Nouvelle tendance: une douche par semaine, c’est suffisant!

Une seule douche par semaine, c’est écologique, cela réduit la consommation d’eau, maintenant, cela risque d’en déranger plus d’un de réduire la fréquence dans ce domaine, surtout qu’une toilette est toujours possible au lavabo. C’est donc une nouvelle tendance qui apparait, une nouvelle « mode » qui plait même aux stars, ce qui ne signifie pas que c’est plus intelligent pour autant. Personnellement, j’aurai du mal à me passer de ma douche quotidienne qui me permet d’évacuer tout le stress accumulé durant la journée.

© thinkstock.

Une nouvelle tendance baptisée « Cleansing reduction » prend du galon. Le magazine allemand Stylebook s’y intéresse de près. Ceux qui suivent cette mode ont renoncé à la douche quotidienne. Ils se lavent désormais une fois par semaine au grand maximum. Les douches quotidiennes sont un phénomène relativement récent. Il y a moins d’un siècle, prendre un bain par semaine était largement suffisant.

Les dermatologues semblent globalement ravis de cette tendance. Selon eux, plus on se lave, plus la couche protectrice de la peau est agressée. D’après l’Université de Californie qui a étudié la question, se laver trop souvent peut perturber la flore naturelle de la peau et les huiles protectrices qui s’y trouvent. Ce sont pourtant des barrières contre les infections. Les militants écologistes aussi sont pour: réduire le temps passé sous la douche serait bénéfique pour l’environnement.

Les stars rejoignent le mouvement de la « Cleansing reduction ». Le prince Harry, Jessica Simpson et les jumelles Olsen préfèrent se laver les cheveux avec du shampooing sec que de l’eau. Amanda Seyfried a donné le conseil suivant pour avoir des beaux cheveux: « Ne pas les laver. »

Source: 7sur7.be

Par contre, difficile de valider les propos de ces « spécialistes » quand à l’impact de l’eau sur la peau, ne serait-ce pas plutôt les produits utilisés dans les savons et gels-douche qui au contraire, représenteraient un danger à être trop utilisés?

62 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    En prison ,c’est 2 douches par semaine..

  • stereo

    Traduction en clair : apprenez là aussi à faire des économies, le prix de l’eau va bientôt augmenter !

  • cela fait longtemps ! je prends une douche quand je pue !

  • fotoulaver fotoulaver

    C’est marrant j’ai lu ça aujourd’hui.

    http://survieaufeminin.over-blog.com/

  • fotoulaver fotoulaver

    Il n’y a que les gens sales qui se lavent !

  • ktofe

    Bah il suffit qu’une bimbo annonce à la planète qu’elle le fait pour lancer une mode …

    Si c’est le ministère de la santé ou de l’écologie, c’est ringard et tout le monde s’en fout.
    Si c’est une star avec les dents blanches et les seins refaits, tout le monde suivra en disant que c’est tendance … (pour peu que ce soit repris par Elle, Top Santé et Voici…).

    Et dans 6 mois on parlera d’autre chose (le bain au lait de chèvre ? )

    Mediacon ….

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Plus on se lave, plus la couche protectrice de la peau est agressée.

    Ce sont les savons ,gel douche et compagnie qui sont nocifs et qui détruisent la couche protectrice ,dans la plupart des cas sauf si vous exercez des métiers salissants,,une douche à l’eau suffit ,l’eau étant un diluant universel et naturel, donc rien à craindre.
    Idem pour les cheveux,une fois par semaine max sauf métiers salissants ,ces produits sont de véritables désherbants .

    Mais ceci n’est pas nouveau ,du moins pour ceux qui connaissent les méthodes de soins orientales et ça ne date pas d’hier et avant non plus.

    Les mauvaises odeurs sont dues surtout à notre alimentation,les gros mangeurs de viande entre autre,et augmente le taux acidité,un rapport majoritaire basique étant préférable

    Un sauna une fois par mois (type Finlandais,chaleur sèche),pour éliminer les toxines et nettoyer la peau plus le gan de crin.

    Idem pour les animaux ,ne surtout pas les laver avec des produits

  • rouletabille rouletabille

    Se laver est un ATTENTAT contre la saleté…

  • perso une douche tout les 3 jours me suffi largement ^^ après tout dépend du métier de la personne .. perso je suis sur le cul que ça puisse devenir une mode haha !!

    à quand la mode des personnes qui ce torche le cul qu’avec une seul feuille de PQ ?
    ça sera autant écologique !

  • 108

    t’ain, faut pas que je dise ça à mon fils ^^

  • Natacha Natacha

    Certains voudraient un monde aseptisé à coup de savon caustique, de déodorant chimique, de parfum synthétique.
    Et l’immunité naturelle dans tout cela !
    Napoléon Bonaparte prévenait Joséphine de ne plus se laver quelques jours avant son retour!
    Aujourd’hui on supporte mal les odeurs corporelles.
    C’est une question sociologique intéressante je pense.
    L’excès est nuisible dans un sens comme dans l’autre, exception faite des mains, vecteurs de maladie variées.
    On peut très bien se laver avec moins d’eau (surtout avec tout ce qu’on y retrouve). Nos ancêtres n’étaient pas sales.

  • Yanne Hamar

    Je ne sais pas si les douches à l’eau de pluie filtrée sont tendance mais c’est bien agréable. L’eau potable devrait être réservée à des usages plus nobles.
    Après les douches, on va peut-être s’emballer pour les toilettes sèches ? Ce ne serait pas trop tôt de les voir enfin officielles.

  • labichedesbois labichedesbois

    prenez s’en l’habitude !! deja l’eau n’est pas inépuisable !!
    pensez quand vous laisserez couler votre douche qu’il y a des gens sur cette planete qui n’ont meme pas de l’eau potable à boire , que l’eau de votre toilette est tres propre pour eux !!
    pensez aussi qu’un jour si on se retrouve sans électricité , il n’y aura plus d’eau non plus !! et ça , ça nous pend à l’oeil !!
    quand j’étais petite , c’était un bain le dimanche dans une grande bassine et le reste de la semaine , se laver dans une petite pour l’essentiel (figure , aisselles , cul et pieds ) !! je n’était pas sale , ne sentait pas le putois et n’était jamais malade !!!
    maintenant tout le monde a des problemes de peau à force de se decrasser avec les produits chimiques !!

    quand mon fils etait petit et que je l’appelais pour son bain , il me répondait  » mais j’suis pas sale , me suis lavé hier « 

    • robertespierre

      La biche aucun brin n’est venu sur le forum depuis Mahamo
      tôt ce matin
      Derdesders a transmis des indications

      Ils seraient partis comme Gerard D’Aboville,à la rame jusqu’aux USA voir ce qui se passe?
      Alors que Fukushima est prêt à exploser dans les tous prochains jours
      GARANTI
      c’est quoi le jeu?

      Pasque moi j’en ai un pas rigolo
      il s’appelle THT

  • ohmama star seed ohmama star seed

    L’usage que nous faisons de l’eau, dans les pays développés, est affligeant en prenant du recul. Ce n’est pas la majeure partie de l’humanité qui peut obtenir de l’eau en tournant une poignée, ni se vanter avec dédain de se doucher trois fois par jour; c’est sûr qu’en y mettent autant d’ardeur c’est propre à l’extérieur mais qu’en est-il vraiment à l’intérieur ?

  • Nevenoe Nevenoe

    Conneries.

    L’essentiel de la consommation d’eau en France, près de 80 % est du fait de l’agriculture.
    Il faudrait arrêter de subventionner l’irrigation de plants comme le mais qui normalement pousse dans des régions tropicales chaudes et à forte pluviométrie. Voir ça dans la moitié sud de la France me révolte.

    Commençons donc par ça avant d’emmerder les particuliers.

    • Itsmie

      C’est pas faux!

      C’est comme pour tout, on culpabilise le particulier et pendant ce temps les grosses entreprises gaspillent à tour de bras!

      En Belgique on éclaire routes et autoroutes et on demande aux gens d’éteindre la veilleuse de leur télé…

      • Natacha Natacha

        Nevenoe (Angel outside?): C’est vrai, les maïsiculteurs nous pourrissent l’air, la terre et l’eau en plus de la gaspiller pour une culture qui ne leur rapporte que par les subventions.
        Merci la PAC !

  • fotoulaver fotoulaver

    Ben tien il pleut ça va remplir mes réserves.

  • Oo !?

    Aloha,
    Heuuuu… que les produits d’hygiènes de fabrication industriel qui seraient nocifs pour la peau et donc la santé ?

    Pas seulement, l’eau aussi !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=grMbMi_t5n8 SaveFrom.net

    ;-)

    De plus l’eau du robinet est alcaline, donc elle sèche les cheveux et la peau. Il est préférable pour l’hygiène corporelle d’utiliser de l’eau de pluie qui est plus acide et donc adoucie les cheveux et la peau, mais il faut la filtrer à cause des polluant…

    • Itsmie

      Des filtres en céramique??

      • Je ne suis pas expert en système de filtrage, ce qui m’inquiète le plus dans les polluants que l’on peut retrouver dans une pluie ce sont les métaux lourd. Personnellement je ne m’y suis pas encore attelé mais je ne vais pas tarder à me documenter et m’y intéresser de prêt pour mon usage.

        Ce système est intéressant pour moi :

        http://www.eautarcie.com/index-fr.html

        , ensuite il faut l’adapter à la législation et peut être passer par des plantes ou autre pour capter les métaux lourds, je ne suis pas scientifique mais je suis à l’écoute.

    • karbonn

      S’il faut attendre la pluie pour se doucher, on a pas l’air con quand on habite en appart… J’ai bien peur de me faire chopper pour exhibitionnisme :(

      • C’est clair qu’en appart c’est pas le pied ! LoL

        Mais bon… mon commentaire était destiné à alarmer le lecteur sur l’impacte de l’eau du robinet, des rivières, des mers, et des nappes phréatiques, et non pas seulement sur les produits d’hygiène, ainsi que relativement sur l’eau de pluie. Ensuite je n’ai pas la prétention de fournir une solution universelle, du moins pas dans la configuration du système actuel.

      • Itsmie

        Je pense que les filtres en céramique filtrent les métaux lourds et les nitrates…

      • Itsmie

        Les nitrates, c’est pour les eaux des puits.

      • J’aimerai trouvé une solution la moins industrielle possible, ayant un impacte limité sur les ressources, et surtout une solution indépendante, exempt d’obsolescence.

      • Natacha Natacha

        Fontaine Stefani :)

      • Oui mais ce produit est industriel et obsolète, tu dépends des cartouches tout les 700 l… un peu comme l’osmose inverse proposée dans le commerce. Mais utiliser des charbons actifs est une bonne piste !

      • Itsmie

        Ridddick,

        Il existe d’autres fontaines du même style, moins chères, aussi efficaces avec des filtres moins chers aussi… il faut en faire un stock!

        Evidemment c’est juste pour la consommation, pas pour se laver, il faudrait trop de cartouches!

        Et dans les systèmes présentés dans ton lien, tu dépends soit d’un aérateur qui peut tomber en panne et a besoin d’électricité (mais on peut toujours se la fabriquer)
        et dans l’autre cas, tu dois acheter des filtres à eau de 2 capacités filtrantes différentes.

  • moi j’ai inventé la douche sèche … c’est une douche non relié à l’eau … et comme le matin j’ai encore la tête dans un tiroir de mon chevet … j’ouvre le robinet .. et, y a pas d’eau !? je referme le robino,… je passe à autre chose … j’ai une solution … j’attends la pluie … et hop dehors avec mon savon de Marseille … (j’habite à la campagne loin des autres) j’en profite aussi pour laver la voiture. simple non ?

  • seb123

    perso une douche tout les deux jours en période de repos, sinon une après chaque séance de sport, chez moi j’ai remplacer les robinet classique par des éco, cela me fait une conso de 10 litres en moyenne par douche de 2 à 3 minutes, par contre ce dont ont ne parle pas ce sont les appareil style lave vaisselle, machine a laver qui consomme nettement plus d’eau et dont certains utilise sans compter.

    • Itsmie

      Le lave-vaisselle consomme surtout de l’électricité!!
      Au niveau de la consommation d’eau …

      Une vaisselle à la main consomme en moyenne une quarantaine de litres d’eau (et cela peut grimper rapidement si l’eau coule en continue) alors que les lave-vaisselle les plus performants n’en utilise qu’une dizaine. +1 pour le lave-vaisselle.

      http://www.choixresponsable.com/vaisselle-a-la-main-ou-lave-vaisselle/

    • Itsmie

      Pour le lave-linge :

      Les nouvelles machines utilisent de moins en moins d’eau. La réduction a atteint 46 % en 17 ans : en 1993 il fallait 13 l d’eau pour laver un kilo de linge ; il n’en faut plus que 7.

      Qui dit moins d’eau, dit moins d’électricité – puisqu’il faut la chauffer -, d’où une réduction de la consommation d’énergie de 50 % dans le même temps.

      Le saviez-vous
      Autre technologie astucieuse pour tous ceux qui bénéficient d’un système de géothermie ou de panneaux solaires, certains lave-linge se raccordent directement à une arrivée d’eau chaude. Des économies assurées puisque l’eau chauffée est d’origine « naturelle » donc, gratuite !

      http://www.bosch-home.fr/efficacite-energetique-lave-linge.html

      Je me demande si j’utiliserais moins d’eau en lavant mon linge à la main!
      Pas sûre!
      Par contre je le laverais certainement moins vite, supportant de porter des vêtement un peu sales!

  • engel

    Donc, un sincère et véritable écologiste ça puire* un max!

    *) http://www.youtube.com/watch?v=1pUgq-vjjgA

  • iznogoudatall

    La culpabilité, mais bien sûr, on œuvre à l’écologie en utilisant moins d’eau pour se laver.

    Ce ne sont pas les entreprises qui pillent les ressources en eau en utilisant quotidiennement l’équivalent de l’ensemble des douches des Français et ceux dans un mépris complet des ressources, ainsi que de la pollutions des rejets.

    Alors je continuerai à prendre des douches, commençons par regarder la réalité en face, c’est pas les 2% de consommation d’eau faites par les douches qui changerons la donne, mais bien les 70%, gaspillé par ces entreprises sans vergognes !

  • Bon bon….
    J’ai bien rigolé en lisant les coms….

    :)))

    Bon… sinon ? On va revenir au temps du XV-XVIIeme ou l’on se poudrait, heu …pardon… ou l’on s’enfarinait la gueule ? avec une « Mouche » par-ci par-la pour faire plus beau…???

    Sinon… on peu aussi utiliser l’urine a la place de l’eau tant qu’a faire…

    Ce que l’on peut lire comme connerie franchement.

    Prendre ou pas la douche c’est un peu comme aller chier ou pas… tout depend de la nécéssité…

    (oui ! Je sais.. aujourd’hui c’est tres sKato… sorry aux ames hyper-sensibles)

  • Yanne Hamar

    Je reviens aux questions sur le filtrage de l’eau de pluie : j’ai une petite installation avec des torchons de coton et l’eau de pluie coule tout doucement au travers et remplit un grand baquet où je puise sauf pour boire, cuisiner et nous laver les dents. Comme je ne sais pas ce que l’eau filtrée contient, je pense faire geler quelques gouttes pour voir la forme des cristaux. S’ils sont beaux, c’est une bonne eau . Quelqu’un a-t-il une meilleure idée ?