Vos infos, news, liens (et autre…) des 24-25 Janvier 2015

On attaque le week-end, après avoir travaillé deux nuits d’affilées au taf, un peu de repos s’impose, à vous aussi! Alors profitez-en, trouvez un moment à partager avec vos amis, vos proches, le moral étant indispensable pour bien se battre! Je vous rappelle quand-même que les prévisions pour 2015 ne sont pas des meilleures, et que nous devons nous informer pour ne pas tomber dans les pièges que l’actu nous tend chaque jour. Sachez donc éviter la haine, la colère, la jalousie, voyez positifs et plus loin que ceux qui ne se contente que de l’écran de télé pour s’informer.

Pour l’illustration, une petite musique tournant autour du mouton: « Sheep, dog and wolf » par Glare, je ne connaissais pas encore il y a 5 minutes, et c’est relativement sympathique à l’oreille… Bien pour commencer le week-end…

Donc, vite fait, quelques infos en plus pour commencer:

Maintenant, indispensable, la revue de presse de Marie D. disponible en intégralité directement sur le forum:

Art & Culture
Cathédrale Saint-Nicolas de Nice: la restauration achevée fin 2015
La restauration de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice sera achevée d’ici la fin de 2015, a annoncé vendredi à Moscou Alexandre Kolpakov, chef de l’Intendance du Kremlin.

L’assassinat du duc de Berry
Né à Versailles le 24 janvier 1778, Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry, est le fils puîné de Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le nom de Marie-Thérèse de Savoie, et du comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII, et futur Charles X. En 1789, le duc émigre avec son père et, de 1792 à 1797, il sert dans l’armée de Condé, avant de passer en Angleterre.

24 janvier 1848. Il déclenche la première ruée vers l’or avant de mourir ruiné
En découvrant des paillettes d’or dans sa scierie, James Marshall fait la fortune de centaines d’orpailleurs californiens, sauf la sienne.

Actualité Générale
« L’euro est officiellement mort le jeudi 22 janvier 2015 »
Il ne s’agit pas de faire de la « gloriole » mais de remettre justement la décision très importante de la BCE concernant le QE annoncé de plus de 1 100 milliards d’euros. Un QE monumental, colossal, que dis-je, MAGISTRAL et pourtant, alors qu’il est salué par tous les commentateurs ou presque, par les marchés comme par les investisseurs, j’ai pourtant à cette occasion l’immense regret de vous faire part du décès de la monnaie unique appelée « euro ».

Ukraine : Soros déçu par l’Europe d’aujourd’hui face à la Russie
Le milliardaire américain George Soros a appelé l’UE à accorder une assistance financière à l’Ukraine, « agressée par la Russie », et a parlé en termes très peu élogieux de l’Europe d’aujourd’hui par rapport à son image d’il y a un quart de siècle, rapporte vendredi le Wall Street Journal. « Il y a 25 ans, l’Europe s’unissait, alors que maintenant, elle se désintègre, alors que la Russie se renforce au contraire », a constaté M.Soros.

Scandale : Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram
Une tentative de changement de régime est en cours au Cameroun et nous n’y prêtons pas assez attention. Peut-être parce l’actualité est trop fournie de ce côté-ci de la Méditerranée? Ou peut-être sommes-nous blasés de voir toujours le même film, avec les mêmes acteurs, les mêmes scénaristes et les mêmes producteurs ? Pour le Cameroun, cependant, il y a une petite différence. S’il y a toujours les mêmes « Al Qaïdistes » aux avant-postes, avec les Etats-Unis attendant le bon moment pour annoncer leur intervention ou pour déclencher une révolution de couleur, avec également le Qatar pour fournir argent et matériel, cette fois c’est l’ONU qui aurait été prise la main dans le sac. Elle ne se contente plus de détourner les yeux quand il le faut, elle agit aussi. On sent, quand même, que les choses ne se passeront plus comme avant. La présence russe (et chinoise ?) est palpable. L’ONU épinglée, une cargaison du Qatar saisie, c’est toute la logistique de Boko Haram qui fout le camp; rajouté à l’arrestation de mercenaires « blancs » (encadrement ? formateurs ?), c’est bientôt le grand nettoyage.

La Russie pourrait venir au secours de la Grèce après les élections
Le directeur pour l’Europe de l’entreprise d’études macroéconomiques Roubini Global Economics, Brunello Rosa, prédit des « conséquences impossibles à gérer » pour l’ensemble de la zone euro dans le cas où la gauche gagnerait les prochaines élections parlementaires en Grèce et où le pays sortirait de l’euro.

L’Iran est proche d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai
La question de l’élargissement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) sera l’une des principales à son sommet cet été dans la ville russe d’Oufa. C’est ce qu’a annoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Nous rappelons que la Russie assume la présidence tournante de l’Organisation en 2015.

La Russie ne se laisse plus faire
L’ordre mondial qui régnait depuis 1991 est en train de s’écrouler en ce moment sous nos yeux. La décision du président Poutine de se dispenser du pèlerinage à Auschwitz, juste après son absence remarquée au festival Charlie à Paris, c’est le point de non-retour. C’était très drôle de troller la Russie, tant qu’elle se laissait faire. Mais c’est fini, la Russie a déchiré la règle du jeu.

La Fifa ne fait plus recette
La Fifa, que Sony et la compagnie aérienne Emirates avaient déjà cessé de parrainer depuis novembre 2014, a été quittée par trois autres contributeurs, a annoncé The Daily Telegraph.

Grèce : milliardaires et multinationales se partagent le gâteau des privatisations
En échange de l’aide financière internationale, la Grèce s’est vue imposer un vaste programme de privatisations. Transport, énergie, loterie nationale, gestion de l’eau, infrastructures, patrimoine culturel… C’est la braderie générale ! Investisseurs russes, chinois ou azéris, multinationales françaises ou allemandes, et surtout les oligarques grecs, se ruent sur ces bonnes affaires, sur fond d’irrégularités et de soupçons de corruption. Au détriment des simples citoyens étouffés par les plans d’austérité. En cas de victoire électorale ce 25 janvier, le mouvement de gauche Syriza saura-t-il inverser la tendance ? Et s’appuyer sur les résistances citoyennes, qui ont par exemple réussi à réinventer un service public de l’eau ?

Divers
La France sous influence
Les assassinats terroristes à Charlie Hebdo ont frappé la France à un moment où elle a un gouvernement impopulaire et un président faible, où des usines ferment et où des emplois sont perdus, où la politique économique de la France est définie par l’Allemagne via l’Union européenne et où sa politique étrangère est déterminée par les Etats-Unis via l’OTAN. A part lors du moment thérapeutique de solidarité le 11 janvier, le pays se sent secoué par des vents contraires auxquels il ne peut résister.

Apologie du terrorisme : Résister à l’injonction de la répression immédiate !
C’est plus que jamais lorsque l’effroi nous saisit et bouscule tous les repères que la justice doit faire preuve de sérénité et résister à la vague de l’émotion. Las, la ministre de la Justice a fait le choix d’entonner le discours de l’intransigeance de principe et d’enfermer les tribunaux dans la justice de l’urgence. Des consignes diffusées le 12 janvier soumettent les magistrats du parquet à des injonctions contradictoires de « systématisme » et « d’individualisation », de « pédagogie » et « d’application ferme de la loi », dont seul l’appel à la répression paraît être entendu, comme il fallait naturellement le craindre.

Et si on rendait la sécurité aux citoyens ?
En France, on n’a pas de pétrole, on n’a pas d’idées, mais on ne manque jamais de moyens lorsqu’il s’agit de protéger la veuve, l’orphelin et le citoyen tremblant de terreur de ferveur pour sa liberté d’expression. C’est pourquoi, d’un seul coup d’un seul, paf, l’Exécutif a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mobiliser des milliers d’individus dans une bataille qu’il sait déjà âpre.

Comment faire danser Poutine
Vu sur www.vincentdidier.net

Le slogan « Je suis Charlie » Une opération psychologique ou l’agonie du sacré ?
Après la période des émotions et des jugements, quand le calme revient, alors il est temps de comprendre. Et pour comprendre il faut écouter l’autre car seul cet acte peut vous permettre d’accéder à une autre vision du monde. Ecouter l’autre peut aussi permettre de se voir dans le miroir de ses paroles, de faire son examen de conscience, sans culpabilité pour autant mais avec lucidité. Pas forcément pour changer d’avis ou de personnalité, mais pour se rapprocher de la réalité du monde et retrouver l’intelligence engloutie par le flot de l’émotion. Ce genre de texte, que nous publions ici car vous ne les trouverez pas dans les médias officiels, vous y invite.

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

47 commentaires