La Corée du Nord met en garde contre une guerre totale

La Corée du Nord a appelé samedi les Etats-Unis à mettre fin à leurs manoeuvres militaires et à leur chantage nucléaire, lançant une nouvelle mise en garde contre le risque d’une guerre totale.

Dans une menace à peine voilée de frapper les Etats-Unis, la Commission de défense nationale du Nord (NDC), présidée par le numéro un du régime Kim Jong-Un, a déclaré dans un communiqué que Washington devait mettre fin à sa politique hostile contre le Nord s’il voulait la paix sur la péninsule coréenne et sur le sol américain.

Les Etats-Unis doivent savoir que nous répondrons par des frappes de représailles aux provocations et que celles-ci mèneront à une guerre totale dans une confrontation finale avec les Etats-Unis, a dit un porte-parole de la NDC, cité par l’agence officielle KCNA.

Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont commencé jeudi des manoeuvres militaires en mer, malgré les mises en demeure de la Corée du Nord qui a prédit une catastrophe.


Ces exercices se sont tenus au large des côtes méridionales de la péninsule coréenne et devaient durer deux jours avec la participation du porte-avions à propulsion nucléaire George Washington.

Pyongyang a d’autre part qualifié samedi de mépris intolérable une demande américaine: Washington souhaite que le Nord donne des signes concrets de sa volonté de mettre fin à son programme nucléaire comme condition à l’ouverture de discussions bilatérales sérieuses.

Samedi soir, la présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye a averti que son voisin du nord représentait une menace sérieuse pour la région.

Le développement des armes nucléaires en Corée du Nord représente une menace sérieuse pour la paix et la stabilité dans la région, y compris dans la péninsule coréenne, a-t-elle déclaré à Jakarta en marge d’une visite d’Etat en Indonésie.

Nous ne pouvons pas accepter que la Corée du nord devienne un Etat nucléaire, a-t-elle ajouté.

Pyongyang répète depuis plusieurs années souhaiter une dénucléarisation de toute la péninsule coréenne et que le développement de son arsenal nucléaire ne servait qu’à se protéger des forces armées américaines qui envoient épisodiquement des navires de guerre à propulsion nucléaire et des avions capables de transporter des ogives nucléaires.

En février dernier la Corée du Nord avait procédé à son troisième essai nucléaire souterrain, défiant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et attisant les tensions et les craintes d’un possible conflit militaire.

Pyongyang a également lancé une fusée en décembre dernier qui, selon Washington, était en fait un essai déguisé de missile balistique.

Source: Agence de presse via Romandie

11 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    l’es provovation incessantes contre l’iran ne donnant rien, le coup d’etat en syrie ayant echoué, faut bien que les USA, continue à entretenir le psychodrame

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    les provovations incessantes contre l’iran ne donnant rien, le coup d’etat en syrie ayant echoué, faut bien que les USA, continue à entretenir le psychodrame

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    a force de taquiner le goujon,il finit par mordre a l’hameçon

    les moyens de la Corée nord,sont limités par l’embargo,cependant la chine pourrait leur apporter soutien,dans le souci de se protéger elle même de l’arrogance provocatrice des USA.
    mais il n’y a pas de richesse en corée,qui puisse interesser les usa,sauf le fait qu’elle pourrait y installer des bases pour dissuader la chine,le projet serait bien là,je pense.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      sans oublié la Russie ;)

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        tout ça finira mal,un moment donné ou un autre,les yankees sont devenus indésirables sur bien des territoires.
        leur fermer le clapet serait la bonne solution,tant que des gus vont s’engager dans l’armée,ça va perdurer.
        la prise de conscience est là,la main d’œuvre,d’où les drones et autre « cyborg »…pour palier a ce problème

  • Maverick Maverick

    La Corée du Nord est décidément bien utile à Pékin, qui peut tranquillement faire du commerce avec les USA tout en sous-traitant à Pyongyang la gesticulation militaire contre la pression américaine. C’est tout bénéfice : la « menace » nord-coréenne justifie des dépenses militaires, contrats pour lesquels Washington se fournit auprès de sociétés qui sous-traitent en Chine (ou dont certains actionnaires sont des intérêts chinois). Pendant la Guerre du Vietnam, les USA fabriquaient leurs bombes avec de l’acier chinois …

  • CHINE et COREE DU NORD ne sont pas les alliées que vous semblez croire… au contraire… Il en est de meme avec la Russie ou il y a peu (3 semaines environ) la Corée du Nord avait menacé Moscou d’une frappe nucléaire.

    Vous devriez vous renseigner mieux au lieu de raconter le contraire de la realitée.

  • karbonn

    Bah l’hiver arrive bientôt, alors ils gesticulent un peu histoire de récupérer quelques paquets de riz. Tous les ans, les nabots Kim nous refont le même coup…