Facebook et Google achètent les câbles qui transportent internet

facebook-cable

Facebook et Google envahissent le monde entier. Mais au fond, ce sont que des sites, donc virtuels ? Mais quand ces sites commencent à acheter d’autres choses, disons, les câbles qui relient les internautes… C’est en fait assez alarmant.

C’est en ce moment que cela se passe… Le Wall Street Journal rapporte que les grandes entreprises du web comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft ont lentement acheté des parties importantes de l’infrastructure Internet. Evidemment, cela rend les entreprises de télécoms, qui ont traditionnellement contrôlé les câbles, très nerveuses.

Nous ne parlons pas d’un câble ça et là… Google détient désormais plus de 160 000 km de fibre optique à travers le monde. Facebook vient de terminer l’installation d’un réseau à haute capacité dans toute l’Europe, qui relie son immense centre de données de l’Arctique à la Suède. Le réseau social a également investi des millions pour aider à poser 9500 km de câbles à travers le Pacifique.

Pendant ce temps, les dépenses d’Amazon en infrastructures sont en hausse de 44%, soit 2,6 milliards de dollars. Bezos rachète plusieurs réseaux, comme Microsoft construit les siens et investit dans des câbles sous-marins. Tout le monde le fait !

Dans le passé, les grandes entreprises de télécommunications étaient libres de fixer les prix, et alors que les coûts de bande passante sont en baisse constante , il n’y a aucune garantie que cette tendance se poursuive dans ce cas de figure.

Article complet sur Gizmodo.fr

20 Commentaires

  1. Que penser de cette info ?

    Les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – sont en train de construire leur propre câble Internet pour contourner les États-Unis et les cinq yeux (5 eyes ? quelqu’un sait ce qu’il veut dire par la ?) tout en meme temps.

    Source = http://www.washingtonsblog.com/2013/12/nsa-partners-getting-hit-hurts.html

    Jim Stone = http://www.jimstonefreelance.com/

  2. En dehors des liens que l’on peut soupçonner avec la NSA ou un éventuel Big Brother multinational du NOM, c’est plutôt logique. Ces sociétés très virtuelles qui ont fait fortune sur des effets de mode font main basse sur ce qui ne se démodera jamais : l’infrastructure. Pas folles : Les leçons de l’histoire de l’économie numérique ont été retenues par certains. Voir :
    * Le Krach Internet des années 2000
    * Les naufrages célèbres, comme Myspace, Boo …
    * Des marques que l’on croyait établies définitivement, comme wannadoo, AOL, Caramail, MSN, … qui ont fini aux oubliettes.
    La seule chose qui ne se démodera jamais, c’est le tuyau pour faire passer tout ça, y compris les concurrents. Exemple : Free peut prendre des parts de marché, mais continue de louer son réseau à Orange …

    • Très bonne analyse.
      …Ou comment transformer du faux argent (introduction en bourse et planche à billet) en vrais biens tangibles et durables.

      • Ce qui n’augure rien de bon. Ils sont en trains de mettre leur oseille à l’abri ; Google vient de racheter « Boston Dynamics » (les robots). On dirait qu’ils craignent vraiment que leur capitalisation actuelle ne doive pas durer ?

        • Ils sont pas cons eux!
          Ils savent que leurs « business plan » reposent uniquement sur des hypothétiques gains futurs peu crédible!

          Mais bon, des inbéciles* achètent!

          *) Ou peut-être bien, des initiés qui jouent virtuosement bien au con.

  3. Hors sujet mais pas tant que ça…
    Une petite vidéo qui résume bien notre état d’esclaves et la question qui va avec: Sommes-nous prêt à l’accepter?

    Elle vaut peut-être la peine d’en faire un article Benji… à toi de voir.
    http://www.youtube.com/watch?v=Vgv-rIqFT0w

    Parfois énoncer des vérités incontournables peut vous faire apparaitre comme un farfelu… pourtant… des arguments contre?

  4. Est-ce que quelqu’un connait ce site ? Est-ce que c’est fiable ?

    http://cryptzone.com/products/sep/secured-email/

  5. ah ben faut bien que ça serve à quelque chose les bénéfices…
    apparemment, ils achètent aussi la société Boston Dynamics, fabricant de robots humanoïdes…
    http://www.dailymotion.com/video/x18h5ok_google-rachete-un-fabricant-de-robots-humanoides_news

  6. je sais pas si c’est vraiment histoire de capitaliser!

    Il me semble bien que google a acheté avec la nasa un ordinateur quantique, c’est peut etre pour etre branché sur ce reseau « privé »

Les commentaires sont clos.