Les vacances vont débuter pour certains, ce qui signifie un temps d’inoccupation du logement, même s’il ne s’agit pas d’une condition sine qua non pour qu’il y ait cambriolage… J’avais fourni une enquête très complète dans ma dernière lettre d’information (la suivant étant pour Septembre), afin de bien comprendre les habitudes, préférences et techniques des cambrioleurs, mais également des solutions pour certaines imparables.
Le site Budget-maison.com à quant à lui une petite enquête sous forme d’infographie, enquête réalisée en Mai / Juin 2016 sur un panel de 2753 français. Résultats obtenus par internet (Google Form) et par téléphone (Centre de Phoning Com Web).
La ville de Perpignan a décidé de réagir face à ce problème, et souhaite aider les particuliers comme les commerçants à s’équiper de tatouages ADN afin que chacun puisse se protéger. Une bombe de marquage ADN coûte en moyenne 100 euros, les particuliers vont pouvoir l’acquérir pour 25 euros seulement, de quoi être un peu plus serein…
La ville de Perpignan lance le marquage ADN pour prévenir les cambriolages
Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon et France Bleu mardi 28 juin 2016 à 17:48
La ville de Perpignan va aider les particuliers à marquer leurs objets de valeur d’un ADN synthétique, dissuasif pour les cambrioleurs. La ville va aussi aider les commerçants à s’équiper de systèmes d’aspersion en cas de braquage.
Et si vous marquiez vos objets de valeur avec un ADN chimique ?
La ville de Perpignan a décidé d’inciter les habitants à s’équiper, en proposant des bombes aérosols permettant le marquage ADN. Un marquage qui permet à la fois d’identifier le propriétaire des objets volés mais aussi de dissuader les cambrioleurs
Il s’agit d’un produit synthétique totalement inoffensif, mais propre à chaque bombe aérosol, c’est pour cette raison qu’on parle d’ADN chimique. Vous en aspergez un peu sur votre ordinateur, votre téléviseur, la console de jeux, le téléphone portable et bien sûr, les bijoux de valeur.
Si par malheur vous êtes cambriolés et que les enquêteurs retrouvent le butin chez un malfaiteur, grâce à une petite lampe infrarouge dont ils sont déjà tous équipés, ils identifient immédiatement le propriétaire. Car lorsqu’on vous vend le produit, votre nom est aussitôt associé à l’ADN de l’aérosol qui est unique.
Cette bombe vendue dans le commerce 100 euros, sera cédée aux Perpignanais à 25 euros et puis surtout, vous n’aurez pas à payer la licence. C’est la mairie qui prend en charge les frais : 450 euros au total. Pour s’équiper, il faut se renseigner auprès de sa marie de quartier.
L’objectif est de retrouver les propriétaires des objets volés, mais aussi de dissuader les cambrioleurs. Un autocollant sur votre porte ou votre boîte aux lettres préviendra les malfaiteurs que vous êtes équipés.
Suite de l’article sur Francebleu.fr
C’est un fait, le véritable problème est la protection de ses biens et acquis, et il faut aussi pour cela savoir dissimuler ceux-ci, éviter les pièges, connaître les meilleures astuces, ce que j’ai proposé dans ma dernière lettre d’information. Tout le monde ne possède pas un coffre, et celui-ci n’est pas non plus la réponse à tout, il faut donc des alternatives qui ne soient pas trop connues. Je vous en livre une ici, très peu connue, et pourtant redoutable: le boulon!
N’est-ce pas une cachette redoutable? À laisser à proximité d’une caisse à outil ou d’un coin bricolage, combien de cambrioleurs vont s’intéresser à quelques boulons stockés dans un pot? Et penser à vérifier si ceux-ci ne sont pas truqués?
Investissez dans la protection de votre patrimoine, mais faites-le intelligemment. 😉
Maintenant les cambrioleurs sont prévenus, en plus des vols, ils vont collecter les boulons
Un autocollant sur votre porte ou votre boîte aux lettres préviendra les malfaiteurs que vous êtes équipés…
et surtout que vous avez des objets de valeur!
« un truc » ,parmi d’autre,est de laisser des leurres pour ces cambrioleurs:
un pc portable hors d’usage
un ou deux téléphone HS
quelques pacotilles aspect or
quelques pieces de monnaies étrangères aspect or ou argent
ils sont pressés les voleurs,ils ne vont pas faire une expertise sur chaque larcin
trouvé
si vous voulez protégez le reste,confiez les à quelqu’un de confiance
dans la mesure où, ce n’est pas trop encombrant!
Si vous etes en vacances ,faites relever votre boitte aux lettres par des voisins /amis.
Les voleurs surveillent les boittes aux lettres en priorité.
Moi je ne reçois que des e-mails. Est ce qu’il faut aussi vider cette boite?
Tu as raison ,sur internet on risque RIEN.
Et un panneau indiquant :
« Ici, il n’y a pas d’or à prendre !
Que du plomb… »
hahahah
Les CRS protègent les gens ,tu pourrais te tromper de cible.
YO RTB
Je ne tire pas sur les Schtroumpfs…
sauf s’ils commencent…
Pourtant l’attaque est la meilleure défense,parole de Schtroumpfs.
hahah soirée relax cher ami,pas de trol ,tous en embuscade bien sur,je viens de SUISSE (ma Tante)elle comprend pas non plus comment ils ne désirent pas une allocation mensuelle de (je sais plus)elle est plus riche que moi et pourtant elle a voté POUR.
hahahah
bisous
« Quid vis pacem para bellum »
Mais ce sont les Anglais qui se sont tirés les premiers…
En Suisse, ils se planquent derrière leurs montagnes et dans leurs bunkers…
Et les marmottes…
« Pas de bras ! Pas de chocolat… »
J’ai retenus une place dans le tunnel Saint-Gothard.
(pour mes enfants et petits enfants).
Passage de douane assuré etc etc.
Tout est pret .
M’en fout de crever,mais j’essaye de protéger d’abord ceux que j’aime.
les places sont chères (n’en dirais pas plus).
Avec l’OTAN qui cherche la guerre avec la Russie,il faut se préparer.
bisous
Autre chose : il y a aussi le téléphone fixe qui est soit éteint soit sur répondeur. Il renseigne, sans se déranger, les voleurs. Combien de fois ai-je eu l’été des appels qui étaient coupés dès que je répondais ! c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille !
Une fois au mois d’octobre j’ai été cambriolée, mais je n’avais rien laissé traîner de valeur et les voleurs en ont été pour emporter des pacotilles, sauf un très beau pied de lampe en bronze, les vaches, c’était un souvenir d’enfance ! par contre porte brisée avec double-vitrage, porte intérieure fracturée, tout cela a un coût même si l’assurance m’a super bien remboursée.
C’est un voisin qui a découvert l’effraction, il a prévenu les gendarmes qui se sont contentés de clore les volets de la porte-fenêtre tant bien que mal. Il a proposé de m’avertir, ils ont dit qu’ils s’en chargeaient, ce qu’ils n’ont pas fait, et une semaine plus tard quand je suis retournée chez moi, j’ai eu un vrai choc ! Quand je leur ai donné la photo de la lampe, ils ont haussé les épaules, fatalistes, et j’ai compris qu’ils n’essaieraient même pas de la rechercher ! Sans commentaires !…
@graine de piaf,
sur téléphone fixe….pourquoi ne pas se mettre sur ligne rouge (c’est gratuit)…
ma soeur en avait marre des appels extérieurs anonymes, maintenant elle est tranquille.