« La fabrique chinoise de l’iPhone 5 est inhumaine » (mise à jour)

Pour ceux qui sont prêts à acheter le dernier modèle d’Apple, présenté comme une merveille technologique quasi-révolutionnaire, emblème suprême de la cool-attitude et surtout tentacule direct de « Big brother ». On va d’ailleurs voir quelles sont les petites surprises que nous réserve Apple avec l’Iphone 5, les même que pour les précédents? (envoi de données personnelles, géotracking, etc…). Mais n’oubliez pas que leur principal argument de vente, c’est le silence de fait autour de sa fabrication, et là, on tombe très bas (mais ce n’est pas nouveau)! Conditions de travail, punitions, hébergement, ‘horreur « à la chinoise » pour les profits d’une méga-compagnie américaine qui ne vous veut pas forcément du bien. Dernière question au final, ça vaut vraiment le coup d’acheter un tel mobile juste avant un krach financier?

© reuters.

Un journaliste est parvenu à s’introduire dans l’usine de montage de l’iPhone 5. Il révèle des conditions de travail inhumaines.

 

Si une grande partie de la planète avait les yeux tournés mercredi soir vers San Francisco, où se déroulait la présentation de l’iPhone 5, beaucoup tentent de détourner leur regard de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi en Chine, où se trouve la Foxconn Factory, véritable sanctuaire où sont assemblés quelques 57 millions d’iPhone. Ce qu’il s’y passe mérite pourtant toute l’attention après qu’un journaliste de l’agence de presse Shanghai Evening Post s’est immergé dans cette fabrique où règne des conditions de travail inhumaines.Pendant dix jours, ce journaliste, qui préfère garder son identité secrète, s’est introduit dans la Foxconn Factory et a travaillé trois jours à l’assemblage du boîtier noir de l’iPhone 5. Une durée pendant laquelle il a tenu un journal de bord dans lequel il décrit, dans le détail, son expérience que le Daily Mail a retranscrit ligne par ligne.

 

De nombreuses manifestations ont par le passé dénoncé les conditions de travail qui règnent à Foxconn et qui ont déjà mené plusieurs travailleurs au suicide. © afp.
Dortoirs nauséabonds et grillagés
Visiblement, il est facile de se faire engager en tant qu’ouvrier à Foxonn où seuls une carte de citoyen chinois et un bon carnet de santé sont réclamés. Après un test d’aptitude mentale et un entretien destiné à s’assure qu’il dispose d’une santé mentale conforme, il fut engagé. À Foxonn, comme pratiquement partout en Chine, les travailleurs dorment sur leur lieu de travail. « Un cauchemar », écrit-il. « Il s’échappait du dortoir un mélange d’odeurs de sueur et d’immondices », provenant notamment des ordures qui s’ammoncelaient à l’extérieur de ce bâtiment aux fenêtres grillagées. « L’armoire censée accueillir mes vêtements était remplie des cafards tandis que j’avais pour seule couverture des draps sales et remplis de cendres ».Une fois débarrassés de leurs effets personnels et après une séance d’entraînement et une brève formation, les travailleurs sont invités à rejoindre leur poste. À la nuit tombée. « Nous étions autorisés à nous reposer en journée ». Pris de fièvre et de maux de tête terrible -il en ignore les raisons-, l’infiltré a été confronté à la carence des services sanitaires et des équipes médicales. « J’ai tenté d’obtenir d’urgence une visite médicale, mais il n’y avait qu’un médecin qui s’occupait de cinq patients en même temps ».Surveillance maximale
Foxconn est en outre un quartier sous haute surveillance. Le panneau à l’entrée de la ligne de production (« Espace sous haute-sécurité ») indique les règles strictes auxquelles sont soumis les travailleurs, obligés de passer au détecteur de métal à chaque entrée ou sortie. « Tout objet métallique, quel qu’il soit -boucle de ceinture, boucle d’oreille, appareil photo, téléphone portable, lecteur mp3- y est formellement interdit, sous peine de licenciement immédiat ». Un simple câble USB aurait justifié le renvoi d’un ouvrier. Après avoir pénétré dans cet atelier de production d’où s’échappent un bruit assourdissant et une forte odeur de plastique, le journaliste prend ses quartiers qu’il ne pourra quitter, sauf ordre contraire du contre-maître. « Une fois que vous vous asseyez, vous
faites ce qu’on vous dit ». Enfin, la tâche qui l’attend lui est présentée. « Il s’agit de la nouvelle plaque arrière de l’iPhone 5, vous devez être honorés d’avoir la chance de la produire ».

Comme pour faire amende honorable, Tim Cook, le big boss d’Apple, s’est déplacé en personne à Foxconn pour s’assurer des conditions de travail. L’envers du décor semble bien différent de celui qu’il a pu observer. © reuters.
Cadence infernale
Assigné à un travail minutieux qui consiste notamment à placer les  protections en caoutchouc des écouteurs et à marquer les plaques arrières du nouveau téléphone Apple, le jeune apprenti suscite la colère du contre-maître à la fois pour avoir gaspillé la colle et pour un manque d’efficacité. « Notre superviseur a reconnu que notre tâche était normalement dévolue aux femmes, plus agiles, mais en raison d’un nombre trop élevé de démission, il n’avait d’autre choix que de la confier aux travailleurs masculins ». Le rythme de travail est effréné. Les gestes se repètent à une cadence infernale, presque toutes les trois secondes. Sans qu’aucune erreur ne soit tolérée. Les douleurs physiques, liées à la répétition des mouvements et à une position identique, sont insupportables.Dix minutes au coin!
Pas question pour autant de relâcher la pression. « Un travailleur assis face à moi s’est reposé un court instant. Surpris par le superviseur, il a été envoyé au coin (sic) pendant dix minutes. Initialement prévu de minuit à six heures du matin, le temps de travail sera allongé. « La ligne de production ne s’arrête que lorsqu’une sonnerie retentit. Nous avons été sommés de poursuivre le travail, malgré l’épuisement ». Après dix heures de travail, près de 3000 plaques arrières de l’iPhone 5 sont passées entre les mains de l’infiltré. Quatre lignes de production se chargent d’effectuer les mêmes tâches. Sur chacune d’elles, douze travailleurs jouent les automates et atteignent des résultats astronomiques en une demi-journée de travail: jusqu’à 36.000 pièces.Pourtant, le contre-maître encourage les travailleurs à produire plus. « Nous sommes ici pour gagner de l’argent! Nous devons redoubler de travail! ». Pourtant, le salaire ne favorise pas le dépassement de soi. Pour deux heures supplémentaires, un travailleur empoche 27 Yuan (3,3 euros). Et ce, pour permettre à Apple de livrer en temps et en heure, les millions de smartphone dans le monde.

Pour deux heures supplémentaires, un travailleur empoche 3,3 euros. Et ce, pour permettre à Apple de livrer en temps et en heure, les millions de smartphone dans le monde. © reuters.

Source: 7sur7.be

Une mise à jour qui n’est pas indispensable mais qui fait toujours du bien! On en sait un peu plus sur les caractéristiques techniques de l’Iphone 5: il faut TOUT racheter!!! Grave quand même, et dire qu’il y en a qui vont se réjouir d’acheter cette sal**erie!!!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Bpkq5JVazxY[/youtube]

67 Commentaires

  1. Une fois je vous ferrais un p’tit papier comme celui-là.
    Mais ça serras pas en chine et pas pour du matos.
    Je vous parlerai de la suisse et de la bouffe.
    Mais pour résumer c’est pas dur, je ne mange plus rien qui viens de chez eux.

  2. c’est un mec de samsung qui s’est infiltré ! (troll)

  3. Quand je vois mes collègues, excités, comme des jeunes vierges à l’idée de la sortie de cet Iphone.
    Leur réaction quand je leur présente l’article,dixit  » si ce n’est pas eux qui le font, ce sera quelqu’un d’autre »
    J’ai du mal à comprendre qu’on puisse s’inquiéter de l’avenir de notre humanité si décadente.

  4. De toute manière, c’est stupide de faire travailler des hommes pour faire ce genre de travail. Les robots sont capable de libérer l’homme de toute ces taches fastidieuses.
    Être ouvrier dans une usine, ça remonte au temps des dinosaures…
    Quand je vois les employé de psa qui sont prêt à tout pour récupérer, leur emploi d’esclave, ça me laisse perplexe. Et ça doit laisser rêveur les grands patrons…
    Je suis prêt à mourir et ne rien avoir plutôt que d’être esclave, chacun est libre de ses choix!

    • Si on libère l’homme de tout travail , comment peut-il justifier de revenus pour rester acteur dans l’économie ?

      S’il ne peut plus s’offrit les bien qu’il produit et encore moins ce qui est produit par des machines , n’allons nous pas vers une destruction du commerce mondial et un retour au moyen age pour les plus pauvres afin que les plus riches puissent continuer dans leurs utopies !?

    • Et que fait tu des hommes ainsi privé de leur travail???

      Et a ton avis, pourquoi se battent-ils à Aulnay pour garder ce qu’ils ont??? Si cette usine s’arrête, c’est tout une région qui s’arrête.

    • je cite : Je suis prêt à mourir et ne rien avoir plutôt que d’être esclave, chacun est libre de ses choix!

      et je suis à 1000 pour cent d’accord j’adore les robots grâce à eux je suis sans emploie et finalement pas trop malheureux …

  5. c est un gadget inutile qui fait survire une population mourante , les gens sont content de ce genre de truc qui sert a rien c est abrutissant cela rend bête un peu comme la voiture
    nous fabriquons du gadget pour fabriquer du pognons et de l humain et ainsi de suite

  6. Apple fait fabriquer par des esclaves des téléphones qui seront achetés par des chômeurs (ou futurs chômeurs) occidentaux…

  7. Quand je lis ça, je suis encore plus motivée à garder mon vieux téléphone !

    J’ai le même téléphone, depuis 6 ans, qui ne fait que téléphoner sans faire de frittes ! mais il fonctionne très bien et je serais presque prête à lancer les paris qu’il fonctionnera encore quand l’aphone5 fera déjà des frustrés par les pannes.

  8. bonjour à tous
    Le plus intelligent ,serais que peu de gens achète cette « merde »,mais malheureusement beaucoup de personnes sont intoxiquées,par les pubs,le fait de faire comme les autres et de se la « péter » avec le soit disant dernier cri de la technologie.Allez ,les moutons passez à la caisse,et à chacun de vos achats,une personne sera réduit à l’esclavage pour le profit d’une 10ene de personnes.

    • Je confirme que les gens sont intoxiqués 🙁 j’ai vu mon médecin hier qui me parlait de l’acheter :-/ j’ai tenté une démotivation mais j’avais pas encore lu l’article de Benji d’aujourd’hui 🙁

      J’avais « juste » l’argument des pannes programmés pour bientôt mais même ça, ça marche pas !…

      • Mdr,Danielle,le choix du médecin est exellent,ce sont les premiers à intoxiquer les autres.pffffffffff.

        • Avec celui, là, c’est habituellement l’inverse… J’ai réussi à l’intéresser aux huiles essentielles…

          Un pas à la fois, c’est déjà ça… Je ré attaquerai mon discours anti-iphone plus tard.

  9. Tout ça pour une merde qui fait même pas le café le matin… pfffffff lol

  10. Mieux vaut être ouvrier chinois qu’ouvrier africain!! Et là il ne s’agit plus de critiquer Apple mais pratiquement toutes ces marques de téléphones.

  11. J’imagine que ce n’est pas plus glorieux pour les autres fabriquants de smartphones… Bien évidemment, ce genre d’articles crache au bassinet d’Apple sans remettre en question la concurrence qui utlise certainerment le même genre de procédés, puisque la finalité c’est de gagner du fric sur le dos de la masse salariale… Ceux qui parlent de leur vieux téléphone ne savent pas dans quelles conditions ils ont été fabriqués en leur temps, mais ça leur donne bonne conscience que ce ne soit pas un apple…Mdr, que d’hypocrisie…

    • En attente de modération… Efface mon com qui sera le dernier sur ce blog…

      • Je ne suis pas responsable des décisions de l’anti-spam!!! Mais ça, cela fait près de trois ans que je le répète mais faut croire que c’est difficile à comprendre pour certains!!!

    • Vraisemblablement, on pense pas à nos « vieux téléphones » parce qu’à l’époque, il y avait encore un peu de chance qu’ils soient assemblés dans nos pays… Un peu, je dis bien.

      Le fait est que de tout temps, l’Europe a vécu confortablement via l’esclavage. Et tu ne fais pas exception toi, le bien pensant donneur de leçon.

      C’est justement là qu’il faut en venir: expliquer aux gens cet état de fait, qu’ils vivent en exploitant plus que largement d’autres humains, et qu’un comportement anti-consumériste n’apporterait que du bien au monde.

      Mais il est aussi vrai que les hommes et femmes occidentaux sont totalement sous contrôle de cette drogue qu’est la consommation; pas cher, facile, et plébiscité par la publicité et les magazines. Tout pousse dans ce sens, depuis la naissance, comment s’éveiller, si ce n’est par les explications posées des moutons enragés ?

    • Le fait d’utiliser un ancien téléphone , surtout depuis que l’on sait comment cela se passe , est un geste fort pour dénoncer et empêche que perdure la souffrance humaine .
      De plus , on ne participe pas au financement de cette exploitation .

  12. tient c’est marrant on dit que wikistrike écrit des conneries !!! perso je pense que la plupart du temps non .

    http://www.wikistrike.com/article-la-fabrique-chinoise-de-l-iphone-5-est-inhumaine-110081243.html

    en définitif pour les accrocs de cette merde vous avez en plus du modèle incompatible avec les anciens supports : sang , sueur , douleur , humiliation , MORT , déchéance !!!

    merci à tout les gros conn*** qui achètent un 666 …

    http://www.pomme-c.com/wp-content/uploads/2009/12/pirate-apple.jpg

    http://media.paperblog.fr/i/399/3998071/lantenne-reception-cachee-pomme-liphone-L-HfrcXa.jpeg

  13. oui il y a les nouveaux gourmand qui règne par l’esclavage et la peur mais les esclave ne son pas la par hasard il son la pour faire grandir les gourmand.gourmand qui pence bien faire en achetant le reste du monde et en devenant les maitres,et je luis dit seul le disciple veux le pouvoir.

  14. je suis pas prête à acheter cette M************ mon mobile à plus de 0 ans et il fonctionne à merveille, il ne fait pas de photo et tout le toutim mais fait son boulot c’est à dire telephoner.

    un jour j’était dans un bateau en grèce avec mon mari, un jeune couple vient s’assoir en face de nous le trajet est de 5 heures, mon mari et moi avons passé le temps en conversation et jeux divers le jeune couple en face de nous n’a pas éghangé un mot un regard toute à leur affaire sur leur smartphone…………..triste époque.

  15. C’est marrant à Shanghai il y a beaucoup, beaucoup d’usines, des grandes, très grandes, le matin à l’embauche des milliers d’ouvriers arrivent du quartier voisin, où il y a de super apparts, beaucoup mieux que les hlm de la région parisienne !
    Je ne connais pas de dortoir, sauf pour une petite sieste à midi dans les bureaux !

    Ce ne doit pas être la même Chine ! à moins que ce soit la même désinformation que les u.s. eu. and co!?

  16. Ou va le monde , quand on vois ca ??

    http://www.koreus.com/video/jimmy-kimmel-iphone-5.html

    Bon c’est quand meme risible , lol .

    • J’arrive pas à comprendre que les gens qui fabriquent de l’argent,(les Banquiers)sont stupides?,exc moi svp,ils ont l’argent,le pouvoir avec tout les Politiques achetées,les médias etc et ils nous proposent des gadget obsolescent tout les Mois ?
      Pourquoi? ils ont TOUT et nous ne sommes même plus leur avenir,c’est quoi ce cirque idiot?,qu’ils finissent par faire leur DEVENIR et nous écrabouiller sans douleurs bordel……
      On s’en fout d’être mort ou vivre quand c’est aussi CON ok ?

Les commentaires sont clos.