Un bond de géant pour la thermoélectricité..

Une équipe de chercheurs a développé un matériau thermoélectrique présenté comme le plus efficace au monde pour convertir la chaleur gaspillée en électricité, une avancée qui ouvre une nouvelle perspective dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Le principe de la thermoélectricité est de recycler la chaleur perdue, par exemple par les tuyaux d’échappement des voitures, en électricité. Mais le procédé se heurte jusqu’à présent à un manque d’efficacité des matériaux thermoélectriques.

Le nouveau matériau développé par des chercheurs de l’Université de Northwestern (Evanston, Etats-Unis), présenté mercredi dans la revue britannique Nature, devrait ainsi permettre de convertir de 15 à 20% de la chaleur résiduelle en électricité utile.

Les domaines d’application possibles incluent l’industrie automobile ou les industries lourdes (raffineries, centrales au charbon et au gaz).

Lire la suite de l’article

Auteur : afp/Newsnet

Source : www.lematin.ch

Article relayé par : kannie pour Sos.Planète

9 Commentaires

  1. On entend pleins de choses sur les énergies libres, mais concrètement sur le plan pratique de la vie courante il n’existe pour le moment rien de concluant depuis le temps que l’on nous en parle !!!

    • bonjour INITIE, depuis tesla, l énergie libre existe! nous en profiterons lorsque les poules mouillées que nous sommes auront des dents et assez de c… pour ne plus accepter d engraisser les parasites responsables et vivre enfin en humains évolués.

      ps: l espoir fait vivre: NON, voir l article sur l excellent site  » au bout de la route » :se bouger le cul!

      bonne journée à vous

      • Tu fais quoi en ce moment lorsque ton PC est allumé si ce n’est engraissé les parasites ?
        Tu pédales en même que tu navigues sur le net ?

        • bonjour Desperados, tu as raison: je m inclus évidemment dans le groupe ( c est dur de sortir de la matrice) et je suis encore trop honnête pour utiliser le 48 volt gratos qui est dispo sur toutes les prises téléphoniques…oula, un bonbon à la menthe et une cigarette mal roulée et je raconte des conneries!!! ou pas???
          Salute et bonne pioche!

    • Ben, c’est pas nous l’énergie libre ?

      Puisqu’on nous veut faire tant de misères, y’a bien une raison.
      OK je sors, j’ai raté quelque chose peut-être.

  2. ps: ce site est excellentissime aussi, et je félicite donc ses administrateurs !!!

  3. Ca sert à quoi un pot d’échappement lumineux ???

    Quoi! j’ai rien compris?

  4. cool on va pouvoir branché une electrode dans un volcan est avoir de l’electricité gratos a condition avoir un peu de lave chez soi

Les commentaires sont clos.