Bernard Arnault affirme avoir « solliciter la double nationalité »

Une des conséquences de la politique de Hollande? Bernard Arnault, première fortune française, quatrième fortune mondiale, payait ses impôts en France jusqu’à présent, mais pour combien de temps exactement? Car même s’il prétend que non ce n’est pas une évasion fiscale, on peut quand même se poser la question… Maintenant, on ne peut pas lui reprocher non plus, nous aurions de l’argent on serait tenté de faire pareil, partir….

le président du groupe LVMH, Bernard Arnault, à Matignon le 5 septembre FRANCOIS GUILLOT / AFP

le président du groupe LVMH, Bernard Arnault, à Matignon le 5 septembre FRANCOIS GUILLOT / AFP

Bernard Arnault, le patron de l’empire du luxe LVMH, a démenti samedi 8 septembre vouloir s’exiler fiscalement en Belgique. Toutefois il confirme dans un communiqué avoir « sollicité la double nationalité franco-belge » pour développer ses investissements dans le pays.

« Contrairement aux informations publiées ce jour, Bernard Arnault précise qu’il est et reste résident fiscal français », précise le texte diffusé par la communication du milliardaire. Selon « La Libre Belgique », l’homme d’affaires français, président du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), a demandé fin août la nationalité belge.

La demande est parvenue à la commission des naturalisations de la Chambre, révèle le quotidien belge. Les motivations du candidat ne sont pas connues et sont confidentielles. « On peut se douter qu’elle suscitera une grande émotion en France, alors que François Hollande entend honorer sa promesse de campagne de taxer à 75% les hauts revenus à partir d’un million d’euros », ajoute le journal. François Hollande est aujourd’hui accusé de reculer sur sa promesse de campagne.

Georges Dallemagne, le président de la commission des naturalisations à la Chambre, confirme à « La Libre Belgique » l’information. Il assure que « le dossier sera traité comme tous les autres ».

« Un candidat à la naturalisation doit prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique », explique Georges Dallemagne. « La Commission doit aussi vérifier qu’il n’y a pas d’infraction pénale et prendra contact avec le parquet, la Sûreté de l’Etat, l’Office des étrangers et le casier judiciaire ».

La commission devra vérifier si Bernard Arnault a bien des attaches en Belgique. « La Libre Belgique » affirme que la première fortune de France est « en train de renforcer un centre de coordination en Belgique » et qu’il dispose aussi d’un domicile dans une commune bruxelloise.

Source: Le nouvel obs

77 commentaires

  • EGO

    que tu sois la ou pas pour moi sa ne changeras rien.
    j’ai regarder mon compte: pareil .

    • nat

      C’est normal. Bernard Arnaud, tout comme Liliane Bettancourt, ne payait pas d’impôts. Ils se contentaient de financer les campagnes présidentielles de la droite, c’est tout.

    • TigreS

      Bien sûr que « oui » je tiens à rester  » a good company for you » et que ça changera tout. Je reste ta cible émouvante bien plus que mouvante.

  • ses impôts qu’il ne paiera peu être plus en France, c’est une goutte d’eau dans l’océan d’argent que les banques stockent dans les paradis fiscaux.

    Il ne font que secouer l’épouvantail du riche qui va partir si on les taxe trop, à coté de ça, rien n’est fait pour taxer les banques, on les renfloue, mais on les taxe pas, on voit bien qui commande.

  • Toto

    La double nationalité ne devrait pas être possible.

    Ce types de personnes devraient payer, comme cela se fait aux US, le reste d’impôts à leur pays d’origine, ou renoncer totalement à revenir en France et donc renoncer à leur nationalité. Rappeler moi ce que détient LVMH que je n’y mette plus les pieds ? En dehors de Louis Vuitton ou j’ai vais quand même juste pour mater les portes clés à 70€ :o.

  • pikpuss

    Que va-t-il faire si la Flandre devient indépendante et que la Wallonie devient française ? Apprendre le Hollandais ?
    Où se réfugier à Bruxelles devenue une Principauté comme Monaco…

  • Pokefric Pokefric

    C’est tout du pipo,ils nous la jouent fuites de capitaux pour que les français soient d’avis de ne pas les toucher..
    Ils ont fait courir une rumeur cette semaine sur les 75% concernant ceux qui touchaient 2 m d’euros au lieu d’1 m d’euros pour tester les réactions du peuple.
    Ils en rajoutent une couche avec Arnault qui ferait mieux de se cacher ,honte à lui et son refus de contribuer car sans ses employés, il ne serait rien à ce jour!
    Toujours les mêmes discours et les mêmes résonances,Snowleopard à tout à fait raison,il feraient mieux de taxer les banques,c’est encore l’arbre qui cache la forêt tout comme la clope et l’essence…

    • Neodarkside

      et sans le génie de Arnault il n’y aurait pas eu d’employé tout court.
      Yen a marre de ces gens qui ne comprennent rien et ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.

      A la base il faut une personne pour avoir une idéée puis la développer et prendre des risque en investissant de l’argent. Ensuite il lui faut monter l’entreprise après viennent un employé puis 2 puis 3…..

      • Zouba

        Tiens! un bambin qui croit encore au Père Noël !

      • Neodarkside

        Nan juste un entrepreneur qui en a marre que les patrons soient tjrs pris pour des vilains exploiteurs.

        Aujourd’hui j’ai 3 entreprises et un total 28 employés je sais donc de quoi je parle notamment sur la création d’entreprises.

        Je le répète pour que les employés existent le travail doit exister et à la base c bien un entrepreneur qui a pris des risques.

        Quand j’ai commencé je ne me suis pas payé durant deux longues années pour privilégier le salaire de mes employés et les investissements de mon entreprise.

        Aujourd’hui je peux me payer et je le fais grassement et avec plaisir au vu de toutes les galères que j’ai eu et l’effort et le travail que cela m’a demandé ! Aujourd’hui j’ai 3 entreprises grâce à mon travail, mes idées et ma prise de risque.

        Mes employés eux n’ont pris aucun risque et touchent quand même leur virement de salaire en fin de mois en contre partie de leur travail.

        Mais tout de même tout est question de mentalité.

        Car si avec mes employés Suisses ou Québécois tout se passe pour le mieux, il faut dire qu’avec mes employés français c tout autre choses….Jamais contents, le patron c forcement un exploiteur etc etc etc.

        Du coup je paye mieux mes employés Québecois et Suisses et pourquoi ? parceque ces employés s’impliquent dans mes entreprises et m’aident à conserver un cap. Ils s’impliquent dans leur travail et font tjrs attention à la qualité de nos prestations.

        Mes employés français eux ne s’impliquent pas, veulent juste leur chèque et point barre. Ce sont eux aussi qui me coutent le plus cher en arrêt maladie. C fou c que les français peuvent être plus souvent malade que dans n’importe quel autre pays.

        Alors oui les patrons francais comme Arnault sont de grands patrons qui permettent de générer des milliers d’emplois et ils ont raison de se barrer de ce pays ou on taxe la réussite et ou il est même presque indécent de réussir…

      • Neodarkside

        Et j’ajouterai que pour accepter d’être encore patron en Fance il faut vraiment avoir du courage. Avec des employés pareils faut s’accrocher.

        Heureusement tous les employés français ne sont pas a mettre dans le même panier.

      • EGO

        je suis certain que tu est de bonne fois(mais).
        je suis persuader que tu ne sais pas se qui se passe réellement a l’intérieur de t’est propre entreprises.
        l’argent fausse toute les donner (relation,hiérarchie,vérité ext ext).
        tu a raison pour la suisse la mentalité est différente des français mais il faut rem aitre les chose a leur place le niveau de vie d’un suisse nais pas le même qu’un français.
        et pour se qui est des recrutement de (chef ou plutôt petit chef voir arriviste la France fais dans l’excellence dans le domaine (a méditer)).

      • Neodarkside

        Je ne vois pas le rapport entre le niveau de vie et la qualités des prestations de mon entreprise !

        Un Suisse gagne plus qu’un Français c vrai mais le cout de la vie sur place st aussi très élevé…sans compter les impôts et les assurances maladies très chères aussi.

        Donc mais employés Suisses ont un niveau de vie presque équivalent juste légèrement supérieur que mes employés Français.

        La difference sur la qualité n’a rien à voir c juste un état d’esprit.

        Mes employés Suisses se donnent a fond pour évoluer et résister au marché histoire aussi de défendre leur boulot.

        Mes employés Français eux refusent de se « battre »…

        La qualité des prestations s’en ressent aussi…cqfd

      • EGO

        je n’accuse personne d’être ceci ou cela,je ne mais pas en doute sur ton honnêteté.
        mais peut-être ta propre définition des français peux altérer ton jugement sur eux et leur motivation on ne peux pas avoir un regard neutre,ci long a cataloguer tout les français sur un et un seul poins de vu .
        et très souvent le regard du chef d’entreprise est lier au rapport des (chef),au sain de l’entreprise ( a méditer).

      • Neodarkside

        Je comprend ton point de vue Ego et il est vrai que je me nourris de reporting mais il est vrai aussi que je suis trés présent en interne malgré les distances et je parle bcp avec eux.

        Des petits chefs g tjrs detesté ca et c la raison pour laquelle j’en ai pas.
        J’ai donc structuré mes entreprises en fonction aussi de ce que je voulais en terme de hiérarchie et de proximité avec mes employés.

        Bref je ne me contente pas de lire des rapports, je vis mes entreprises et mes employés.

      • EGO

        les loups son toujours les dernier découvert.
        quant un chef devient un accusateur s’est qu’ils na pas les capacité ou le pouvoir a résoudre les problème ?

      • azteck

        Au regard de ton discours,je pense que tu est un bon patron.
        Mes remarques porte plus sur le système qui oblige les gens entreprenants à devenir malgré eux pour cause de rentabilité et de survie quelque fois impitoyable.
        J’arrive à me projeter entre »  » dans la vie des autres,si mon chemin personnel m’avait mis dans tes chaussure,j’aurais profité des avantages et aurais accepté les inconvénients.
        Vivre actuellement,si on veut débloquer les choses consiste à
        avoir une vision d’ensemble, à pulvériser un inégalitéside,
        un biohumanophile sur l’ensemble de la planète afin que cesse cette époque
        Un des gros pêché actuellement est l’envie et la jalousie.
        La réussite des autre ne m’a jamais fais envie:
        le bonheur n’ai pas synonyme de richesse…
        Être contre le système ne signifie pas ne pas l’utiliser,à l’heure actuelle à moins de se retrancher sur le sommet de l’Himalaya c’est impossible

      • Neodarkside

        « Être contre le système ne signifie pas ne pas l’utiliser,à l’heure actuelle à moins de se retrancher sur le sommet de l’Himalaya c’est impossible » +1

        « le bonheur n’ai pas synonyme de richesse… » +1

        « Un des gros pêché actuellement est l’envie et la jalousie » +1

        « La réussite des autre ne m’a jamais fais envie: » +1000

      • noonoo12

        Aujourd’hui ce n’est pas seulement « la réussite des autres ne m’a jamais fait envie » mais plutôt « voir les autres dans la merde ne m’a jamais rendu plus heureux » qui serait révolutionnaire… hélas.

      • Bouffon

        Je suis Suisse.
        Personnellement, je me lève pas le matin pour attendre dans les transport, rendre un boulot de merde et ne rien apprendre. De même qu’une fois que j’ai nettoyé ma place de travail, je n’attends pas pour timbrer. Je me casse à la maison.
        Parce que je me considérer comme un partenaire de la réussite de l’entreprise qui elle conditionne mon salaire. Je suis ni travailleur, ni un employé parce que c’est mauvais pour ma santé et celle de mon entourage autant que pour la productivité de l’entreprise.

        Mais je reconnais que chez nous on a moins de gens engagé pour rendre un travail de robot ou de fonctionnaire.
        Donc les possibilité d’épanouissement dans son travail sont différente.

        Quand au pognon, c’est comme l’espace ou les marteaux, instinctivement on utilise jusqu’au bout.
        C’est peux-être le propre de l’humain de combler les vides.
        Mais il y a aussi beaucoup d’argent perdu de manière directe ou indirecte pour aller bosser ou payer des taxes.

      • rouletabille rouletabille

        Un patron qui traite ses employés Français comme vous le faite est une HONTE,j’ai été patron et je sais comment glisser les enveloppes et frauder le fisc,les magaouilles des soumissions publiques etc etc. ,aller pleurer allieur pauvre clochard ..

        MODERATION:
        Un peu de respect SVP!

      • Neodarkside

        Rouletabille…

        Je n’ai encore jamais glissé une enveloppe ni même frauder le fisc. ( je n’y ai même jamais pensé). Je dirais que c’est a cause de gens comme vous qui glisse des enveloppes que les patrons ont aussi mauvaise réputation.

        Ensuite que savez vous de ma façon de traiter mes employés ?
        Je les « traite » plutôt bien si vous saviez…

        Maintenant si ce qui vous gêne c mon discours sur les employés français (dont je précise qu’aucun n’est payé au salaire minimum) il faudra tout de même vous en contenter.

        Ce sont des faits que je relate…du vécu en quelque sorte.

        Mais je suis sûr Rouletabille que vous avez été un patron merveilleux et que vous avez partagé toute votre richesse gagner sur votre entreprise (et le fisc donc ?) avec l’ensemble de vos employés….

      • Kabiro

        Vous confondez un peu là….on parle d’un patron d’un grand groupe, et vous vous sentez visé avec vos 3 entreprises et vos 28 employés….
        On sait très bien que les petites et moyennes entreprises galèrent et qu’elles devraient être prises un peu plus en considération par l’état Français (et taxer enfin des groupes comme total par exemple).

        Vous critiquez les gens qui ont des préjugés sur les gros patrons, alors que vous en avez sur les travailleurs Français!
        Dans mon entourage, je ne connais personne qui se met en arrêt maladie pour avoir du temps libre, qui ne s’investisse pas….au contraire, j’en connait qui font une croix sur leurs heures sup., qui se bougent le cul pour sortir la boite de la galère….alors un peu de respect pour eux!!! Au moins comme on en a pour les patrons des petites entreprises.

        Mais ici, on parle des PATRONS DE GROS GROUPES!!!!

      • Neodarkside

        Kabiro,

        J’ai bien compris que l’on parle des grands groupes.

        Sauf que bien souvent ici comme ailleurs un patron reste un patron (grand ou petit).
        Je n’ai pas de préjugés sur les travailleurs français (suis moi même Français) je constate et compare.
        Je suis heureux pour vous que vous soyez entouré que de bonne gens qui font tout ce qu’elles peuvent pour s’en sortir mais vos amis ne font pas une généralité.
        Tout comme les employés que je cite ne font pas toute une généralité et c pour cela que j’ai précisé dans un de mes posts plus haut que tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier…
        Sachez que les employés Français qu’ils soient dans une grande ou une petite entreprise pensent assez systématiquement les même choses de leur hierarchie.
        Car le problème est aussi là : il y a un vrai problème d’autorité en France maintenant entre les employés et leur hierarchie.
        Heureusement je suis protégé de cela car j’ai su « bien » recruté et malgré tout g du me séparer de certains collaborateurs (des loups bien masqués) au début.
        Depuis mes recrutements sont sévères mais au moins les résultats sont là.
        Pour finir les grands patrons quoiqu’on en disent ont bossé pour en arriver là et ya pas que du polytechnique comme Arnault.
        Ya aussi des gens avec peu d’études et peu de connaissance qui ont très bien réussi pour ensuite devenir des géants.
        LE TRAVAIL EST LA BASE DE TOUTE REUSSITE.

      • Neodarkside

        et il n’empêche mais peut être suis je un mauvais manager que je n’arrive pas a obtenir en France une qualité sur le travail aussi bonne qu’a Genève ou Montréal…
        Peut être suis je bon en Suisse et au Québec mais qu’en France j’ai encore à apprendre… Ca doit être ça !

      • rouletabille rouletabille

        me suis énerver
        Acceptez mes excuses svp.
        Pas envie de polémiquer car vous sembler de bonne fois et d’une lecture agréable..
        Bonne réussite..

      • Neodarkside

        Rouletabille j’accepte vos excuses et vous en remercie.
        J’apprécie de vous lire et votre tranchant.
        Parfois on s’agace un peu mais ca passe tjrs !
        On réagit parcequ’on est humain avant tout !

        Au plaisir.

      • azteck

        Est tu un entrepreneur concerné par cette mesure
        Car des entrepreneurs, en france il y en a beaucoup mais des entrepreneur qui gagnent de telles sommes pas besoin de boulier pour les recenser…
        Tu sait, le jour ou tu gagnera assez pour être touché par cette mesure, tes enfants,les petits enfants de ceux-ci seront à l’abri.
        S’assimiler à une classe supérieur relève du corporatisme ou
        à être un esclave chef!
        Si demain je gagne 2 millions, je veux bien après impôts n’être payé que 1,250M moins les impôts des tranches inférieur il me resterais au minimum 1.1million pour une année de salaire ça ne serait pas si mal!
        C’est vraie que je suis habitué à compter jusqu’à mile nous n’avons donc pas les mêmes valeurs…

      • Neodarkside

        Je ne suis pas concerné par cette mesure fiscale et jamais prétendu l’être.

        Par contre je suis concerné quand on tape sur les patrons qu’ils soient grands ou petits.

        Quant a ce que vous feriez demain si vous gagnez 2 millions d’euros on en reparlera le jour ou ca arrivera.

        C facile de dire « moi je ferais ceci ou cela si gt dans ce cas » tant qu’on a pas les millions.
        On peut aussi très vite changer d’avis une fois qu’on a l’argent et qu’on doit le redistribuer.

        Mais je veux bien croire à votre côté vertueux…

      • azteck

        Les millions, je ne les aurais jamais.
        Je ne suis pas formaté pour ça.
        Je suis quelqu’un de centriste non pas au sens politique du terme mais au sens humain.
        Mettre tout les « patrons » dans le même panier ne me ressemble pas je te l’assure bien que tu ne me connaisse pas!
        J’ai été à mon compte à une époque,ça n’a pas fonctionné non pas par manque de travail ou manque de gestion mais simplement pars-que je n’étais pas fais pour ça;au moment de facturer j’avais l’impression d être trop chère et d’abuser…
        Trop con en somme…
        Pas adapté,à ce mode de vie.
        Je ne m’apitoie pas sur mon sort,ma force à été d’admettre cet état de fait et de vivre avec.
        Encore maintenant,quelque fois je fais une bricole pour un voisin et au moment de me faire payer, à la question combien je vous doit je répond:rien, c’étais pas grand chose.
        Actuellement je rêve plus de bonheur que de richesse.
        J’ai peu de richesses,pour le bonheur c’est plus délicat car il n’existe pas de grilles.
        J’ai pleins de petits bonheur,quelque fois un gros je pense être heureux car malgré les problème je rie souvent…

      • Zouba

        Tu es un bambin dans ton raisonnement sociologique.

        Que crois-tu avoir en commun en tant que « petitentrepreneur » qui cravache 80 heures par semaine avec un super oligarque comme Bernard Arnauld ?

        En fait tu es dans le même bateau économique que tes salariés, tu ne fais pas partie de l’hyperclasse mon grand.

        Quand au peu d’appétit du salarié français il est dû à deux choses :

        1) très peu de patrons qui rétribue l’implication mais surtout le fayotage (avec une productivité inverse dudit fayot)

        2) une politique fiscale confiscatoire qui fait qu’au dessus de 1500 euros/mois ce n’est déjà plus la peine de se sortir les doigts du cul ou alors faut faire du black

        cela s’appelle un pays soviétique, l’oligarque Arnauld te salue bien !

        2)

      • Neodarkside

        “En fait tu es dans le même bateau économique que tes salariés, tu ne fais pas partie de l’hyperclasse mon grand. »

        Je ne prétend faire partie de l’hyperclasse.

        Apprenez à lire et à interpréter ensuite vous pourrez commenter.

      • Pokefric Pokefric

        Il parle comme mes patrons qui m’exploitent depuis 14 ans sans états d’âmes pendant qu’ils se signes des salaires de 11000 euros mensuel et qu’ils te font planer la fermeture à chaque demande d’augmentation.
        14 ans de smic pour mon compte sans rien de plus, pas 1 heure supplémentaire de payée,pas un jour de congé, rien, nada!
        Responsable magasin à ras les pâquerettes,ils peuvent être fiers de créer des emplois, ça oui, pfffff et je ne parle même pas des coms qu’ils foutent dans les poches avec les actions que nous ne voyons pas la couleur, bien évidement..

      • Neodarkside

        Ben allez Pokefric puisque c si facile de se verser des 11000 euros par mois….Allez y faites pareil que votre patron ! Ou est le problème ???? C facile vous avez juste a creer une entreprise de lemploi et faire un chiffre d’affaire permettant de payer tout cela.

      • Neodarkside

        14 ans a subir… en 14 ans vous etes rester a la meme place c qu’elle doit pas être si mauvaise cette place hein ?

    • Bouffon

      Euh vous êtes dans un débat illusoire.
      La socio-économie ne se limite pas au débat ouvrir patron.
      Y’a trois économie qui cohabite.
      Le system D, L’économie nationale, L’économie mondiale.
      Mis a pas qu’il y a des brebis galeuse partout.
      Le problème dominant c’est que l’économie mondiale « les multinational » aspire l’économie national (les pme).
      C’est eux qui manipule les lois et les aquis sociale pour payer moins le employé via la sous-traitance, pour des cadres, des actionnaires et leur retraité s’en mettent plein les poches sans pensé a demain.

      Après chacun fait avec ce qui lui tombe sur le coin de la gueule et s’en sort avec ses moyens pour temporiser la crise. Mais on peut pas reprocher un manque d’exemplarité aux patron des PME si la pourriture qui nous contamine viens en haut de la pyramide sociale.

      Avant devenir riche c’était la juste récompense du mérite et un honneur de pouvoir à son tour rendre à la société ce qu’elle nous a donnée. Mais aujourd’hui la culture et les cartes sont faussée riche aujourd’hui s’exprime en milliards, ça n’a plus aucun sens. ça veux dirent que l’on accepte de posséder des choses que l’on ne jouiras jamais.
      Alors que la richesse dans son sens profonds, c’est justement quelques choses qui doit nous profiter.

  • kalash3

    Supprimer l’argent dématérialisé, ça créerait des emplois !

    troc et liasses de billets ! Le bonheur des petites mafias et des kalash.

  • moutondu02

    il va nous faire pleurer ce pauv Bernard !!
    toute proportion gardé il paye bien moins d’impôts que nous qui sommes des contribuables moyens.plus ont est riche et plus on a de possibilités pour défiscaliser .croyez moi ,ils se payent un conseiller fiscal qui connait toutes les astuces pour échapper un l’impôt.moi ,plus je gagne d’argent et moins je paye d’impôts .l’année dernière c’est même l’état qui m’a donné de l’argent.cette année je vais payer 500€ d’impôts et pourtant je vous dit pas combien j’ai gagné en 2011…

  • ratgana

    Louons Bernard Arnault pour sa bonté et tout ce qu’il nous à apporter en ce bas monde.
    Souvenez vous, nous n’étions tous que des bons à rien avant l’arrivé de Bernard Arnault, ce saint homme nous a alors sauvé .
    Bernard Arnault ou la réincarnation de Louis VX.

    Encore un futur monégasque ….

    • ratgana

      .. Louis XV. Bien sûr .

    • Neodarkside

      Bernard Arnault ou une réussite à la française… Qui peut se vanter d’avoir un parcours aussi prestigieux que le sien ici ? Qui ici à générer autant d’emplois et de richesse que Arnault ?

      Voilà,voilà…

      Et si toutefois cette personne existe ici alors je lui souhaite de pouvoir continuer comme ça !

      • ratgana

        Chacun ses valeurs ….

        C’est ça le modèle de réussite « à la française » ?

        Alors puisque nous y sommes, louons le très haut : Goldman Sachs, un modèle de réussite.

      • Neodarkside

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Arnault

        Voilà ! Au moins vous en saurez un peu plus sur ce monsieur.

      • ratgana

        Qui ne connait pas Bernard Arnault ??? Sa vie, son oeuvre, sa fortune et après ?

      • Neodarkside

        Oui et après…Vous avez raison…Après 120 000 emplois de créer a travers le monde…Pas grand chose à dire…

      • ratgana

        Ca, c’est un discours politique ! La création d’emplois, le marché de l’emploi, la négociation sur la fiscalité, etc … Mais solliciter la double nationalité franco-belge … y a t il un intérêt pour ces 120 000 employés ?

      • Neodarkside

        Non mais ces 120000 employés eux sont content d’avoir du boulot et sont très loin à mon avis de s’intéresser a l’adresse fiscale de leur patron…
        Peut être même sont ils rassuré de savoir qu’il part en Belgique (puis Monaco certainement)…

      • ratgana

        En ce qui concerne les employés, je ne sais pas ce qu’ils peuvent penser n’étant pas à leur place.
        Là il s’agit des intérêts de la personne physique en tant que 4ème fortune mondiale et non de la personne morale donc les employés ne devraient pas entrer en ligne de compte et il ne faudrait pas que cela le devienne .
        C’est à mes yeux cette ambiguité entre personne physique et personne morale qui, du fait de cette annonce, en fait une pression politique envers la France ainsi que l’UE. Est ce son rôle ?

      • Neodarkside

        Définitivement NON !!!

      • EGO

        rien de personnel a se que je vais écrire.
        mon grand-père maçon de son état vivant dans son 3piece c.
        mangent de la soupe midi et soir jusques jour de s’est 83 ans a t-il moins de valeur que certaine personne?qui je croie dorme bien au chaud dans leur maison qu’il a construit. quant certain qui se vante d’avoir travailler plus que les autre et mérite plus,j aimerais savoir sur quelle basse ils mérite plus. mon heurs de vie a autant de valeur que ton heurs de vie.si tu cherche une vérité elle est la.

      • Neodarkside

        Mais là Ego…
        Il ne s’agit pas de dire que telle personne vaut mieux qu’une autre….
        Il s’agit simplement de pas trop taper sur qq1 sans savoir.

        Mon grand père a été boucher toute sa vie et est mort à 57 ans seulement…même pas eu le temps de finir de travailler ni d’aller en retraite, zou direct le cercueil.
        Il a fait une belle carrière comme boucher et mené une vie géniale et c’est depuis longtemps mon plus grand modèle en terme de valeur, de principe, d’amour etde reconnaissance…

        Pour moi c le plus grand mais c personnel et intiment lié a l’interprétation que j’ai de mon grand père.

        Tout comme Arnault…les gens ont des avis personnels sur ce monsieur sauf qu’ils ne le connaissent pas et se contentent dêtre bête méchants et de répépter ce qu’ils ont entenddu ou vu ailleurs…

        Alors non Ego je ne dis pas que Mr Arnault est meilleur qu’un autre et que d’autres valent moins que lui ou quune personne a une valeur selon sa réussite professionnelle…

        Je dis juste qu’il ne sers a rien de taper sur BA et le patrons en général. Cela ne sers a rien et ne fait rien avnacer.

        Alors si BA veut aller en Belgique qu’il y aille…après tout l’Europe c fait pour ca non ?

      • azteck

        Plus bas, tu nous donne la recette de la réussite,
        Oser ,prévoir,travailler,innover…
        Sur celui ci tu nous parle de ton grand père boucher;
        rien sur tes parent:
        aurais tu eu un capital ou un coups de pouce de ceux ci?
        Car la réussite peut être facilitée par un apport financier.

        Je ne dit pas que c’est le cas mais pour la suite du débat ça à une importance.

      • Neodarkside

        Je ne parle pas de mes parents car je suis en fracture avec eux depuis la fin de mon adolescence.

        Et pour répondre au coup de pouce : non zero coup de pouce g commencé en auto entrepreneur avec une aide de pole emploi (accre)

      • EGO

        non je ne tape sur personne,je regarde uniquement le coter humain des problème.
        s’est la que se trouve les réponse au problème actuel qui touche tout le monde,et qui nous emmène droit au mur.
        et qui va ruiner l Europe et plus.
        il faux impérativement voir les problème sous un autre angle.
        ni l’argent ni le pouvoir vont pouvoir faire coi que se soi.
        seul les homme pourront tout changer et non pas des hiérarchie qui son illusoire.

      • Kabiro

        En général, derrière toute richesse, il y a un crime (pas forcément au sens propre), et je pense que ce monsieur, comme toutes les personnes riches, n’a eu qu’un but dans sa vie: GAGNER + DE FRIC!!!!

        « Le pognon, c’est la gangrène de l’âme. »

        Tu le défend en disant que nous le connaissons pas et que nous ne pouvons pas nous vanter d’avoir une vie aussi « prestigieuse » que lui…là tu m’a bien fait rire car je me demande maintenant ce que tu fait sur ce genre de blog qui remet souvent en cause ce système et cette société.

        Je pense que tu ne comprends pas bien pourquoi la plupart des gens ne l’aime pas ici.
        Ce n’est pas une histoire de problème de hiérarchie, de jalousie ou quoi que ce soit!

        C’est simple, c’est un type qui à passer sa vie à assouvir sa soif de pognon et de pouvoir….c’est ce que l’on appelle dans notre société moderne « la réussite ».

        Et ce modèle de réussite fait du mal à notre terre, et à notre société!

        Voilà pourquoi ont aiment pas ce genre de type!

      • Neodarkside

        Kabiro,

        Une fois de plus je vois pas ou est le mal de gagner de l’argent et d’en gagner un peu plus à chaque fois.

        Et comme d’hab vous confondez envie d’entreprendre et envie de gagner de l’argent…

        Petit esprit vous êtes, petit esprit vous resterez

        C la grosse différence entre vous et moi.

        Je viens ici pour rencontrer et comprendre les autres donc ouverture d’esprit histoire de pas rester dans ma bulle.
        Tandis que vous Kabiro vous supportez a peine ma présence sur ce site.

        Vous êtes vraiment un petit.

  • Paul

    Bonjour.
    « Bien sûr, ce n’est pas encore la fuite à Coblence des nobles tentant d’échapper à la révolution française après l’arrestation de Louis XVI en 1791 » (mabille).
    Faut il vous rappeler qu’a chaque épisode douloureux crise, révolution, guerre, en France, « les gens d’argent », ont toujours fui le pays laissant le peuple a son destin.
    En 1981 Mr B.A. avait déjà fui le pays exaspéré par l’arrivée de la gauche et ses copains réussissaient a « exporter » en dix jours, du 10 mai au 21 mai 12 milliards sans que mr barre ci devant auto déclaré meilleur économiste de France ne fasse quelque chose, sous l’autorité du vaincu de l’époque…J’ai soixante douze ans et constate que la veulerie des « gens d’argent » qui nous font la morale n’a cessé d’augmenter, je ne vous livrerai pas mon opinion sur les patrons qui ne se sentent pas aimés dans ce pays mais des fois nous pouvons comprendre le pays .

  • Neodarkside

    Une des recettes pour un jour être touché par cette mesure fiscale :

    Oser
    Prévoir
    Travailler
    Innover (Insister aussi)
    Manager
    Employer
    Renouveler (se) / Remettre en question (se)
    Gagner
    Y’a plus qu’à….

    • azteck

      Une des recettes pour un jour être touché par cette mesure fiscale :

      Oser :le secret dans tous les domaines
      Prévoir:Facteur chance
      Travailler:Une vraie valeur
      Innover (Insister aussi):L’imagination n’est plus une valeur inculqué de nos jours.reste le don…
      Manager:un dont aussi on l’a ou pas …on peu apprendre mais c’est moins naturel
      Employer:Dans la voie de la réussite c’est un but.
      Renouveler (se) / Remettre en question (se) Voir innover.
      Gagner
      Y’a plus qu’à….

  • Neodarkside

    Purée de purée même sur lesmoutonsenragés.fr j’arrive à faire du subliminal… ;)

  • nat

    Plouf, c’est fini. Bernard Arnault a affirmé qu’il resterait un citoyen français et qu’il paira bien ses impôts en France. Donc demain, il va nous annoncer qu’il est devenu gauchiste. http://www.20minutes.fr/economie/999937-bernard-arnault-je-remplirai-comme-tous-francais-ensemble-obligations-fiscales

  • mémé

    Si j’avais à payer autant d’impots qu’un grand patron, je le ferai avec loyauté, à la condition que mon argent soit bien utilisé.
    Or, il me semble que ce n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de gabégie dans l’utilisation des impots : ronds-points inutiles, cumulards élus de tous bords, sénateurs à entretenir, députés européens aux abonnés absents à entretenir, hôtels des dàpartements pharaoniques etc, etc…
    Moi, je comprend mr Arnault et les autres : se crever le cul pour foutre l’argent en l’air, non!!

    • Pokefric Pokefric

      Tout à fait d’accord avec toi!
      Personnellement,je ne serais jamais patron car je serais plus généreux avec eux qu’avec moi même en les remerciant à chaque fin de mois lors de la distribution des salaires.
      On ne se refait pas, quand on connait la valeur du travail et de ceux qui l’exécute,on se doit d’avoir plus de respect pour ses employés que pour soi même….

  • manquepasdair

    peut il dire combien il a toucher d argents de l état pendant des années et ces ouvriers qu ont ils gagnés et logiquement il continu a en touché puisque c est feu m Seguin qui l avait dit lors d une émission sur lci ils touche tout les ans sauf si le chef de l état interviens et ceci est valable pour tout les grandes sociétés
    il taxe les gros mais les petit encore plus, plein de gens on leurs vue leurs impôts augmenter et ont vous dit c est les annés avant vous n avez pas assez payé

  • engel

    La réussite de cette homme est plus mafieuse qu’autre chose!

    Au début des années 80, Arnault n’avait pas un sous.
    Mais, grace à son milieu et à des montages financiers plus que douteux, il a pu racheter de nombreuses entreprises.
    Cette homme n’a rien cré, il tient plus du vautour que de la blanche colombe…

    En clair, c’est un « Bernard Tapi » qui a su se faire plus discret pour mieux nous…
    Mais, de toute èvidence, certains français ont l’air d’aimer ça!

  • PAS D ENTOURLOUPE

    bernard arnaud ne fait qu’appliquer le principe du libéralisme:

    amasser une fortune par tous les moyens(le plus souvent illégalement et sans humanité)en faisant croire que l’on « fait vivre les autres citoyens alors que c’est le contraire

    puis au môment de faire les comptes et de rétablir équitablement les bénefs avec « les petites mains » on dit by by

    • engel

      Le libéralisme n’a pas grand chose à voir avec un capitalisme sauvage mafieux…

      L’inverse du liberalisme s’appelle le fascisme!

      N’oublions pas que liberalisme n’est en aucune façon synonyme d’absence totale de règle.
      Bien au contraire, elle se base sur le respect de l’ensemble des libertés des citoyens.
      Et, le démuni ayant autant de droit que le riche, la liberté s’arrête ou commence celle des autres…

      Mais certains(toujours les mêmes)ont interet à détruire le véritable sens des valeurs et mots qui les caractérisent…