Canicule 2012: des sueurs froides pour le nucléaire français

C’est bien beau de nous parler de la canicule, de nous conseiller de boire, de nous rafraichir, mais quitte à informer, autant le faire jusqu’au bout! La canicule touche bien des domaines, et s’il nous est facile de nous rafraichir avec un peu d’eau, il n’en est pas de même pour les centrales nucléaires qui,  conséquences de la canicule, peuvent avoir quelques difficultés à être refroidies…

Aucun média ne vous en parle , ( ils ont d’autres marronniers de l’été à traiter , et l’épisode Fukushima est loin ) mais la sécheresse combinée à la canicule risque de poser de gros problèmes à nos installations nucléaires.

Les cours d’eau imposent en effet de nombreuses contraintes aux centrales . Elles doivent tout d’abord respecter des normes de débit minimal.

Enfin, les centrales doivent s’assurer d’une bonne dilution des effluents radioactifs dans les cours d’eau. En dessous d’un certain débit, par exemple 30 mètres cubes par seconde pour la Loire, les centrales doivent stocker leurs effluents dans des bâches le temps que le fleuve se renfloue. Et au bout de plusieurs semaines, si les sites de stockages sont pleins, il faut arrêter les réacteurs.

canicule 2012

Sécheresse 2012

La canicule de l’été 2003 avait démontré la faillite du système nucléaire : non seulement les 58 réacteurs français n’empêchent pas le réchauffement climatique, mais c’est au contraire ce dernier qui en montre les faiblesses.

En 2012 avec les nouvelles températures records de cette mi Août  2012 , nous pouvons de nouveau nous attendre  comme en 2003 ou 2006, à ce que l’exploitant demande des dérogations pour dépasser les températures maximales de rejets. Les centrales chauffent alors les cours d’eau, entraînant des conséquences pour la faune et la flore.

Alors qu’en 2012  trente-neuf départements sont concernés par des restrictions d’usage de l’eau, et 19 par une interdiction de tout prélèvement  » non prioritaire  » en 2005 EDF avait prélevé  42 milliards de m3 pour refroidir pour le parc (thermique à flamme & nucléaire) !

Source: fukushima-informations.fr

14 Commentaires

  1. en parlant de météo.

    Les ricains avaient les messages subliminaux.
    ils ont maintenant les démons.

    ça va loin là tout de même non ? =_=
    si ils ne se posent toujours pas de questions…

    http://izismile.com/2012/08/18/wtf_is_going_on_with_this_weather_forecast.html

  2. « Enfin, les centrales doivent s’assurer d’une bonne dilution des effluents radioactifs dans les cours d’eau. »
    C’est tout simplement faux !!!
    Aucun effluent radioactif n’est relâché dans la nature, sauf en cas d’accident évidemment 😉
    L’eau des cours d’eau sert de source froide, et donc à refroidir ; elle est donc réchauffée au contact de l’eau chaude produite par le réacteur, mais n’entre jamais en contact direct avec le circuit primaire. EDF ne peut tout simplement pas relâcher trop d’eau chaude, sinon, la faune et la flore des cours d’eau risquent d’en pâtir.
    Mais bon, ce qui est vrai, c’est que s’il n’y a plus d’eau froide pour refroidir le réacteur, ça peut poser de sérieux problèmes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Centrale_nucl%C3%A9aire_REP.png

  3. Ces ingénieurs qui basent toute leur technologie sur des bases dont ils ignorent tout………
    Et oui, la température peut monter, les ruisseaux s’assècher,ou déborder…..
    Les centrales sont des bombes en puissance !

  4. et aussi Màj = Nucléaire : 2 réacteurs arrêtés en Belgique + 5 centrales nucléaires US sont en arrêt : la « Nuclear Regulatory Commission » prétend que c’est une coïncidence…

    http://www.brujitafr.fr/article-nucleaire-un-reacteur-arrete-pour-cause-de-fissures-en-belgique-5-centrales-nucleaires-us-sont-e-109177469.html

  5. Dim 19 Août 2012 10:10 H

    http://fukushima-informations.fr

    ne répond pas…

  6. http://next.liberation.fr/cinema/01012317089-les-nomines-pour-les-gerard-du-cinema-sont

    François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Mitterand que vous avez élus et Pierre Moscovici le Gérard Jugnot de la politique sont nominés pour Les Gérards de la Politique.
    Y en a encore qui croient au progrès économique… si, si. Quand ça fera BOUM! ils ne seront plus là.
    La vie sauvage végétale et animale à Tchernobyl Pripiat reprend ses droits, pas de quoi s’inquiéter. Les Français peuvent diviser la bouffe (consommation électrique, eau et autres vaisselles) par cinq sans dégâts mais avec des souffrances(lol). Aux Pays des Soviets y avait pas de problèmes cardiaques, pas de cholestérol, pas de gros…
    Pendant tout ce temps récupéré, que vais-je faire?

  7. ha ha ha je rigole !!! des milliers de degrés pour faire de la vapeur pour faire fonctionner des climatisations de pantin dans les bureaux et chez eux !!! je me marre comme disait Coluche …

    du chaud bouillant pour des petites fesses froide de nantis …

    bientôt la facture a payer !!! pas celle de la clim celle à notre planète …

    la clim n’est qu’un exemple bien sur !!!

    comme tout ces crétins qui roulent vitre fermé et avec la clim même quand il fait 26 ou 27 degrés ! je l’observe tout les jours moi qui fait des km à pied ou en vélo …

    l’homme et sa fiancé n’est qu’un pantin …

    • on le remarque tous,
      les états pro US sont tous des états pro-profits qui n’en ont rien à fiche des intérêts de la planète, et donc de l’homme

  8. Salut à tous, je vous présente quelques photos des fissures dues a la sécheresse sur mon propre terrain dans l’Aude ( Sud de la France )

    http://lesbrindherbes.org/2012/08/19/canicule-dans-le-sud/

Les commentaires sont clos.