Les dérives vont très loin, trop loin et malheureusement, à part ôter la batterie de ce détecteur de fumée, il va être difficile d’échapper à la surveillance de masse mise en place par le système sur ordre d’une nation peu réellement pacifique du nom États-Unis. En faisant la part des choses, il faut également prendre en compte le fait que même en supprimant le détecteur de fumée qui est plus un gros business bien juteux insensé qu’autre chose, cela ne suffira pas à préserver sa vie privée, puisqu’il faudrait dans le même temps supprimer l’ensemble de ses comptes sur internet, se débarrasser d’internet et des terminaux qui y sont rattachés, ainsi que du smartphone.
Une chose à savoir sur le sujet, quelles conséquences pour notre environnement outre les atteintes à la vie privée? Car comme le compteur Linky, le détecteur émet donc des ondes, avec quel impact?
Inconcevable. Alors que le projet de loi sur le renseignement est examiné en commission à l’Assemblée ce mercredi, non sans provoquer de vives inquiétudes, Rue89 a mis au jour un autre dispositif de surveillance.
Déjà en fonctionnement hors de tout cadre légal, ce dernier a été installé dans le plus grand secret au sein même des foyers français : à l’intérieur des détecteurs de fumée, obligatoires depuis peu dans tous les logements. Des micros ont en effet été retrouvés dans ces équipements.
Notre enquête démontre qu’une quarantaine de mots-clés sont susceptibles de déclencher un enregistrement, lorsqu’ils sont prononcés à proximité d’un détecteur de fumée. Les données sont alors transmises, via le wifi, à une plateforme interministérielle, classée « secret défense » et gérée par les services de renseignement.
Cette surveillance de masse, permanente et indiscriminée, pèse comme une épée de Damoclès au-dessus de chaque citoyen. Elle a déjà fait ses premières victimes.
Pour échapper à cette scandaleuse intrusion dans leur vie quotidienne, les Français en seront-ils réduits à chuchoter chez eux ? Contactés par Rue89, les services du Premier ministre n’ont pour le moment pas réagi.
« On pourrait apparenter ça à un mouchard »
C’est un hacker d’une trentaine d’années qui nous a mis sur la piste. Il préfère rester anonyme. Nous l’appellerons Tom. La première fois qu’il écrit à la rédaction, début mars, il ne veut communiquer que par e-mails chiffrés. Après plusieurs échanges et contre la promesse d’un luxe de précautions, il accepte finalement de nous rencontrer et de témoigner, visage masqué.
Propriétaire de son appartement en région parisienne, le jeune homme se procure un détecteur de fumée dès le mois de février. Habitué de la bidouille et curieux de son fonctionnement, il décide de le démonter à son retour du supermarché.
Tom tombe alors sur des composants auxquels il ne s’attendait pas. Après en avoir discuté avec des connaissances, le constat tombe : il s’agit bien d’un dispositif d’enregistrement et d’un transmetteur wifi.
« Ils n’ont rien à faire dans ce détecteur de fumée grand public. Est-ce que ce ne serait pas un moyen détourné de faire d’autres choses dans nos maisons ?
Sans pouvoir en tirer de certitudes, on pourrait apparenter ça à un mouchard. Un mouchard qui serait présent chez tout le monde et qui pourrait transmettre les conversations qu’on pourrait avoir tranquillement dans son salon. »
Enquête complète sur Rue89
Maintenant, une analyse complémentaire est disponible ci-dessous pour aller plus loin, analyse à surligner pour pouvoir accéder au contenu afin de réduire le nombre de reprises sur internet par autrui:
Non mais vous y croyez vraiment? C’te grosse blague du premier Avril! Il suffit de regarder la liste de mots déclenchant le système. Entre autres mots:
- « sans-dents » ;
- « Illuminati » ;
- « DCRI » ;
- « Merci pour ce moment » ;
- « 2017 » ;
- « Corse » ;
- « Gayet » ;
- « main qui tremble » ;
- « Sommes-nous en dictature ? » ;
- « Coulibaly » ;
- « Delphine Batho » ;
- « Bygmalion » ;
- « Allah Akbar » ;
- « Sarkozy » ;
- « gros poisson » ;
- « complot » ;
- « Je vais récupérer le colis » ;
- « parapluie bulgare »
Les médias font dans le premier avril, une petite friture sur le fil-info, pas de grand changement en somme… Par contre, profitez-en bien, sur ce blog, cela n’est pas prêt de recommencer avant longtemps! 😉
Et pour éviter d’autres pièges, le fil du site 20Minutes qui tente de débusquer tous les poissons du jour.
L’analyse étant délicate, des risques ayant été pris, merci de relayer ces informations avec parcimonie.
Poisson d’Avriiiiiil !
Ce qui n’est pas un « poisson d’Avril » c’est que le détecteur
de fumée n’est PAS OBLIGATOIRE.
a) relisez vos assurances de domicile
b) lire « que choisir 539 de mars qui confirme:
les assurances ne peuvent s’exonérer de leur obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie si pas de
détecteur si votre assurance est MULTIRISQUES !!
Ce n’est plus un poisson mais un rô cétacé d’avril !
Merci pour cette blague
Un gros poisson en effet !
Avec le vaisseau sur mars ça en fait 2….. 😉
L’image du « vaisseau » n’a pas été retouchée. Va voir mon com sur l’autre article.
Essaie encore, Benji, mais la prochaine fois évite de le mettre dans la catégorie Humour et Actualité
Bonjour, pourriez vous me donner des arguments confirmant la plaisanterie, car à ma connaissance cela existe déjà avec des modèles vendus dans le commerce pour les particuliers, ils sont équipés de caméra. Vous avez par exemple le modèle DVR-SMOKE-520 qui n’est pas plus encombrant que celui qu’on m’a obligé d’installer chez moi.
Si vous êtes locataire et craignez d’être filmé
et que votre propriétaire vous l’a installé lui même ou par
une société, rien ne vous oblige de le remplacer par un autre
sans cam mais aux normes..
Vous verrez bien si quelqu’un réagit et vient à votre porte comme par hasard…
Le mien n’est pas équipé d’une caméra et je ne pense pas que les autres le soient non plus, car au démontage cela serait facilement repérable. Par contre un micro peut être pratiquement invisible si vous ne démontez pas entièrement l’appareil.
quelques indices :
•Le « détecteur » qui comprend une liste de mots, mais uniquement en français (c’est connu les terroristes parlent français, c’est plus simple pour la dgse)
•Un des mots clés est « gros poisson »
•A la fin de l’article tu as l’interview d’un poissonnier
•Et comment donc détecteur de fumée se connecte à ton wifi ? il hack la clés ? tout ça avec un pauvre composant ajouté sur une carte électronique ?
•Et il est ou le micro sur la carte ?
•Et tu connais des puces qui font en même temps wifi (ou est l’antenne ?), reconnaissance vocale (je ne te parle pas de la puissance de calcul nécessaire pour reconnaitre des mots en fonction de l’accent de la personne), enregistrement, … et le tout pour moins de 10 euros. Putain, pourquoi on se fait chier a acheter des pc à 800 euros alors qu’un détecteur de fumée est plus puissant.
Merci pour vos arguments qui me paraissent bien tenir la route, de plus la liste des mots clés n’est pas cohérente, je n’avais pas vraiment porté attention la dessus.
.
http://www.secutec.fr/camera-et-enregistreur-audio-video-detecteur-de-fumee.html
Conseil d’installation
> Déconseillée pour l’utilisation uniquement en temps que détecteur de fumée.
Cela dit, notre détecteur de fumée est un appareil électronique qui analyse l’air au niveau du plafond. Dès qu’il perçoit de la fumée, il déclenche une alarme sonore.
Caméra de surveillance de type pinhole, incorporée dans un détecteur de fumée. Cette caméra de vidéosurveillance possède comme principale fonction de sécuriser des endroits sensibles de votre entreprise ou de votre domicile. Associée dans un détecteur incendie avec alarme, elle vous permettra d’obtenir une excellente qualité d’image
Une solution consiste à prononcer une liste de mots clés en arabe bien distinctement sous le détecteur, puis d’attendre 10 minutes. Si le GIGN n’enfonce pas ta porte dans les 10 minutes, ton détecteur est inoffensif.
couscous Garbit,ça marche tu crois?
essaies et tu me dira 😉 Su tu ne me réponds pas, c’est sans doute que tu sera déjà en centre de détention, dinc j’aurais somme toute ta réponse.
Oups ! En fait c’est pas un poisson…
Désolé GM, bon séjour quand même.
pas de souci
Trop gros poisson effectivement, mais au train où vont les choses, il ne serait pas impossible qu’un jour, pas trop lointain, des « espions » se glissent un peu partout dans notre vie quotidienne, il suffit déjà de penser aux puces infiltrées sous la peau à l’insu de beaucoup de monde !
Donc l’argument principal est que c’est un poisson d’avril? Bravo, on va être tous plus intelligent avec ce genre d’argument.
« …des cellules wifi… » – Et ça se connecte aux hots spots ou ils embarques une distrib spécial hack ?
Comment ça se passe niveau consommation ? Parce qu’une puce qui écoute en permanence avec la gestion du wifi, j’espère qu’ils ont mis une cellule d’énergie libre.
(Si vous voulez niquer sa batterie allumé iTélé 😉 )
Je ne rigolerai pas trop avec ces choses là…
j’ai posé une pastille sur ma web cam intégrée sur mon ordi et
certains de mes proches (pas tous) l’ont fait. D’autant
que j’ai bien vu des anomalies qui m’ont fait très peur
http://www.neonmag.fr/piratage-quand-votre-webcam-se-retourne-contre-vous-1110730-a313739.html
Je déteste le futur compteur intelligent,
la malchance est que mon compteur est à l’extérieur.
j’ai prévenu un de mes proches de ne pas ouvrir la porte de son appart pour y accéder à son logement. Il risquera quoi?
ils risque juste la coupure de jus le compteur est la propriété de EDF lily t’en veut pas ils vont pas de forcé mais ils vont résilier t’on contrat tout simplement !
bien vu Mario Bros ! j’avais oublié qu’ils pouvaient couper
le courant, Mince reste la bougie, lol ou leds avec piles
bah un bon coup de masse dessus !!! n’oubliez pas finalement c’est pas obligatoire !!!
je vais quand même démonter celui que ma société HLM ma installé de force si on y regarde de plus près !!!
car ils ce foutent royalement qu’ont meurent intoxiqué ou cramé … c’est du vent donc ça peu tenir la route.
ça ce trouve tout ça c’est calculé depuis des années comme les télé connecté !!!
je suis sur que les prochaines télé seront imparable niveau espionnage et le seul moyen d’y échappé sera de ne pas en avoir !!! pourquoi ? tout simplement parce que la caméra sera la dalle dans sont intégralité …
1984 puissance 100
petite news qui n’a rien à voir Nicolas a bon gout …
http://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/elections-nicolas-sarkozy-soffre-une-laferrari-apr%C3%A8s-les-r%C3%A9sultats-de-lump/ar-AAaizL2?ocid=mailsignoutmd
beaucoup se moque de sa taille mais c’est nous qui somment petit ha ha ha !
je suis sur que les prochaines télé seront imparable niveau espionnage et le seul moyen d’y échappé sera de ne pas en avoir !!! pourquoi ? tout simplement parce que la caméra sera la dalle dans sont intégralité …
..Fahrenheit 451
mieux que 1984
Très bon poisson d’avril, mais pas impossible ce genre de chose, se serais un bon moyen de surveiller les conversations du peuple pour savoir ce qu’ils pensent et agir en conséquence. Quand j’ai lu l’article, j’ai été tentée pendant un moment de démonter celui que les HLM ont installé dans mon appartement. Même si c’est une blague, on se pose quand même la question
Oui, je finis par douter moi aussi ! Ce serait facile. Mais il y a plusieurs marques et toutes auraient été complices ?
Si la wi-fi fonctionne avec le compteur, pourquoi est-ce que cela ne marcherait pas avec le détecteur ? Il faudrait une borne wi-fi en ville, si la box n’est pas en wi-fi ?
En tout cas, le mien fonctionne. J’avais oublié quelque chose sur le feu et la fumée qui s’en est dégagée, juste du fait de la grillade, l’a déclenché.
Pour les compteurs, le mien est aussi dehors. Grrr !!
Mais oui, c’est un gros poisson, je l’ai retrouvé ailleurs et c’était confirmé.
Voilà un poisson qui ne risque pas de manquer d' »hoaxigène »…
Paranoïa, quand tu es là, la raison s’en va…
Nous sommes tous des terroristes !
Nous nous employons à penser par nous mêmes.
Heureusement que je n’en ai pas installé un, car sinon dans le doute je me serai encore retrouvé à lui causer chaque matin avec une flopée d’insultes à l’adresse de la NSA et autres !
ce matériel n’est pas bon pour les fumeurs.
^^ ils ont déjà les téléphones portables .. et les ordis sont truffés de matériel espion .. et effectivement la 1ere chose qui viens à l’esprit c’est pourquoi faire autant de bordel pour des detecteurs .. si ce n’est cacher quelque chose .
suffit de mettre un detecteur de micro et de dire allah ahkbar ?
Mis a jour a 14h45.
[Poisson d’avril] Des mouchards dans vos détecteurs de fumée.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/01/tous-surveilles-mouchards-detecteurs-fumee-258442
Hier, dans la boîte à cons, ils faisaient une rétrospective des anciens poissons d’Avril devenu réalité … Les couloirs de bus, le téléphone dans le métro, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, etc.
Ca laisse quand même pensif.
Et il faut avouer qu’avec la nouvelle vague des objets connectés (eldorado attendu par pas mal de boîtes, IBM a annoncé 3 milliards d’investissements dans le domaine rien qu’hier …), ça pourrait donner des idées ailleurs qu’à la DGSE