Accueil » Argent et politique » Livret A : un taux entre 1% et 1,25% selon Jouyet

Livret A : un taux entre 1% et 1,25% selon Jouyet

Et certains français continuent de croire que le Livret A reste un placement d’avenir? A force de baisser le taux, il sera bientôt plus rentable de conserver son argent sous le matelas que de le placer sur le Livret A(rnaque?)… y’a plus de sous dans les caisses qu’on vous dit!!!

Un livret A/Image d'archives
Un livret A/Image d’archives / Crédits : AFP PHOTO / GUILLAUME BAPTISTE

Le taux du livret A n’en finit plus de chuter. 2,25% avant le 1er février, 1,75% actuellement… et ce n’est pas fini. Pour le directeur de la caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, il faudrait descendre entre 1 et 1,25%.

L’hypothèse d’une baisse prochaine du taux du livret A est de plus en plus plausible. Le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, évoque dans un entretien au Journal du Dimanche un taux de rémunération du Livret A, actuellement fixé à 1,75%, compris entre 1% et 1,25%.   »Politiquement, on peut considérer qu’il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous des 1,50% », indique-t-il. « Mais si l’on raisonne de façon mécanique, on devrait descendre entre 1% et 1,25% ».

« C’est à l’Etat et à la Banque de France d’en décider », ajoute-t-il, « mais moins l’épargne est rémunérée, et donc moins elle est coûteuse pour la Caisse des dépôts, plus les offices HLM à qui nous prêtons s’y retrouvent ».

Vers une baisse du taux en août

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé en juin que la rémunération du livret devrait baisser en raison du net ralentissement de l’inflation. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a confirmé fin juin la probabilité d’une baisse du taux de rémunération du livret A en août, en promettant qu’elle serait limitée afin de préserver l’attractivité de ce livret d’épargne défiscalisé.

Le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable (LDD) a été abaissé de 2,25% à 1,75% le 1er février. La formule utilisée pour calculer ce taux chaque semestre prend en compte les taux du marché monétaire et l’indice des prix à la consommation hors tabac. La banque centrale peut invoquer des « circonstances exceptionnelles » pour recommander une dérogation, ce qu’elle avait finalement fait en janvier.

Source: Lci.tf1.fr

Livret_a

11 réponses à Livret A : un taux entre 1% et 1,25% selon Jouyet

  1. Comment peut-on envisager qu’à l’heure actuelle il y ait encore tant de personnes à placer leur confiance dans un organisme bancaire/financier ?
    C’est tout simplement incompréhensible… ou alors démontre à quel point la population se trouve loin de l’information réelle sur la situation du continent et de la planète.
    Les conseils ont déjà été largement donnés à multiples reprises… ça devient lassant de se répéter.
    L’urgence est de mise pour les derniers à convaincre.

  2. La solution c’est de retirer notre argent puisqu’il nous appartient et de la garder chez soi , les taux des livrets
    c’est du foutage de gueule . Se servir au minimum de la carte et payer en cash . C’est ma façon de résister .
    Le jour ou l’Euro tombera car il tombera que ferez vous avec votre livret A , la majorité des gens n’ayant pas 50 Euros chez eux que feront ils si le système bancaire se plante ? Carouf leur fera crédit sans doute .

  3. dominus deus sabaoth
    dominus deus sabaoth

    acheter de l’or bordel c’est le seul truc qui vous garantissent de garder un peu de flouze quand l’euro tombera

    • J’ai pas osé aller jusque là , la relique est barbare qu’ils disaient . Certains de mes proches me font des reproches à cause de la baisse actuelle . Je leur ai dit
      qu’ils n’ont pas compris le role de l’Or . C’est une vraie assurance vie tout simplement, pas un placement type A, X .

    • Acheter de l’OR qui est automatiquement tracé ; et donc un jour l’état le réquisitionnera pour le renflouage des caisses, c’est pareil quoi ! (et cela a déjà été fait dans le passé au cas où !)

      • dominus deus sabaoth
        dominus deus sabaoth

        ouais et tu crois combien a été redonné? ton or tu le cache ou tu veux comme des armes en 40-45 ils estiment a 20% le nombre d’armes redonné, les gens ne savaient plus ou ils les avaient mise :) reve pas l’or tu sais le cacher les billets on annule leur valeur et t’as plus rien en meme temps dans d’autres pays tu sais encore acheter de l’or sans donner ton identitée en dessous d’un certains montant :)

  4. L’or ne se mange pas. Pas plus que des relevés de compte, ou des billets.
    La monnaie ne vaut que par la confiance que nous lui accordons.
    Pour ceux qui ont des économies, les conseils ont déjà été milles fois dits et redits.
    L’objectif actuel est de favoriser la consommation afin de compenser la baisse de la consommation et relancer leur sacro-sainte croissance.
    C’est dans la même idée en fait que le déblocage de l’épargne salariale.
    Dépensez vos économies et endettez-vous pour maintenir le systéme néo-libéral sous perfusion…

    • dominus deus sabaoth
      dominus deus sabaoth

      faut investir dans trois chose la bouffe (reserve) les terrains rien ne vaut du terrain et l’or le reste n’est que du vent qu’on vous vend pour des montagnes de billet

    • « l’or ne se mange pas »…. sauf que : l’or et l’argent métal seront les seuls supports qui permettront de conserver la valeur financière du patrimoine dans les décennies à venir…
      La confiscation n’est pas à craindre, car bien trop compliquée (et pas suffisamment rentable) à mettre en oeuvre, surtout vue la facilité de ponctionner les comptes d’épargne et d’assurance-vie (dont le cumul des montants égalise la dette de l’état !) par une simple écriture informatique… la tonte générale des comptes bancaires se fera un week-end… d’autant plus s’il est prolongé comme celui du 15 août à venir (dans un mois !).
      Aucun montant minimal n’est à considérer comme un palier de sécurité… la tonte sera générale… tous égaux !

  5. Achetez vous une 12, c’est le meilleur placement.

    • dominus deus sabaoth
      dominus deus sabaoth

      mmmhhhh investir dans les petits objet en plomb chemisé en cuivre quel bon investissement mais gaffe quand meme d’etre gentil avec :)