L’ayatollah Khamenei s’adresse à la jeunesse occidentale : « ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces »

Les événements récents survenus en France ainsi que d’autres faits similaires dans certains pays occidentaux m’ont convaincu de vous écrire ce message. J’ai choisi de m’adresser à vous directement non pas par une volonté délibérée d’ignorer vos parents, mais parce que le futur de vos pays est entre vos mains, et que la quête et recherche de la vérité anime davantage vos cœurs. De même, je ne cherche pas ici à m’adresser aux responsables politiques car je pense qu’ils ont, de façon consciente, séparés les chemins de la politique de ceux de l’honnêteté et de la franchise.

Le sujet que je souhaite aborder ici avec vous est l’islam, et plus spécifiquement le visage qui vous en est présenté. Depuis deux décennies, c’est-à-dire peu après l’effondrement de l’Union soviétique, tout a été fait pour présenter cette religion comme un ennemi qu’il faudrait craindre. L’attisement des sentiments de peur et de haine et leur utilisation dans des buts peu louables ont malheureusement un long passif dans l’histoire politique de l’Occident. Il n’est pas question ici d’évoquer les phobies diverses qui ont pu être véhiculées au sein des nations occidentales. En parcourant rapidement les études historiques actuelles, vous pouvez vous-mêmes vous rendre compte que les recherches historiographiques récentes effectuent une critique conséquente du rôle des États occidentaux dans la falsification de l’image des autres nations et cultures. L’histoire de l’Europe et des États-Unis est marquée par la honte de la période de l’esclavage puis celle de la colonisation, ainsi que par tout un ensemble d’oppressions et d’injustices commises vis-à-vis des personnes de couleur ou de croyances différentes. Vos chercheurs et vos historiens ont consacré de nombreuses études critiques aux effusions de sang commises au nom de la religion lors des dissensions entre catholiques et protestants, ou encore au nom de la nation ou de l’ethnie durant les Première et Seconde Guerres mondiales.

Le fait de reconnaître de tels faits mérite en soi d’être loué. Je ne souhaite cependant pas ici dresser un inventaire de cette longue liste d’événements regrettables, mais plutôt vous inviter à poser à vos intellectuels la question suivante : pourquoi, en Occident, la conscience collective se réveille toujours avec plusieurs décennies, si ce n’est plusieurs siècles de retard ? Pourquoi l’examen de cette conscience collective doit-il être exclusivement tourné vers des réalités appartenant à un passé lointain, et passer sous silence les questions actuelles ? Pourquoi cherche-t-on à empêcher la formation d’une réflexion générale au sujet d’une question aussi importante que celle de la façon d’aborder et de traiter la culture et la pensée musulmanes ?

Vous savez bien que l’humiliation et le fait de susciter des sentiments de haine et de peur vis-à-vis de « l’autre » constituent le terreau commun à l’ensemble des entreprises de domination fondées sur l’oppression. Je souhaite maintenant que vous vous demandiez pourquoi cette fois-ci, la vieille politique de fomentation de la peur et de la haine a pris l’islam et les musulmans comme objectif, et ce avec une intensité sans précédent. Pourquoi dans le monde actuel, le système du pouvoir souhaite-t-il reléguer la pensée islamique à la marge et la confiner à un rôle passif ? L’islam comprendrait-il des pensées et valeurs qui viendraient contrarier les ambitions des grandes puissances ? Quels intérêts dessert la diffusion de représentations erronées au sujet de l’islam ? Mon premier souhait est donc que vous vous interrogiez au sujet des éléments motivant une telle diabolisation massive de l’islam.

Mon second souhait est qu’en réaction aux nombreux a priori et jugements négatifs, vous essayez de mieux connaître cette religion, et ce de façon directe et sans intermédiaire. Une logique saine implique au moins que vous sachiez ce qu’est exactement cette réalité que l’on cherche à vous faire fuir et que l’on vous présente sous un jour menaçant. Je ne vous invite pas forcément à accepter la façon dont j’envisage l’islam ou telle conception particulière à son sujet, mais je vous incite à refuser que cette réalité dynamique et influente du monde actuel vous soit présentée au travers du filtre de desseins politiques peu louables. Ne permettez pas que les terroristes souvent issus de ces mêmes pouvoirs qui prétendent les dénoncer vous soient présentés comme étant les représentants de l’islam. Essayez de connaître l’islam à travers ses sources authentiques et de première main, à travers le Coran et la vie de son Prophète. La question mérite d’être posée : avez-vous déjà consulté directement le livre sacré des musulmans ? Avez-vous étudié les enseignements humains et moraux dispensés par le Prophète de l’islam ? Avez-vous déjà pris connaissance du message de l’islam à travers une source autre que celle des médias ? Vous êtes-vous déjà demandé sur quelle base et selon quelles valeurs ce même islam que l’on diabolise a pu être à la source de l’une des plus grandes civilisations du monde, et constituer le berceau des plus grands penseurs, et ce pendant de nombreux siècles ?

Je vous demande de ne pas permettre que les portraits dénigrants que l’on peut faire de cette grande religion dressent des barrières psychologiques entre cette réalité et vous, vous privant ainsi de toute possibilité de jugement impartial. Dans un monde où les moyens de communication ont brisé les barrières géographiques, ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces. Bien que personne ne puisse à lui seul combler le fossé créé entre ces a priori et la réalité, chacun d’entre vous peut, en s’efforçant personnellement de distinguer le vrai du faux, contribuer à créer des ponts fondés sur une pensée juste et libre ; ce sont ces ponts qui contribuent à réduire de tels fossés. Malgré les difficultés inhérentes à un tel défi, cet effort de pensée peut contribuer à faire naître de nouvelles interrogations dans vos esprits ayant soifs de vérité. Et vos efforts en vue d’obtenir une réponse à ces questions constituent en soi une occasion pour découvrir de nouvelles vérités. Par conséquent, ne laissez pas passer cette occasion de parvenir à une compréhension plus juste et exempte de préjugés de l’islam. Ainsi, peut-être, grâce à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de ce qui est vrai et juste, les futures générations pourront se pencher sur cette période d’interactions de l’Occident avec l’islam avec une conscience plus apaisée qu’auparavant.

 Source : Réseau Voltaire

98 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    il est utile de lire ce message de paix
    ender,
    c’est un sans faute,pour le relais
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    paix aux âmes de bonnes volontés

  • lebancduvillage

    Je rêve… Relayer une telle propagande islamiste.

    Florilège non exhaustif :
    -Alors qu’il est président d’Iran en 88/89 a lieu le « massacre des prisons », 5000 prisonniers politiques exécutés
    -il soutient le terrorisme du GIA algérien
    – il confirme la fatwa contre Salman Rushdie plusieurs fois « « Même si Salman Rushdie se repent au point de devenir l’homme le plus pieux de notre temps, l’obligation subsiste, pour chaque musulman, de l’envoyer en enfer, à n’importe quel prix, et même en faisant le sacrifice de sa vie. »

    Et vous vous gobez comme des « moutons », des agneaux même pour le coup, une lettre fallacieuse dans le plus pur esprit « l’Islam doit être étudié, il vous rapprochera de la vérité, ayez confiance ». Putain mais on est où… La manipulation est tellement énorme.

    • rouletabille rouletabille

      Tu est contre un message de PAIX,de TOLÉRANCE ?
      Tu as les liens ou est impliquer L’ayatollah Khamenei ?
      Par contre les liens sur le driminel NERANYAHOU sont à ta disposition,pour O BAMA aussi.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • aum

      Un message de paix, même si il est délivré par un connard, est un message de paix…

      • lebancduvillage

        Alors effectivement on peut dire que dans l’histoire de l’humanité, 95% des messages de paix ont été délivrés par des connards dans le but de mieux baiser leurs ennemis.

      • rouletabille rouletabille

        le NOBEL de la Paix à O BAMA en est la preuve
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Sauf que lui annonce clairement qu’au nom de la paix il faut mettre par terre plusieurs pays qui ne lui obéissent pas.

      • lebancduvillage

        L’Archevêque émérite de Smyrne, Giuseppe Germano Bernardini, raconte une conversation qu’il a eue avec le leader musulman Erdogan: « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons.  » (lors du Synode des évêques, en 1999).
        Il va falloir commencer à intégrer la stratégie de l’Islam les gars…

      • aum

        La stratégie de quelques malades ne peut pas être accorder à l’ensemble d’une religion. Remarque que ton discours est aussi radical que celui que tu dénonces, même si tu as raison http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif ton histoire d’archevêque, comment on fait pour vérifier qu’il ne raconte pas n’importe quoi ? Peut être y a t il une preuve, mais si faut juste faire confiance à sa bonne foi, c’est quand même bien maigre.

      • yannick511

        Parce que Erdogan, Boumédiene, ou Khadafi, pour ne citer que des chefs d’Etat, ont tenu exactement le même propos de volonté de conquête de l’Europe par la démographie publiquement…

      • aum

        Bah ils ont intérêt de faire un paquet de gosses si ils veulent conquérir l’Europe par la démographie à eux trois http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif.
        Les gars, ces mecs ne représentent pas les musulmans, faut ouvrir les yeux! C’est comme dire que ce que dit ou veut hollande c’est ce qu’on veux tous ou qu’on pense tous… vous êtes bien d’accord que c’est n’importe quoi ? Vous voyez que ça va nulle part ce genre de petites peurs, c’est exactement ce que veut la propagande et vous courrez dedans.

  • Nevenoe Nevenoe

    Le régime iranien a beaucoup évolué depuis la mort de ce malade mental de ayatollah Khomeini.

    J’aimais bien Ahmadinejad en tout cas.

    http://www.youtube.com/watch?v=mmPy8I49eAQ

  • stereo

    « ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces ».
    Pour une fois je n’ai pas lu l’article, rien que cette « demande » me fait bondir… Que fait l’Islam ? N’enserre t-il pas des esprits dans des limites construites de toutes pièces ?!!!…
    Je veux et désire avoir une certaine largesse d’esprit mais tout de même il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
    Message de paix ou de propagande ?…
    Message de paix ? Ok, mais sans arrière pensée.

    • Ender Ender

      C’est dommage que vous n’ayez pas lu l’article, très enrichissant sur le plan spirituel. Je vous mets la phrase en entier :
      « Dans un monde où les moyens de communication ont brisé les barrières géographiques, ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces. Bien que personne ne puisse à lui seul combler le fossé créé entre ces a priori et la réalité, chacun d’entre vous peut, en s’efforçant personnellement de distinguer le vrai du faux, contribuer à créer des ponts fondés sur une pensée juste et libre »

    • aum

      Les musulmans sont des êtres humains comme nous avant tout. Je ne suis pas sûr que dans le fond ils soient plus radicaux que par chez nous. Je pense que comme dans nos pays ils sont gavés de propagande, cela s’exprime différemment en tout cas. Si on regardait nos propres comportement d’un point de vue extérieur (comme une civilisation pas contaminée par toutes les conneries de la notre, par exemple) on se trouverait surement stupides et radicaux autant qu’on peut le percevoir chez d’autres de nos points de vue.

      Tout ça n’est surement qu’une affaire de perception…

  • robertespierre

    Voilà un discours honnête et constructif
    d’un leader qui s’adresse à la jeunesse
    La vérité de son analyse provoque le mécontentement de nos
    « cerveaux malades de Pouvoir à tout prix »
    On trouvera bien quelque déséquilibré pour critiquer
    ou un maussa de Net pot de yaourt,voire un Black WC..plus blanc que neige.

    « …responsables politiques car je pense qu’ils ont, de façon consciente, séparés les chemins de la politique de ceux de l’honnêteté et de la franchise. »
    Old Land vient d’en prendre plein la gueulehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • rouletabille rouletabille

      Il n’y a qu’eux qui ne sentent pas l’odeur ,entre eux c’est normal,ils sont habitués .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • robertespierre

        C’est aussi bien là qu’ailleurs!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Au nom de mes ancêtres ,au nom de Vos ancêtres !
        Pour la FRANCE
        Chers enfants
        Nous sommes morts à la guerre pour vous,pour cette terre de France:c’est Chez Vous.
        On avait le droit à si peu
        Nos maisons étaient modestes ,nos vies sobres
        « Ils » ceux qui nous ont marqué au rouge,avant 14 ,
        ces mêmes qui nous ont envoyé à la boucherie de Verdun,
        et qui nous ont laissé nus au retour de la guerre,pour ceux qui ont traversé l’Enfer,ils nous ont enfermé dans leurs usines,demi-morts,demi-esclaves
        Restait,l’ESPOIR
        « Ils » nous ont mis en cage « vos appartements sont des cages de moins en moins dorées »
        « Ils » n’ont plus besoin de vous
        « Ils » AGISSENT pour vous anéantir
        « Ils » prétendent vous retirer votre dernier Espoir
        LA LIBERTE DE VIVRE

        PARTAGEZ LES RICHESSES
        RECONSTRUISEZ UNE FRANCE EQUITABLE

        PAR LA GREVE VOUS Y PARVIENDREZ

        AVEC

        DU COURAGE

        DU COURAGE

        DU COURAGE

        « ILS »………SONT….L’ILLUSION…..

        LE MAL ABSOLU

        Sur ce sol de FRANCE
        Il y a de la place pour TOUS

        Vous qui y vivez

        « AIMEZ-VOUS LES UNS,LES AUTRES »

        AIMONS-NOUS LES UNS, LES AUTRES

  • dek

    Salut à tous,
    Je ne suis jamais allé en Iran. D’ après des gens partis en voyage pour un séjour ou à vélo, le pays est magnifique. Les gens sont prêts à vous ouvrir
    leur porte pour un repas, discuter avec vous sur tous les sujets.
    La religion ne passe pas au premier plan chez le peuple iranien.
    Ce sont des personnes très accueuillantes et ouverts d’ esprit.

    • Nevenoe Nevenoe

      Pour avoir rencontré des Iraniens en France je partage ce préjugé positif.
      Ce sont des gens charmants

      Après c’est quand même une théocratie donc en y allant il faut se dire qu’il faut se plier à leurs us et lois qui sont parfois très contraignantes pour les femmes mais si ça ne vous déplait n’y allez pas.

      Voyagez l’esprit détaché de vos repères habituels, ne comparez pas, vivez comme les gens du cru, mangez les mêmes choses, vivez à leur rythme … c’est ainsi que je voyage en tout cas.

      Ca donne envie en tout cas
      http://www.youtube.com/watch?v=hHHmiVpNy5M

  • Natacha Natacha

    Ispahan … Sous le pont aux 33 arches l’eau ne coule plus …

  • chamalo

    « ne permettez pas que l’on enserre votre esprit dans des limites construites de toutes pièces »

    Bon ben…
    http://legrandsecretdelislam.com
    http://youtu.be/oXW_MxTspzc
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • dek

      Nous ne sommes pas sur terre pour se soumettre et se prosterner devant une religion ou un dieu.
      Il faut simplement être franc avec soi-même, respecter son corps(alimentation…), respecter les autres personnes sans les influencer dans vos idées.
      Il faut,des fois, observer le ciel étoilé, l’ immensité des océans et des montagnes.
      Quelque fois aussi, oublier la télé.

      • chamalo

        Merci chafy,,très justement dit !

        http://youtu.be/YmAMijn00w0

      • chafy

        sachez que tous les travaux fait par des clercs ou des orientalistes à travers les siècles portent toujours sur les mêmes sujets, et qui reviennent sans cesse sur le devant du débat théologique.
        les questions soulevés sur le coran ont leurs réponses.

        je vous donne un seul exemple par le quel vous allez mesurer la véracité du coran, il s’agit d’une histoire, mais avant de vous la raconter, je vous poserai une question toute simple:
        si je me présente comme un prophète et que je dise que toi chamalo, que tu me considère comme ennemi, tu ne changera jamais d’opinion, pour me décrédibiliser que ferais tu ?

      • chamalo

        @chafy

        si je me présente comme un prophète »
        Tout dépend de ce que tu prophétises.

        « les questions soulevés sur le coran ont leurs réponses. »
        Quelles sont ces réponses ?
        Là y’en a:
        http://legrandsecretdelislam.com

        « je vous donne un seul exemple par le quel vous allez mesurer la véracité du coran, il s’agit d’une histoire, mais avant de vous la raconter  »

        Je suis tout ouï

      • chafy

        @ chamalo

        je prophétise que tu ne change pas d’opinion, quel sera ta réponse ? comment comptes tu me contredire ?
        quand tu auras répondu à ma question je vais te raconter l’histoire.

        c’est plein d’approximations et d’erreurs, je suis entrain de lire le livre en question et des le début il y a des erreurs, ce n’est pas sérieux comme travail.

        tu lis un livre qui te présente un point de vue, il faudra lire plusieurs livres qui présentent des opinons différentes, pour que toi tu te fasse ta propre opinion.
        je maitrise très bien la question de l’islam et du coran.

      • chamalo

        @chafy

        Toute vérité passe par trois étapes:

        D’abord elle est ridiculisée.
        Ensuite, elle est violemment combatue
        Et Enfin,
        elle est considérée comme une évidence..

        Arthur Schopenhauer.

        bonjour chez toi…

      • chafy

        @ chamalo

        pointer les erreurs d’une œuvre, ce n’est pas la ridiculiser, mais c’est un constat.
        et je prends un seul exemple du livre en question pour te démontrer que le travail en question n’est pas aussi objectif que l’auteur veuille bien le présenter en tant que tel.
        je suis habitué par ce genre de travaux, tous à l’identique reviennent avec les mêmes inepties.

        alors voici ce que dit l’auteur tout au début:

        « Vers 610, alors qu’il s’était retiré pour prier dans une grotte à l’écart, une voix se fait entendre, l’ange
        Gabriel apparaît Il lui révèle la parole d’Allah, c’est-à-dire quelques sourates du Coran qu’il lui enjoint
        de réciter »

        l’ange gabriel ne lui pas révélé quelques sourates du coran mais les 5 premiers versets de la sourate N°96. et le prophète ne priait pas à cette époque mais méditait.

      • chamalo

        @chafy

        Huitième cercle,neuvième fosse…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • @chamalo

        Toute vérité passe par trois étapes:

        D’abord elle est ridiculisée.
        Ensuite, elle est violemment combatue
        Et Enfin,
        elle est considérée comme une évidence..

        Arthur Schopenhauer.

        Très vrai !!

        Sacré Schop

      • Balou

        @ captain flam
        Dites un mensonge une fois, il reste un mensonge.
        Répétez-le 10 fois, 100 fois, 1000 fois et il deviendra une évidente vérité. Pour les simples d’esprit.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        MySelf

      • supermouton supermouton

        @balou

        L’origine de cette expression est d’ailleurs peu glorieuse, mais tellement révélatrice… je te laisse rétablir l’auteur de la source…

        « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. »
        Et son ministre de la propagande d’appuyer : « Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient ».

      • @chamalo

        Merci pour ce lien … en PDF, c’est mieux ( https://legrandsecretdelislam.files.wordpress.com/2014/12/le-grand-secret-de-lislam.pdf )

        ça a l’air intéressant et sourcé, en tout cas c’est plutôt bien écrit …

        Je viens de me taper les 12 premières pages, et je vais continuer à le lire …

        A noter qu’en base de la page 11, l’auteur indique :

        Avertissement
        Au fil de ces pages seront proposés de nombreux liens hypertexte, à titre d’illustration ou d’explication. Beaucoup de ces liens renvoient vers des articles de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Il convient de rester prudent, voire très méfiant,
        quant au caractère de vérité historique des articles traitant de l’histoire musulmane. Du fait du fonctionnement interne
        de Wikipedia qui repose sur la validation par consensus large des contributeurs, il est souvent très difficile d’y voir établis
        les travaux de recherche les plus pointus ou les plus récents. De fait, pour ce qui relève de l’histoire islamique, l’essentiel
        des articles reflète le discours islamique officiel, tel que nous venons de le voir. Le lecteur pourra constater par lui-même
        qu’il est bien différent de l’histoire réelle .

        En tout cas, ça commence mal :

        Pendant ce temps, les témoins de Mahomet, ses compagnons, ses scribes, son secrétaire, auraient continué
        d’apprendre par cœur, de réciter, de transcrire et de diffuser sa révélation, la parole d’Allah, le Coran.
        Ils auraient continué aussi de se remémorer l’exemple de sa vie.
        Mais de fil en aiguille, le risque de compromettre la révélation se serait accru avec la mort des
        témoins et l’apparition de divergences au sein de l’oumma. Le travail de collecte des fragments
        coraniques éparpillés parmi les musulmans, initié sous Abu Bakr, poursuivi sous Omar, toujours
        grâce à Zayd, ne suffit pas. Après l’assassinat d’Omar à Médine en 644, c’est Otman, son
        successeur, le troisième calife, qui fera finalement compiler entre 647 et 653 une version unique
        et officielle, la version canonique du Coran, classifiant et ordonnant les sourates de la plus longue
        à la plus courte. Otman aurait fait alors détruire l’ensemble des recueils et fragments antérieurs
        dans tout le califat. Il y diffuse la véritable version du Coran, sous la forme de cinq exemplaires de
        référence, à Médine, Damas, Koufa et Bassora (dans l’actuel Irak), et à La Mecque. C’est cette
        version que l’édition de 1923 du Caire a théoriquement avalisée. Elle fait toujours référence pour
        tous les musulmans. Après l’assassinat d’Otman en 656 lui succèdera Ali, neveu, gendre, disciple
        et compagnon historique de Mahomet. Il fera face à une très grave guerre civile au sein de
        l’oumma, la première fitna.

      • Nevenoe Nevenoe

        Pas forcément.. . C’est ce que nous aimerions croire pour nous rassurer.

      • chafy

        excuses moi ce com est pour moi ? si c’est le cas en réponse à quoi ?

      • dek

        Chafy,
        Alors tu as une foie pour toi-même, ce qui est bien, mais tu ne dois rien imposer aux autres sinon ce sera une crise de foie.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • chafy

        primo je n’ai aucun pouvoir de t’imposer quoi que ce soit, et deuzio il ne sert à rien d’imposer, la contrainte n’a jamais été une approche viable et je ne gagne rien au final, car t’imposer une foi aurait comme résultat ton refus, alors que moi je ne cherche pas ton refus mais ton adhésion.

      • dek

        Ma religion, c’ est la loi de la république, ma famille, mes enfants et mon chat( j’ allais l’ oublier).

      • chafy

        une loi faite par des humains imparfaits qui n’ont de cesse de faire des lois pour rattraper les imperfections et ainsi de suite… attrape moi si tu arrives …

      • dek

        C’ est une loi de progrès et d’ évolution pour vivre en société.
        Si quelqu’ un a du mal à s’ adapter, alors elle y sera contrainte.
        Il faut vivre avec son temps et ne pas se compliquer l’ existence.

      • chafy

        @ dek

        je croyais qu’il ne fallait pas contraindre les gens ?

      • Dr.um

        @Dek
        Toute évolution est elle nécessairement un progrès ? si oui pour qui ?

      • Dr.um

        @Dek
        Loi de la république = dogme de l’église franc maçonne…

        Je ne pas sur que ça sois mieux que les théocratie que l’on nous montre du doigt.

        Pour la famille les enfants et les animaux je suis bien d’accord avec toi :)

      • dek

        @ Dr.um,
        Depuis que nous avons acquis une conscience, nous sommes devenus des savants, nous allons toujours vers de nouvelles découvertes.
        L’ avenir est dans le ciel.
        Cela profitera à toute l’ humanité.

      • engel

        Chafy,
        c’est inexact.

        Historiquement, les plus grandes conversions durables se sont quasiment toutes faites sous la contraintes. Et quelque soit la religion et l’endroit!

      • chafy

        @ engel

        par exemple ?

      • engel

        Chafy,
        Non t’es sérieux là!
        Je te réécris, que j’ai bien écrit:

        « Historiquement, les plus grandes conversions durables se sont QUASIMENT TOUTES faites sous la contraintes. Et quelque soit la religion et l’endroit.

        La liste est donc bien trop longue!!!
        Et de toute façon, soit tu me prends pour un imbécile soit tu en es un, ou tu veux passer pour.
        Mais de toute évidence dans cette affaire il y a un susnommé de trop.

        Sur ceux, bonne continuation; sans moi.

      • baron william baron william

        peux tu donner des exemples de conversion forcee j en vois qu un c est bizarre

      • engel

        Qu’est ce qui est bizarre que tu en vis qu’une ou qu’il y en ait une multitude ?

      • baron william baron william

        engel

        en reflechisant bien il y en a peut etre 3 qui sont qu exceptions parmi tous les exemples contraires

        tu cherches a semer la discorde avec tes propos

        il y a que toi qui la recoltera en troublant ton esprit qui est deja bien flou

      • engel

        Au ping-pong il faut être deux,.. mais je ne joue pas avec un novice.

      • chafy

        quand j’observe le ciel étoilé, l’immensité des océans et des montagnes, j’en arrive à cette évidence que tout cela ne peut être le fruit du hasard.
        par conséquent, en témoignage de l’immensité de l’œuvre, je ne peux que me prosterner devant cette création en signifiant au créateur par mon geste toute mon humilité et ma gratitude.

        tout ce qui existe à une cause et un but.

      • supermouton supermouton

        Si dieu était inclus dans l’univers, il n’aurait pas créé l’univers.
        S’il incluait l’univers, alors il existerait un univers plus large dont il dépendrait.
        La seule option potentielle serait qu’il soit égal a l’univers (ou a ce que l’on peut en imaginer de plus vaste).
        Là ou le bas blesse, c’est qu’il serait alors d’un niveau dimensionnel tel qu’il faudra me dire ce que fumaient ou buvaient ceux qui ont prétendu lui « parler » ;-)
        Passé ce premier niveau de théorie, la plus grande escroquerie des religions qui sont censées représenter la même chose est de devoir convertir des ouailles a leur vision d’un ou plusieurs dieux, tellement puissant(s) qu’il(s) n’a(ont) même pas été capable(s) de faire en sorte de la croyance soit directement implantée dans le cerveaux des animaux de toutes espèces… Il(s) est(sont) finalement bien faiblard(s) pour une telle omnipotence…
        Finalement, a part les conversions forcées mentionnées dans certains commentaires, n’est-il pas étrange que la religion soit transmise directement a ses descendants, sans leur offrir le choix, ni atteint l’age de comprendre ? C’est assez proche d’une MST finalement cette arnaque…
        <:-)

      • chafy

        « la plus grande escroquerie des religions qui sont censées représenter la même chose est de devoir convertir des ouailles a leur vision d’un ou plusieurs dieux, tellement puissant(s) qu’il(s) n’a(ont) même pas été capable(s) de faire en sorte de la croyance soit directement implantée dans le cerveaux des animaux de toutes espèces…  »

        il a fait mieux que de planter la croyance dans ton cerveau, il te laisse le choix, ce qui est une marque suprême de respect et d’intelligence.

      • supermouton supermouton

        En fait, si je te comprends bien, dieu, c’est plutôt le vilain petit diable : il ne raconte pas la même chose a tout le monde, et il compte les points après :-)

  • chafy

    @ engel

    ah mais si je t’ai demandé un exemple c’est justement pour t’éviter de me citer toute la liste.

  • Dr.um

    C’est assez triste de voir tous ces commentaires, qui cherche des coupables, qui sont remplis de peur de l’autre, suite à un message si claire et limpide que le corps de l’article.

    Peut être qu’il faudrait essayer de ce mettre à niveau de ce message, de chercher ce qui nous uni en tant qu’humains plutôt que de toujours chercher ce qui nous divise….

  • Dr.um

    je ne comprend pas bien si c’est moi qui suis con ou si les commentaire s’affiche dans un ordre complétement chaotique ?

  • 108

    Elle lit la jeunesse occidentale ? ^^

  • Nevenoe Nevenoe

    Une vidéo que je voudrais partager avec vous. C’était au festival Métal le Hellfest. J’y était et c’était un beau moment sauf que le groupe est israélien et la danseuse libanaise. La pauvre a reçu menaces et injures de certains. https://m. youtube.com/watch?v=lIefSVxvdns
    http://www.youtube.com/watch?v=lIefSVxvdns&app=desktop

  • getup

    Bonjour à tous,

    Déjà je tenais à vous féliciter pour le site et la qualité des commentaires bon enfant sur des sujets brûlants comme la politique et surtout la religion.

    Perso je crois que toutes les religions sont à bannir ainsi que leur leader qui ne sont que des « experts en communication » sachant surfer avec la pensée du moment.Même les psychopathes savent séduire leur entourage à coup de verbiages savamment distillés.

    Il n’y a pas plus mouton qu’un religieux qui opposera toujours les dogmes de sa croyance comme un bouclier à ses propres peur existentiel.A partir de là , aucune ouverture est possible si ce n’est ce discours vide de kameini et pas que,et qui ne sont q’hypocrisie de langage.

    Les faits sont plus parlant. Musulman et catho et autres ne valent pas mieux les uns que les autres chacun à sa mesure.Pourquoi confier son discernement à des étroits d’esprit qui se permettent de diriger la vie de millions de personnes et dont le résultat est un fiasco total?Je pense que je n’ai pas besoin d’énumérer tout les méfaits de ses penseurs à deux balles pour étayer mon propos.
    La séduction est le fer de lance de toutes ces religions bien que le contenu de leur discours est une insulte à l’intelligence.
    La religion assoie les pouvoirs en récupérant sa part du gâteaux au passage. Elle construit des personnes dociles qui attendent la mort pour enfin exister parce que soit disant la vie sur terre n’est qu’un pis allé à la vraie vie….
    La religion maintient une cohésion mental et sans quoi la vie de merde que l’on nous propose aurai tôt fait d’insurger les peuples contre ce mode de vie ou chacun dévore l’autre pour s’enrichir et vivre comme un parasite sur l’énergie vital d’autres personnes.

    Les religions ne font que l’apologie de la mort et cela de façon très sournoise.
    Il n’y a aucune entente possible avec les fous de Dieu de Tout bord et si cela arrive ce n’est pas à remettre sur le compte de l’enseignement de ses religion mais aux qualités personnel des individus qui arrivent à s’extraire d’un mode de pensé limité.
    Les amalgames entre la religion et les qualités humaine d’un individu ne sont que de la pure propagande dont tout les pouvoirs se servent pour s’encenser eux mêmes. La canonisation de certain adepte en est un exemple comme à l’image de nos société qui encense certain penseur qui disent ou construisent des idéologies capable de servir les intérêts du pouvoir en place;certain philosophe en sont un parfait exemple.
    Je crois qu’il n’y a rien à attendre de ces penseurs religieux qu’elle qu’ils soient si ce n’est qu’ils disparaissent à tout jamais pour laisser enfin s’exprimer les vérités pratiques dont l’humanité à besoin.