Le ministre de l’intérieur envisage de fermer les sous-préfectures

Serions-nous à la veille d’un plan social « made inValls »? Les réorganisations sont souvent synonymes de chômage, et si c’était bien pire comme le suggère l’article?

http://www.armee-media.com/wp-content/uploads/2012/05/Valls.jpg

Réorganisations ou fermetures des sous-préfectures, Manuel Valls, ministre de l’intérieur, veut mettre les formes, un travail d’identification des missions est en cours.

« Je ne l’exclus pas et cela peut passer parfois par des fermetures d’équipements, mais cela doit se faire avec intelligence, écoute et discernement” résume le ministre.

Comme le souligne Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés, « les fonctions traditionnelles des sous-préfectures (le contrôle de la légalité des décisions des maires et la délivrance des titres officiels, aussi bien pour les personnes de nationalité française qu’étrangère) ont été ré-affectées, depuis 2009, aux services des préfectures.

La suppression des 240 sous-préfectures (métropole et Outre-mer) réaliserait une économie de l’ordre de 300 millions € et concernerait 5 580 fonctionnaires.

Source: lecri.fr

24 commentaires

  •  » La suppression des 240 sous-préfectures (métropole et Outre-mer) réaliserait une économie de l’ordre de 300 millions € et concernerait 5 580 fonctionnaires.  »

    Et ça rajouterais des dizaines de kilomètre à faire en voiture pour les citoyens qui doivent s’y rendre, et augmentation de la charge de travail pour les employés, comme si ils en avaient pas déjà, vu la catastrophe qu’est la France en terme de paperasse.

    La France est morte, je sais pas depuis quand mais là c’est certains, se faire marcher dessus par des rats payés une fortune, faut être mort pour pas réagir.

    Ceux qui attendent une révolte attendront longtemps, très longtemps.

    http://img78.xooimage.com/files/f/0/7/skull-3641575.jpg

  • 5580 fonctionnaires de moins pour plus de 60 millions d’habitants c’est une misère… faut libérer bien plus d’esclaves que ca : 55 000 milles de moins, la oui ca serait un bon début !

  • hopix

    Le mieux serait de fermer aussi les préfectures et tout revendre sur leboncoin.
    Après je suggère de fermer aussi le sinistère de l’intérieur, qui ne servirait alors plus à rien, et on économise le salaire du clébard de service.
    A moins de commencer par lui, qui coûte à lui seul le salaire des quelques 1000 fonctionnaires de base qui font le boulot auprès du public.

    • bruno

      Effectivement hopix c’est une bonne option.

      Et je me permet de compléter tes propos :

      L’objectif est de diminuer le nombre de fonctionnaires
      Pas de problèmes, commençons par le haut !

      Avec le nombre de cumulards dans les différentes instances qui perçoivent une rémunération nous pourrons recruter dans la fonction publique sans coût supplémentaire voir faire des économies !

      Par contre il faut éviter d’entrer dans le conflit privé contre fonctionnaires.

      Il est tellement simple pour nos concitoyens de critiquer sans analyser.

      Et pour l’état faire passer les fonctionnaires pour des privilégiés c’est porteur cela occupe les esprits des salariés !

      Ne pas Oublier dans la FP :
      – les CDD qui durent des années,
      – des indices en dessous du minimum,
      – des services d’urgence qui sont complètement saturés (bien entendu le râleur lambda anti-fonctionnaires sur les forums lorsqu’il se rendra compte un jour que sa mère qui viens de faire un AVC, son épouse qui viens de chuter dans les escaliers n’est pas prise en charge en quelques minutes mais après parfois 1,2 heures, que c’est délégué au privé et que si sa mutuelle n’est pas à jour…… ne pas pleurer…..
      – Lorsqu’il faudra faire 50 km et attendre 1 journée pour avoir un document officiel qui serra payant car délégué au privé…..

      Pas de problèmes pour le retour sur le régalien mais bon courage et les économies affichées sur les salaires risquent d’être basculé sur le fonctionnement :-) donc économie =0

  • silex

    le ministère des impôts peut être supprimé aussi vu que l’Urssaf a les infos et les cotisations des employeurs et libéraux et que les employeurs peuvent collecter les impôts à la source via leurs gestionnaires.

  • Fabrice

    Bonne mesure, j’espère que ce n’est qu’un début.
    Il faudrait également s’attaquer à Pole Emploi. La aussi y’a du ménage à faire.

  • Pokefric Pokefric

    HS : Supprimer les feux d’artifices du 14 juillet me semble un bon moyen de faire des économies ainsi que de diminuer la pollution …

  • delphine

    et puis tant qu’à faire auto-supprimons-nous
    ça soulagera la Terre et la Nature :-)

    Fossoyeur 1er s’en prend déjà aux sous préfectures,
    il va s’en donner à coeur joie pendant 5 ans!
    en remplissant la fosse de tout ce qu’il juge inutile.
    pelleter sur un air de valse!
    ça doit être orgasmique pour nos hommes politiques!

    avant de fermer les sous préfectures, etc…;
    il faudrait rouvrir les douanes et les postes frontières.

  • er

    On se retrouve dans un pays ou le taux d’imposition est parmi les plus élevés… Et ou l’etat n’assure plus une cacahuete…

    Je suggere que l’état arrete d’intervenir là ou il ne doit pas
    (Subventions, interventionisme, pret ou don à l’étranger)…
    et se consacre plutot à ses missions regaliens et les prefectures en font partie.

    • Libre!

      « Subventions, interventionisme, pret ou don à l’étranger »

      Tu crois vraiment que ces « dons » sont gratuits? lol

      Il y a toujours des histoires de contrats pour bénéficier des bonnes grâces (grasses?) des politiciens et hauts fonctionnaires de ces états (très démocratiques et que nous soutenons, no comment) pour des entreprises de construction, minières, matières premières et exploitations. Sans parler de ces dettes remboursées n fois mais inremboursables à cause des intérêts.

      Comment est-ce possible d’être aussi niais en 2012?

      jemecultive.org ça n’existe pas, dommage…

  • BLEU CERISE

    – Une économie de 300 millions…c’est ridicule. quant aux fonctionnaires , on ne gagnera certainement pas 5580 postes, ils seront déplacés …on les recasera sur place, dans des emplois ou leur présence sera d’une utilité douteuse.Ce genre d’économies coute cher en général. Mais l’idée de supprimer le ministère de l’intérieur ( et des cultes ) semble excellente, on pourrait meme en ajouter quelques autres , et réduire de moitié les députés, et supprimer le sénat, 70% de leur production se résumant à faire du copier- coller des décisions de Bruxelles

    • michel

      Il y a des réalités dérangeantes dans notre système politique, qui demande bien plus qu’un simple bon-vouloir…

      300 millions correspond à l’augmentation des frais de fonctionnement de la chambre des députés entre 2008 et 2012…
      Faut-il rappeler que ce scandale n’est dû qu’à une politique de droite ?

      Faut-il vous rappeler que l’exécutif n’a AUCUN pouvoir de régulation sur cette chambre, car inscrit dans notre CONSTITUTION et pour raison : la séparation des pouvoirs ?

      Ne mélangeons donc pas tout !
      Valls fait ce qu’il peut pour agir, mais AUCUN des ministres n’a de pouvoir par exemple sur l’Assemblée Nationale!!!
      C’est que ces des petits malins ces députés : ils se la jouent tous perso quand on leur dit qu’il va falloir arrêter de se faire masser gratos à l’assemblée…

      C’est un bon début que ce que fait le gouvernement actuel, en tout cas déjà 10 fois mieux que ce que qu’à pu faire le gouvernement Sarkoziste, merde !!!

      Il suffit de jeter un coup d’œil sur les maquillages dingues des comptes de l’Élysée pour s’apercevoir que le budget de l’Élysée, par effet des vases communicantes, n’a que fait d’augmenter depuis 2007…

      Une politique de rigueur que la droite n’a fait qu’enfoncer lamentablement pour enrichir ses propres amis (voir scandale des sondages dont la principale boite appartient en partie à un autre élu UMP).

      N’oublions pas, s’il-vous-plait, que la France a, en juin 2012, pu emprunter à des taux négatifs !
      Et cela n’est en aucun cas dû à la politique « exemplaire » de Nicolas Sarkozy, mais bien des annonces d’austérité faite par un certain François Hollande.

  • hopix

    Chaque fois qu’on a parlé d’économies pour démanteler les services publics, chaque fois ça a coûté sensiblement plus cher après qu’avant.
    Mais certains font de juteuses affaires avec le patrimoine immobilier national, entre autres. A chaque fois, par exemple, c’est nous qui paye les travaux de mise en état, et c’est vendu à prix d’ami, à des amis.

  • ertalif ertalif

    « Le Sénat dépense 343 millions d’impôts et se compose de 343 sénateurs »
    http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-waeselynck/030910/ce-que-coute-le-senat-et-la-chambre-des-deputes

    on peut faire + d’économies en virant 16 fois moins de fonctionnaires beaucoup moins utiles!!!

  • Raffag

    Otez-moi d’un doute :
    6000 fonctionnaires / 240 Sous-pref. = 25 agents par sous-pref ??!
    Y’a pas un problème avec les chiffres ?

  • Melany

    HS, si ce n’est que ce gars ne m’inspire pas du tout ! L’expression qu’il arbore sur cette photo me fait froid dans le dos … Arrogant, se fou de la gueule du monde et très imbu de lui-même…. bonne chance les français :D