Les infos et news du 15 mars 2022

Bonjour à tout le monde Merci à mes correspondants et aux éditeurs.

Merci pour l’image

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Ukraine : la France assure pouvoir «accueillir jusqu’à 100.000 personnes». «Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage», a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion interministérielle. Pour l’heure, plus de deux semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, environ 13.500 déplacés ont été recensés sur le territoire

Emmanuel Macron présentera son projet jeudi lors d’une conférence de presse… Le président sortant est à 31 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, loin devant Marine Le Pen (18 %) et un trio Zemmour (13 %), Mélenchon (11,5 %) et Pécresse (11 %), selon un sondage « rolling » Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio.

Au premier meeting d’Emmanuel Macron, les militants font sans lui : “A l’église, les gens ne voient pas Jésus, mais ils y vont”. Le premier meeting de la campagne d’Emmanuel Macron a eu lieu samedi 12 mars à Marseille, sans le candidat mais avec deux de ses ministres : Gérald Darmanin et Gabriel Attal avaient fait le déplacement.

ÉCONOMIE

Les principaux carburants routiers ont passé la barre symbolique des 2 euros le litre. Cette année les prix continuent de grimper et dépassent le niveau de 2018

Un défaut de paiement de la Russie paraît désormais inéluctable. Les trois grandes agences de notation classent la dette publique russe en catégorie « C », dernière étape avant le défaut. Le 16 mars prochain, la Russie doit verser 117 millions de dollars de coupons sur des obligations en dollars. Mais la banque centrale contrôle les capitaux pour limiter les sorties de devises. Et Vladimir Poutine a signé un décret autorisant à rembourser les créanciers étrangers en roubles.

Flambée de l’essence : Uber augmente ses prix, les taxis veulent aussi des hausses. Uber a annoncé la mise en place d’une « contribution exceptionnelle » de 75 centimes sur chaque course acquittée par ses clients. Les taxis demandent de leur côté une hausse de 3 % de leurs tarifs.

INTERNATIONAL

Chine : « C’est le pire depuis 2020 », des dizaines de millions de personnes confinées face à une flambée record de cas. Les 17 millions d’habitants de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont été placés en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas de coronavirus. Le pays a enregistré son taux de cas quotidiens de Covid-19 le plus élevé en deux ans. La politique zéro-covid du gouvernement angoisse la population.

En Tunisie, le blé commence à manquer. Dans les supermarchés de Tunis, depuis des semaines, il est quasiment impossible de trouver de la farine. Et quand il y en a, des panneaux indiquent aux clients de ne pas acheter plus de deux kilos. Un rationnement qui reflète les pénuries de produits de base, comme la farine ou l’huile, et qui durent depuis plus d’un mois.

Conflit russo-ukrainien : alerte à la famine. Dans un communiqué, diffusé ce vendredi, l’organisme onusien estime que ce conflit pourrait entraîner une réduction soudaine et d’une ampleur dramatique des exportations de blé. Un tel scénario aurait de lourdes conséquences pour plus de 35 % de la population du globe.

SANTÉ

Etats-Unis : 2 milliards de moustiques OGM lâchés pour réduire le nombre d’insectes vecteurs de maladies. Cette solution n’exterminerait pas toute la population de moustiques et n’aurait aucun impact sur l’environnement

PLANÈTE/ANIMAUX

Pyrénées-Orientales : Le jeune aigle retrouvé mort avait parcouru l’Europe. Cet oiseau originaire des Pyrénées-Orientales est notamment allé jusqu’au Danemark. La femelle aigle, baguée dans l’Aude en 2019, a également traversé toute l’étendue du territoire français, l’Espagne, le Portugal et est même allée jusqu’à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Ce trajet de plusieurs milliers de kilomètres, qualifié d’« extraordinaire » par Yves Aleman, président du GOR, s’expliquerait par la jeunesse de l’animal, qui n’avait pas encore de foyer fixe.

Albertville : La ville et ses environs secoués par un tremblement de terre de 4,2 d’intensité.  L’épicentre se trouvait entre 4 et 5 km de profondeur. Les éventuels dégâts matériels sont en cours d’évaluation par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

COMPLÉMENT

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Aux Âmes Slaves… Etc

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

173 Commentaires

  1. petits délais supplémentaires a cause des vilains russes.

Les commentaires sont clos.