ACTA : Victoire totale pour les citoyens et la démocratie !………

Merci à Folamour du site Crashdebug pour l’article.

Crashdebug.fr est heureux de vous annoncer que le projet de loi ACTA vient d’être rejeté à l’Europarlement. Merci à ceux qui, comme moi ont appelé leur Eurodéputé, et un grand bravo aux « 4 gus dans un  garage », alias La Quadrature du Net, pour leur contre lobbying extrême (entre autres sur place). C’est le moment ou jamais de penser à les soutenir

Strasbourg, 4 juillet 2012 – Le Parlement européen a rejeté ACTA par une large majorité, le détruisant définitivement. Ce rejet constitue une victoire majeure pour la multitude de citoyens et d’organisations connectés qui ont travaillé dur pendant plusieurs années, mais aussi un espoir d’ampleur globale pour une meilleure démocratie. Sur les ruines d’ACTA, nous devons désormais bâtir une réforme positive du droit d’auteur, qui devra prendre en compte nos droits plutôt que les combattre. La victoire contre ACTA doit retentir comme un avertissement pour les législateurs : les libertés fondamentales et l’Internet libre et ouvert doivent prévaloir sur les intérêts privés. 

Les citoyens de l’Internet et du monde entier ont gagné ! Par 478 voix contre 39 lors du vote final, les membres du Parlement européen ont tué ACTA une fois pour toutes. Ensemble, connectés au travers d’un réseau de communication décentralisé, nous avons mis en échec ce traité dangereux, négocié en secret par un club d’intérêts privés et de fonctionnaires dogmatiques. La bataille contre ACTA a prouvé à quel point la sphère publique en réseau est devenue cruciale pour l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties.

Philippe Aigrain, co-fondateur et conseiller stratégique de La Quadrature du Net, déclare : « Les institutions européennes doivent reconnaître que l’alliance entre les citoyens, les organisations de la société civile et le Parlement européen est au fondement d’une nouvelle ère démocratique en Europe. Les politiques européennes du droit d’auteur doivent désormais être élaborées avec la participation des citoyens ».

La Quadrature du Net tient à remercier chaleureusement et à féliciter tous les citoyens, organisations ou réseaux qui ont œuvré collectivement à cette victoire ! Fêtons-la dignement et tâchons de tirer les leçons de ce succès, afin d’être encore plus forts lors des prochaines batailles !

« Au-delà d’ACTA, nous devons mettre un terme à l’escalade répressive imposant des dispositifs qui mettent à mal Internet et les libertés fondamentales. Les citoyens doivent exiger une réforme positive du droit d’auteur qui permettra d’encourager les pratiques culturelles en ligne, telles que le partage et le remix, plutôt que de les réprimer. La victoire contre ACTA doit marquer le début d’une nouvelle ère dans laquelle les décideurs publics font passer les libertés et l’Internet libre – notre bien commun – avant les intérêts privés » conclut Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’organisation citoyenne.

 

Source : La Quadrature du Net

Publié par Crashdebug

Voir les articles complémentaires

14 Commentaires

  1. Une bataille de gagnée. Bravo à tous les vaillants combattants 🙂

  2. Yo ! Bonne nouvelle … 🙂

  3. Ce qui est dingue c’est que l’on parle d’une victoire pour quelque chose qui n’était même pas en place…

    Une victoire c’est que ce système disparaisse totalement.

    Ou est la victoire ?

    • Victoire parce que cela montre que des débordements peut être arrêter,
      ACTA = dictature sur internet
      et ont à réussie à arrêter cette dictature.

  4. Une petite victoire comparé à tout ce qu’il reste à gagner… Mais bon ça vaut toujours mieux qu’une défaite 😉

  5. Que doit t’on en déduire ? que nos cher députés européens sont pas si pourris ? Qu’ils ont plié sous la pression du peuple ? Qu’ils veulent nous la mettre plus finement ?

  6. Ce genre de victoire est gagnée grâce a la volonté, la volonté de certain d’entre tous.
    Félicitation à tous, même aux personnes qui critiquent les initiatives.
    Vive la LIBERTE !

  7. C’est une victoire ca nous évite X dizaines d’années de non-sens avant de se rendre à l’évidence.
    Gageons tout de même que ça n’est pas la dernière fois qu’une telle loi sera soumise à vote.

  8. Ils sont prêts a tous pour obtenir une légitimité même créer de faux combat qu’ils feignent de gagner… On en veut pas de l’Europe ! Avec ou sans leur bon vote !

  9. Lucy in the sky with diamonds

    Petite pensée pour Julian Assange (et son équipe) qui risque encore l’extradition je crois..
    Et oui, INDECT est encore une belle merde.. Combien de temps avant qu’ils découpent judicieuse le traité en plusieurs petites lois, passant inaperçues ?
    Bref, ne baissons les bras 😉

Les commentaires sont clos.