Hollande assure Netanyahu de toute sa fermeté à l’égard de l’Iran

Déjà, première nouvelle, Flanby pourrait faire preuve de fermeté, mais quand il s’agit d’obéir surement… Les tensions entre les USA et l’Iran ont légèrement baissé mais Israël ne compte pas lâcher le morceau, ils veulent que cela finisse par péter dans le pays avec un Hollande qui va jouer les complices, comme d’habitude… De plus, les dirigeants d’Israël sont très très mal placés pour critiquer l’Iran puisqu’ils ont toujours refusé de signer le traité de non prolifération des armes nucléaires malgré les demandes dans ce sens. Bref, comme le dit le proverbe persan: « c’est la passoire qui reproche à l’écumoire d’avoir des trous ».

Le président français François Hollande a assuré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de toute sa fermeté à l’égard de l’Iran, concernant notamment le programme nucléaire de ce pays, a annoncé la présidence.

Au cours d’un entretien téléphonique avec M. Netanyahu, le président français a souligné que la France attendait que la ligne modérée du nouveau président iranien Hassan Rohani se traduise dans les actes, a-t-on ajouté de même source.

Une source diplomatique israélienne a précisé que l’entretien avait porté sur la prochaine réunion du 5+1 à Genève entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) plus l’Allemagne sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le quotidien israélien Haaretz a rapporté que des délégations de diplomates britanniques et français, comprenant les principaux négociateurs de chacun des deux pays sur le nucléaire iranien, s’étaient rendus mercredi en Israël pour y informer leurs interlocuteurs de leurs attentes à la veille des discussions de Genève.

Ils ont indiqué que le groupe 5+1 était disposé à un allègement des sanctions en échanges de concessions de l’Iran, contrairement à ce qu’exige Israël, hostile à la levée de la moindre sanction avant le démantèlement total du programme nucléaire de Téhéran.

Jeudi, dans une interview à la chaîne de télévision France 24, M. Netanyahu avait exhorté la France à rester vigilante face à l’Iran, deux semaines après la poignée de mains historique le 24 septembre entre M. Hollande et le président iranien Hassan Rohani, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.

La France a été très ferme sur la Syrie, comme elle a été ferme sur le Mali. Maintenant, elle devrait être ferme avec l’Iran aussi, avec ou sans les sourires de Rohani, a également déclaré le Premier ministre israélien.

Vous ne démantelez pas vingt pour cent, vous démantelez cent pour cent. Ce n’est pas seulement ma position. Ce sont les résolutions du Conseil de sécurité, a M. Netanyahu, alors que M. Rohani, dont l’objectif est d’obtenir la levée des sanctions qui asphyxient l’économie iranienne, a adopté une ligne modérée à l’égard des Occidentaux dans le dossier nucléaire.

M. Hollande a annoncé le 12 septembre, après avoir reçu le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris, qu’il se rendrait, pour la première fois depuis son élection en mai 2012, en Israël et dans les Territoires palestiniens les 18 et 19 novembre.

Source: Agence de presse via Romandie

11 commentaires

  • Notre Flanby national veut sa petite guéguerre. A défaut cherche-t-il à nourrir sa toute petite notoriété sur la scène internationale. Eh, François, quand on a le charisme d’une huître, on reste modeste ! Pôv gars !

  • Passetec Passetec

    Pas une huitre, une moule …..

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    mon commentaire se résumera a une généreuse flatulence et une galette de vomis,pour eux ,j’ai toujours la même réaction comme quoi mon avis est constant et perdure depuis …;)

  • Lucidite77 Lucidite77

    Benji, le lien de la source renvoie vers l’article sur la télévision…

    Le maréchal Flanby est un s’en-va-t-en-guerre… Et Israël se plaint d’être seul au monde et rejeté de tous, pourtant ce sont les premiers à rejeter le autres dès qu’on leur demande d’arrêter les conneries.

  • Maverick Maverick

    Flanby aurait mieux fait d’être ferme avec General Motors, au lieu de quoi il évite d’avoir à expliquer aux salariés de Peugeot pourquoi et comment leur entreprise a perdu 450 000 ventes annuelles en Iran, et les conséquences sur leur emploi.

  • derdesders

    Lapsus révélateur : François Hollande prononce » fin du monde » au lieu de » fin de l’année »

    Le discours de François Hollande (voir le passage à partir de 16 mn) :1_px

    Source Via

    francois

    Aurait il en sa possession certaines infos cruciales ? Pensait il au conflit dévastateur que représenterait une troisième guerre mondiale ou à autre chose ?

  • « Hollande assure Netanyahu de toute sa fermeté … » lol ! no comment !! :D

  • pokefric pokefric

    Peugeot n’a pas suffit ?