Accueil » Écologie, environnement et animaux, Réflexion » Rendons tout libre et gratuit- La charte de monde libre….

Rendons tout libre et gratuit- La charte de monde libre….

Zeitgeist, projet de J. Fresco, la charte du Monde Libre……….. possible??

Image de prévisualisation YouTube

La Charte du Monde Libre est une déclaration de principes ayant le potentiel d’optimiser les conditions de vie sur Terre pour toutes les espèces, d’éradiquer la pauvreté et l’avidité et de favoriser le progrès.

Ces dix brefs principes, qui ne sont rattachés à aucune politique ou religion, pourraient constituer les bases d’une nouvelle société plus avancée qui n’utiliserait aucune monnaie, serait libre et gratuite, équitable et durable. Ils reposent uniquement sur la Nature, le bon sens et la survie.

La Charte du Monde Libre est désormais largement considérée comme une progression logique suite à l’échec des mécanismes de la société actuelle, et une étape naturelle de notre évolution.

Lire et signer la charte du monde libre

Auteur : freeworldcharter.org

Source : www.freeworldcharter.org via TerreSacree

132 réponses à Rendons tout libre et gratuit- La charte de monde libre….

  1. Trèèèèèèèèèès utopique, l’homme voudra toujours posséder plus que son voisin :vampire:

    • comme toi je ne me fait pas d’illusion je crois que posseder est le propre de l’homme tout comme le rire certain on se sens plus aiguiser que d’autre ce qui rend ce genre de projet quasiment impossible, c’est domage 

      • Faux il y a des société des villages pour qui la propriété n’a aucun sens, ou c’est une notion inconnue. tu croix ce que tu croix car n’est un concept qui n’est largement développé pour différentes raisons, mais ca n’est pas forcément associé à l’homme comme quelque chose dont il est impossible de se défaire. C’est culturel.

  2. Qui commence le premier ? Le vendeur ou le travailleur ?

  3. C’est de la connerie illuminati new-âge, je suis apprenti boulanger et je vais naturellement accepter de fabriquer plus de 500 baguettes par jour de très tot le matin à très tard le soir pour des empaffés qui viendront les prendre gratuitement après s’étre doré la pilule sous le soleil.
    Et la farine, l’eau, le sel, la levure je l’ai obtient gratuitement auprès de personne qui se seront cassé le cul toute la journée pour produire ces précieuses matières première.
    Ce sont des conneries de Seigneurs féodaux qui pillaient les paysans (les producteurs) sur ses terres en échange d’une protection illusoire.

    • c’est trés utopique , et ça prendrait des années  a mettre en place… surtout pour le boulanger qui se leve tot^^

      Mais j’aime cette idée…
       

      • ben oui c’est chouette, peace & love! quelle belle idée utopique à donf!
        hélas on est dans un monde Hate & War & $ & € (l’€ +pour longtemps!!)…
        Mais ami boulanger, et le troc, qu’en fais-tu ?! tu me file une baguette, moi j’te rends un service équivalent, donnant-donnant, normal quoi !
        de toutes façon, seul le TROC pourra nous sortir de cette merde, surtout quand bientôt il n’y aura plus d’argent liquide, que des cartes de crédit de merde!!
        VIVE LE TROC, si le troc (1er moyen d’échange de l’humanité) se développe, alors de fait, c’est la mort de la Bourse, MORT des BANQUIERS, TRADERS & Co !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pis moi , je devrais réparer le pc d’un boulanger râleur qui n’aime pas son boulot ?

    • Dans ce monde la tu n’y passerais pas forcément des jours et des nuits, non lié par un autre travail je voudrais bien venir t’épauler pour minimiser ta charge de travail et je pense être loin d’être le seul. et bien sur tu imagine que dans ce monde la tu serais tout seul à bosser et que les autres ne branleraient rien ce qui ets tout ce qu’il y a de plus faut et que l’on veut nous faire croire

    • en plus avec ton « illuminati new adge » tu viens d’atteindre une sorte de point godwin. Pas de politique ni de dirigeant = antithèse du nouvel ordre mondial, renseigne toi un peu avant de sortir des poncifs du genre.
      Et new adge, = courant spirituel ou l’humanité parviendra à réaliser une part importante de son potentiel, psychique et spirituel.
      zeitgeist ou le groupe de cette vidéo qui est très proche = simple vision d’un monde sans argent, tendance scientiste et apolitique. Rien de particulièrement « spirituel » si ce n’est que l’absence de stress du au manque ou au sur argent aidera à apaiser l’humanité.
      Quand on utiliser des mots fort il faut en connaître le sens

  4. charte signée et transmise…
    utopie est un mot qui ne fait plus partie de mon vocabulaire

    • Bien dit!! Qui peut me certifier ou se trouve la frontière du possible et de l’impossible? Trop de gens m ont pris la tête avec ce mot « utopie » peut être que ces mots:
      « système efficace en accord avec notre nature profonde intérieur et extérieur » ou encore « harmonie entre le corps-esprit-âme et la planète » ou « relation interindividuelle et planétaire harmonieux » sonnent mieux aux oreilles des gens?? Sinon l’espoir (ainsi que le désespoir) est une vaine illusion…
      Amicalement

  5. Biensur que tout ceci est possible !! Nous avons la technologie pour cela, mais c’est notre syteme economique qui nous conditionne a croire le contraire !! moi je prefere etre utopique que conditionné par la matrice … http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2012/02/les-imprimantes-3d-et-le-declin-de.html ++ http://www.youtube.com/watch?v=OYHLnCEqznE&feature=related ++ http://www.youtube.com/watch?v=AOPtgCsTBpk ++ http://vulgariz.com/technologie/innovation/une-imprimante-3d-utilisant-le-chocolat ++ http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2012-une-imprimante-3d-a-la-maison-avec-le-cube-39767382.htm  ouvrez les yeux !! sinon vous pouvez tjrs esperer que l’elite degeneré augmente vos salaire de deux euros par mois … a bon entendeur ..

    • oui bien d’accord , mais le monde est tellement formater , meme si beaucoup de personnes  veulent changer ce mondes, la phrase que j’entends le plus qouvent quand je fait preuve « d’utopie » cest :
      « Mais qu’est que tu veux  qu’on fasses ? »

       

    • Pis t’as louper l’imprimante *D qui fait des objets en métal.
      Y’a aussi l’Arduino qui est sur les rang pour l’invention du siècle.
       

  6. Pour le pain, il faut que tout le monde mette la main à la patte j’y j’ose dire , quand à la farine,il faudra toujours l’acheter , un bon silo et quelques quintaux….

  7. je pense qu’il ne s’agit pas de certain travaillent pour d’autre qui ne foutent rien,  je suppose que la notion de « gratuit  » tiens à la non utilisation de la valeur argent !

    on pourrait tout simplement  envisager que les droits d’accession aux choses ( taille du logement , utilisations des services divers…) se ferai en échange d’une « participation au fonctionnement à la société » , chacun pourrai choisir son degré d’implication , cad travailler 10, 20, 30 ou 40 h par mois et ce sont ceux qui s’investiraient le plus personnellement qui auraient le plus « d’accès aux choses », sans compter que ceux qui ne veulent pas grand choses ( pas de bling bling, de technologie dernier cri, qui fait pousser ses patates… pourraient se contenter d’une participation « moyenne » a tout en ayant accès aux nécessité de bas, telle que l’accès au soins, a l’éducation, à la formation et à la nourriture

    la au moins « travailler plus pour avoir plus » aurait du sens , les recherches sur les traitements de maladies seraient illimités, on pourrait enfin faire de la qualité 

    l’être humain a une capacité hallucinante a s’entraver lui-même ……..

  8. si tout est gratuit, plus besoin de travailler. Si personne ne travaille, les machines elles-mêmes sensées nous remplacer ne seront pas construites. L’argent n’est pas une calamité en soi, le bonheur n’est jamais en fait qu’une question de juste milieu.

    • Ben commence déjà rien foutre et tu verras que c’est comme la solitude.

    • Contrairement à ce que tu pense , dans ce monde, les gens qui ne feront que s’amuser TOUT le temps semble bien faible, même dans ce cas on s’enuira et tu confond le travail actuel qui consiste a se trouver un job tant bien que mal même si on le kiff pas trop contre un salaire, avec la notion d’activité. Je pense qu’il y aura bien plus de gens qui seront prêt à s’impliquer dans des projets intéressant et sans volonté malsaine d’appât du gain (cette notion n’existera plus) et agiront par plaisir de recherche et d’invention. Ne plus se limiter par l’argent c’est décupler le temps à réellement accomplir quelque chose.

  9. s’il n’y avait pas ces « utopistes » le monde ne changerait jamais. je souscris et je signe et vive l’utopie qui ouvre au moins une porte dans cette foutue grisaille qui nous rend tous aveugles à la longue.

    • exacte comme le dit Etienne Chouard, l’utopie c’est juste ce que l’on a pas encore essayé, et pas quelque chose d’irréalisable empiriquement

  10. Déja, ça commence sur le constat que tout est la faute de l’argent, ben on est mal parti!!^^

    Qui créé l’argent? L’argent? Qui endette les humains, les pays? L’argent? Qui endoctrine, lobotomise, conditionne, empoisonne, attaque, détruit? L’argent???!!!!!

    Soyons sèrieux, l’argent n’est pas vivant, n’a pas de conscience, ce n’est que de la matière, ou bien des chiffres virtuels… Le problème vient des humains, ayons au moins la bonne fois de le reconnaitre! Le véritable problème, c’est la façon dont le système fonctionne, parce que le peuple travail pour l’élite et non le contraire, parce que les banquiers ont réussi une gigantesque arnaque au niveau mondiale, parce que les lobbys et sociétés secrètes décident des lois à la place des politiques, parce que les politiques divertissent le peuple à la place du cirque, parce que les multinationnales préfèrent avoir le monopole et le contrôle, au prix de pourrir la vie terrestre, plutôt que de partager et oeuvrer pour l’humanité, parce que les psychopathes sont depuis trop longtemps au commande, parce qu’une minorité à trop de prétention pour être mis sur un pied d’égalité avec les autres êtres qui les entourent, et croient dur comme fer à leur supèriorité absolue, ce qui justifie leur idéologie de domination.

    A côté de ça, l’argent est inoffensif… Tout dépend de qui le détient, qui le fabrique, qui ajuste le système financier. C’est un peu comme si, pour le sida, on disait que, parce que le virus s’attaque à notre système immunitaire, et que le système immunitaire devient déficient, il fallait supprimé le système immunitaire!!

    Le système économique est au mains d’une minorité, il est là le problème, la majorité se fait marcher dessus. 

    Je ne trouve pas ça utopique, je pense que le résonnement ne tient pas la route, et que ça induit les gens en erreur.  

    :sheep: :sheep:

    • Raisonnement*

      Commençons par arrêter de faire de l’argent une religion, ce sera déja pas mal…

    • L’argent est une arme de destruction massive quand il est mal manié comme n’importe quelle arme. Oui l’humain a créé l’argent comme toutes les armes. oui c’est inoffensif dans l’absolu, mais il n’empêche  qu’il est devenu inutile et contreproductif dans nôtre monde, ce qui n’était pas forcément le cas il y a 200ans.
      Je pense que l’argent entraine les gens malgré eux vers une manière de penser d’appréhender les choses qui n’est pas naturelle. Cela fait dévier les hommes de l’essentiel
      ton raisonnement est juste mais ne remet pas en cause la fait que nous pourrions fonctionner bien mieux sans argent

      • « Je pense que l’argent entraine les gens malgré eux vers une manière de penser d’appréhender les choses qui n’est pas naturelle. »

        C’est à force de faire l’apologie de l’argent, c’est le conditionnement qui donne une vision erronée de la chose, faire de l’argent une religion… Ce sont des humains (qui se servent de l’argent) pour entrainer les gens malgré eux vers une manière de penser d’appréhender les choses qui n’est pas naturelle. Mais en soi l’argent lui même n’agit pas, ce n’est pas vivant.

        • certe mais l’argent donne forcément une valeur aux choses et toute la dérive par de la, comme disait je ne sais plus qui on connait le cout de tout mais la valeur de rien, et je pense que le principe même de la monnaie est responsable de cette déviance dans nos esprits

          • C’est pourtant l’humain qui a inventé le principe de la monnaie… Nous étions là avant elle/lui.
            Ce n’est pas comme l’oeuf et la poule, il faut prendre nos responsabilités et établir un système viable, plutôt que de rejeter la faute sur l’argent / la monnaie ou bien son principe, c’est du moins ce que je pense.

            • ok on l’a inventé mais il y a un paquet de choses que l’on a inventé et qui sont inutiles voir contreproductives et si on l’a inventé et que c’est devenu inutile pourquoi s’y accroché comme une moule à un rocher

              • Ce n’est pas devenu inutile, c’est devenu malsain. 
                Ceci, je pense, pour les raisons précédemment exprimées… 
                Après en être arrivé aux causes, il faut solutionner les problèmes que celles ci posent.
                Donc, en gros, pour le moment, faire fonctionner un système alternatif avec des valeurs, plus saines, plus justes, vivantes, humaines, équitables, qui prônent l’équivalence, l’intégrité, la fraternité, l’universalité, et qui reconnaisse aussi chaque homme dans son individualité.
                J’ai bien dit « en gros », et ce n’est que mon avis.

    • Tout à fait le problème c’est l’économie. Les mondialistes nous ont tous mis à son service alors qu’elle devrait être à notre service. Et n’en déplaise à Firebird2, C’EST DE LA CONNERIE NEW-AGE.

      L’agriculture est à la base de toute civilisation y compris la notre, les agriculteurs nourrissent le monde entier sans eux on est foutu…déjà que tous les gouvernements tapent sur eux et les emmerdent constamment alors qu’il devrait les supporter, qu’on devrait les aider. On va leur demander de bosser pour tout le monde gratuitement.
      C’EST DE LA CONNERIE NEW-AGE.
      C’EST DE LA CONNERIE NEW-AGE.
      C’EST DE LA CONNERIE NEW-AGE.
      C’EST DE LA CONNERIE NEW-AGE.

      • tu pourra le gueuler 15 fois il n’en demeurera pas moins que c’ets un abus de langage qui montre ton ignorance des mots.
        Cela dit non l’agriculture n’est pas à l’origine des civilisations ou alors on n’a pas la même définition car un vilage dans la foret amazonienne ou ailleurs qui n’a pas d’agriculture est pourtant une civilisation aussi petite soit être avec sa propre culture.
        Mais, ne t’en déplaise, je pense que dans NOTRE civilisation l’agriculture est effectivement à la base de tout. Mais il n’est plus d’actualité qu’il n’y ait que quelques agriculteurs pour tous qui s’échinent et souffrent, il est tout fait possible de développer des moyen technologiques (naturels) pour que l’agriculteur puisse se soustraire à une grosse partie de l’effort.
         
        tu dis que le problème est l’économie, mais basée sur quoi ? l’argent, une économie basée sur les ressources serait bien plus logique et naturelle. et que l’économie monétaire qu’elle soit mondialiste, communiste, ou autre l’argent a toujours entrainé les mêmes dérives, à un moment donné faut se poser les bonnes questions

        • L’argent c’est comme un scalpel, on peut l’utiliser pour soigner ou pour tuer, c’est celui qui s’en sert qui le véritable responsable !
           
          Les idées du mouvement ZEITGEIST sont très intéressantes mais pour la gratuité l’être humain n’est pas encore prêt, il faudra une transition entre le système actuel et la gratuité qui devra passer, à mon sens par un revenu universel inconditionnel, si déjà tout les êtres humains ont accès de la naissance à la mort aux besoins primaires de survie, alors ce sera un énorme bon en avant dans la conscience collective et notre relation à l’argent, chaque chose en son temps, procédont par étapes, militons d’abord pour pour la mise en place d’un revenu universel inconditionnel !

          • Je suis entièrement d’accord. Selon moi une bonne transition pourrait être :
            1 retrouver sa souveraineté et un peu de démocratie en France en élisant Asselineau (si il fait ce qu’il dit bien-sur)
            2 instaurer le revenu universel
            3 instaurer une démocratie type athénienne type Etienne Chouard pour en finir avec l’oligarchie
            4 finir par l’abandon de l’argent qui est une valeur obsolète.
             
            L’idée serait de progressivement tendre vers une vrai démocratie et de minimiser le pouvoir et l’impact de l’argent pour au final montrer son inutilité.

  11. PIEGE DE FREESTYLE #4 feat. A2H, ZOXEA, TAÏRO, 
    http://www.wat.tv/video/piege-freestyle-feat-a2h-zoxea-4vpwd_4u3y1_.html

    • Les impôts sont illégaux, alors n’en payons plus :roll:
      http://mahamudras.blogspot.com/2010/09/impots-en-france-egalement-illegaux.html

      • Attention : cet article sur l’impôt est infondé et faux et archi faux.

        • C’est valable pour les US mais en france je n’avais pas eu d’infos, je ne peux rien dire

        • Pourtant il est bien expliqué, mais il y a des mises en garde pour
          appliquer ce qui est écrit, donc faut être un excellent avocat fiscaliste
          pour s’attaquer au fondement du trésor public….et remettre en cause
          ce qui est accepter partout et par tous.
          Mais j’aimerai bien que ce soit vrai! :)

          • Oui et au même titre je peux affirmer que le droit administratif n’existe pas puisqu’il n’y à pas de code administratif mais uniquement des jurisprudences du C.E.

            • Je pensais qu’il fallait des lois pour tout, en fait une ordonnance ou
              décret c’est pareil ?
              Dans ce cas là on peut imaginer qu’en fonction des besoins, on peut
              décréter ce que l’on veut, dans des mains malhonnêtes ça peut être rock’nroll!!
              Pas de danger, nous sommes entourés de prix Nobel de vertu :)

              • La question est : un décret est il source de droit ? (1er année de droit, 1er semestre, soit la base des bases) Au sens large, le terme « loi » englobe tous les textes émanant du pouvoir législatif et réglementaire. Au sens strict la loi émane du pouvoir législatif conformément à l’article 34 de la Constitution « La Loi est votée par le Parlement » : c’est la loi ordinaire. Son domaine d’application est limité par la Constitution. Certaines matières sont ainsi de son domaine exclusif, les autres étant du domaine réglementaire (le décret, les impôts par exemple) . 

                • On ne peut donc pas se référer à l’absence de code de ceci ou cela pour contester?
                  Pourtant dans l’article il est dit qu’il y a des « contribuables » qui ont réussi à
                  faire valoir leurs droits (inexistants si ce que tu dis est fondé)….

                  • Des contribuables français ? Si un seul a réussi alors un nouveau texte est apparu dans la semaine suivante. 
                    L’auteur du texte s’attarde sur l’Art C34, C37, C38 ok mais ça n’a pas d’intérêt. Il faut poursuivre jusqu’à l’Art C47 et suivants. Il faut connaître les principes généraux du droit qui ne sont pas dans la constitution. 
                    De plus, pour enfoncer le clou, un Art du C.Pénal : 432-10 qu’il faut lire « a contrario » et non pas tel quel.
                    Si je devais défendre l’impôt, je n’ouvrirai aucun code, aucun décret ni ordonnance, j’arguerai la coutume.

                    • Je dois ajouter que ce n’est généralement pas l’impôt en lui-même qui est mis en cause mais plutôt les caisses qui le perçoivent (une affaire en 2010 contre l’URSSAF (association illégale)) ou certains prélèvements sociaux imposés qui sont illégaux au vu du droit européen (droits aux membres de la CE de choisir sa caisse en Europe) , etc ….

                    • Bravo! Ratgana

                      Un petit ajout pour dire

                      Selon l’article XIV de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. » Le consentement à l’impôt est renouvelé chaque année à l’article premier de la loi de finances, qui détermine le montant et la répartition des dépenses de l’État.

  12. Des bibliothèques entières ont été écrites sur l’argent, entendu comme monnaie.
    .
    Considérons l’argent sous son angle énergétique. Certes la vision physiocratique fut ridiculisée, au XIXe et XXe siècles, en particulier par les marxistes. Pourtant la métaphore du sang, par exemple, s’avère pertinente pour analyser l’économie planétaire. Le sang est indispensable à la vie et le diagnostic sur la situation actuelle ne laisse aucun doutes : il y a congestion grave par endroits et syncope mortelle ailleurs – certains pays ou classes ou organes se trouvant inondés, quand d’autres sont littéralement à sec.
    Pour que l’humanité guérisse, il lui faut trouver comment faire circuler l’argent à l’intérieur des circuits vitaux, et non sous forme de giclées spéculatives, pures et simples hémorragies. Autrement dit, l’énergie créatrice doit pouvoir se matérialiser partout. Cela exige de l’amour pour la vie et une éthique de la solidarité – y compris vis-à-vis de tes propres désirs !
    .
    En réalité, il s’agit de retrouver le socle anthropologique de l’usage monétaire. La démonstration qu’en font les fameux SEL (système d’échanges locaux) est à tomber à la renverse : pourquoi aucune faculté d’économie n’enseigne-t-elle la leçon de Woergel ou de Lignières-en-Berry ? Ces villes totalement ruinées ont été ressuscitées en quelques mois, respectivement dans les années 1920 et dans les années 1950, par la création d’une simple monnaie locale !
    Comme si la pire crise économique se résorbait dès l’instant où la communauté humaine concernée pouvait se réapproprier les termes de l’échange, en particulier sa monnaie.
    .
    Il est temps que les humains redécouvrent l’idée même de contrat et d’échange, inventée du temps où il n’était nullement question d’État-providence ni de sécurité sociale. Il est vrai qu’à ces époques régnaient encore à travers le tissu social des liens de solidarité archaïques – du clan aux confréries-, qu’il nous faut aujourd’hui remplacer. Par quoi ?
    Par la solidarité communautaire et villageoise de la Grameen Bank de Muhammad Yunus ? Ce dernier exemple prouve en tout cas que la solidarité ne s’oppose nullement à l’efficacité, ni même à la rentabilité, puisque la fameuse « banque des pauvres » créée par ce professeur d’économie bengali est aujourd’hui florissante et fait des émules jusque chez nous.
    .
    S’écarter de la « dure réalité du monde » n’aurait aucun sens, prends-la au contraire à bras-le-corps.
    L’argent dit-on, n’a pas d’odeur. Il s’agit de lui donner celle de la vie !
    .
    (extrait de « Le jeu du Tao – Livre des sagesses »)

    • Voila un propos digne d’intérêt et argumenté, même si je ne le partage pas totalement.
      oui il ne s’agit pas de s’écarter de la dure réalité, mais rien n’empêche d’avoir une vision de très long terme pour voir vers quoi l’on veut tendre sinon on fait de la politique au coup par coup comme sarko que dans la réaction.

    • Pour moi l’argent c’est de l’eau et comme les plantes ont besoin d’eau nous avons besoin d’argent. Il ne sert à rien de boire de l’eau plus que plus soif. Ce qui revient à dire que l’argent cen’est pas la peine d’en avoir beaucoup mais d’en avoir tout le temps.

      Sur l’idée de contrat social. Un droit pour un devoir.  

      Je suis pour un service citoyen dans les administrations et les associations permettant d’accéder à un revenu d’indépendance versé tout au long de la vie.

      Le Service Citoyen vise à protéger les femmes et les hommes de toutes origines, en vue de bénéficier à égalité du Revenu d’Indépendance, mais il s’adresse surtout aux futures générations parce qu’il est le meilleur chemin vers le travail salarié. Faire l’expérience du Service Citoyen c’est la possibilité de découvrir sa future activité. 

      Il donne droit à la fois à la sociabilité, à l’utilité et à l’intégration sociale. Il donne droit au Revenu d’Indépendance. Il peut participer à résoudre les tensions dans nos banlieues et répondre plus généralement aux attentes des jeunes en mal d’insertion dans la société. Il peut le cas échéant constituer un moyen de pression sur les délinquants.

      Ce Revenu d’Indépendance de base, versé à tous, sans considérations des ressources et de l’origine sociale, doit permettre une existence digne. C’est en finir avec l’état de pauvreté, en permettant à chacun de réaliser ces aspirations et ces priorités en matière d’alimentation, d’habillement, de logement, d’équipement du logement, de transport, de santé, de loisirs…

      Evidemment, il s’agit d’un concept révolutionnaire qui voudrait que chacun puisse accéder à l’emploi public pendant une durée limitée luipermettant d’effectuer son service citoyen en vue d’accéder à un revenu d’indépendance.  

      A l’image de l’engagement militaire non obligatoire qui offre une pension militaire dès quel’on a fait une un certain nombre d’années de service. Pourquoi ne pas envisager ce principe pour le civil?

      En effet, les fonctionnaires occupent un emploi pendant quarante alors que cet emploi est public. S’il est public, alors qu’il le devienne pour tous sans discriminations afin que chacun puisse bénéficier d’un revenu d’indépendance. Il serait plus heureux de faire tourner entr ehuit personne sur unmême emploi plutôt qu’un seul pendant toute une vie de routine.

      Il faut absolument créer un nouveau contrat social. L’Etat Providence à papa est mort et nous ruine de jours en jours. M’efnin unpoint de vue en passant!

  13. ZEITGEIST est une fumisterie NEW AGE, un ramassis de mensonge.
    Leur vidéo sur les religions, ou plus précisément le christianisme, parce que c’était curieusement la seule religion critiquée, était bourrée de mensonges et d’imprécisions.

    Franchement cette vidéo là est du même niveau …
    Il ne nous disent pas comment leur système fonctionnerait.

    Il marche comment ce mouvement ?
    Isl balancent des éléments au fils du temps ?

    C’est affligeant.

    • Encore un qui effleure la question, tu t’es arrêté sur la 1ere video qui représente le pt de vue de son auteur et qui a effectivement beaucoup d’approximations voir de faussetés, c’est la 2eme et 3 eme video qui ont été à l’origine du mouvement
      et toi aussi tu utilise le mot newage sans en connaître le sens , merci d’utiliser les mots justes sinon tu décrédibilise ton propos.
      Et en 5 minutes de vidéo tu veux qu’on te fasse un schéma du fonctionnement dans les moindres détails ?! CA va pas non ?!
      En plus je sens en toi comme en d’autres une haine , alors qu’elle vient de nul part, c’est affligeant.

      • Du Nevenoe typique, à part son Fhaine, le reste c’est de la merde, il ne peut pas y avoir de débat avec des endoctrinés…

      • Tu comprendras qu’après cette 1ère vidéo et au vue des âneries qui s’y trouvaient ainsi que sa partialité je n’ai pas poussé plus avant, je ne suis pas masochiste.

        Là je viens de me coltiner cette vidéo qui assène des trucs sans aucun argument, sans dire comment faire …
        Il n’y a aucun raisonnement, aucune construction rien …

        Ce sont les machines qui font tout pour nous ? 
        C’est faux.

        Regarde les « machine »s qui fabriquent les iphones

        Et ces machines .
        Qui les entretient, les conçoit, les règle, les transporte ?
        Qui va chercher le fer dans les mines ? qui fabrique les aciers et les divers alliages? qui conçoit les programmes informatiques ? 
        La liste est non exhaustive …

        • Nous je ne comprends pas que tu ait stoppé, quand je veux me faire un vrai avis je vais jusqu’au bout des choses donc je regarde tout et n’espère pas avoir un plan précis en 5 minutes et ca n’est pas le but de la vidéo.
          Si les machines font une somme colossale de travail répétitif pour nous.
          L’entretient peu être minimiser sans argent on pourra concevoir des machines bien plus solides et durables.
          La conception est une activité non répétitive qui met en valeur la réflexion et le génie humain, il y aura toujours des concepteur et leur motivation n’est pas l’argent mais la création, l’amélioration, c’est valable pour les programmes informatiques.
          tout ou presque de ce qui est répétitif et aliennant peut être mécanisé. Pourquoi voir l’argent comme seule et unique source de motivation pour l’homme, en plus d’être fausse cette manière de voir est dégradante et insultante.

        • Qui les entretient, les conçoit, les règle, les transporte ?
          Les machines elles mêmes tiens!!!

          D’ailleurs c’est cela qui est à craindre avec le futur et l’intelligence artificielle.

          C’est un peu comme dan sla planète des singes quand ils apprennent à dire NON.

          A un moment donné si les machines s’autoproduisent elles n’auront plus besoin de nous ou même du monde vivant. CQFD

  14. Malsain et inutile avec les technologies dont nous disposons

    • Comment ça ?
      Pour aller chercher les matières premières, diriger les engins, conduire les camions, les trains, les bateaux qui les acheminent et tu as moyen de te passer du travail humain ? 
      Et là je n’en suis qu’au niveau des matières premières, je ne parle pas de la transformation, élaboration fabrication, distribution, mise en oeuvre, entretien etc …

      • C’est pas parce que tu n’as pas les idées pour le faire que d’autres n’en auront pas les idées.
        Qui aurait pensé il y a 20ans qu’on pourrait se passer à 100% de caissière, mais actuellement si carrefour auchan mcdo n’avait pas peur du tollé général ils pourraient licencier tout le monde et chacun aurait sa zappette dans les mains.
        C’est un exemple mais on peut en trouver des milliers
        Il y a plein de choses imaginées qui ne sont pas mises en place, ou à imaginer. tu as l’esprit trop fermé à tout ça. Et note bien que je n’ai pas dit que ce serait facile.
         

    • Si, c’est utile pour les échanges etc… Le problème aujourd’hui, est que cela rend plus service à la minorité qu’à la majorité, du fait de cette domination illégitime dont je parlais plus haut.
      Sinon, ni les peuples, ni les élites ne l’utiliseraient puisqu’on est dans un système où il faut trouver l’accord qui arrange tout le monde, soit disant, en réalité c’est à celui qui arrivera le mieux à berner les autres, mais toujours est il que si c’était inutile, personne ne l’utiliserait.

      • je serais d’accord avec toi si on pouvait trouver un moyen de ne pas pouvoir stoker la monnaie comme une monnaie qui se dévalue si on l’utilise pas dans les 3 mois par exemple. C’est une idée comme ca. On peut aussi penser à plusieurs monnaies en fonction de ce que l’on veut acheter, comme une monnaie pour la nourriture, une pour la maison , etc, c’est intéressant mais induit une complexité un peu inutile quand on sait qu’on pourrait s’en passer.

  15. Si tu fais du pain frais à 14 heures, ça me va. J’arrête mon tracteur pour venir l’acheter, je passe à table et à la sièste pour éviter les grosses chaleurs de midi solaire.

    Le boulanger travail la nuit pour essayer de gagner plus d’argent c’est tout. Argent qu’il se fait voler pas les gouvernement,s comme d’ab !

    • Vrai, il pourrait même y avoir plus de boulanger qu’aujourd’hui mais qui travailleraient moins et ne seraient donc pas aussi exténué et auraient plus de temps pour être citoyen et se détendre et apprendre d’autres choses. Le métier même si on l’aime serait bien moins qu’aujourd’hui une contrainte

      • Reste un problème que vous semblez zapper, si les boulangers travaillent si tôt, c’est peut être parce que beaucoup de gens ont besoin de pain frais et autre le matin? Quand je vois la queue qu’il y a tôt le matin devant certaines boulangeries, je me demande la tête que feront tous ces gens si on leur dit que la boulangerie ouvrira dorénavant à 14h! Il n’y aura plus qu’à manger du pain au cheveux et poils, ou blanchi à l’alluminium pour le petit dejeuner, voir des céréals industrielles! :doctor:

        • Tu ne connais pas les miches de pain? elles se gardent plusieurs jours
          quand elles sont faites avec de la vraie bonne farine choisie
          par un artisan amoureux de son métier, et si en plus elles sont cuites au feu de bois……..
          C’est un bonheur, pourquoi ne pas envisager de faire le pain deux fois dans la semaine??!
          Si tu parles de cette espèce de machin long, blanchit (?), congelé et sans gout, cuit à la chaine
          dans les fours électriques…..Ben là! ça n’a de pain que le nom!
          Il y a de bons boulangers, il faut les encourager, payer un peu plus pour se régaler, avec
          toute la :poop: qui ciircule…..

          • Ben si, je connais, mais quand je parlais de pain frais, ce n’était pas de cette chose congelée avec plein de petit points en dessous au lieu du plat, parce que ça, le boulanger ne se lève pas très tôt pour faire la pâte, etc… Il se font livrer, ou décongèlent. Ce dont je parlais, c’était tous ces gens qui aiment avoir du pain frais le matin, et qui risquent de se replier sur l’industriel si les boulangerie n’ouvrent qu’à 14h. Oui, je suis bien daccord, NON à toute cette :poop:

  16. Imaginer un monde sans argent, c’est revenir à l’état de nature.
    Les animaux, les plantes n’ont pas besoin d’argent pour vivre, échanger avoir une vie sociale.
     
    M’enfin ce n’est pas le tout de supprimer le nerf de la guerre qu’est l’argent il en reste encore un autre, le cul.
     
    Alors imaginer un monde sans cul, plus de merdes, plus d’emmerdes, plus de trouducs, plus d »envies, plus de possessions… rien que des belles âmes volant comme des papillons de fleur en fleur… Quoi??? même les papillons ont une sexualité mais on ne peut pas échapper au déterminisme de nos structures biologiques? Le monde est mal fait…OUINNN!!!!!
     
    J’ai loupé ma carrière sur terre, j’aurai mieux fait de faire épicéa avec un peu de chance j’aurais vécu 500 ans si jamais un pauvre connard ne jette une clop mal éteinte et déclenche un incendie ou pire encore, finir chez IKEA… OUINNNN!!!
     
    Essayons l’état minéral tant qu’à faire, une vie en or et là plus problème d’argent. Oui! Mais à la loterie de la vie on a plus de chance de finir en silice dans un désert que comme un diamant au doigt d’une femme… OUINNNN!!!!
     
    C’est foutu!!! C’est foutu!!!! Le monde est ainsi fait qu’il faut des tunes.
     
    Ah! j’ai du mal à imaginer.
     
    Faudrait quand même faire un effort d’imagination.
     
    L’argent c’est bien, c’est pratique après c’est la quantité dont on a besoin pour vivre. C’est vrai que lorsque l’on atteint le milliard de dollars, on prend goût et on a tout de suite envie d’en avoir deux puis trois…. quarante… cent… Je suis le maître du monde. J’ai le droit d’acheter la vie si je le veux.
     
    Couic!!! crise cardiaque et au suivant…
     
    Cumuler de l’argent pour en avoir de plus en plus, c’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions?
     
    Surtout si les machines font le travail à notre place et si on arrêtait tout???

    • ta caricature est amusante. Concernant le sex même si c’est pas le sujet, je pense que la aussi on a un problème culturel, il y a des société qui le vivent de manière bien plus naturelle et moins névrosées que nous et les religions n’ont pas aider à avoir une vue posée sur le sex, on se pose soit en prude exacerbé comme les religions le veulent ou en libertin effréné en opposition. Et le cul entre 2 chaines pour une majorité.
      Pourquoi dans nos sociétés le sex visible est honteux au point qu’on aille en tole si on se balade à poil. C’est pourtant la plus naturelle des choses du monde. Comment ne pas être névrosé dans ce cas.
      Je pense de ce coté la certaines civilisations ont beaucoup à nous apprendre

      • En fait toute la nature est à poil et vis sa sexualité selon sa programmation génétique. Quoiqu’il existe des animaux qui font aussi l’amour pour le plaisir. D’ailleurs cette nature sans tabou vit très bien sans argent. Pourquoi n’y arriverions nous pas? La réponse demande des efforts, c’est trop fatigant. Et pus on ne va quand même pas se mettre à réfléchir. Manquerait plus que ça.

  17. D’autre part, m’étant intérogé sur Zeitgeist par le passé, 
    j’avais découvert que cela était parti d’une innitiative d’un jeune homme, 
    nommé Peter Joseph Merola, qui avait commencé à faire des conférences,
    puis avait connu un fort succès. C’est dailleurs lui qui a composé la musique.

    Ensuite, j’avais cru comprendre qu’il s’était fait reprendre et s’est désolidarisé du mouvement, notamment, à la suite de frictions avec ce fameux J. Fresco.
    J’étais dailleurs tombé sur une page de la sècte Raël, qui disait être en
    rapport avec ce vieux monsieur, ceci donnant lieu à de nombreux débats,
    sur plusieurs forums qui m’étaient passés sous les yeux, sans pour autant
    éclaircir l’affaire. Si quelqu’un a des informations intéressantes 
    sur ces sujets, je suis preneur.

    • Oula oula tu mélange un peu, j’étais plutot actif dans le mouvement à cette époque (c’est un grand mot mais bon) mais j’étais bien placé à l’époque pour être informé sur le sujet.
      Déja peter joseph est un « non d’artiste » j’ai pu en tête son vrai non.
      Ensuite il est à l’origine du mouvement zeitgeist qui veut simplement montrer d’autres voies
      Le projet venus dont fresco est à l’origine est si l’on veut le bras actif concret de zeitgeist, mais il existe depuis bien plus longtemps que zeitgeist.
      Ils se sont naturellement rapprochements pour des raisons que l’on peut facilement comprendre.
      La différence de vue qui les sépares ne concerne que ces 2 personnes, PJ ne voulait pas trop mélanger les 2 veut souhaite se borner à passer le message alors que fresco voulait fusionner les 2 éléments et rendre zeitgeist comme un acteur direct apportant directement la solution de transition.

      Concernant rael, est ce de la faute à fresco si rael la cité ? Fresco ne s’est jamais revendiqué comme sympathisant de rael.

      • Apparemment son nom est Merola.

        « Ils se sont naturellement rapprochements pour des raisons que l’on peut facilement comprendre. La différence de vue qui les sépares ne concerne que ces 2 personnes, PJ ne voulait pas trop mélanger les 2 veut souhaite se borner à passer le message alors que fresco voulait fusionner les 2 éléments et rendre zeitgeist comme un acteur direct apportant directement la solution de transition. »  

        Comment peuvent ils se rapprocher « naturellement », alors que leurs points de vue les séparent crutialement? 

        J’avais rédigé un message tip top, mais évidemment, tout c’est effacé avec une fausse manipe, j’ai bien les nerfs… 

        En gros je voulais dire qu’il n’y avait pas d’alternative,  l’unique débouché de cette idée, puis mouvement est le Fresco Project finalement, qui est une fausse solution à un faux problème, étant donné que l’argent n’est pas un problème et encore moins le problème. C’est pareil pour les gouvernements, les supprimés ne supprimera pas ce qui pourri vraiment l’humanité, à savoir : la corruption, la domination illégitime, la psychopathie règnante, etc… De plus, se lancer là dedans alors qu’on nage dans le big brother, micro brother, drônes, mini-drônes et nanochnologie, avec tout le reste de la technologie gardée secrète à cause de l’élitisme, sans se regarder dans le miroir, puis accepter et reconnaitre ce qui ne va pas en nous, la raison du disfonctionnement humain actuel, sans faire face à nos problèmes inhérents, pour ensuite nous surmonter, 
        c’est un suicide collectif, de la folie à l’état pur.

        • Bon, c’est bon, là ça m’a achevé, j’étais en train d’écrire le message et il c’est envoyé tout seul!!! :sweat: Je pète un cable.. :reallypissed: C’est bon, terminé, on en parle plus, j’en ai ma claque! Je veux bien m’accroché, mais il y a des limites, décidément ce n’est pas mon soir… Ciao!  :airplane:    :musicnote:

          • Ah si, quand même, j’oubliais : « Concernant rael, est ce de la faute à fresco si rael la cité ? Fresco ne s’est jamais revendiqué comme sympathisant de rael. »

            Ben, je n’ai rien vu non plus, comme quoi il se revendiquait comme non-sympathisant… 
            C’est pour ça que je disais qu’il n’y avait rien qui puisse éclaircir l’affaire. 

            Après, je comprends bien qu’il y ait certaines personnes éprises de bonnes intentions, qui participent au mouvement.  

            Seulement ça fait beaucoup de choses fausses, de mensonges, et puis rien n’est vraiment clair et précis, voilà pourquoi je n’adère pas du tout :no: 

            Bon, je me suis accroché finalement, malgrés tout mes bugs! ^^

            • tu parles des problèmes qui ne seraient pas liés à l’argent, mais, on corrompt avec quoi ? de l’argent, La domination illégitime s’obtient avec quoi ? l’argent, la psychopathie régnante ,elle est arrivée comment, par ce besoin maladif de posséder toujours plus d’argent. tu parles de la technologie gardée secrete ,c’est purement pour des raisons financières, et de pertes de pouvoir qui est apportée par l’argent.
              Depuis sa création et malgré les intentions louables de s’en servir comme d’un simple instrument pratique, l’argent a été un instrument de domination.
              C’est comme la puce RFID, on nous la présente comme un outil pratique pour la santé tout ca tout ca, mais on fait on sait bien d’avance ce que cela va donner …
              Le but est de casser les instruments de domination et l’argent en est un très fort, le plus fort actuellement.
              Tu dis que supprimer les gouvernements ne changera rien à la corruption. C’est faux pour plusieurs raisons:
              -Il est beaucoup plus simple de soudoyer une personne ou un petit groupe de personnes avec beaucoup de pouvoir
              -il est inconcevable qu’une personne ou un groupe de personnes, puissent représenter toutes les tendances du peuple (donc le peuple ne s’y retrouve jamais)
              -il sont tous issus des mêmes moules et d’un catégorie non issue du peuple dans sa globalité car malheureusement le peuple pour de bonnes ou mauvaises raisons n’accepterait pas qu’un mec intelligent mais pas en costard bardé de diplômes soit à la tête du pouvoir
              -Le simple fait d’arriver au pouvoir et d’être « en haut » fait qu’on ne veut pas perdre ce que l’on a et que donc on va s’y accrocher

              Mais la suppression de la gouvernance ne pourra se faire qu’a très très long terme, avant cela et pour casser définitivement que l’aristocratie (théorie de nos démocratie) ne se transforme inéluctablement en oligarchie (version concrete de nos démocraties, donc qui n’en sont plus) il faut une démocratie sans élection. Etienne chouard explique parfaitement tous les mécanismes qui casseraient une bonne part de la corruption (même en conservant l’argent car ca aussi arriverait sur le long terme, il y a beaucoup d’étapes à franchir avant) 

              • « tu parles des problèmes qui ne seraient pas liés à l’argent, mais, on corrompt avec quoi ? de l’argent, »

                Non, pas forcement, on peut corrompre avec des ressources, des services… 
                Et puis, je n’ai pas dis que ce n’était pas lié, j’ai dit que l’argent n’était pas la cause profonde de ces problèmes. 

                « La domination illégitime s’obtient avec quoi ? l’argent »

                Non, pas forcement, avec la force physique par exemple, avec des techniques de manipulation… 

                « la psychopathie régnante ,elle est arrivée comment, par ce besoin maladif de posséder toujours plus d’argent. »

                C’est un trouble du comportement, tu dis toi même « maladif », cela relève de la médecine, pas de la finance…

                « Depuis sa création et malgré les intentions louables de s’en servir comme d’un simple instrument pratique, l’argent a été un instrument de domination. »

                Un instrument d’échange, pour simplifier ceux ci, après on s’en ait servi pour de mauvaises raisons, d’où le problème actuel.

                « tu parles de la technologie gardée secrete ,c’est purement pour des raisons financières, et de pertes de pouvoir qui est apportée par l’argent. » 

                Le pouvoir ne s’obtient pas essentiellement par l’argent, il peut s’obtenir par la guerre par exemple, ce qui est une raison de garder secrètes les technologies sur un point de vue militaire, mais il peut aussi s’obtenir par le savoir et l’occultisme, ici, c’est plutôt la religion et le sectarisme qui sont concernés.  

                Un peu plus haut  tu disais : « oui c’est inoffensif dans l’absolu » le pensais tu vraiment? 

                « -Il est beaucoup plus simple de soudoyer une personne ou un petit groupe de personnes avec beaucoup de pouvoir
                -il est inconcevable qu’une personne ou un groupe de personnes, puissent représenter toutes les tendances du peuple (donc le peuple ne s’y retrouve jamais)
                -il sont tous issus des mêmes moules et d’un catégorie non issue du peuple dans sa globalité car malheureusement le peuple pour de bonnes ou mauvaises raisons n’accepterait pas qu’un mec intelligent mais pas en costard bardé de diplômes soit à la tête du pouvoir
                -Le simple fait d’arriver au pouvoir et d’être « en haut » fait qu’on ne veut pas perdre ce que l’on a et que donc on va s’y accrocher »

                Le gouvernement a un but politique, ce qui lui donne du pouvoir, mais son but n’est pas le pouvoir, c’est la politique. S’il est déficient aujourd’hui, c’est justement parce qu’il n’applique pas son rôle politique, car les institutions sont pourries à la base, voilà pourquoi il faut les revoir en profondeur. Les oligarques ont eux pour but, le pouvoir, voilà pourquoi ils organisent la vie politique dans un semblant de démocratie, pour qu’il n’y ait pas de véritable politique, et que personne ne puisse exercer de pouvoir sur eux. Etienne Chouard dit qu’il faut repolitiser notre pays, justement pour redonner tout son sens au gouvernement, pas le supprimer… 

                Je répète et j’approfondis, je pense qu’il nous faut accepter et reconnaitre ce qui ne va pas en nous, chercher à l’intèrieur de notre coeur la/les raison(s) du disfonctionnement humain actuel, puis faire face à nos problèmes inhérents, pour ensuite nous surmonter.

  18. -  » Rendre tout libre et gratuit »….Cette idée me plait, il faut essayer! pour commencer -progressivement-,on pourrait  essayer avec : l’ALCOOL…les *****…le TABAC…Après, pour les autres bricoles, on verrait ….

  19. En effet. C’est l’UNIQUE solution.
    Mais nous avons été tellement formaté depuis des millénaires à ce mode de fonctionnement que cela paraîtrait inimaginable.
    Il ne suffit pourtant que d’un élément pour remplacer l’argent: l’humanisme; qu’il soit imposé ou non. Le bien commun, se satisfaire de moins pour que tout le monde ait suffisamment pour vivre dignement.
    Travailler oui, mais à son rythme, car nous ne sommes pas tous égaux face au travail.
    Savoir s’adapter, tout simplement. Ce que l’homme, finalement, n’a jamais su faire: il force son environnement, et tout ce qui l’entoure, à s’adapter à lui. Un complexe de supériorité qui se traduit en complexe d’infériorité: lorsque l’on est supérieur, comme le reste des espèces peut s’adapter à nous ?
    Humilité. Humanisme. Conscience collective. En fait, il nous suffirait de devenir Humain, Humain dans le sens que l’on glorifie en tous sens, sans jamais l’appliquer.

    • l’unique je ne sais pas il faut rester ouvert à autre chose. Et l’imposer non ca ne marcherait pas il faut éduquer pour cela tendre vers les valeurs que tu cite

  20. Ce qui pose question ce sont les moyens dont dispose ZEITGEIST : qui finance ?

    les docs sont longs et c’est franchement très pro à tous les niveaux, et ce dès le début.

    En fait ZEITGEIST c’est ça

    • Exposé une vision, une prospective, une pensée… c’est aussi s’exposé à la critique.
      Mais la façon dont tu réduis Zeigest and the Venus Project à une vulgaire propagande soviétique, C’est un peu limite.

      Tu n’aimes pas les architectes, l’architecture. En tout cas l’architecte du Venus Project aime son projet et à travers sa vision, il aime l’huamin, cela se sent. 

      Heureusement qu’il y a du monde au dessus de la mêlée pour nous débloquer un peu le cerveau. Le vénus project, c’est demain, un chemin, une ambition, un phare…

      Tu n’aimes pas les clubs qui se réunissent au dessus de nos têtes.

      Ils sont méchants.  

      Le Club de Rome n’a servi à rien, cela n’a sensibilisé personne.

      Le venus project est une sorte de renouveau du Club de Rome.

      http://www.youtube.com/watch?v=Fwcd01i-S1o

      • Voici une image de l’Atlantide. Compares là avec le projet de Venus Project

        http://membres.multimania.fr/ennaegape/atlantide_ile.jpg

        Nous sommes tous à la recherche de cet âge d’or, de cette civilisation perdue de cette utopie, cette île chérie qui est en réalité la Terre perdue dans l’océan de l’infini.   

          • C’est Monaco!

            Du coup les immeubles entassés sur la côte sont archi vilains.

            Pour que cela soit vraiment terminé, il faudrait les supprimer et rendre le littoral à l’état naturel pour le visuel vu des nénuphars, ça aurait plus de gueule.

            Les architectes depuis « Le Corbusier » délire de mieux en mieux.

            Si l’Etat et les mairies en particulier arrivaient à faire la transition en laissant plus de liberté, plus de créativité. IL est certain que nous aurions des villes vraiment plus humaines.

            Moi ce qui me rend dingue dans laville c’est les voitures. Et quand tu marches à pied seul ou en famille. Tu vois tous ces conducteurs qui te regardent dans le genre, il est pas normal ou le pauvre il marche à pied. Titcrhhriiciikkkk Je remets le cerveau en place.

            Oui j’aime bien les nénuphars.     

            • Il y a plusieurs projets dans ce sens ,dont une cité sous-marine etc…
              Les architectes s’en donnent à cœur joie dans le domaine, mais les nénuphars,
              j’avoue que j’aime bien..
              J’essayerai de retrouver des photos plus détaillées.
              Voilà le site de l’architecte
              http://vincent.callebaut.org/page1-img-lilypad.html
              http://vincent.callebaut.org/provideo.php

              • Merci c’est bien cela fait rêver et pourquoi pas sortir quelques esprits de la torpeur d’un monde sans lendemain. IL ya de très bonnes écoles d’architecture en France qui dispense une veritable philosophie faite pour l’homme. Même si les projets semblent irréalistes et n’existeront pas. Ils ont au moin slemérite de nous questionner. Ces architectes sont les batisseurs de notre temps.

                Bouhh!! des batisseurs, les méchants!!! les méchants!!! les méchants!!!

              • Vincent Callebaut est une star internationale en fait. Merci pour la découverte.

            • obio, moi aussi les voitures me rendent dingues, mais j’en comprends l’intérêt tout de même, et j’ai un dilemme énorme ! j’adore le design automobile et j’adore conduire. C’est terrible, je sais tout le mal que ca fait, mais j’adore les regarder comme des sculptures et comme objet de sérénité et de confort.

              Sinon oui nos villes sont régies par un pragmatisme financier désolant. On pourrait faire tellement mieux

    • nevenoe >> ah le coup classique, tu compare au communisme sauf que 2 points font au moins toute la différence.
      -pas d’argent
      -pas de gouvernement centrale
      si tu avais tout regardé tu saurais.

      Concernant le financement, il l’explique dans une interview de 2 heures mais je sais plus ce qu’il en dit.

  21. salut les Moutons.

    un détail est quand même frappant :
    article 6 de la charte :
     » notre communauté offre à tous ses membres les éléments nécessaires à une vie saine, épanouissante et durable,
    en toute liberté et sans obligations ».

    une société où l’on a que des droits et pas de devoirs….
    douteux quand au fonctionnement.

    est-ce un mélange new age d’écologie et d’anarchie?

    • Je ne sais pas qui est à l’origine de cette charte, ca n’est pas zeitgeist même si les idées sont très très semblables. Mais la notion de « devoir » n’a pas de necessité d^’etre formulée quand les humains seront éduqués comme il se doit. car aujourd’hui on nous maintient tous dans un état d’enfant, pour pleins de raisons on peut s’en rendre compte facilement. Un adulte par définition n’est plus un enfant, il connait ses limites et celles des autres et ne les franchi naturellement pas. Il est responsable.
      C’est dur à imaginer dans un monde ou la pub nous dit 100x par jour qu’il est bien de cèder à tous nos caprices.

    • Un devoir ne peut pas être quelque chose qu’on nous force à faire, sinon cela crée des dysfonctionnement, les devoirs devrait s’apprendre en fonction des besoins élémentaires et du bon fonctionnement de la vie sociale. Imaginez cette vie future, tu fais pousser des légumes et quelqu’un vient te voir pour s’en procurer, tu lui donne,puis jour après jour la même rengaine. ca ne te pose pas problème car les voisins te donnent d’autre choses comme des noix et des raisins, mais un jour tu apprend que ce gars qui vient chercher des légumes ne fait essentiellement que des ricochets dans le lac et copule dans les bois. A ce moment qui aura le plus de problème? Le gars qui vient chercher les légumes ou celui qui les donnent? Le gars qui ne fout rien pour personne aura des sacrée problème sociaux!! Alors les gens essayerons de lui faire prendre conscience d’où vient le problème et comment le régler. Alors peut être que LUI-MÊME prendra conscience de ses devoirs…
       
      J’ai pris un cas extrême car des gens qui ne font rien s’ennuie royalement et préfèrent donc trouver des tâches utiles surtout si à longueurs de temps ils se prennent des remarques désagréables. De plus s’il n’y a plus d’argent les possibilités de trouver un travail utile et passionnant seront bien + nombreuses

      • Bon bah j’ai plus besoin d’argumenter lol.
        En fait je pense qu’inversement à aujourd’hui, ne rien faire ne serait pas spécialement mal percue mais outre l’ennuie il y aurait une pression sociale positive à l’activité. Avoir une activité serait perçu non pas comme un besoin mais un facteur d’épanouissement, pas une contrainte 

  22. Zeitgeist a pour seul mérite d’éveiller la curiosité. En prêchant l’extrême, il nous permet de réfléchir. Ici par exemple proposer de vivre sans argent c’est dire que l’argent est le mal. Or le mal, c’est être cupide ou radin et ce mal ne disparaît pas en faisant disparaître l’argent. C’est comme s’amputer d’une jambe parce-qu’on s’est foulé la cheville. Il faut revoir notre philosophie de l’argent, c’est là que doit se situer le débat public, un débat mondial plutôt qu’une monnaie unique.

    • Pourquoi utiliser le mot extreme? en ce qui me concerne c’est nôtre mode de vie actuelle qui est extrême et le mot est faible

      • Carrément extrême ce mode de vie!
        Je me fais polluer les poumons par les microparticules ou la radioactivité, je bois l’eau du robinet et je m’empoisonne, je mange des pesticides des fongicides des herbicides, je marche sur du béton toute la journée, je ne vois presque plus de verdure, je ne vois presque personne car tout le monde préfère après le boulot rentrer chez eux et se planter devant le pc, je veut ma soigner d’une grippe on me propose uniquement des antibiotiques.
        Et tout ça presque uniquement à cause d’une minorité de personnes qui font la course au profit car ils manquent d’amour (propre)

      • L’homme n’a pas inventé l’argent par pure mesquinerie mais par mesure d’utilité : c’est le fruit du génie humain, un concept sans lequel l’argent n’existerait pas. Or l’homme n’étant pas fondamentalement bon, il finit souvent par voir ses plus belles idées dégénérer pour finir contre son propre intérêt. Il en va de même pour la démocratie : une invention géniale qu’il faut toujours recadrer. Un monde sans argent est une vision extrémiste, il faut seulement recadrer l’usage dégénéré qu’on en a actuellement.

        • Vrai mais quand un outil fini par faire plus de mal que de bien, il faut s’en débarrasser. Si l’homme par psycho biologie (j’aime pas dire par nature humaine) n’est pas capable de gèrer correctement cet outil alors il doit le laisser tomber.
          Pour la démocratie, le problème est différent, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire nous ne sommes pas en démocratie au vrai sens du terme, donc la démocratie reste un concept à inventer ou à réinventer. Il ne s’agit donc pas de recadrer un mode de vie mais de le créer

  23. Aux banques citoyens !
    .
    « Les délires de la spéculation ont jeté le monde au bord du gouffre. Et si, au lieu d’encadrer les marchés, on se passait d’eux ? Et si on se réappropriait nos monnaies ? Bienvenue dans un monde définanciarisé ! »
    .
    http://www.terraeco.net/Aux-banques-citoyens,42005.html

  24. Bonsoir à toutes et tous,

    ainsi que certains l’ont dit, l’argent n’est qu’un outil au service des échanges économiques. Il permet à l’origine d’avoir une valeur « étalon » simplifiant le troc.

    Je vous invite à vous renseigner sur l’histoire et les origines de la création monétaire, je pense que certains seront surpris.

    De même, renseignez-vous par exemple sur la civilation egyptienne qui était pourtant plus qu’aboutie et qui refusait l’usage de la monnaie. Pourtant cela fonctionnait…

    Il est malheureusement navrant de lire certains commentaires. Je n’en suis pas surpris car il est difficile pour bons nombres des 20 % de privilégiés que nous sommes de se remettre en cause et de reconsidérer fondamentalement leur mode de consommation et leur approche du vivant.   

    Lire et signer cette charte, c’est déjà un début. N’oublions pas qu’une énorme partie des habitants de la planéte ne sont pas concernés puisqu’ils n’ont pas d’argent. CQFD. (MDR)

    L’important est dans votre comportement de consom-acteur.

    Il est vrai que dans une civilisation se développant sur ces principes, nous apprendrions peut-être à nous passer du superflu pour nous recentrer sur l’essentiel.    

    La solution se situe dans la mise en oeuvre d’un autre Monde, où le retour à la terre pour tous permettrait de remettre les choses à plat.

    Voilà une petite flamme tremblotante d’espoir, je m’y associe volontiers, sans me bercer d’illusions sur la stupide cupidité qui régne et est entretenue par la fuite en avant de la sur-consommation de choses inutiles et futiles.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, allez méditer sur le site de Pierre Rabhi.

    Mais bon, tant qu’il existera des idiots pour courir après le dernier i-bidule, la PS, la BM, la Rollex, les fringues de marques, et tutti-quanti…. parce que vu sur Bouygues TV.

    En attendant, que les hommes et femmes de bonne volonté se regroupent, communiquent et mettent en oeuvre une nouvelle manière d’aborder leur consommation en recherchant l’autosuffisance et le recyclage systématique et nous verrons peut-être un effet papillon.

    Laisser moi rêver, Fréres Humains !    

    • les I bubules, ps24 etc ne sont pas de mauvaises choses dans l’absolu, il faudrait que ces choses soient conçues de manière durable et écologique ,évolutives recyclables, et qu’elles ne soient pas mises en avant comme des produits apportant le bonheur ultime. Il faut remettre ces jolis objets dans leur fonction, c’est agréable, c’est pratique, c’est joli, point barre ca n’apporte rien d’autre qu’un agréable superflu.
      Aujourd’hui on voudrait nous faire croire que si on n’a pas le dernier en date on n’est qu’une merde. En opposition dans quelques années on pourrait imaginer voir un rejet massif de tout cas, ce qui ne serait pas une grande perte en tant que tel mais on risquerait d’y associer et amalgamer toute technologie, alors que la technologie n’est pas ici le problème, c’est le marketing abrutissant, c’est l’argent, c’est la pollution.

      Sinon je connais ce monsieur pierre rabhi que j’ai vu  à une convention, et j’ai le plus grand et le plus humble respect pour cet homme, qui n’est pas petit, qui n’est pas algerien, qui n’est pas francais, qui n’est pas agriculteur, qui n’est pas vieux, c’est un homme un vrai dans ce qu’il peut avoir de meilleur. Il s’attache à ce qui est important et réfléchit sur lui même et ce qui l’entoure.

  25. ben oui c’est chouette, peace & love! quelle belle idée utopique à donf!
    hélas on est dans un monde Hate & War & $ & € (l’€ +pour longtemps!!)…
    Mais et le troc, qu’en faites-vous ?! tu me file un peu de ta prod, moi j’te rends un service équivalent, donnant-donnant, normal quoi !
    de toutes façon, seul le TROC pourra nous sortir de cette merde, surtout quand bientôt il n’y aura plus d’argent liquide, plus que des cartes de crédit de merde!!
    VIVE LE TROC, si le troc (1er moyen d’échange de l’humanité) se développe partout, alors de fait, c’est la mort de la Bourse, MORT des BANQUIERS, TRADERS & Co !!! AMIS M.E, TROQUONS BIEN, TROQUONS FORT !!!

    • c’est un outil très direct, l’avantage du troc c’est qu’au moins c’est une vrai richesse contre une autre vrai richesse, ca fausse moins les échanges, mais il ne faut pas imaginer que du donnant donnant. La pure création sans contre-partie ne retire rien à personne non plus

      • concernant l’idée de peace & love je l’ai détaillé dans ma réponse plus bas à nevenoe.
        Mais si tu ne veux pas tendre vers le peace & love alors vers que veux tu tendre ? Tu préfère qu’on te dise bon le monde est merdique c’est normal qu’il soit merdique continuons à être plus merdiques puisque la normalité c’est ce qui est merdique ? Refuser de tendre vers quelque chose de positif tiens de l’auto flagellation. ou ton point de vue est incompréhensible

  26. Oui c’est de l’utopie. Qui produit les machines et les ordnateurs, Les programmes et le pain (comme le témoignage plus haut) ? donc pourquoi ceux qui produise donnerai le fruit de leur labeur a des fainéants?
    Il n’y a a pas de bien commun par décret! c’est du vol commmun. La finance aussi est un vol de bien commun car la terre est à tout le monde (il ne peux pas y avoir de propriété sur la nature a donnée au hommes). Le travail ne devrait servir qu’a acheté les bien de consommation (courrante ou pas) et qui sont consommé ou usé par l’indidu (Vetement, objet, voiture, logement mais pas le terrain qui est le bien commun).
    Il faudrait séparé les bien commun et ceux privé (utiisé directement par l’individu. Ce n’est pas si évident! Ce n’est ni du communisme, ni du capitalisme mais peut etre du bon sens et cela reste à inventer.

    • Toujours à voir des fainéant partout hein ! arrête de projeter ce monde la avec celui qui existe tel quel. Il faut faire un peu plus de travail mental et imaginer que le niveau culturel et les valeurs ne seront plus les mêmes à ce moment la.
      Concernant la production on peut facilement imaginer, que des personnes conçoivent les choses, il y aura toujours des gens pour s’intéresser à comment optimiser un outil sans stupide but financier derrière, et une fois conçu, il sera produit par des machines de type imprimantes 3D, cad des machines qui produisent des machines et qui s’auto-produisent.
      ta réponse sur la séparation des biens et de la terre est un début mais est insuffisant.

      • Alors on va aller plus loin.
        Imaginons un puit de pértrole : Le Pétrole comme l’air est a tous le monde et il est interdit de faire du profit privé (c’est juste du vol) mais qui va s’embeter à poser les infrastructures pour le donner aux autres ensuite? On pourrait donner un taux (comment le définir?) sur la compensation de la structure. Une fois compenser : bien commun, ce qui ne veut pas dire déreglementation. Un peu comme les autoroutes qui devaient nous revenir une fois payées.

  27. impossible d’élever le débat avec vous, les modérateurs enragés, mais qu’importe. J’aurais pu changer de serveur proxy ou utiliser d’autres astuces pour voir mes commentaires s’afficher mais ça n’a aucun intérêt (j’ai même un cyber café à 100m, 50m peut-être). En tout cas, pour être juste, vous auriez dû plutôt me remercier que de me bloquer car j’ai remarqué que les aliens ont disparu de la scène et je vous en félicite. Après vous faîtes comme vous voulez et c’est à moi que je jette la pierre car j’aurais voulu que vous soyez de bons journalistes (d’un nouveau genre certes, mais tout de même des journalistes). J’ai peur que vous soyez en train de vous égarer, l’argent et le succès fait mal à la tête, vous cherchez trop à imposer votre point de vue. Bref, je n’insisterai pas car je le répète, je n’y ai aucun intérêt…en vérité, c’est vous qui aviez plus besoin de moi que l’inverse mais je comprends qu’on aime pas se faire traiter d’imbécile enragé (surtout lorsqu’on en est un) / cadeau, c’est pour moi, sans rancune !

    • J’ai accepté tes messages Heyrian, parce qu’ils étaient corrects. Même avec
      un proxy, tu n’aurais pas pu voir tes messages, d’autres ont essayé. Mais on a du te manquer
      puisque tu as bien tenté plusieurs fois d’intervenir sans succès. Alors vois y une action de paix,
      pas de la récupération, nous n’avons pas besoin de toi.
      On essaye d’élever le débat, même si tu dis le contraire, et tout le monde à droit a une seconde chance.
      Ne te poses pas en redresseur de torts, ou en maitre à penser, ce serait te mettre au niveau
      de ce que tu prétends combattre, si tu penses que nous sommes un troupeau d’imbéciles enragés,
      tu me sembles bien contents d’en faire parti. Si la teneur du site ne te convient pas, il y a le choix,
      il ne faut pas venir, à moins de vouloir mettre le boxon, ce qui sera vite réglé.
      Nous ne sommes pas journalistes et c’est ce que tu as du mal à comprendre, nous sommes libres
      de dire et de penser ce que nous voulons. Et un petite chose que tu as aussi du mal à saisir, ce site fonctionne
      grâce au temps que nous y consacrons BENEVOLEMENT, nous ne sommes payés par personne.
      Mais ça, c’est encore un concept qui ne fait pas parti de ta personnalité, pour toi tout est payant
      même les idées, dommage!! nous ne sommes pas à vendre… Enfin! ceci dit tu es le bienvenu
      tant que tu respectes les règles morales non écrites, mais néanmoins en vigueur. N’oublies pas
      que tout est défendable, discutable, et que les vrais imbéciles sont ceux,
      qui ont les idées toutes faites, qui persistent et signent en voulant les imposer aux autres. ;)

  28. Combien de temps pour que mon dernier message apparaisse, 4 heures, 5 heures ? Je suis allé faire dodo, on faisait dodo aussi ? Je suis toujours surpris d’être considéré comme le pestiféré du village (un peu honoré aussi), d’autant que je ne suis intervenu qu’une fois sur internet et c’était pour combattre les aliens à coup d’épée laser. Vous savez, je reste quelqu’un de sensé, et avec ce que vous connaissez de moi, en y réfléchissant un peu, vous trouverez mon no de tel en moins de 5 min. Je pense que vous seriez surpris de constater que je n’ai ni la peste et ni le choléra. Mais je sais, je ne suis pas désiré quand bien même vous avez pris note de mes remarques, d’ailleurs lorsque je dis que je n’ai pas plus besoin de vous c’est que quelqu’un qui cherche, trouve, celui qui veut vraiment savoir fini par apprendre ce qui le turlupine (drôle de mot turlupine, bref)
    En un mot, cessez donc de me bloquer, c’est ridicule, et pire de me faire la leçon ou des menaces. D’autres que moi interviennent constamment en polluant le débat d’inepties, c’est toujours les imbéciles qui ont carte blanche. Est-ce juste ? C’est tout ce que je revendique.
    /Yannick.

    • Justement Heyrian, s’il y a des inepties charge est de rétablir la vérité,
      en apportant des contradictions ou des explications, ce sont les bases d’un débat.
      Ce n’est pas parce que quelqu’un pense différemment que c’est un imbécile.
      Il a peut être vu le problème d’une autre façon…
      Qui peut s’honorer de connaitre la vérité? :)

      • Et bien soit, Voltigeur, je vais te faire plaisir car je reconnais mes torts. J’ai tôt fait de traiter tout le monde d’idiot, mais ce n’est pas que je déteste les gens (bien que je le déclare ouvertement à qui veut l’entendre), c’est plutôt que j’attends plus de chacun. J’essaierai de ne plus être blessant en considérant tout le monde de la même façon. J’essaierai ! En attendant, vu que j’interviens tout les 36 du mois, tu peux dormir tranquille. Salut à toi et merci. (pourquoi merci ? rhaaa et zut, c’est déjà pas facile à dire bordel, fait ch…, saloper.., rhaaa ! que le diable m’emporte !)

  29. Ils ne s’embarrassent pas de détails et ne donnent que des principes généraux sans expliquer comment tout cela fonctionnera dans le détail, autant dire que c’est sans intérêt. Il basent tout sur la technologie, sauf que cette technologie là n’existe pas encore. Par ailleurs un monde dominé par les machines ne me tente pas, c’est la déshumanisation du monde qui nous est promis. Les gens préfèrent avoir affaire à d’autres gens qu’à des machines.

    ZEITGEIST, ils n’ont rien inventé, ils nous recyclent l’idéologie peace and love des 60’s, ni plus ni moins. 
    Il commettent la même erreur qu’eux et que Rousseau dont ils s’inspirent en disant que l’Homme est naturellement bon. 

    C’est là que le bât blesse. Il y en aura toujours à vouloir plus que les autres, à vouloir le pouvoir, à être fainéants, menteurs, jaloux, égoïstes, manipulateurs, cruels etc 
    L’Homme est ainsi fait qu’en lui le meilleurs côtoie le pire, et ce depuis la nuit des temps. 
    Nos sociétés ne sont que le reflet de ce que sont les hommes.

    • LEs détails les détails mais tu veux un plan ultra détaillé un mode d’emploi à suivre à la lettre ? c’est pas possible et même aucun politique ne le fait. Ca n’as pas de sens.

      En quoi la technologie déshumanise?Cette peur est sans fondement. et (j’ai déjà eu un débat avec mon pere la dessus) mais si on prends l’exemple de la caissière. Mon père me dit moi j’aime bien pouvoir voir ma caissière te lui parler.
      Wouah génial, ton un petit plaisir de 30 secondes tu force une personne à faire un boulot abrutissant (et je ne veux pas insulter les caissières ici) qui serait aisément implacable par une machine. De fait dans non monde pas basé sur l’argent on n’aurait plus besoin de caissière, mais cette même caissière ne serait pas à la rue en train de mandier, elle aurait de base un toit et à manger et aurait du temps pour s’instruire et faire vraiment ce qu’elle veut faire et pas ce qu’on lui a permis de faire.
      De plus , je pense qu’il y aura même plus de lien social car nous ne seront plus abrutis par le travail. Je pense à tous ceux qui bossent comme des dingues dans des boulots chiants dont ils n’ont pas voulu, qui sont tellement crevé qu’ils ne rentrent que pour se coucher, qu’ils n’ont plus de temps pour s’occuper de leurs gosses. Ou est le lien social dans nôtre société actuelle ? Je pense que l’émancipation du travail forcené c’est la vrai condition du lien social et cela sera atteind par l’utilisation comme il se doit des machines comme nos réels esclaves.

      ZEitgeist n’a rien inventé certes, il compile surtout je pense. Je ne vois pas de peace & love, outre le fait qu’ils veulent tendre vers un monde meilleur ,Si c’est négatif 1ere nouvelle. Ils ne disent jamais que l’homme est naturellement bon tu n’a vraiment pas regardé les films et encore moins la 1ere partie de moving forward, qui montre qu’il n’y a simplement pas de nature humaine mais que l’on est en très large mesure comme le monde nous à façonné . Il n’y donc ni bon ni mauvais au départ. ton analyse sur cep oint n’est donc pas la bonne. Cela est certainement du à un trop grand survol de l’idéologie du mouvement. Et c’est malheureusement le cas de beaucoup (pas tous) des détracteurs. Quand je parles de zeitgeist à des personnes qui ne connaissent pas leur réactions premières sont souvent les mêmes et elles sont faites de tonnes d’aprioris.

      Non il n’y en aura pas toujours pour vouloir plus que les autres, tout est une question de style de vie, de valeurs transmises et c’est sur qu’avec les valeurs actuelles qui élèvent au rang de dieu la compétition et la triche on n’ira pas bien loin dans l’apaisement. Et c’est par ce que tu es né dans cette société que tu croix que c’est universelle. Hors si je suis certains de ce que je dis c’est que j’ai vu beaucoup de sociétés dites primitives à la télé ou décrites dans des livres qui n’ont pas du tout de problèmes de jalousie exacerbées de volonté de domination, d’égoïsme etc .
      J’ai vécu 7 mois en australie et j’ai eu l’occasion de voir quelques rares aborigènes qui n’étaient pas des clodos et qui m’ont parlé de la manière de vivre des anciens et bien tu serais étonné de voir que tout ce que tu considère comme étant dans la « nature humaine » serait très sérieusement remis en cause. Je sais pas c’est ptet eux qui étaient peace & love, vraiment ils ont vécu des centaines d’années de manière utopique. Heu mais attends si ils ont vécu comme ca c’est que c’est pas utopique mais une réalité alors . Bah merde.

      Donc, en définitive, je pense qu’il y a à prendre énormément des société qu’on insulte en les décrivant comme primitive, et d’allier cela avec nos technologies pour avoir un monde qui ne sera pas parfait bien évidement mais qui serait tellement pus viable et agréable à vivre.

  30. L’illusion démocratique: comprendre les rouages de l’état et les mécanismes d’oppression pour mieux en sortir http://resistance71.wordpress.com/2012/02/24/lillusion-democratique-comprendre-les-rouages-de-letat-et-les-mecanismes-doppression-pour-mieux-en-sortir/

  31. Bonjour je suis Nikopol et je travaille pour le TVPActivism.

    @Nevenoe au sujet de 
    <blockquote cite= »Nevenoe « >
    Regarde les « machine »s qui fabriquent les iphones »
    </blockquote>
    et regarde ce que la même société est en train de faire :
    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/un-million-de-robots-pour-foxconn-02-08-2011-1358766_47.php

    La question de l’exécution du travail répétitif par les machines ne se pose plus aujourd’hui, c’est déjà en train d’arriver. Alors que le taux de productivité par habitants augmente sans cesse, le chômage augmente et les inégalités se creusent.

    Le secteur tertiaire qui compte aujourd’hui 75% des emplois en France a sauvé temporairement les emplois du primaire (maintenant < à 3%) et du secondaire (22%) (source INSEE : http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/emploi/secteurs/secteursrepartitionsecteur.htm).

    Il n’y aura pas de 4ème secteur pour sauver le tertiaire alors la « pertinence de l’argent » et du principe « travail contre salaire » va inexorablement être mise en lumière.

    Ne ratez pas le prochain documentaire du Projet Venus « Paradise or Oblivion » dont voici le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=Ip_ElRKNTUQ (sous-titres activés avec le bouton CC).