Vos infos, news, liens (et autre…) du 25 Novembre 2014

Bon, vous avez pu constater l’actu de ces derniers jours, les solutions commencent à être indispensables, car ce n’est malheureusement pas un orage qui s’annonce, nous sommes au-delà semble-t-il, même si cela semble fou ou difficile à réaliser vraiment…

Alors on va tenter d’en proposer un peu plus, je me suis remonté les manches dans ce sens!

Le blog rencontre toujours de gros soucis, pas le choix dans l’immédiat même si le fantastique geek Maître Will travaille dessus, et cela devrait vite se régler, comme les soucis de connexions que rencontrent certains. Réellement désolé des désagréments que cela peut apporter.

Mouton_52

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Enfin, pour terminer, deux revues de presses sont disponibles, celle de Pectines spécialisée sur le nucléaire, et celle de Marie dont l’intégralité est disponible directement sur le forum.

Culture
C’est arrivé aujourd’hui : 25 novembre 1763. L’abbé Prévost, auteur de « Manon Lescaut », est autopsié de son vivant.
Le 25 novembre 1763, le chirurgien du monastère des bénédictins de Saint-Nicolas-d’Acy – situé en bordure de la forêt de Chantilly – est tiré du lit en pleine nuit. Encore un moine qui souffre d’une indigestion, pense-t-il. Pas du tout.

Actualité Générale
L’Otan invite ses membres à augmenter leurs dépenses militaires
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a invité lundi les pays membres de l’Alliance à augmenter leurs dépenses militaires lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’Otan à La Haye.

Drones et nucléaire : « L’Etat français est dans le déni »
Le rapport d’un cabinet indépendant remis au Parlement ce lundi pointe « l’extrême fragilité » des centrales nucléaires face aux drones terroristes. Yannick Rousselet, de Greenpeace, le commente pour « L’Obs ».


Comment manipule-t-on des jihadistes ? Qui le fait ?
Alors que la France et le Royaume-Uni découvrent avec horreur que des personnes normales peuvent être subitement transformées en égorgeurs, Thierry Meyssan revient sur ce phénomène qu’il n’a cessé de dénoncer depuis 13 ans : certains jihadistes ne sont ni des takfiristes, ni des mercenaires, mais ont été conditionnés pour devenir des assassins.

Le monde a changé et la Russie ne ratera pas sa chance
Moscou propose à l’Occident de revenir à un partenariat authentique. De l’avis des experts, la situation n’aurait pas été si dramatique si certains adversaires géopolitiques de la Russie avaient évalué la réalité d’une façon plus adéquate.

Radicalisation religieuse ; l’Education nationale dérape
Mediapart s’est procuré un stupéfiant document envoyé par l’académie de Poitiers aux chefs d’établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant les musulmans. Le ministère admet un certain embarras.

L’Euro, comment s’en débarrasser ?
Le vendredi 21 novembre 2014, dans son “Libre journal des sciences et des techniques” sur Radio Courtoisie, Paul Deheuvels recevait Jean-Jacques Rosa, professeur d’économie et de finances à l’IEP de Paris, auteur du livre: « L’Euro, comment s’en débarrasser ? » (Je vous laisse découvrir avant moi :D Marie)

Taxation des appareils connectés : la presse veut sa part du gâteau
La presse d’information politique et générale veut une redistribution qui profite à toutes les industries culturelles.Elle estime que, en Europe, c’est la France qui doit montrer la voie, comme naguère pour la copie privée.

Le vote sur la reconnaissance de l’Etat palestinien reporté par le Parlement européen
Les eurodéputés se sont prononcés pour ce report lundi à Strasbourg, en ouverture d’une semaine par ailleurs très riche en actualité politique. A la demande du parti populaire européen (PPE), une courte majorité a approuvé un renvoi en décembre.

Netanyahou appelle la France à ne pas reconnaître un Etat palestinien
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exhorté la France à ne pas suivre l’exemple de la Suède, qui a récemment reconnu l’Etat de Palestine.

Magnifique plaidoyer de Judith Bernard, pour le tirage au sort, la seule procédure démocratique digne de ce nom.
Magnifique plaidoyer de Judith Bernard, pour le tirage au sort, la seule procédure démocratique digne de ce nom. Un peuple devenu constituant saura tenir en respect tous les voleurs de pouvoir.

La journaliste Gao Yu accusée de “divulgation de secrets d’Etat”
Après avoir disparu pendant dix jours, la journaliste Gao Yu est réapparue à la télévision centrale comme détenue, avouant avoir “nui aux intérêts de l’Etat”. L’inquiétude est grande chez les libéraux, pour elle comme pour quatre personnes récemment incarcérées.

Qu’arriverait-il à l’Allemagne si la Russie coupait le gaz ?
L’une des menaces, ou peut-être LA menace, qui se présente à l’Union européenne suite au fiasco des sanctions, est la possibilité que la Russie ferme les réseaux d’approvisionnement de gaz et mette fin aux livraisons vers les pays européens. De quoi exacerber la crise et forcer une solution à la situation.

« SCOOP ! Le plan secret de l’Allemagne pour sortir de l’euro… »
C’est le titre d’un article que j’avais publié le 8 décembre 2011. Je ne retire avec le temps et 3 ans plus tard aucun des éléments que j’y avance et je confirme cette analyse en tout point.

Aux sources de l’impérialisme américain ? (1)
En histoire, chercher à faire d’une date précise le début incontestable d’un phénomène de longue haleine paraît toujours arbitraire. Pourquoi cette année-là, et pas dix années plus tôt ou dix années plus tard ? Qu’est-ce qui justifie le choix de cet événement comme point d’inflexion ?

Erdogan : « les femmes ne peuvent pas être l’égal des hommes »
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes et a critiqué vertement les féministes, les accusant d’être opposées à la maternité.

 

57 commentaires