Glenn Greenwald : « le but ultime de la NSA est l’abolition totale de la vie privée dans le monde entier »

Traduit par Résistance 71

La National Security Agency (NSA) a pour but avec son partenaire britannique du GCHQ d’éliminer complètement toute vie privée dans le monde entier a dit le journaliste Glenn Greenwald dans une enquête de l’Union Européenne.

Il a critiqué les gouvernements de l’UE et leur silence assourdissant lors des révélations de l’espionnage de masse commis par la NSA. Décrivant la réaction « apathique et indifférente » aux rapports que des citoyens lambda étaient espionnés, Greenwald a dit que les politiciens européens n’ont réagi et pris certaines actions que lorsqu’ils ont découvert qu’ils avaient eux-mêmes victimes du ciblage d’espionnage de la NSA.

« Je pense que les gouvernements ont inculqué aux gens d’accepter que la vie privée n’est pas de grande importance », a dit Greenwald, ajoutant que c’était « pour former des populations accoutumées aux violations ininterrompues de leur vie privée. »

Greenwald, ancien journaliste du quotidien anglais The Guardian est connu pour avoir publié les fuites d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse de la NSA ; il témoignait devant le comité européen des libertés civiles au parlement et communiquait via une connexion vidéo, contribuant ainsi à une enquête sur la surveillance globale de la NSA des citoyens européens.

« La NSA n’a pas besoin de raisons spécifiques pour collecter les données des citoyens et leur communications » a dit le journaliste, rappelant au passage au panel du comité que le but ultime de l’agence d’espionnage est « d’éliminer toute vie privée individuelle dans le monde entier. »

Contredisant l’affirmation de Washington que l’agence ne s’engage pas dans de l’espionnage économique, Greenwald a dit que les activités de la NSA et du GCHQ britannique sont dirigées vers « la manipulation diplomatique et l’accumulation de pouvoir ».

Greenwald a rejeté les accusations du gouvernement américain disant que Snowden et ses complices ont mis en danger le combat contre le terrorisme en divulgant et publiant des données classifiées top secrètes. Il a dit que la seule chose dans cette affaire qui a été endommagée est de fait « la perception d’honnêteté et de crédibilité » des gouvernements engagés dans l’espionnage.

L’enquête a été commanditée pour discuter de l’augmentation de la sécurité de l’internet et de la téléphonie et de leurs réseaux dans l’UE.

Article complet sur Resistance71.wordpress.com

13 Commentaires

  1. http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-projet-montauk-realite-ou-fiction-121661559.html
    Revoici le lien de ConscienceU12. Çà expliquerait bien le pourquoi de cette main mise sur la population. A voir en fin de la vidéo 2.
    Tous des moutons cobayes quoi? On s’y achemine avec le RFID bientôt pour tous les civilisés consentants et les autres à l’abattoir.

  2. est ce que skype rentre dans le critère des programmes sous surveillance ?

    • A priori, Skype appartient à Microsoft, et est une plate-forme de communication; donc ses métadonnées (identifiants, heure et durée de connexion) peuvent être collectées. Mais comme c’est de la vidéo, c’est peut-être un peu lourd à mettre « sur écoute » ? Suaf au cas par cas, je suppose.

    • skype à sa création assurait une entière sécurité. Le gouvernement us à mis de grosses pressions sur ses createurs pour qu’ils leur fournissent la clef de crytage sans quoi skype deviendrai hors la loi. Bien avant d’avoir été cédé à microsoft skype n’était plus qu’une porte ouverte alors maintenant que crosoft le détient c’est carrément à bannir. Actuellement il est très facile de geolocaliser ses contactes

  3. Ce que devrait éviter ce Greenwald
    c’est d’envoyer ses compatriotes vivant en France à l’abattoir
    Dans une révolution ceux qui verront « rouge »
    ne feront pas dans le détail
    Je pense que ces Américains vivant en France devraient s’informer et agir quant à la dérive des dirigeant qui les mettent en pâture
    comme une armée qui avance en poussant devant elle des civils pris en otages
    Demandez aux vôtres restés au pays de s’informer sur ce genre d’informations et de réagir en votre nom

  4. oui et non !!! c’est la mise des goyim sous tutelle par un contrôle juif total !

  5. Lacher vos portables et tout le bazar!

    Réapprenez à vivre sans!

  6. héééééééééé hoooooooooooooooooooo son taf c’est l’ESPIONNAGE!
    vous attendiez à quoi de la part d’espions, qu’il vous envoient un mail pour vous dire
    Est-ce qu’on peut éventuellement vous surveiller ?
    Non
    Dommage on aurait bien aimé, tant pis, passé une bonne journée

    tout comme le titre est bidon la nsa n’a aucun but elle fait ce qu’on lui demande

Les commentaires sont clos.