Vos infos, news, liens (et autre…) du 17 Décembre 2014

Mise à jour: RDP ajoutée

Bonne nouvelle du jour: je n’en relaie aucune mauvaise ce soir dans la rubrique « vos infos, news, liens etc… », l’actu sur le blog étant déjà bien assez chargée en catastrophes… Donc, on fait court, et on vous laisse le champs libre pour l’inévitable invitation à participer: À vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Allez, petite pause-détente moutonesque, cela fait toujours du bien…

Mise à jour avec la revue de presse de Marie D. dont l’intégralité est consultable sur le forum:

Art & Culture
L’effritement du réseau subventionnel, c’est trop horrible !
Et cette fois-ci, ce sont les damnés de la terre version Spectacle Vivant (par opposition au numérique, au cinéma, à la télévision qui sont des spectacles morts, je suppose) qui se lèvent comme un seul corps social en proie aux affres d’une indicible agonie et qui, vibrant de leurs derniers souffles, pondent une tribune, abondamment parue dans la presse, et une lettre ouverte à la sucrerie oubliable attribuée au maroquin de la Culture.

L’Histoire par l’image : L’École centrale de Saint-Flour (1795-1802)
Créées par trois lois successives de 1795, les écoles centrales devaient dispenser un enseignement secondaire supérieur. Des professeurs rétribués par l’Etat enseigneraient dix disciplines littéraires, techniques et scientifiques, organisées en sections accessibles respectivement et en théorie : langues anciennes, dessin et histoire naturelle (langues vivantes optionnelles) à partir de 12 ans, mathématiques, physique et chimie expérimentales à partir de 14 ans, grammaire générale, belles-lettres, histoire et législation à partir de 16 ans.

Vous êtes ce qu’il y a de meilleur dans ma vie
Saint-Exupéry, avant de devenir le légendaire aventurier, aviateur, résistant et écrivain, était un enfant éperdument attaché à sa mère. Avec emphase et aplomb, il le proclame sans ambages : sa mère est un cadeau du ciel ! Lettre d’adoration filiale.

La Salle Pleyel attend désormais son repreneur
Le gel de la concession de ce temple de la musique vient d’être levé par la Cour d’appel de Paris. Un opérateur privé devrait donc être désigné début janvier par la Philharmonie pour en reprendre la gestion. Mais le dossier est-il vraiment clos ?

C’est arrivé aujourd’hui : 17 décembre 1498. Louis XII répudie la reine Jeanne pour incapacité « à recevoir la semence virile ».
Le 17 décembre 1498, un tribunal ecclésiastique déclare comme nul et non avenu le mariage de Louis XII avec Jeanne de France. Après 22 ans de vie conjugale, le voilà enfin débarrassé de son épouse bossue et stérile, fille de Louis XI. Il est désormais libre d’épouser Anne de Bretagne, la veuve de ce maladroit de Charles VIII qui s’est tué quelques mois plus tôt en se cognant la tête contre un chambranle de porte.

Le complot (BD)
La théorie du complot

Actualité Générale
Près de Nantes, des macaques du zoo livrés à la trépanation (ATTENTION aux âmes sensibles)
Les zoos sont censés protéger les animaux, pas les vendre à un laboratoire pour des expériences impliquant une chirurgie lourde. Reporterre révèle que des macaques rhésus, nés dans un zoo près de Nantes, ont été vendus en Allemagne à un Institut de recherche pratiquant la vivisection.

Les députés adoptent la réforme de l’asile
L’Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture la réforme de l’asile, qui vise à raccourcir les procédures, au lendemain d’un discours-clé de François Hollande sur l’apport de l’immigration. Le projet de loi a été approuvé à 324 voix (socialistes, radicaux de gauche et une grande majorité des UDI) contre 188 (UMP, FN) et 29 abstentions, celles des écologistes et du Front de gauche qui jugent le texte peu ambitieux.

De nouvelles sanctions contre la Crimée entreront en vigueur samedi
L’Union européenne a concerté de nouvelles sanctions contre la Crimée, elles seront rendues publiques vendredi, et entreront en vigueur samedi, rapporte RIA Novosti en référence à un diplomate européen.

Pakistan: L’armée dit avoir décompté 141 morts… Condamnations unanimes de la communauté internationale…
Suivez les évolutions de la situation à Peshawar, après l’attaque par un commando taliban de l’école pour enfants de militaires, où se trouvaient 500 élèves…

Retraites: S’«il faut allonger la durée de cotisation, nous le ferons», assure Rebsamen
Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, proposition mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires.

Karl MARX, capitalisme et crise globale
Le documentaire qui suit est très facile d’accès et permet de mieux comprendre la vision du philosophe et historien Karl Marx, et ainsi d’appréhender la portée de sa pensée sur le capitalisme à l’aune de la mondialisation et de la crise globale actuelle.

« Mise en place de limitations d’évolution des cours pour l’or et l’argent… !! »
C’est une information qui est presque passée inaperçue concernant les cours de l’or, de l’argent et aussi celui du cuivre ou encore du platinum et du palladium.

Lavrov : les sanctions ne menacent pas l’économie de la Russie
Les sanctions des pays occidentaux ne conduiront pas à la faillite de l’économie de Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov sur France 24.

La Russie est impuissante à endiguer la chute du rouble
Le rouble poursuivait sa chute mardi malgré la décision de la banque centrale de relever fortement lundi soir son taux directeur. La devise russe a débuté la journée en hausse d’environ 9% face au dollar après le relèvement de 650 points de base, à 17%, du taux directeur de la banque centrale. Mais il a rapidement repris le chemin de la baisse et inscrit de nouveaux plus bas, portant à 50% sa baisse face au billet vert depuis le début de l’année.
Lire également l’article de Challenge : Effondrement du rouble : la Russie peut-elle encore s’en sortir ?

Zemmour et la « déportation » des musulmans de France
L’interview du polémiste Eric Zemmour par le quotidien italien Corriere della Sera est relativement passée inaperçue en France et en Belgique. C’était sans compter l’intervention de Jean-Luc Mélenchon…
Lire également : Stefan Montefiori : le mot déportation n’a pas été prononcé durant l’interview avec Zemmour

En Inde, la manif du « kiss of love » fait reculer l’extrême droite nationaliste
Depuis l’arrivée de la droite nationaliste hindoue au pouvoir en mai dernier, en Inde, la nébuleuse ­fascisante ultranationaliste se sent pousser des ailes. Elle distille un climat de violence contre les femmes, les musulmans, les intouchables. Et contre ceux qui osent s’aimer sans être de la même caste ou de la même religion. Difficilement, la riposte s’organise. Dernière action en date : les manifestations du « Kiss of love » (baiser d’amour), plus politiques qu’elles n’y paraissent.

Retraites complémentaires : la fusion Agirc/Arrco, quels risques pour les salariés ?
Pour éviter la faillite des retraites complémentaires Agirc et Arrco, l’une des pistes à l’étude les plus probables est de les réunir dans un seul et unique régime. Mais une telle fusion ne serait pas sans conséquences pour les assurés : baisse des pensions, hausse des cotisations, modification des règles de la réversion, etc… Voici les 5 effets secondaires que pourrait impliquer un tel mariage forcé.

La Russie et la Chine accusent les Etats-Unis de ne détenir aucun stock d’or
Les éditions King World News ont publié une interview de l’expert Steve Quayle, dans laquelle il a annoncé que la Chine et la Russie se préparent à exiger publiquement des USA la preuve de ce qu’ils détiennent un stock d’or.

Désarmer la finance pour sauver la démocratie ?
L’observation attentive de l’évolution des systèmes socio-économiques des pays les plus développés — depuis les trente, et surtout les vingt dernières années — est riche d’enseignement. Le grand défi en cours n’est pas celui de l’emploi ou de la croissance économique, n’en déplaise aux décideurs politiques, mais plutôt le maintien d’un semblant de démocratie dans des sociétés modernes ultra-technologiques et génératrices d’inégalités sans commune mesure.

Les Français n’ont jamais autant épargné pour leur retraite
Preuve que les salariés redoutent les conséquences des déficits du régime général et des complémentaires: en 10 ans, l’épargne retraite a bondi de 43%.

Hollande ou l’apothéose de l’État-mensonge
Comment faire confiance à des dirigeants politiques qui font du mensonge une méthode de gouvernement ?

Abdelaziz Bouteflika serait hospitalisé à Paris
Abdelaziz Bouteflika de nouveau hospitalisé en France ? D’après le quotidien El Watan, le président algérien est arrivé ce mardi au Val-de-Grâce à Paris. Il aurait été « transporté d’urgence par avion médicalisé », selon le journal. Les autorités algériennes ne confirment pas cette information.

L’aviation militaire de la Fédération de Russie poursuivra ses vols
Les rapports des médias étrangers concernant des violations des règles des vols par l’aviation militaire russe sont conçus pour détourner l’attention de l’accroissement des forces de l’OTAN près des frontières de la Russie. Cela a été déclaré par le commandant des Forces aériennes russes, le colonel-général Viktor Bondarev.

Les USA et l’OTAN ont intensifié leurs vols près de la frontière avec la Russie
Les Etats-Unis et les pays de l’OTAN ont augmenté cette année de façon significative l’intensité des vols d’avions de surveillance dans les États baltes. Cela a été déclaré par le commandant des Forces aériennes russes, le colonel-général Viktor Bondarev.

 

41 commentaires