz , c’est la même chose …. Presque, ils font du maintien de l’ordre (MO) comme les CRS, mais ils sont militaires avec tout ce que cela incombe. Ensuite, merci de ne pas mettre dans le même panier ceux qui font du M.O, ceux qui font de la circulation (donc du PV à pognons) et les policiers et gendarmes qui assurent la protection des biens et des personnes au quotidien et croyez moi, beaucoup partage le point de vue des M.E . Dans des temps qui semblent de plus en plus proche, il faudra s’unir et pas se taper sur la gueule ….

    PS : Quand un jeune passe son concours pour être policier ou gendarme, il le fait par conviction, pour servir la France et le peuple Français, pas pour servir de chien de garde au système mafieux et corrompu. Ce n’est qu’en suite, avec l’expérience et des lectures saines comme sur les Moutons enragés qu’il comprend comment tourne ce monde…. mais il est prisonnier d’une profession, d’une famille à nourrir, de crédits …. comme tout le monde

    • rouletabille rouletabille

      Votre commentaire est bienvenus,merci de compléter notre compréhension,les matraqués se réjouissent de votre « Dans des temps qui semblent de plus en plus proche, il faudra s’unir et pas se taper sur la gueule …. »
      Patience donc …..

    • FreeMan FreeMan

      il n’empêche que ce sont bien ceux qui font du maintient de l’ordre qui empêche les grecs, les italiens, les espagnoles et les portugais de mener a bien leur révolution,

      qu’il soit ouvert et sympas dans leur vie privée n’impacte pas vraiment le monde, en revanche le fait qu’ils protègent ce système et leurs maîtres en empêchant le peuple de se libérer est ignoble… et ce quoi qu’ont en disent!!

      • rouletabille rouletabille

        Tout à fait dac avec vous FreeMan,j’ai désirer être conciliant sur le commentaire de
        lorenzo que je pense de bonne foi ,mais la réalité est bien comme vous dites ,les serviteurs du régime sont toujours en service,que ce sois sous la dictature ou autres maffieux,les régimes passent mais les flics demeurent..

      • lorenzo

        Vous ne pensez pas que 65 millions de Français moutons non enragés sont tout autant responsables que les crs et gendarmes de protéger le système et leurs maîtres.
        Faire la révolution implique l’adhésion d’au moins un peu plus de la moitié du peuple. Je pense que nous sommes loin d’avoir 35 millions de Français éclairés à la réalité de ce monde.
        Il faut donc commencer par éduquer les gens, diffuser l’information, combattre le système qui au contraire abruti les masses avec la télé et détruit l’éducation.
        C’est le travail de fond qu’il faut effectuer, sinon vous n’aurez jamais l’adhésion de la masse et au pire si un événement cataclysmique se produit les masses ignorantes remettraient au pouvoir de nouveaux visages mais les mêmes mafieux qu’avant.
        L’information et la formation sont la base de la connaissance et donc de la victoire.
        Pour cela, merci aux moutons enragés, et à tous les autres sites d’informations alternatifs. L’idéal : une chaîne de TV libre. Mais faut pas rêver, le CSA veille.
        En tout cas, je soutient les bretons et tous les ouvriers de France spoliés de leurs emplois pour enrichir un peu plus l’oligarchie.

      • jizaoui jizaoui

        T’inquiètes Lorenzo, les plus grands changements viennent des minorités.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      faites vous reconnaitre en portant un bouton rouge!
      le dialogue deviendra plus constructif et l’union sera conséquente aux respect de tous les français,ainsi un etat de droit populaire se mettra en place..

      article35:
      Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
      Constitution du 24 juin 1793
      DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

  • robertespierre

    Tous les sénateurs….tous les députés
    offrent
    dans leur permanence

    UN APERO-GEANT

    chut…..j’écoute…..la date…..le….2 Novembre

    juste que je sais pas dans quel pays

    v’la cque c’est d’écouter à Bruxelles

    • rouletabille rouletabille

      L’APÉRO du SIÈCLE ?
      Bisous adorée robertespierre,tu connais mon point faible,hahaah,entre nous c’est ou l’apéro gratuit..?
      Bisous.

    • robertespierre

      le 2 novembre
      est ce que dans tous les pays de l’UE,c’est:

      LE JOUR DES MORTS?

      • rouletabille rouletabille

        le 1er Novembre est démodé,hahahah

      • Fenrir

        Hélas, les Copains Bretons se sont fait « bouffer la tête » par les « curetons »…

        Sinon, cette année, ils célèbreraient dignement Samain…

        Une nuit d’Enfer pour le Système !

        Ils manquent d’imagination sur l’opportunité à saisir pour fêter dignement le Nouvel An, ou une nouvelle ère…

      • Nevenoe Nevenoe

        A ton avis la fête des morts à cette période c’est pourquoi ?
        C’est parce que de nombreuses croyances celtes ont perduré au moins jusqu’au 19ème siècle et que l’Église a récupéré ses croyances pour leur donner une forme chrétienne.
        Au début du 20ème siècle dans certaines parties de la Bretagne, le jour desmorts on servait une assiette des soupe, du pain et du vin dans le cas où un défunt reviendrait dans sa maison, et c’était un jour de peur. On reconnait sans problème le jour ou le monde des morts et le monde des vivants se rencontrent.
        Combien de fontaines ou de dolmens ont été ainsi christianisé en leur apposant une croix ?
        Au début du 20 ème il y avait encore des missions d’évangélisation car les Bretons continuaient à superposer leurs antiques croyances au catholicisme.
        C’est encore la région de France qui compte le plus de « sorciers » et « sorcières » qui en fait utilisent de très antiques connaissances d’usage des plantes le tout parsemé d’un parfum de magie.
        Les vieilles croyances ne meurent pas si facilement, elles changent souvent seulement de forme.

        Les Fest Noz qui ont lieu dans des clairières ne sont ni plus ni moins que la survivance des antiques célébrations dirigées par les Druides, les feux de la saint Jean la célébration très païenne du solstice d’été tout comme Noël tombe au moment du solstice d’hiver.

        Il existe une hypothèse de Carl Gustav Jung qui est l’existence d’un inconscient collectif.
        Il s’agit d’éléments culturels très anciens communs à des groupes d’individus.
        Jung a pu observer à plusieurs reprises qu’un individu élevé dans un pays différent de celui de sa naissance par des gens d’une culture différente de la sienne, adopte des comportements propres à la culture de son ethnie d’origine.
        Ainsi nous aurions en nous cet héritage culturel de façon innée.

        Jung aborde ceci sous l’angle de la psychanalyse mais j’aurais plutôt tendance à penser que nos gènes pourraient contenir une partie de la mémoire de nos ancêtres.

        Comme disait Edouard Herriot, « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. »

  • Fenrir

    Héhéhé !!!!!

    Excellent le coup de la plaque minéralogique !!!

    Si quelqu’un peut lancer le modèle à imprimer soi-même, ce serait bien cool !!!

    PTDR

    Vive l’Action Directe !

    AHAHAHAHAHAHA !!!

    • rouletabille rouletabille

      Tu parles de la bagnole à Merkel ??
      Ici on est tous Bretons..
      Bisous FENRIR ♥

      • Fenrir

        Je me demande simplement ce qu’il va se passer si les routiers décident d’accrocher deux bahuts sur un portique pour le virer en dix minutes chrono…..

        Et combien de gendarmes, gardes mobiles, CRS, militaires, il va falloir mobiliser pour empêcher leurs destructions lors d’opération de « guérilla », voire de « Nuits Bleus »…..

        Surtout, si elles se couplent avec des opérations similaires sur les radars automatiques…

        Va y avoir du sport et de sacré vidéos sur Utube…

      • Fenrir

        Faudra déjà un sacré bordel avant que nous les voyons débarquer…

        En cas de mouvement d’ampleur sur l’ensemble du territoire, ils ne pourront correctement assurer que la protection des institutions, des points stratégiques, etc,…

        Mais pour l’instant, hormis quelques brebis à bonnets rouges (Z’ont même pas de Boutons, pfff!!!) (et nous ne savons toujours pas s’ils sont ronds ?), le mouvement semble limité, et circonscrit…

        Les Préfets doivent être dans leurs petits souliers, … « quand même »…!!!…

      • rouletabille rouletabille

        Je crois bien que tu te trompes..
        Tout est prévus pour réprimer les gens….
        Et pour ceux qui espèrent encore en regardant BAF TV et autres Disney infos ,une démonstration de Bretons sans avenir sera un exemple,c’est être au stade terminal ou la pilule rouge n’agit PLUS que penser que ces gens vont exister (comme nous) sans être esclaves ??hahaha

      • Nevenoe Nevenoe

        Il faut voir.
        Ce genre de révolte peut faire tâche d’huile, surtout si la répression est importante.

      • Fenrir

        Si le mouvement reste limité, il n’a aucune chance…
        Les bretons ne feront pas basculer le système seuls…
        Ils peuvent au mieux en espérer quelques « privilèges », ainsi que ceux qu’ont obtenus les Corses…
        Au détriment de la collectivité nationale…
        Diviser pour mieux régner…
        Chaque région défendant âprement ces « privilèges », ses « franchises », exemptions, exceptions,…..
        Vive l’arbitraire souverain !
        Et chacun sa merde…
        Voilà ce qu' »ils » cherchent…

      • Nevenoe Nevenoe

        « Les bretons ne feront pas basculer le système seuls… »

        Déjà le système ça n’existe pas, ensuite ce n’est pas leur prétention mais si ils peuvent servir d’exemple à d’autres corporations partout en France il pourrait se passer quelque chose.

        « Au détriment de la collectivité nationale… »
        Donc tu leurs reproches d’agir parce que ce serait « Au détriment de la collectivité nationale » ?
        Et puis tu sais les Bretons, pour ce qu’ils en ont à faire de la collectivité nationale.
        Ils arborent les bonnets rouges en mémoire de la révolte de leurs ancêtres contre Louis XIV, et c’est le Gwenn Ha Du qu’ils arboraient pas le drapeau tricolore.

      • lahdo49

        Pas d’accord avec toi, on a déjà fait plier le système lorsque celui-ci a eu l’idée saugrenue de construire une centrale nucléaire près de la pointe du raz à Plogoff. La révolte a gagnée, le gouvernement a fait marche arrière.C’était une vraie révolution, j’y étais à l’époque.
        Effectivement nous les bretons, nous défendons notre bout de gras, mais rien n’empêche les français de faire de même et même de nous soutenir.Et je crois que les bretons on donné beaucoup trop de leur vie pour soutenir le gouvernement français dans de nombreuses guerres car il ne faut pas oublier qu’au prorata de la population il y avait beaucoup plus de bretons sur les premières ligne que de français. C’était à l’époque le racisme anti-breton,que vaut la vie d’un « bouseux » qui parlait peu le français??
        alors pour la collectivité nationale tu peux aller te moucher. Ton discours pourrait changer s’il le gouvernement abandonnait cette idée de taxe pour toute la France????
        vous auriez alors les avantages sans avoir eu à bouger votre cul. Pour ta gouverne, on est français par la force des choses, comme la France est Européenne par la force des choses, mais un Breton reste un breton dans l’âme jusqu’à la fin de sa vie.Quand à cette taxe anti-carbone, c’est juste une question de frics est-ce que les chinois on une taxe anti-carbone? et lorsqu’il y a des courses automobiles polluante au possible payent-t-ils une taxe anti-pollution?

  • popaul

    Juste un petit commentaire pour rectifier l’intitulé de l’article qui pour le coup n’est pas très honnête.

    1/ Cette écotaxe ne vient pas du gouvernement actuel mais de l’ancien gouvernement Sarkosy, voté sous une majorité de droite après le grenelle de l’environnement..

    2/ Cette écotaxe concerne principalement les poids lourd, c’est une taxe kilométrique qui concernera les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les routes françaises non soumises à des péages, plus particulièrement les routes nationales et certaines départementales, tous les camions, y compris étrangers, devront s’en acquitter.

    3/Les camions polluent énormément et coutent très cher aux contribuables qui doivent payer l’usure de l’infrastructure routière.

    Alors certes, la taxation n’est peut être pas la meilleure solution, surtout quand elle est mal orienté, mais là franchement..

    • robertespierre

      « Popaul »
      « Mon coq n’aime pas les poulets ,monsieur l’agent »
      Jean Lefèvre
      dans « Allez France »

    • FreeMan FreeMan

      @popaul

      ce n’est pas tant pour sa forme que cette taxe provoque la colère des paysans bretons,
      il s’agit d’un problème de fond, c’est la fameuse goute d’eau qui fait déborder le vase, la bretagne de part la pêche, l’agriculture et l’industrie et totalement sinistrée par la politique européenne et nationale qui submerge les exploitants de taxes et autres impôts déguisé,

      quand on a plus rien perdre on a tout a gagner, l’état joue avec les limites de l’inacceptable

    • fred

      Bien d’accord avec toi Popaul

      Surtout pour les bretons toucheront 150 millions de « compensation » contre 40 millions dû à cette taxe.

      Ah mais oui, c’est vrai…
      N’ayant pas su conserver leurs abattoirs dans la région (ben oui ils étaient trop cher), ils vont devoir payer cette taxe pour transporter leur bestiaux à l’autre bout de l’europe.

      Autre solution pour ne payer cette taxe, les bretons n’ont qu’à faire payer leurs voies rapides (autoroutes gratuites) payés par les autres contribuables.

    • lily

      @ Popaul,
      en réponse à la question 1)
      c’est exactement Borloo l’instigateur
      et si le P.S. se tait c’est parce qu’il a voté pour aussi.
      voili voiloù

  • lahdo49

    Aide pour tous les bretons:
    le peuple breton possède des droits inaliénables clairement définis par un ensemble de traités, dûment signés et ratifiés, conclus entre deux états libres, indépendants et souverains :les droits spécifiques du peuple bretons découlent de ces traités de droits internationaux de type  » indépendance-association » reconnus et acceptés par la communauté internationale, signés par les états de Bretagne pour assurer à notre pays la paix, que depuis des siècles, l’état français nous refusait.
    S’agissant de traités de droit inabrogeables, ils ne peuvent en conséquence, en aucun cas, à aucun moment et par qui que ce soit être remis en cause.Le fait que ces traités datent de 1532 n’y change strictement rien.Ils sont toujours valables.Ils sont toujours et peut-être plus que jamais d’actualité.S’agissant d’une convention international conclue entre 2 nations conservant chacune leur indépendance, sur un pied d’égalité, elle émet comme principe fondamental que la Bretagne, et elle seule, jouit par sa constitution du droit de consentir en Bretagne la loi, l’impôt, et tous les changement relatifs à l’administration de la justice….. si vous souhaitez plus de détails dites le moi, j’ai des textes très explicites qui informent que l’état français ne peut pas prélever des impôts en Bretagne seulement presque aucun Breton ne connait ce traité mit aux oubliettes par la France mais toujours valable et défendable devant la cour internationale de la Haye.Ce traité ne peut pas être abolit et est toujours valable, aucun Breton n’est assujetti à l’impôt quel qu’il soit….Que cette info puisse aider les manifestants, faites des recherches historiques.Si vous le souhaitez, je peux développer plus en détails ces infos.

    • Fenrir

      Ben dis donc !!!

      T’oublies un peu que depuis le Croix-Vé-Baton siècle, il y a eut la Révolution de 1789….

      Et la suite,…

      Le Duché de Bretagne n’existe plus…

      Et les Bretons ne sont plus une Nation…

      • lahdo49

        Hé oui, tu as raison, mais les traités n’ont jamais été abolis, les impôts versés par les bretons, n’ayant pas été consentis par les Etats de Bretagne, sont d’ailleurs toujours considérés officiellement non comme des impôts mais comme des « dons gratuits »toutes personnes qui contribuent ainsi au financement de l’État français peuvent, si elles le désirent, suspendre légalement leurs « dons gratuits ».Mécontents de leur utilisation, ces « malgré nous » d’un faux « Etat de droit » peuvent utiliser de nombreux recours tels ceux des tribunaux administratifs.Les cours européennes de plus en plus saisies par ces affaires les prolongeront dans leur nature fondamentales.Les procédures directes ou les questions préjudicielles ont pour intérêt de poser ce problème de Droit au niveau international, l’État français qui, en totale illégalité, prétend nous gouverner, le faisant en bafouant l’etat de Droit et la démocratie dont pourtant il se réclame si fort.
        historiquement, juridiquement, toute personne résidant en Bretagne, n’a ni impôt, ni taxe, ni amende à aquiter sur injonction de l’etat français; celles-ci sont nulles, toutes formes d’imposition en Breatgne devant obligatoirement être présentées, approuvées et enregistrées par les Etats de Bretagne.Ceux-ci ayant été empêchés par la force de se réunir depuis 1789, en coséquence, les impôts dont on nous accable ne sont en réalité pas exigibles puisque collectés sur la base de textes législatifs français dépourvus de toute valeur juridique en Bretagne et par conséquent non opposables.si tu souhaite d’autres infos n’hésite pas.

      • Fenrir

        Bon courage dans tes revendications…

        Tu vas permettre la fortune des avocats avec toutes ces procédures…

        Mais la question a déjà été « tranchée »…

        En 1793…

        Et les Etats de Bretagne n’existant plus, il n’y a donc pas de revendications valables.

        A moins que tu ne prennes la Couronne Ducale, et convoque un nouveau parlement de Bretagne…

        Breiz Atao

      • lahdo49

        tu ne le sais peut-être pas, mais cela fonctionne aujourd’hui encore très bien.Il y a des bretons qui ne payent pas d’amendes ni même d’impôts à l’état français.

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est exact lahdo49.

        Sur le plan juridique la situation actuelle est complètement illégale.

        La déclaration de l’abolition des privilège du 4 aout 1789 est illégale du fait que ces députés s’auto-proclamèrent en Assemblée Nationale Constituante, sans aucune légitimité, outrepassant les pouvoirs délégués par le peuple.
        Ainsi cette nuit là ce sont les libertés provinciales, dont les libertés bretonnes, qui furent abolies.

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Ça me rappelle les assemblées générales des grévistes à la fac. Comme quoi, le temps passe, les méthodes restent pour ces gens : ils s’auto-vote une représentativité, et après entre eux passent toutes leurs conneries.

      • Fenrir

        AHAHAHA !!!
        AH Carlus !
        Décidément, tout est bon pour critiquer « La Gueuse »…..

        Mais quid de l’auto-proclamation de la Royauté et de l’octroi des Privilèges ?…

      • Fenrir

        Hé Nev ! Le peuple ne s’exprimait pas encore, hormis au titre du Tiers Etat….

        Et cela a commencé a partir en vrille dés lors qu’ils ont réclamé le vote par représentants…

        Les libertés abolies dont tu parles, ce sont celles d’être exploité par, et au profit, des aristocrates et de l’Eglise…

        A quel seigneur rends-tu donc hommage, et/ou quel est ton fief pour regretter le bon vieux temps d’avant la Révolution ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Fenrir, il faut entrer dans le détail et ne pas se limiter au peu qui nous est enseigné à l’école sur le sujet.

        Je ne reproche pas l’abolition de tous les privilèges mais de l’avoir fait sans parcimonie.

        Les parlements étaient d’abord des cours de justice décentralisés et ils disposaient aussi d’un rôle d’administration, législatif et politique.
        Ils ont souvent fait contre pouvoir par rapport au pouvoir royal.
        Les parlements défendaient les intérêts de leur territoire.

        En fait ces parlements pouvaient être comparés à un conseil régional avec beaucoup de pouvoir.

      • Fenrir

        Je ne nie pas qu’ils défendaient les intérêts de la noblesse, du clergé, et qu’ils commençaient à octroyer un strapontin pour les bourgeois…

        Mais ne me dis pas qu’ils représentaient les intérêts du peuple.

        Remarque, c’est toujours le cas aujourd’hui…

        Les « élus » ne sont pas représentatifs, ni réellement mandatés…

        Quand au Système actuel, il est parfaitement exact qu’il se rapproche d’un néo-féodalisme avec une profusion de hobereaux locaux qui cumulent les fiefs et leurs privilèges, dans les communes, communautés de communes, cantons, conseils généraux, départements, conseils régionaux,…

        Sans parler des conseils d’administration d’entités publiques et privées (avec les jetons de présence qui vont avec…)

        S’il y a un reproche à faire à la République, c’est de s’être fait bernée (pour rester poli) par « la Bourgeoisie »…

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu es trop manichéen.
        Les paysans breton se sont fait massacrer par les troupes de Louis XVI pour défendre cette liberté et les droits acquis.
        Et puis les conséquences ont été le chaos et la famine.
        La justice administrative et commerciale n’était plus rendue, les voies de communication routières et fluviales n’étaient plus entrenues etc
        Ça a été un beau bordel.
        Ils auraient été plus inspirés de réformer que d’abolir

      • quidam31

        « Je ne reproche pas l’abolition de tous les privilèges mais de l’avoir fait sans parcimonie. »

        Oh la la la que c’est dur à défendre comme position ça Nevenoe !

        Surtout lorsque l’argument vient se heurter à la justesse de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen:

        Article premier – Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

        Rassurez-vous, nos « représentants » ont pris les devants et se sont attribués à nouveau des privilèges avec « parcimonie », comme un salaire à vie qui n’est d’aucune utilité à la communauté mais bel et bien un privilège.

        Je vous laisse vous débrouiller dans le bourbier où vous vous mettez pour nous démontrer la validité de votre propos et l’utilisation de la dite « parcimonie » ;-)

      • Nevenoe Nevenoe

        Déjà la déclaraion des droits de l’Homme n’est pour moi qu’un torche cul.

        Ensuite parmi ces privilèges les Bretons étaient exemptés de taxes comme la Gabelle, ils étaient aussi exemptés d’aller combattre en dehors de la Bretagne, sauf volontariat.

        C’est d’ailleurs la levée de 300 000 hommes qui a mis le feu aux poudres.
        Les Bretons ont pris les armes et sont entré en guerre contre la France pour ne pas aller faire la guerre.

      • lily

        la révolution en Bretagne a démarrer exactement un an avant
        mon bel ami!
        Faut pas trop chatouiller les Bretons…
        Kénavo

      • Fenrir

        C’était une allusion à la Terreur, Lily ;0D

        Moment sombre alors qu’il eut dût être un moment d’espoir…

      • rouletabille rouletabille

        C’est pas la VENDEE ou c’est la terreur qui laisse des cicatrices encore aujourd’hui,non les BRETONS c’est des bornés,des têtus ,on verras bien devant..

        http://www.eurogendfor.org/francais

        Hahahaahahahahaah

      • rouletabille rouletabille

        Ouche je fais une faute d’oraugraph..
        pardon
        c’est Comprainez mieux..olalala,déja que Benji me souffre grave..

      • Nevenoe Nevenoe

        Non, plus de 100 ans avant avec la révolte des bonnets rouges.
        La répression menée par Louis XIV fut impitoyable :
        paysans pendus et torturés, jetés de chez eux, et Louis XIV fit raser des clochers en pays bigouden
        S’il y en a un qui aurait mérité la guillotine c’est bien lui.

        http://www.infobretagne.com/revolte-papier-timbre.htm

        Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les manifestants se sont coiffé d’un bonnet rouge.

        http://www.20minutes.fr/politique/1242311-20131027-gouvernement-face-a-revolte-bonnets-rouges

      • lily

        @Nevenoé
        « La répression menée par Louis XIV fut impitoyable :
        paysans pendus et torturés, jetés de chez eux, et Louis XIV fit raser des clochers en pays bigouden
        S’il y en a un qui aurait mérité la guillotine c’est bien lui ».

        Encore plus à Colbert qui voulait détruire la soierie en
        Bretagne car elle faisait concurrence à la sienne..

      • Fenrir

        Bon alors, pas de regrets d’avoir coupé les têtes de ces despotes…
        Après Nev, si tu peux développer sur ta critique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, cela m’intéresse.
        « un torche cul » hein !
        Je n’avais pas entendu cela depuis que je ne fréquente plus certains anarchistes de droite ou des réactionnaires royalistes, ou aristocrates…

      • Nevenoe Nevenoe

        Tous ne le méritaient pas non plus.

        La déclaration des droits de l’Homme n’a servi qu’à justifier le libéralisme.
        On nous a fait croire, et on le fait encore, que nous sommes tous égaux et ce sans distinction de nos origines sociales, de nos capacités personnelles intellectuelles et physiques etc …
        Ainsi c’est l’individu qui prévaut.

        Ainsi une des plus importantes décisions de la révolution française a été la loi Le Chapelier qui interdisait les groupements de toutes sortes et principalement le corporatisme, proscrivant les organisations ouvrières et les rassemblements de paysans. Interdisant, de fait, les grèves et la constitution des syndicats, ainsi que les entreprises non lucratives comme les mutuelles. Ne visant ni les club patronaux, ni les trust, ni les ententes monopolistiques qui ne furent jamais inquiétés, elle provoque, dès 1800 chez les ouvriers charpentiers, la formation de ligues privées de défense et de grèves sauvages, qu’elle (la loi) permet de réprimer jusqu’à Napoléon III»

        Un texte assez complet sur le sujet
        http://novusordoseclorum.discutforum.com/t7053-la-loi-chapelier-revolution-francaise

        Ainsi les petites gens se sont trouvés seuls et sans protections face aux riches commerçants et aux puissants.
        Terminé l’apprentissage dispensé par un maitre obligatoire pour être à même d’exercer une profession d’artisan, terminé les prix fixés par la corporation qui permettaient aux artisans de vivre correctement.
        C’est devenu la loi du plus fort et la conséquence a été que, alors que sous l’ancien régime chacun se créait son emploi, le salariat a pris de plus en plus d’ampleur.

        Ainsi au nom d’une égalité supposée il revient à chacun de se débrouiller seul quelle que soit sa condition.

        Aujourd’hui encore les droits de l’Homme sont prétextes à mener des guerres, et ce toujours au bénéfice des mêmes, (rien n’a changé en plus de 2 siècles) et ce pour le plus grand malheur des peuples « libérésé », personne ne pourra dire le contraire.
        Les droits de l’Homme sont une machine à broyer les modes de vie et les cultures, donc les peuples, qui ne partagent pas ces valeurs pour diverses raisons.

        Les droits de l’Homme sont sans aucun doute le fer de lance du mondialisme.

      • Fenrir

        Tu fais et entretien l’erreur commune concernant la lecture de la DDHC.
        Celle concernant le principe d’égalité.
        Le texte, pourtant, le précise bien.
        Il s’agit de l’égalité EN DROIT !
        Ce qui n’était pas le cas auparavant, je te le rappelle.
        Et c’est bien sur cela que portait la question de l’égalité des individus devant la justice.
        Quand à la justification du libéralisme, elle n’est pas liée à la Révolution en elle même.
        Sa récupération au profit de la classe bourgeoise est prégnant dans toute son évolution, voire même dans son initiation.
        Quand à Le Chapelier, c’était un breton à la solde de la Bourgeoisie.
        Remarques, n’est-ce pas lui qui a déclaré : »Il me parait à moi qu’il n’y a pas un homme sensé et véritablement humain qui puisse songer à proposer l’affranchissement des noirs »

        Il y a eu de tout parmi les participants à la Révolution…

        Mais la remise en cause du système corporatiste n’en est qu’une péripétie. Et pourrait permettre un débat conséquent ne serait-ce que sur ce thème.

        Autrement l’excuse des Droits de l’Homme, au même titre que celle des nationalismes (l’intérêt de la Nation, etc…), n’est qu’une excuse, une justification…

        Les intérêts sont ailleurs…

        Ce n’est pas parce qu’une philosophie, une éthique, ou une utopie est dévoyée par des individus manipulateurs qu’elle est fondamentalement mauvaise.

        Elle demande simplement une amélioration pour mieux tenir compte des turpitudes de l’esprit humain…

        « Les droits de l’Homme sont sans aucun doute le fer de lance du mondialisme. »

        OUI ! Mais lequel ???

      • rouletabille rouletabille

        je répond en reprenant ta question .
        « « Les droits de l’Homme sont sans aucun doute le fer de lance du mondialisme. »

        OUI ! Mais lequel ??? »
        Voila ..
        Plus con c’est à la TV avec DELAMARCHE la DETTE..
        Créer des droits pour protéger des intérêts en résumé..
        Il n’y a pas de justification au LIBÉRALISME,un mot issus de l’égoïsme qu’on appelle LIBÉRAL,c’est super FORT…
        Bisous FENRIR,je m’énerve souvent,mais JAMAIS avec toi car tes réflexions me plaisent beaucoup,NEVENOE aussi a changer un peut et devient fréquentable…

      • Fenrir

        Nous sommes tous fréquentables.
        Même si pour certains, et réciproquement, nous sommes insupportables…
        LOL
        Développer des idées, et les arguments qui les explicitent, peut se faire en intelligence et avec courtoisie (de temps en temps ;0D). C’est une de mes bonnes copines…
        Après pour les engueulades,…, c’est comme lors des repas de famille un peu trop arrosés, avec ton facho, ou gaucho de beau-frère…
        ;0D

  • dl

    mille bravos aux bretons, a quand le reste de la France va suivre l’exemple, c’est le moment, ca suffit de ce gvt de voleurs et d’escrocs, les flics, vous aussi quand vous n’aurez plus rien a donner a vos familles, vous continuerais a
    casser du peuple, réfléchissez un peu.

    • robertespierre

      Pour certains métiers :tu les fais
      ou tu réfléchis

      pour être édifié
      c’est simple
      on se regarde dans le miroir
      si y’a personne
      c’est incurable
      on ne se réfléchit même plus

      • robertespierre

        Un Flic c’est fait pour cogner sur le citoyen
        on les appelle les cognes

        et le citoyen
        c’est fait pour …. vous seriez trop contents bande de ploucs!

  • ellemedit

    En espérant que la fronde Bretonne contamine le reste de l’Hexagone !

  • popaul

    Le pire c’est que cette écotaxe ne concerne même pas les agriculteurs (on se demande ce qu’ils foutent là), simplement les camions.

    Ceux qui polluent beaucoup et coutent très cher aux particuliers ne veulent pas être taxé, du coup c’est tout les autres qui paieront pour eux.

    J’attends avec impatience le prochain article qui nous expliquera qu’il faut soutenir la révolte des banquiers qui trouvent qu’ils ne gagnent pas assez.

    Un peu de cynisme ne fait jamais de mal…

  • lahdo49

    Savez vous pourquoi, en Bretagne on ne paye pas les autoroutes?
    Un peu d’histoire: lorsque l’état français décida de la réalisation d’un programme d’autoroute, il imposa que leur utilisation(quasi obligée) serait payante, conscient qu’elle représenterait une formidable pompe à finances à son profit.les élus des 5 départements ( illégaux d’ailleurs, puisque non voulus par les Etats de Bretagne)bretons, regroupés au sein du CELIB, en charge des intérêts propre à la Bretagne, firent savoir fermement à l’etat français qu’ils refusaient ce déni de justice et s’opposeraient- une fois n’est pas coutume- avec détermination à l’application de cette taxe non homologuée, et pour cause, par le parlement des Etats de Bretagne. l’État français craignant une mobilisation massive de la population aux côtés des élus, et l’inévitable retentissement médiatique que cela risquait d’entraîner internationalement, mettant ainsi en évidence Les Droits du Peuple Breton, jugea plus prudent de céder sans faire de vagues.Voila pourquoi, grâce au traité de 1532, les autoroutes rebaptisées spécialement « voies express » pour la circonstance, sont gratuites depuis la frontière.

  • robertespierre

    FERMER les frontieres et faire payer la traversée du pays en équivalent pétrole
    Ils seront TOUS obligés de cracher au bassinet
    ‘on » passe OBLIGATOIREMENT par la FRANCE

    on n’a pas de pétrole mais on sait comment en trouver
    les routes démolies par les 40 tonnes anglais espagnols Italiens
    y’a aucune raison que je paie

    JE FERME LA FRONTIERE
    et J’EMBAUCHE DES DOUANIERS

    et J’ACHETE DES MINES

  • domi

    les bretons se sont orientés sur le low cost alimentaire or de la merde pas chère ,en particulier du porc les allemands savent faire mieux que les bretons

    • fred

      Les porc abattus en Allemagne sont importés de tous les pays européen. Ils n’en produisent que très peu.
      Mais grâce à leurs mains d’œuvres à bas coût, le prix de la carcasse diminue d’autan.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Il y a quand même trop de camions sur les routes, et ça polluent.Par combien le transport routier à été multiplié en seulement 10 ans,il y a de quoi se poser des questions.
    Sans compter la maltraitance des animaux dans les transports.

    • lily

      ….. »Sans compter la maltraitance des animaux dans les transports. »…
      HS : pour avis, si cela vous intéresse :
      j’ai signé hier une pétition pr 300000000 d’amis les animaux
      pr changer le code de loi napoléon afin de ne plus considérer
      les animaux comme des meubles.
      Pour contrer la pollution, il aurait mieux valu déployer les
      routes ferroviaires avant de taxer..

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Seul les problèmes des humains sont pris en compte, le reste est secondaire,en faite presque tout le monde s’en fout ,nous préférons tergiverser sur des histoires qui ont peu d’intérêt et ne pas se soucier de la vie qui nous entourent et dans lequel nous sommes aussi imbriqués ,comme un maillon d’une chaîne ,mais un jour elle se cassera et nous avec.

        Un être humain est une partie d’un tout que nous
        appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l’espace.
        Il s’expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions
        comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte
        d’illusion d’optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l’affection de quelques personnes près de nous.
        Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette
        prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.
        Albert Einstein

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Ma solution, ne plus manger de viande et acheter local.
        Les pétitions sont’elles encore efficaces ???

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS:
    deux côtes cassées, silence radio ?

    Ce qui s’est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls  comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi. 

    Indigne parce que les forces de l’ordre ont dispersé violemment et illégalement un rassemblement déclaré de façon parfaitement légale par le DAL place de la République. Plusieurs mères de famille ont été frappées. Jean-Baptiste Eyraud, le porte parole du DAL, a été roué de coups de pieds alors qu’il s’était assis par terre en attendant de pouvoir sortir de l’encerclement policier auquel les manifestants étaient soumis. Il a eu deux côtes cassées. Pas de dépêche des agences de presse, pas un mot dans la plupart des quotidiens, silence à la radio.

    Attac France,
    Paris, le 22 octobre 2013

  • polemile

    Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les écolos qui ont oeuvré pour mettre cette taxe en place et pour l’instant, on ne les entend pas claironner. Le peu que j’ai entendu d’eux, c’est qu’ils trouvent ces nouveaux péages normaux, comme ils trouveraient normal de payer le gaz oil bien plus cher ainsi que l’électricité.
    Il y a bien là aussi, des écolos purs et durs et des écolos politiciens qui cherchent à faire des croches-pattes aux gouvernants. Ils incitent leurs adeptes à agir dans la violence et les entrainent à défendre ce dont ils se révoltent par la suite.

    En ce qui concerne le maintient de l’ordre en France, il se trouve que ça s’avère indispensable en regard des in civilités dont font preuve la plupart de nos concitoyens. Terrorisme sur les routes transformées en champs de western, les voitures étant transformées en armes menaçantes, crachat dans les rue, merdes de chiens sur les trottoirs, tags sur les murs, agressivité ambiante etc etc….

    Je suis complètement contre ces multiples rackets que sont les radars, les péages et tous les passages obligés par le porte-monnaie, façon détournée d’enrichir les grosses sociétés qui s’en nourrissent. Je suis pour les manifestations de mécontentement et contre le fait qu’un gouvernement socialiste essaie de réprimer par les forces de l’ordre.
    Mais n’oubliez jamais une chose, tant que vous irez voter au nom d’une sois-disant démocratie, pour un chef de parti choisi par les médias, vous donnez votre voix à celui qui vous enverra les flics pour vous casser la gueule si vous ne vous soumettez pas à ses plans destructeurs.
    Imaginez que pour les prochaines élections, beaucoup aillent voter blanc. Bien que pas reconnus, aucun gouvernement n’aura la légitimité avec quelque 30 % des voix. Ce serait le meilleur moyen de tourner la page avec ces éternels droite, gauche et extrême gauche qui nous entrainent dans la misère.
    La place serait alors disponible pour mettre en place un véritable changement politique. Je le verrais non pas comme un gouvernement majoritaire qui impose ses points de vues dévastateurs par un vote pipé d’avance, mais comme un conseil de sages qui élaborerait les lignes politiques à partir de consensus.
    Cela justifierai la présence des politiques à l’assemblée car les décisions seraient bâties par un partage de connaissances venant d’horizons et de spécialités diverses. ( pour la taxe sur les épargnes, il n’y avait que 30 députés à l’assemblée
    pour voter cette loi pourtant dieu sait combien invalidante pour nos concitoyens déjà assommés d’impôts. Ca montre mépris de nos élus quand il s’agit de défendre leur pouvoir d’achat. Le gouvernement devait être sacrément emmerdé car ce fait commençait à être révélé par la presse et que ces élus risquaient fort de le payer très cher aux prochaines élections. Car beaucoup de députés sont aussi maires, censés défendre leurs concitoyens. Je pense que c’est la raison essentielle du retrait précipité de cette loi. Mais à mon avis, c’est reculer pour mieux sauter, gageons qu’une fois les élections passées, cette loi reviendra sur le tapis.

  • polemile

    Les Bretons sont pollueurs des terres par le lisier des cochons . La taxe des péages est pensée pour financer des mesures écologiques.
    Mais je comprends leur colère quand ils n’ont que 2,5 centimes de bénéfice sur un chou-fleur, quelques centimes sur un poulet ou un cochon. Comment pourraient-ils financer des fosses septiques pour leurs porcheries ou leur poulaillers.
    Les sources de financement se situent, pour ces filières dans les entreprises de distribution. Je serai curieux de connaitre combien de centimes d’un chou-fleur, d’un cochon ou d’un poulet vont dans la poche du grossiste ou dans celle de Monsieur Leclerc.
    Une dernière chose concernant cette taxe de péage, en fin de compte, c’est celui qui se trouve en bout de chaîne qui va payer la taxe, c’est à dire le consommateur qui se verra argumenter une hausse des prix et ce sera même une bonne opportunité d’arrondir le tarif vers le haut, au passage.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Il est quand même étonnant que la FNSEA soit aux cotés des manifestants Bretons,ça sent le coup foireux .
      Entendu à la radio ce matin.

  • Pffff !! « ECOBUAGE » !!!! le système est MORT !!! Là on assassine le peuple !! on fini de pomper les derniers petits centimes !! ouvrez le yeux !! ça grince aux échanges trans atlantique !! et hop une tite tempête !! vous avez oubliez Jospin à Bruxelles pour le maïs ogm en 99 !!?? Peuples de vos Nations !?? réveillez-vous !!! vous êtes dans un piège !! un piège à mort !!!!

  • Anti-Flamby

    Faisons attention que la révolution qui commence en Bretagne puis qui suivra dans toute la France ne fasse pas profiter nos ennemies : Les Musulmans, Islamistes et la Russie et aussi qui pourrai faire encore une fois profiter à Israël, les États-Unis et l’Angleterre avec la 3ème guerre mondiale ! D’ailleurs je suis sur que la France sera encore le centre de cette guerre mondiale ( Notre Pays sera encore envahi mais cette fois par les Russes )…

    PS : Je vois que la Bretagne et les Bretons sont très appréciés ici ! ^^

    PS2 : A part les Parigots qui sont racistes ! ( Me demandez pas pourquoi )

    PS3 : Oui je sais, ils le méritent que Paris soit la Capitale de la France, la Capitale qui se prostitue et coupable de tous les maux de la France et peut être même des autres Nations ! …

    • Darky Darky

      Il faut aussi faire attention de ne pas faire croire que la France est l’ennemie, le seul véritable adversaire ici est en réalité l’Europe puisque toutes les décisions sont prises à Bruxelles et pas à Paris. Il faut donc restaurer à Paris un état Français dirigé par le peuple et travaillant pour le peuple.

      • Nevenoe Nevenoe

        La France est quand même le plus vieil ennemi de la Bretagne : environ 1000 ans de guerres

      • Fenrir

        Et cela ne te suffit pas ???

        Et qui ont été les baisés au final ?

        Toujours les mêmes ! Les couillons des deux bords qui sont allés au carton pour défendre les intérêts des mêmes…

      • Darky Darky

        Je répond alors que la Bretagne c’est aussi la France, donc les Français ne doivent pas être ennemis sinon c’est la guerre civile. Le fait de vouloir diviser la France c’est aider la politique de Bruxelles qui souhaite diviser les peuples pour mieux les asservir, donc au final avec ce genre d’idées tout le monde devient le dindon de la farce sauf les responsables de la situation qui eux s’en frottent les mains.

  • Darky Darky

    C’est bien qu’ils se rebellent, mais dans les autres régions c’est pour quand ? Ça ne sert à rien si c’est juste pour l’écotaxe et uniquement pour une région, il faudrait que le mouvement se répande ailleurs et s’amplifie en s’intéressant à d’autres problèmes.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      C’est bien,tout ça, mais un constat:dans les assoc sur une ville de 30000 habitants ,une dizaines de pelés qui vient aux réunions. Alors c’est quoi la conclusion?

      • Darky Darky

        La conclusion c’est que les gens manquent de courage sauf pour une petite poignée d’entre eux, c’était déjà le cas du temps de l’occupation Allemande où tout le monde ne résistait pas , il n’y en avait qu’une petite poignée sur l’ensemble de la population. Ce genre d’action ne peut servir que si c’est pour exiger de respecter les droits de l’ensemble de la population et pas d’une petite partie, sinon ça ne sert à rien et le mouvement s’essouffle car peu de gens au final y trouvent leurs intérêts.

  • fou

    se révolter oui mais se révolter dans la violence non mais pacifiquement oui

  • dodolanature dodolanature

    bientôt retour à la bergerie
    il ne faut pas une révolte mais une révolution
    mais entre le français moyen qui craint pour son emploi et le parasite qui vit des aides sociales il ne reste pas beaucoup de soldats
    respect aux bretons