Kerviel: 3 ans ferme et près de 5 milliards de dommages et intérêts à la Société Générale

Et les autres délits commis par des banquiers, ils ne passent pas devant la justices?

L’ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel a été condamné ce jour à cinq ans de prison, dont trois ferme, ainsi qu’à 4,9 milliards de dommages et intérêts à payer à la SG, par la Cour d’appel de Paris, qui l’a jugé responsable d’une perte record en 2008.

Mediapart publie le dispositif de cet arrêt, que l’on peut lire ici puis .

La cour, qui n’a pas délivré de mandat d’arrêt à l’audience, a confirmé dans son intégralité le jugement de première instance.

Au procès en appel, qui s’était tenu en juin, l’accusation avait requis la peine de prison maximum, soit cinq ans ferme. Dénonçant une «injustice lamentable», l’avocat de Jérôme Kerviel a déclaré à la sortie de l’audience : «Nous allons rentrer travailler pour évoquer avec lui la possibilité de se pourvoir en cassation».

Arrivé visage grave et tendu, le jeune homme de 35 ans, costume et cravate noirs, est reparti discrètement du Palais sans faire de déclaration. En première instance, en 2010, il avait été condamné à cinq ans dont trois ferme et à rembourser à la banque cette somme astronomique, correspondant à la perte qu’elle affirme avoir subie par sa faute.

La Société générale a de nouveau réclamé ses 4,9 milliards d’euros, même s’il est évident que Jérôme Kerviel, issu d’une famille modeste et sans emploi, ne remboursera jamais une telle somme. La banque a d’ailleurs immédiatement dit, par la voix de son avocat qu’elle se montrerait «réaliste» et étudierait la situation de son ancien salarié.

L’avocat de l’ex-trader, David Koubbi, a demandé sa relaxe, affirmant que la banque «savait» ce que faisait son trader et que toute cette affaire était une «mascarade», une «escroquerie intellectuelle». 

Jérôme Kerviel est accusé d’avoir pris à l’insu de sa hiérarchie des positions spéculatives de dizaines de milliards d’euros sur des marchés à risque et d’avoir déjoué les contrôles avec des opérations fictives, de fausses écritures et des mensonges.

Source : http://www.mediapart.fr/journal/france/241012/condamnation-confirmee-pour-jerome-kerviel

Via les brinsdherbe

5 commentaires

  • azteck

    [quote:] La Société générale a de nouveau réclamé ses 4,9 milliards d’euros, même s’il est évident que Jérôme Kerviel, issu d’une famille modeste et sans emploi, ne remboursera jamais une telle somme. La banque a d’ailleurs immédiatement dit, par la voix de son avocat qu’elle se montrerait «réaliste» et étudierait la situation de son ancien salarié.
    [/quote]
    Il ne paiera pas si il ferme sa gueule.
    Autrement dit on le tiens par les couilles.

  • Formidable patron que la Sté Générale qui laisse carte blanche à un salarié pour trader la bagatelle de 5 milliards et d’Euros encore!!! Sans contrôle, en plus.

    « Quand un poisson commence à pourrir, c’est toujours par la tête. » Proverbe africain

    Peut-être, un jour, pourra-t-il écrire un livre pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouve….n’aurait-il pas quelques « secrets embarrassants »
    à mettre sur la place publique???

    Affaire à suivre…

    Côme

  • k66

    si certain peuvent regarder les emissions en replay, ce monsieur est passée dans l’émission de ruquier « on est pas couché » a voir , lui gagne 2500 euros par mois , alors qu’il fait gagné a sa banque 1 million d’euros par jour, il a effectivement une prime en fin d’année de 30 000 euros…. une grosse escroquerie est derriére tous sa , on occulte des preuves, et des témoignages…..VRAIMENT, merci monsieur KERVIEL de vous battre de la sorte

  • k66

    l’emission est passée le 27 octobre 2012 sur France 2…..

  • Rachel153

    Les dirigeants de la SG, c************************************************. Ceci dit, à titre personnel j’ai de l’admiration pour Jerome Kerviel, il a sacrément bien tenu la taule pour un mec habitué à un milieu douillet et privilégié, quand on le voit se rendre au tribunal il marche sans se coller à son avocat (contrairement à michel neyret ou d’autres… par contre on voit aussi les gardes du corps derrière…) sans tenir de « sac à mains » ou de faux dossiers pour se donner une contenance. Tiens bon mec, la plupart des gens savent que tes ex-employeurs corrompus étaient les mandataires de tes « boursicotages » et qu’ils te balancent pour se couvrir. On en revient toujours au même « un pion même +++, ça reste un pion ». Un général nord-coréen exécuté au mortier http://french.ruvr.ru/2012_10_25/92406779/

    Modéré par Benji: bien beau de faire des accusations, mais je désire des preuves factuelles, merci.