Revue de presse du 22 octobre 2025

Tornade et vents violents dans le Val-d’Oise font un mort et plusieurs blessés graves

FAITS DIVERS – Les grues se sont couchées sur son passage. Une tornade a traversé plusieurs secteurs du Val-d’Oise, dont les quartiers d’Eaubonne et d’Ermont ce lundi 20 octobre au soir. Les dégâts causés sont importants et le bilan humain très lourd : au moins un mort et plusieurs blessés très graves.

Les-crise.fr Revue de presse du 21/10/2025

Cette semaine dans la revue, une actualité géopolitique chargée et le drôle de jeu des prix Nobel. Merci à nos contributeurs.

L’or toujours plus haut à 4 342 dollars l’once ! Le marché sait quelque chose que nous ignorons.

L’or reprend sa progression après une consolidation d’une particulièrement faible ampleur et atteint le cours de 4 342 dollars l’once dans un moment où le dollar ne s’effondre pas plus que d’habitude. L’or (et l’argent) donc les métaux précieux, cherchent à nous dire quelque chose. Ils sont les indicateurs de risques ultimes. Aujourd’hui, et vu […]

BNP s’effondre en bourse condamnée à 21 millions de $ d’amende seulement !

Le titre de la BNP Paribas, reconnue complice d’exactions au Soudan sous Omar el-Béchir, s’est effondré de plus de 10 % pendant la séance boursière pour clôturer en baisse de 7,7 %. En effet BNP Paribas a été condamnée vendredi 17 octobre pour complicités d’exactions au Soudan, ayant été reconnue coupable d’avoir exercé dans ce […]

Scandale Exaion : Un nouvel Alstom, un nouveau cadeau à l’oncle Sam – François Asselineau et Florent Gabriel

Le gouvernement offre sur un plateau nos capacités énergétiques stratégiques à un géant américain.

Zapping : Rachida Dati, un nouveau festival d’approximations et d’arrogance

L’opportunisme politique l’emporte une nouvelle fois sur la rigueur des faits.

Loi sur l’Euthanasie : « Les infirmiers seront forcés de faire taire les familles avant d’euthanasier des jeunes ! »

L’article 9 du projet de loi 661 force les infirmiers à museler les pleurs des familles avant d’euthanasier, même des jeunes de 18 ans.

Xi Jinping a-t-il perdu le contrôle de l’armée chinoise… et de la Chine elle-même ?

Le 17 octobre, le ministère chinois de la Défense nationale a annoncé que le Comité central du Parti communiste et la Commission militaire centrale avaient, après enquête, démis de leurs fonctions neuf officiers supérieurs…

TikTok : Une mère et sa fille témoignent de l’« addiction » des contenus incitant au suicide

Morgane Jaehn et sa fille, associées au collectif Algos Victima, témoignent des effets de TikTok sur la santé mentale, à l’occasion de la parution d’un rapport d’Amnesty ce mardi

Zapping cambriolage du Louvre – Macron, il y a 8 mois : « Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections »

La promesse de sécurité a tenu le temps d’un discours face aux caméras, pas plus.

Retraites : la réforme n’est « pas suspendue », juste « décalée », selon Emmanuel Macron qui n’exclut pas un référendum

Emmanuel Macron a affirmé mardi que des « perspectives de référendum sont possibles » sur les retraites, et a réfuté que l’exécutif ait acté une « suspension » de la réforme de 2023, y voyant un simple « décalage » dans le temps.Sur le « sujet » des retraites, des « perspectives de référendum sont possibles, encore faut-il qu’on sache sur quoi », a lancé le chef de l’État lors d’une conférence …

Mépris absolu : La Cour se goinfre aux frais des manants

Alors que la nation s’enfonce dans la crise, le train de vie de nos élus suit une courbe inversement proportionnelle.

Violences sexuelles : députées et sénatrices s’entendent pour inscrire le non-consentement dans la définition pénale du viol

Une commission mixte paritaire réunie ce mardi 21 octobre a permis de trouver un compromis entre les définitions juridiques du viol très proches votées à l’Assemblée et au Sénat. C’est une étape clé dans la lutte contre les violences sexuelles.

Gaza : Le Plan Trump, une Paix par la Force sous l’Ombre du Sionisme Chrétien

Sous couvert d’un plan de paix, Donald Trump tisse une stratégie d’influence où se mêlent intérêts électoraux, alliances évangéliques et calculs géopolitiques. Derrière la trêve de Gaza, se joue peut-être bien plus qu’un cessez-le-feu : une recomposition du Moyen-Orient sous tutelle idéologique.
Le « plan Trump » du 9 octobre 2025 instaure une trêve précaire à Gaza, prévoyant la libération d’otages, l’acheminement de l’aide humanitaire et un retrait partiel de l’armée israélienne. Mais ce (…)

Nexus contre Wikipédia : quand « l’encyclopédie collaborative » sombre dans le despotisme anonyme

Une encyclopédie qui se veut neutre mais qui pratique la diffamation en toute impunité.

“Du cannabis à la diplomatie”, le profil atypique du nouvel envoyé de Trump en Irak

Nommé le 19 octobre représentant du président américain pour l’Irak, l’homme d’affaires d’origine irakienne Mark Savaya s’est fait un nom en fondant une entreprise à succès de vente légale de marijuana dans le Michigan, où il a fait campagne pour le locataire de la Maison-Blanche. Son action a déjà porté ses fruits, raconte le média irakien “Jummar”.

Blackface, bûcher, fausses exécutions : dans l’Aube, des parachutistes reproduisent une cérémonie du Ku Klux Klan pour une soirée déguisée

Neuf parachutistes amateurs ont été suspendus pour avoir reconstitué, samedi 18 octobre dans l’Aube, une cérémonie du Ku Klux Klan à l’occasion d’une soirée déguisée. Filmée, la scène a été diffusée dans une conversation WhatsApp où sont regroupés 246 adhérents du club en question, révèlent « Paris Match » et « Mediapart ».

Momotchi : « Internet, qui représentait la liberté à ses débuts, est devenu un outil d’influence et une arme »

La censure a laissé place à une stratégie plus subtile : noyer l’information sous un flot de contenus et de robots pour épuiser et désorienter les internautes.

« La dette est le lieu d’un conflit de classes, l’État emprunte aux riches plutôt que de les taxer » : les explications de Benjamin Lemoine

Le sociologue Benjamin Lemoine, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, explique comment l’endettement profite à la bourgeoisie et livre des pistes pour libérer le financement de l’État de l’emprise de la finance.

Incarcération de Nicolas Sarkozy : son séjour en prison devrait durer «un minimum de trois semaines ou d’un mois», assure l’un de ses avocats

Condamné à cinq ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, l’ancien chef de l’Etat a été incarcéré ce mardi matin.

« Aux armes, citoyennes » : les femmes oubliées de la Révolution

En mars 1792, Pauline Léon réclame le droit de s’armer pour « défendre la patrie » contre les troupes austro-prussiennes : « Législateurs, des femmes patriotes se présentent devant vous pour défendre le droit qu’a tout individu, vous ne pouvez nous le refuser. À moins que l’on ne prétende que la déclaration des droits n’a point d’application pour les femmes ? Et qu’elles doivent se laisser égorger comme des agneaux sans avoir le droit de se défendre ? ». Ces mots résonnent comme l’un des plaidoyers « féministes » les plus vibrants de la période. Encore méconnue du grand public, Pauline Léon, ses compagnes de lutte et les masses féminines de la Révolution ont été mises sur le devant de la scène par le documentaire Aux armes citoyennes, co-réalisé par Émilie Valentin et Mathieu Schwartz pour la chaîne Arte. Riche rétrospective du rapport ambivalent de la Révolution française à l’émancipation féminine, il vient enrichir un panthéon longtemps restreint à la seule Olympe de Gouges.

Duralex fait appel aux Français pour assurer la poursuite de son redressement

ÉCONOMIE – L’un des fleurons de l’industrie française est en danger et se tourne vers le grand public. La verrerie Duralex, reprise par ses salariés en juillet 2024, va tenter de lever 5 millions d’euros en émettant des titres financiers pour assurer la poursuite de son redressement.

« Nous appellerons prochainement les Français à investir dans des parts participatives avec un rendement incitatif, pour nous permettre de trouver cinq millions d’euros », a expliqué son directeur général, François Marciano, ce mardi 21 octobre à l’AFP.

Avec ChatGPT Atlas, OpenAI lance la bataille des navigateurs Web

Le nouveau service lancé mardi 21 octobre par la maison mère du célèbre assistant d’intelligence artificielle attaque frontalement Google.

Ce que contient le livre posthume de Virginia Giuffre, principale accusatrice de Jeffrey Epstein

AFFAIRE EPSTEIN – Un récit de 400 pages avec des détails difficiles. Dans un livre posthume paru ce mardi 21 octobre, Virginia Giuffre, la principale accusatrice de Jeffrey Epstein, raconte comment l’ancien financier et pédocriminel américain qui s’est suicidé en prison en 2019 l’a utilisée comme esclave sexuelle pendant deux ans. Elle décrit également avoir eu des relations sexuelles avec le prince Andrew à plusieurs reprises, y compris alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Retailleau promet une « sanction » contre les ministres de son parti entrés au gouvernement Lecornu II

POLITIQUE – C’est une ligne ferme qui divise en interne. Le patron des Républicains Bruno Retailleau a promis ce mardi 21 octobre une « sanction » contre les ministres de son parti entrés au gouvernement Lecornu 2. Laurent Wauquiez a lui plutôt appelé à « retrouver de l’apaisement » et à « ne pas exclure tout le monde ».

11 Commentaires

  1. Le marché sait quelque chose que nous ignorons… Alerte rouge sur Wall Street : les banques régionales américaines au bord du gouffre, un crash imminent menace l’économie mondiale ? https://www.francesoir.fr/opinions-editos/alerte-rouge-sur-wall-street-les-banques-regionales-americaines-au-bord-du-gouffre

  2. Bonjour à tous,
    Je vous remets cet entretien tellement il est révélateur de l’état de notre justice, juges et autres…

    Une justice en roue libre :
    Les explications de Claire Tourneret de Haas !

    https://www.youtube.com/watch?v=yx2zo4ffq4w

  3. Extrait de la revue de presse.
    .
     »
    Loi sur l’Euthanasie : « Les infirmiers seront forcés de faire taire les familles avant d’euthanasier des jeunes ! »

    L’article 9 du projet de loi 661 force les infirmiers à museler les pleurs des familles avant d’euthanasier, même des jeunes de 18 ans.  »

    Effectivement l’ article 9 est écœurant.

    • Article 9

      La sous-section 3 de la section 2 bis du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier de la première partie du code de la santé publique, telle qu’elle résulte des articles 5 à 8 de la présente loi, est complétée par un article L. 1111-12-7 ainsi rédigé :

      « Art. L. 1111-12-7. – I. – Le jour de l’administration de la substance létale, le médecin ou l’infirmier chargé d’accompagner la personne :

      « 1° Vérifie que la personne confirme qu’elle veut procéder ou, si elle n’est pas en capacité physique de le faire elle-même, faire procéder à l’administration et veille à ce qu’elle ne subisse aucune pression de la part des personnes qui l’accompagnent pour procéder ou renoncer à l’administration ;

      « 2° Prépare, le cas échéant, l’administration de la substance létale ;

      « 3° Assure la surveillance de l’administration de la substance létale par la personne ou l’administre.

      « II. – Si la personne qui a confirmé sa volonté demande un report de l’administration de la substance létale, le professionnel de santé suspend la procédure et, à la demande du patient, convient d’une nouvelle date dans les conditions prévues à l’article L. 1111-12-5.

      « III. – Une fois la substance létale administrée, la présence du professionnel de santé aux côtés de la personne n’est plus obligatoire. Il est toutefois suffisamment près et en vision directe de la personne pour pouvoir intervenir en cas de difficulté, conformément aux recommandations prévues au 23° de l’article L. 161-37 du code de la sécurité sociale.

      « IV. – Le certificat attestant le décès est établi dans les conditions prévues à l’article L. 2223-42 du code général des collectivités territoriales.

      « V. – Le médecin ou l’infirmier chargé d’accompagner la personne rapporte à la pharmacie d’officine mentionnée à l’article L. 1111-12-6 la préparation magistrale létale qui n’a pas été utilisée ou ne l’a été que partiellement.

      « Les produits ainsi collectés par l’officine sont détruits dans des conditions sécurisées en application de l’article L. 4211-2.

      « Le professionnel de santé mentionné au premier alinéa du I du présent article dresse un compte rendu de la mise en œuvre des actes prévus aux I à III. »

    • La loi ne concerne pas les mineurs. Uniquement des personnes majeures.
      Pourquoi présenter ça comme si un gamin allait être accompagné par papa/maman pour se faire euthanasier ? Faudrait vraiment être tordu pour proposer à vos parents de venir vous voir mourir…

      Et puis, le principe, c’est que la personne fait son choix librement, en son âme et conscience, et qu’elle ne subisse pas de pression, ni pour la dissuader, ni pour l’encourager…

      On est sur de la pure propagande anti-euthanasie à tendance cul-bénitiste, qui se focalise sur une partie qui n’est pas un problème pour jouer sur l’affect, et zappe la partie qui soulève des questions.

      « ou, si elle n’est pas en capacité physique de le faire elle-même, faire procéder à l’administration »

      Voilà la partie qui devrait être développée.

  4. Merci pour le complément.

    Extrait de la proposition de loi :
    .
     » 1° Vérifie que la personne confirme qu’elle veut procéder ou, si elle n’est pas en capacité physique de le faire elle-même, faire procéder à l’administration

    et

    veille à ce qu’elle ne subisse aucune pression de la part des personnes qui l’accompagnent pour procéder ou renoncer à l’administration ;  »

    —0—

    Nous ne pouvons pas comprendre ce qu’ ils font si nous ne les entendons pas murmurer :  » ..et la famille sera détruite « .

  5. Curieux … j’y vois une incitation à la violence, non ?
    Maintenant, si un gamin en arrive à cette extrémité, peut-être devrait-on se poser des questions ? Faillite de la famille, et faillite du système. Ce dernier n’étant pas … « incompétent » mais poussant à l’élimination pure et simple de la jeunesse, comme des vieux, des malades … C’est vraiment grave !
    Les soignants ne devraient-ils pas se lever en masse pour protester ? Le feront-ils ? A voir … Là encore, c’est l’union des individus qui pourra faire reculer cette infamie.

  6. https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/menace-detre-expulse-de-son-logement-un-homme-de-76-ans-se-suicide-a-fecamp-fc408f04-aea7-11f0-ad64-c51ff7d9b96e

    Expulsé de chez lui pour une dette de loyer… A 76 ans le pépé se retrouve SDF… Il est où, là, le droit au logement ? Comment vous espériez qu’il allait réagir à son âge, alors qu’on allait le jeter à la rue ?

    Et le pire dans tout ça, c’est à la fin de l’article :

    « Toute personne qui ressent des idées suicidaires peut contacter le 3114, numéro national de prévention du suicide. »

    Put*in mais prévenir quoi ? Son expulsion ? Son nouveau status de SDF ? Ils vont faire quoi ? Le gaver d’antidépresseurs, de neuroleptiques, d’anxiolytiques ? Ca va lui mettre un toit sur la tête ? Ca va lui donner un endroit ou vivre ?

    On fait semblant de s’inquiéter du suicide, mais la seule réponse qu’on offre, c’est de droguer la victime pour qu’elle supporte mieux l’insupportable. C’est ça qu’on appelle de l’aide ? Faire en sorte que la victime soit trop défoncée pour réagir à ce qui lui arrive ?
    C’est comme faire vivre quelqu’un dans une fosse septique, et lui dire « t’inquiètes pas, on va te boucher le nez, tu sentiras pas l’odeur »…

    On attaque pas le bailleur pour mise en danger volontaire de la vie d’autrui ? On envoie pas au tribunal les gens qui ont estimé que leurs bénéfices valaient plus que la vie d’un pauvre vieux de 76 ans ?

    • Et après on viendra chialer sur l’horrible euthanasie.

      Et si au lieu de se focaliser sur le dernier instant, on essayait de régler les problèmes qui y conduisent ?

      Parce que c’est facile de chialer et jouer les moralistes sur un type qui choisit d’être euthanasié, mais c’est trop tard pour être utile.
      Par contre, tenter d’éviter qu’il se mettre à envisager ça comme une option, c’est moins facile, mais c’est une solution, pas une posture de gros hypocrite de merde.

Laisser un commentaire