Vos infos, news, liens (et autre…) du 25 Janvier 2015

Il y a tant d’actus que je me dois d’ajouter un numéro à la rubrique uniquement pour aujourd’hui, surtout que j’ai moi-même trouvé quelques articles intéressants que je me devais de proposer… Quand aux e-mails, j’en ai quelques-uns dont je vais m’occuper d’ici la fin du week-end, courage pour ceux qui attendent, je fais le maximum…

Source de l’image: Dreamstime.comcute-sheep-lamb-vector-9205504

Et maintenant, la revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Pie VII refusant de signer le concordat, 25 janvier 1813
En acceptant de ratifier, le 15 août 1801, le Concordat conclu entre Rome et le gouvernement français, le pape Pie VII s’engage dans la voie d’une relative normalisation des relations entre le Saint-Siège et la République française. Néanmoins, la promulgation des soixante-dix-sept Articles organiques, le 18 avril 1802, tend à faire de l’Église de France une Église nationale, aussi peu dépendante de Rome que possible, et asservie au pouvoir civil.

« Charlie Hebdo » : comment répondre à nos élèves sceptiques ? En connaissant les religions
Pluie d’articles sur la laïcité, incidents dans les écoles et enseignants déroutés : les attentats perpétrés contre « Charlie Hebdo » ont plongé l’Éducation nationale dans le doute. La solution ? Mettre entre les mains des enseignants les textes religieux, pour qu’ils luttent contre les provocations par la connaissance, propose le professeur de lettres Nunzio Casalaspro.

La vérité sur la caricature en islam
Le drame de Charlie Hebdo a été qualifié à juste titre de 11 septembre de l’Europe. J’ajouterai qu’il sera aussi le 11 septembre de la lecture actuelle de l’islam qui est une lecture erronée, bien plus conforme à une tradition judéo-chrétienne qu’à la nature originelle de l’islam.

Alex Solis, quand le dessinateur joue avec ses dessins
Découvert sur vincentdidier.net

L’Etat et les banques : Le business de la mort
Que se passe-t-il lorsqu’un individu décède et qu’il n’a pas de famille ? Les banques gardent l’argent de son compte bancaire et continuent à y prélever d’importants frais… jusqu’à ce que tout le capital disparaisse. Et s’il reste du capital, et qu’aucun membre de sa famille ne s’est manifesté, l’argent revient à l’Etat au bout de 30 ans. Un délai suffisamment long pour que la banque, qui n’est pas obligée de chercher d’éventuels héritiers, avale une grande partie du capital.

Informatique au cinéma : 5 (bonnes) raisons d’aller voir « Imitation Game »
Vous pourrez voir une partie de la vie d’Alan Turing sur grand écran la semaine prochaine. L’occasion de mieux comprendre le rôle de ce génie méconnu, et l’impact de son travail sur la Seconde Guerre Mondiale, et l’informatique balbutiante.

Actualité Générale
Demandez au ministre de l’Intérieur combien de djihadistes touchent des allocations à leur retour !
Une lectrice, membre de Contribuables Associés, a écrit à Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, pour lui faire part de son indignation : le terroriste islamiste Mohamed el-Ayouni, qui avait perdu son bras et son œil gauches en Irak en 2004, a touché une allocation handicapé à son retour en France. Ce scandale était révélé par « Le Point » dans son édition du 16 janvier, dans un article intitulé « L’histoire funeste des trois tueurs », qui brossait le portrait du « réseau des Buttes-Chaumont » dont faisaient partie les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, les auteurs des récents attentats de « Charlie Hebdo », de Montrouge et du supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris. L’article mentionne le cas de Mohamed el-Ayouni, proche de ce réseau.

Sûreté nucléaire : des failles clairement identifiées
Une note des services de sûreté nucléaire de l’Etat jette un éclairage inquiétant sur les risques réels que font courir aux populations les réacteurs nucléaires en fonctionnement en France. On y apprend ainsi qu’aucun réacteur nucléaire en France ne possède une cuve assez robuste pour résister à la fusion rapide du combustible. Cette faiblesse structurelle pourrait entraîner des rejets radioactifs massifs dans l’environnement.

Loi Macron : Secret des affaires : journalistes et lanceurs d’alertes risquent d’être réduits au silence
Profitant du projet fourre-tout d’Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d’un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.

Le terrorisme ne se combat pas par la guerre, par Pierre Conesa
Comment lutter contre la radicalisation ? Deux semaines après les attentats qui ont fait 17 morts en France, la question est au centre du débat. Pour Pierre Conesa, ex-haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur d’un rapport sur ce sujet, il faut d’abord s’appuyer sur “les élites musulmanes”. Autre priorité : se resituer sur la scène internationale.
(Je manque de temps pour visionner cette vidéo, mais je tiens à vous la proposer tout de même. Marie)

Un des otages japonais de l’EI aurait été décapité
Tokyo tente d’authentifier une video montrant l’assasinat d’Haruna Yukawa, l’un de ses deux otages détenus par l’Etat islamique. Les ravisseurs exigeaient une rançon de 200 millions de dollars.

Porochenko veut se battre « jusqu’à la victoire » contre les « séparatistes prorusses »
L’Ukraine va se battre jusqu’à la victoire contre les « séparatistes prorusses » qui ont annoncé une offensive contre le port stratégique de Marioupol où au moins 30 civils ont péri samedi dans des bombardements, a déclaré le président Piotr Porochenko.

Affaire Bettencourt : la comptable Claire Thibout ne veut pas venir au procès
La comptable Claire Thibout, qui a toujours assuré que Patrice de Maistre lui avait réclamé 50.000 euros en espèces pour les remettre à Eric Woerth, a fourni un certificat médical et ne viendra pas témoigner à Bordeaux, dans le procès Bettencourt qui commence lundi.

Donbass: le chef de la DNR annonce l’offensive sur Marioupol
Les forces de la république populaire autoproclamée de Donetsk (DNR) ont lancé samedi une offensive sur Marioupol, dernière grande ville de l’est de l’Ukraine contrôlée par Kiev, a annoncé Alexandre Zakhartchenko. « L’offensive sur Marioupol a commencé aujourd’hui. Ce sera le meilleur monument à tous nos chers disparus », a déclaré M.Zakhartchenko lors de la cérémonie de dépôt de couronnes de fleurs sur l’arrêt de tram à Donetsk, où 8 civiles avaient été tués et 17 autres blessés lors d’un pilonnage.

Sommes-nous si fragiles ?
Au lieu de foncer tête baissée dans la gueule du loup, nous devrions affirmer et défendre ce en quoi nous croyons.

Arabie : le blogueur condamné à la flagellation, ombre sur l’hommage au roi Salmane
Alors que de nombreux chefs d’Etat sont à Ryad pour saluer le nouveau roi Salmane, le ministre des Affaires étrangères allemand assure que la question des droits de l’homme en Arabie est « importante ». Le blogueur Arif Badawi a été condamné à 1.000 coups de fouet.

Attentat Charlie : REVELATIONS stupéfiantes sur l’implication de l’Elysée
Il y a à peine plus d’un an, un courrier émanant de l’Élysée charge des médias du Maghreb de publier « Chienly Hebdo : Le Pompier-Pyromane de la Maghrébophobie » un brûlot qui dénonce les prétendus « islamophobie » et « racisme » de Charlie Hebdo, le désormais célèbre journal satirique français ultra gauche. C’est ainsi que des conseillers de Hollande se sont livrés à une véritable incitation à la haine, voire pire quand on connait la barbarie de l’islam radical. La suite, on la connait

L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur
L’Iran n’utilise plus le dollar américain dans ses transactions avec d’autres pays, a annoncé samedi le vice-gouverneur de la Banque centrale (BC) du pays Gholamali Kamyab, cité par l’agence Tasnim. « Dans ses échanges commerciaux avec l’étranger, l’Iran se sert désormais d’autres monnaies, notamment du yuan chinois, de l’euro, de la livre turque, du rouble russe et du won sud-coréen », a déclaré M.Kamyab.

Abandonner l’illusion fiscale
Le concept d’illusion fiscale peut se définir comme l’écart, volontairement caché par les autorités publiques, entre le coût et l’effet d’une action étatique. Il est très dommageable pour une société que ce concept soit méconnu du citoyen-contribuable.

Professions réglementées : l’escroquerie de la loi Macron
Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi en commission, en les modifiant légèrement, les dispositions de la loi Macron instaurant une liberté d’ « installation contrôlée » des notaires, huissiers et commissaires-priseurs. Le prétexte invoqué étant d’« éviter les déserts juridiques ». Pas mal, pour une loi censée libéraliser l’économie… Nous sommes en train, avec les professions juridiques, de connaître une nationalisation et une fonctionnarisation, tout à fait identiques à celles que nous connaissons avec les professionnels de santé.

C’est qui le patron ?
Bibi, le dingo de Jérusalem, est officiellement invité par le Congrès américain le 11 février, pour se fendre d’un discours bien hargneux sur « les graves menaces que l’islam radical et l’Iran représentent pour notre sécurité et notre mode de vie », dixit John Boehner, président républicain de la Chambre des Représentants. Balancer Benyamin en vedette américaine – c’est le cas de le dire – en ouverture du débat parlementaire américain sur l’Iran, ou quand les fils se touchent, il ne reste plus qu’à courir aux abris.

Frédéric Lagache : « Les heures sup dans la police répondent à l’urgence de la situation
Le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance-Police nationale, majoritaire au sein des forces de l’ordre, défend l’idée émise par Sarkozy.

Logement sociaux : l’Etat pourrait saisir des terrains dans les communes récalcitrantes
L’Etat pourrait « saisir des terrains disponibles » dans certaines communes ne respectant pas le quota de 25% de logements sociaux et « construire » des habitations pour assurer une mixité sociale, a déclaré vendredi 23 janvier le ministre de la Ville Patrick Kanner.

Effets probables du QE européen sur les marchés financiers et sur la zone euro Par Pierre Leconte
Le QE américain a eu comme effets initiaux sur les marchés financiers de faire monter le marché des actions US, de faire baisser le marché obligataire US (les taux d’intérêt à moyen et long termes étant alors remontés), de faire baisser le dollar US et de faire monter l’or et les matières premières exprimés en dollar US, parce que le QE était supposé avoir un effet de relance inflationniste du fait de l’injection massive de monnaie supplémentaire créée ex nihilo.

« Il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » selon Nathalie Saint-Cricq
Pour la journaliste de France 2 Nathalie Saint-Cricq, il est important de repérer et traiter « ceux qui ne sont pas Charlie, ceux qui dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui balancent sur les réseaux sociaux, et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur ».

Des milliers de Yéménites défilent contre les rebelles houthis
Des milliers de Yéménites sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays, samedi, pour marquer leur opposition aux rebelles chiites houthis au surlendemain de la démission du président Abd-Rabbou Mansour Hadi. Selon des témoins, 10.000 personnes environ ont marché de l’université de Sanaa, la capitale, vers la résidence d’Abd-Rabbou Mansour Hadi, en reprenant des slogans hostiles au groupe chiite, mais également à Al Qaïda.

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

41 commentaires