Une étude démontre les effets nocifs des ondes GSM

Enfin une étude mise en avant dans des journaux qui ose dénoncer qu’il peut ou qu’il y a un problème avec les ondes GSM!!! Cela fait des années que le site Robin des toit milite dans ce sens, les études rassurantes se sont multipliées quand à elles, peut être toutes aussi fiables que celles qui expliquent que les OGM ne sont pas dangereux pour nous, que les vaccins méritent notre confiance malgré le nombre croissant d’effets secondaires… Il existe même un rapport sur ces ondes qui devait sortir en France et qui bizarrement « a été oublié », pas de bol hein? Et maintenant, toujours friands de technologie et du dernier modèle sorti sur le marché?

Antennes GSM sur le toit d’un immeuble à Bruxelles. © photo news.

Une étude réalisée par une équipe de recherche de l’Université Libre de Bruxelles met en évidence les effets nocifs des ondes GSM sur les fourmis et les protozoaires, des organismes unicellulaires couramment utilisés lors de travaux scientifiques. Il s’agit d’une première en Belgique, annonce l’ULB mercredi dans un communiqué.

Les ondes GSM affectent la membrane cellulaire des protozoaires et dégradent la mémoire et la réponse aux phéromones des fourmis, révèle l’étude de l’équipe de recherche de l’ULB. Les chercheurs les avaient exposés à un générateur d’ondes, « dans des conditions similaires à celles générées par un GSM ou une antenne », précise Marie-Claire Cammaerts du département de Biologie des Organismes.

Au terme de plusieurs séries d’expériences, les chercheurs ont constaté que les capacités d’apprentissage olfactif et visuel des fourmis étaient affectées. Leur capacité d’organisation s’est également dégradée, les rendant entre autres incapables de rentrer au nid après avoir trouvé de la nourriture. Les fourmis marchaient avec difficulté, mangeaient peu et mourraient, révèle encore l’étude.

Inquiétant
Les résultats se confirment pour les protozoaires. Placés à proximité d’un GSM en état de communication, ils se déplacent mal et gonflent. Tous ces dysfonctionnements pourraient provenir de dégâts survenus aux membranes cellulaires, d’après l’étude.

Ces résultats inquiètent la biologiste Marie-Claire Cammaerts. « Si les ondes GSM sont nocives pour les protozoaires, c’est-à-dire pour une seule cellule, le principe devient alors universel. Et toutes les fonctions qui ont besoin de la membrane cellulaires sont affectées, le système nerveux en premier. »

Source: 7sur7.be

7 commentaires

  • dupontg

    les ondes GSM sont d’autant plus dangereuses que vous etes pres de la source..et avec un coefficient qui varie entre le carré et le cube de la distance.

    Le vrai danger est votre smartphone ou votre mobile beaucoup plus que las antennes collectives,surtout quand l’antenne se trouve à deux centimetres de votre cerveau..enfin pour ceux qui en ont un

  • michel

    D’ailleurs un petit conseil pour ceux qui s’achète des smartphones ou, remarque même des simples téléphones :

    Un classement existe qui répertorie les téléphones selon leurs émissions! (je crois que c’était sur pcimpact.com)
    Avant d’acheter un téléphone, rien de mieux que d’y jeter un oeil.

    http://www.danger-sante.org/das-telephone-portable/

    Voilà j’ai retrouvé :
    Classement D.A.S. ou S.A.R. en english
    présent normalement sur toutes les notices de téléphone.

    Puis sinon, une petite règle simple et élémentaire :
    Achetez un téléphone simple pour téléphoner (ils sont bien moins émetteur que tous les nouveaux smartphones) et utiliser un ordinateur pour surfer sur le web.

    • slaine

      Le mieux est de ne pas avoir de telephone portable..Si si c’est possible..Ne vous sentez pas obliger de vivre avec…

      • Melany

        Alors, là, je plussoie… j’ai cessé il y plusieurs mois d’utiliser cet engin et c’est fou ce que je me sens mieux.. je ne sais pas si c’est le fait de ne plus être sur un plateau pour ceux qui vous cassent les c……. à tout bout de champ en vous rendant coupable de ne pas répondre alors que vous êtes atteignable quand ça leur convient.. Mes gamins tout d’un coup sont obligés de se débrouiller un peu plus sans moi… et bizarrement, ils y arrivent aussi bien qu’avant ! Ou que ma tranquillité soit revenue n’étant plus soumise aux ondes du mobile, quoi qu’il en soit, je revis !!!! C’est vrai qu’on me regarde comme une extra-terrestre lors qu’on me demande mon N° de gsm et que je réponds ne pas en avoir.. mais je m’en fou comme de l’an 14 !! :D