Par Collectif Linky non merci Paris 13 – A propos de Gazpar
Contact : linkynonmerciparis13@gmail.com
À M. Thierry FOIX
Directeur des relations Service clients
GRDF-Compteurs gaz –TSA 85101
27091 EVREUX Cedex
Paris, le 6/02/2023
LR avec AR
Objet : refus du remplacement de mon compteur de gaz par le « compteur communicant » Gazpar
Référence point de livraison : ………………
Monsieur le Directeur des relations clientèle de GRDF,
Vous m’informez par courrier que vous souhaitez remplacer mon compteur de gaz par un compteur
communicant répondant au nom de Gazpar.
Je vous informe par le présent courrier que je refuse ce changement, pour les raisons suivantes :
- Sur le plan environnemental, il est injustifiable de se débarrasser de 11 millions de compteurs de gaz en parfait état de marche, d’autant plus que la fabrication de nouveaux compteurs nécessite de grandes quantités de matières premières et d’énergie.
- Sur le plan financier, il est injustifiable de se débarrasser de 11 millions de compteurs de gaz en parfait état de marche pour les remplacer par des nouveaux qui coûtent fort cher.
- Vous assurez que ce changement est « gratuit » mais l’ensemble de l’opération est payée par le biais des factures des usagers que nous sommes (c’est ce mot qui était en vigueur avant que vous ne lui substituiez celui de clients).
- Je n’ai pas besoin de «mieux comprendre et agir sur mes consommations » : je n’utilise le gaz que quand j’en ai besoin et n’ai nul besoin de courbes de consommation.
- Les données que vous voulez connecter sur notre vie grâce à ces « compteurs communicants » ne me seront d’aucune utilité mais vous intéressent par contre dans le cadre du Big data :
- à quelle heure je me lève, quand je suis chez moi ou pas, quand je me douche, quand je cuisine, etc., toutes ces données revendues à des sociétés commerciales qui veulent me démarcher de façon précise et ciblée peuvent être rentables pour vous, mais ne m’apporteront rien.
- Je ne tiens pas à participer à la promotion de l’Internet industriel des objets, via Alliance WIZE.
- Comme votre partenaire Enedis, vous affirmez que les informations collectées sur notre vie ne seront utilisables qu’avec notre accord, mais une fois ces capteurs de données installés, nous sommes sans recours possible pour les protéger.
Cela implique en outre l’installation d’une multitude d’appareils (répéteurs, répétiteurs, concentrateurs) qui doivent être installés dans les rues, sur les habitations, dans les transformateurs de quartier, etc. sans oublier le renvoi de toutes ces données par téléphone mobile.
-Les études lénifiantes opportunément produites par l’Agence nationale des fréquences, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire ne prennent pas en compte la globalité du problème et ne peuvent pas mesurer les émissions qui seront de plus en plus importantes au fil du temps. Enedis se vante d’ailleurs que son système est « évolutif ». - Ces Agences se bornent à constater que chaque émission est « dans les normes », normes fixées souvent par les industriels et non pour la protection des êtres vivants.
En conclusion, ayant eu plusieurs amis morts du cancer de l’amiante, et préférant ne pas servir de cobaye pour constater un cancer de plus dans quelques années, je vous remercie de me laisser mon compteur ordinaire qui jusqu’à preuve du contraire, comptabilise correctement mes consommations.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur des relations clientèle de GRDF, à mon attachement à la protection des libertés publiques, de l’environnement et de la santé.
Cordialement,
Ben voui, tout simplement. Non, c’est NON !!
De plus en plus on se demande quelle langue il faudrait parler pour se faire comprendre. On peut comprendre que certains en viennent à la violence !
Linky, Gazpar… Aquarius et Téléo pour l’eau : Le compteur d’eau intelligent permet de scruter des changements d’habitude ou une activité suspecte chez les personnes âgées et ainsi prévenir tout problème. Surveiller les personnes âgées chez elles grâce à leur compteur d’eau. Cette innovation sera présentée aujourd’hui au salon Pollutec à Lyon. Le compteur d’eau intelligent permet de rendre des services parfois inattendus. Il n’y a pas que Linky le compteur électrique ou Gaspar le compteur de gaz, il y a aussi le compteur d’eau communicant (NdJBL ► Aquarius, TÉLEO…] qui relève votre consommation une fois par jour. Ce n’est pas la même technologie que Linky, là ce sont des ondes radio et cette application lancée aujourd’hui par Suez est originale. Source RTL.FR du 29/11/2018 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/05/29/non-aux-compteurs-deau-communicants-itou/
Aucun compteur communicant n’est, ne sera, n’a jamais été votre ami…
Par ailleurs, on nous signale que les compteurs d’eau communicants font du bruit de jour comme de nuit, à se demander si ce « supplice chinois » ne sera pas fait pour pousser les gens vers une sortie, définitive, plus rapide.
Question ; le commutateur de mon cumulus est tombé en panne, l’électricien, anti-linky et c’est bien la première fois que j’en voyais un, l’a changé pour un neuf… qui fait un bruit d’enfer lorsqu’il s’enclenche à 11H39MN (Heures Creuses) mais pas seulement. En effet, il fait un bruit vombrissant, et fait vibrer le compteur, jusqu’à 7h39MN (Heures Pleines)… Le compteur est dans mon cellier, une simple cloison le sépare de ma chambre, autant vous dire que j’entends tout. L’électricien m’avait demandée si le nouveau commutateur ne faisait pas trop de bruit par rapport à l’ancien, car il n’avait pas fonctionné correctement de suite, j’avais dû l’enclencher moi-même, c’est beau le progrès, hein ?
Comme mon proprio fait la sourde oreille, sauriez-vous me dire, si je peux le changer car autant vous dire que je dors pas trop bien ?
Repose la question demain, là il est tard, et a mon avis, ya pas d’experts ici…
On avait un vieux commutateur (cumulus) qui faisait aussi du bruit (inductance/bobine)
Cette année, l’electricien a mis une « horloge programmable ».
C’est le méme principe que les petits « programmateurs » que t’achete a enficher dans la prise secteur, pour programmer Démmarage et Arret
d’une cafetiere… , sa existe aussi pour les cumulus ou autres appareils
qui consomment pas mal…
et font juste un tout petit clik chaque heure…
Bien mieux que la grosse bobine inductive et bruyante …préhistorique !
Rajouté, en intégralité, sous ce billet ad hoc ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/02/24/linky-gazpar-cie-ce-nest-pas-fini/
RAPPEL : Source du CRIIREM : « Les compteurs à gaz équipés de télé-relevés sont à déconseiller, car les lieux où ils seront installés doivent être considérés comme des zones à atmosphère explosive (zones ATEX) en cas de fuite de gaz. De plus, l’installation de ces compteurs va encore entrainer la mise en place d’équipements supplémentaires, en antennes de réception et en répéteurs dont les émissions ne feront qu’augmenter le niveau de champ électromagnétique global dans les lieux de vie. »
https://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteurs-telereleve-radioreleve
Pis dans CE système là, quand c’est gratuit… C’est toi le produit !
Méme Hitler il a refusé…
Nous on utilise la bouteille de gaz standart.
Mais si cela les interessent l’heure a laquelle je me cuit une omellette…
je prefere en prendre une photo et la vendre sur le BonCoin…a débattre !
C’est pas compliqué de revendre des données privées…
suffit de savoir cuire un oeuf.
L’office de HLM refuse l’utilisation du gaz en bouteille aux locataires qui n’ont pas les moyens de régler des factures de gaz de ville d’un montant toujours plus élevé et toujours imprévisible . Pour la même raison, des locataires ont résilié leur contrat d’électricité (donc lampe à pétrole , douches peu fréquentes dans des lieux publics, cuisinière à bois ou pas de chauffage du tout ) . Merci à Biden pour le sabotage des gazoducs qui a fait grimper au ciel les prix du gaz et de l’électricité en France . On revient au brasero préhistorique asphyxiant dans nos appartements-cavernes . Le progrès .
Quand les gens s’accumulent les uns sur les autres… ils n’ont plus les terres qui les nourrissais et le bois qui les chauffais…
pour ce qui est des ondes …. Conférence d’Anthony Brun-Maestroni sur les effets biologiques des champs électro-magnétiques artificiels sur le vivant.
https://crowdbunker.com/v/HoHnA95E33?fbclid=IwAR21JK1AajdYQlhmyuC44vZXTGnqAAzfdDa4QnkEwO13jbljwjaRsV8Sni4