Séisme de 6,1 de magnitude au large de Mindanao

Un séisme de 6,1 de magnitude a eu lieu au large de l’île méridionale philippine de Mindanao dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), toutefois ni victimes ni dégâts n’ont été signalés dans l’immédiat.

Dans un premier temps, l’USGS avait fait état d’une magnitude de 6,4. Pour sa part l’Institut de vulcanologie et de sismologie des Philippines a évalué la magnitude de la secousse tellurique à 6,5 degrés de magnitude et mis en garde contre des répliques.

Selon l’USGS, le séisme s’est produit à 38 kilomètres de profondeur

à 02h17 heure locale samedi (18h17 GMT vendredi) à environ 87 kilomètres à l’est de la ville de Butuan. Ni dégâts ni victimes n’ont été signalés dans l’immédiat, a indiqué à l’AFP le responsable de la défense civile, Troy Gallo, ajoutant que des habitants s’étaient seulement plaints que « des objets étaient tombés à l’intérieur de leurs maisons ».

Les Philippines, archipel composé de plus de 7.000 îles, sont situées sur la « Ceinture de feu » du Pacifique,

où des plaques tectoniques se rencontrent, provoquant une intense activité sismique et volcanique. Les Philippines sont l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles avec une moyenne de 20 typhons s’abattant sur l’archipel chaque année.

Un tremblement de terre de 7,6 degrés de magnitude avait secoué le 31 août la côte orientale du pays entraînant une alerte au tsunami qui avait contraint plus de 130.000 habitants à quitter leurs domiciles et provoqué un glissement de terrain ayant causé la mort d’une personne.

Source: 7sur7

 

Un Commentaire

  1. pfff à quand un 10.3 sur l’échelle de Richter qui en compte 9 ? histoire de remettre l’homme à ça place c’est à dire à rien …

Les commentaires sont clos.