Vos infos, news, liens (et autre…) du 14 Novembre 2014

sheepDernière nuit de garde avant de reprendre un rythme plus proche de ce qu’un esprit sain peut supporter sur la longueur, surtout en accumulant autant d’informations et de mauvaises nouvelles… Donc dès demain, c’est reparti pour une nouvelle semaine, et une participation plus pertinente sur le blog. Une info parmi d’autres qui n’ont pas été relayées ici, par manque de temps et d’énergie, c’est l’interview de Georges Sorros dans Paris-Match, dans celui-ci, Jojo explique entre autres sujets que l’UE doit se préparer à faire la guerre…

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et comme chaque jour, l’indispensable revue de presse de Marie qui mérite à chaque fois des félicitations vu le travail colossal que cela représente. La RDP est disponible en intégralité sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : La Députation du Sénat romain offrant ses hommages à Napoléon.16 novembre 1809
Le dessein de Napoléon fut toujours d’isoler l’Angleterre, des pays européens, le plus souvent subventionnés par la grande rivale de la France afin de provoquer la guerre sur le continent. De cette façon l’hégémonie d’Albion sur le commerce international serait rompue. Il aurait pu réussir dans ce plan s’il n’avait été l’héritier de la Révolution aux yeux des souverains de l’Europe qu’il cherchait à s’attacher.

Magnifique Jacqueline Du Pré…
Concerto pour Violoncelle d’Elgar interprété par Jacqueline Du Pré. Pour ceux qui souhaite en découvrir davantage : Medici.tv.

Dans l’atelier de Rodin à Paris jusqu’au 07/9/2015.
Arrivé au terme de son chantier de rénovation, le Musée Rodin propose l’exposition « Rodin, le laboratoire de la création ». Cet événement nous immerge dans le secret de l’atelier du sculpteur, véritable laboratoire de création et creuset de son œuvre.

Saint Jérôme dans sa cellule
Saint Jérôme est l’un des saints les plus importants de la religion chrétienne et l’un des Pères de l’Église. Sa vie fait l’objet de plusieurs textes dont La Légende dorée de Jacques de Voragine. Ces écrits, très anciens, ont contribué à entourer de légende la figure du saint et à fixer son image dans l’iconographie chrétienne.


Pierre Kropotkine – Le Prince Anarchiste
Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine, né le 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue, l’un des plus grands penseurs de son temps et l’une des principales figures du mouvement anarchiste. Celui que l’on a surnommé le « Prince anarchiste » en raison de ses origines, a eu une vie très mouvementée.

Actualité Générale
Comment le gouvernement va réformer l’épargne salariale
« Les Echos » dévoilent le rapport sur lequel Bercy va s’appuyer. Des réductions ciblées du forfait social sont en vue, et même une exonération pour les PME qui se lancent.

G20 de Brisbane : Poutine saute la clôture pour échapper à la meute et au troupeau
Hier samedi 15 novembre, les médias occidentaux retenaient surtout de ce sommet que l’offensive américaine destinée à isoler Vladimir Poutine aurait atteint son but. Face aux accusations complètement délirantes d’Obama le qualifiant de menace pour le monde, reprises en chœur par la meute des anglo-saxons fanatiquement antirusses (Grande Bretagne, Australie et Canada), il se serait borné, selon les médias, à opposer un visage fermé, comme s’il reconnaissait sa faute et préférait se taire. La pilule a manifestement été trop difficile à digérer pour celui qui persiste toujours à appeler ses tourmenteurs des collègues, il est finalement retourné en Russie ce dimanche 16 novembre en début d’après-midi (heure locale), sans attendre la clôture de la rencontre.

L’Etat islamique dit avoir décapité un otage américain
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé dimanche avoir décapité un nouvel otage américain, Peter Kassig, un travailleur humanitaire de 26 ans enlevé en octobre 2013 en Syrie.

Grand cirque impérialiste du G20… L’occident colonialiste agresse la Russie qui baille et s’en va…
Les pathétiques marionnettes des banquiers que sont les « hommes et femmes politiques » occidentaux viennent une fois de plus de faire reculer les limites de l’hypocrisie, du mensonge et de l’indécence à Brisbane en Australie au cours de ce cirque du colonialisme planétaire qu’est le « G20″. L’histoire les jugera.. mais après les peuples !

Poutine arrive à la Réunion du G-20 escorté par quatre navires de guerre, Envoyant un ‘Message’ clair aux les dirigeants mondiaux !
Après avoir été « l’invité d’honneur » au Sommet de l’APEC la semaine précédente, il apparaît que le président russe Vladimir Poutine a reçu « le traitement d’Obama à l’APEC », à la réunion du G-20 à Brisbane. Après son convoi de protection bizarre de la semaine dernière, rapporte The Independent.

Le sommet du G20 à Brisbane : le sommet de Poutine
Poutine, Poutine, Poutine… Poutine ici, Poutine là, Poutine partout… Poutine et ses partenaires du BRICS se sont réunis en marge du sommet. Poutine rencontrera Merkel. Manœuvres dans les coulisses en vue de cette rencontre… Poutine rencontre François Hollande. Quid des menaces infantiles du premier ministre australien contre Poutine ?

Assassinats systématiques des académiciens et scientifiques syriens dans l’intérêt d’« Israël »
L’exécution, par le front Al-Nosra, de cinq ingénieurs dans le domaine de l’énergie nucléaire et atomique ne fut pas une surprise, puisque ces groupes avaient adopté cette méthode dans des opérations similaires.

Merkel prône un dialogue avec la Russie
Dans le cadre de la crise en Ukraine et de la détérioration des relations entre l’Occident et la Fédération de Russie, on doit utiliser toute possibilité pour un dialogue avec Moscou, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel après le sommet du G20.

Le travail au sommet du G20 a été constructif (Poutine)
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse après le sommet du G20 que l’Australie avait créé une atmosphère favorable pour un travail constructif.

Échec et mat à la sauce Poutine
Les investisseurs en Europe qui pensent que les tensions entre la Russie et l’Occident à propos de l’Ukraine s’apaiseront devront déchanter. À l’instar d’une partie d’échecs, le président russe Vladimir Poutine déploie sa stratégie, coup par coup, pour bloquer «l’avancée» des Occidentaux en Europe orientale et restaurer l’influence de Moscou dans cette région.

RPL : le décret de Porochenko a interrompu le dialogue de Minsk
Le président d’Ukraine Piotr Porochenko, en signant un décret sur le blocus économique du Donbass, a finalement retiré Kiev du processus de négociation de Minsk.

Un temple vieux de 1 400 ans est rasé par les flammes
Un temple ancien ayant une histoire de 1 400 ans a été rasé par les flammes en début de matinée vendredi à Taiyuan, dans la province du Shanxi. Le temple Fulong avait été construit pendant la dynastie des Qi du Nord (550 à 577 apr. J.-C.). La police locale a déclaré qu’il n’y avait pas eu de victimes dans l’incident, et que la cause exacte de l’incendie fait toujours l’objet d’une enquête.

Bitcoin à la rescousse
Hollande passe de la pluie au déluge, Nabilla du plastique à la taule, mais ce n’est pas parce que l’actualité française se remplit à toute vitesse des frasques de nos stars de télé-réalité qu’il ne se passe rien ailleurs. L’actualité économique et monétaire récente me donne à ce sujet l’occasion de revenir un peu sur l’état de l’art en matière de crypto-monnaies en général et sur Bitcoin en particulier.

Un Israélien poignardé à Jérusalem, la police recherche un suspect arabe
Un Israélien a été poignardé dans le dos dimanche à Jérusalem d’un coup de tournevis imputé par la police à un jeune Palestinien qui a pris la fuite. Cette agression survient dans un contexte de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem.

Eric Cantona: « Il faut rappeler certaines vérités sur l’immigration »
L’ex star des Bleus a coréalisé un documentaire éloquent et touchant sur un sujet qui lui est cher. Il revient sur la genèse de ce projet personnel. Et évoque la politique et la télé.

Les États-Unis doivent répondre au sein de l’ONU sur les tortures et traitements inhumains
Nations unies, 13 nov (PL) Les États-Unis comparaissent aujourd’hui pour le deuxième jour consécutif devant le Comité des Nations Unies contre la torture pour répondre à des dizaines d’accusations pour des abus et mauvais traitements commis envers des prisonniers, migrants et minorités ethniques.

Sarkozy achète les silences comme un « roi nègre » !
Il y a décidément du président africain francophone d’après les indépendances octroyées chez Nicolas Sarkozy.

Anarchy : la propagande pro-euro avec nos impôts !
Donc « Sortie de l’euro » = Anarchie (P.S. pour le stagiaire, y’a pas d’ »y » en français) = Chaos = 40 € par semaine… .

Ebola : Prétexte à un jeu de positionnement entre les Etats-Unis et la Chine ?
Les renforts militaires débarquent en Afrique, de plus en plus nombreux, pour combattre le virus Ebola. Dans l’Histoire des épidémies, c’est la première fois que l’on voit arriver tant d’hommes armés pour lutter contre un germe. Les Etats-Unis ont déjà envoyé un contingent assez conséquent de 3000 soldats, renforcé par la suite, au mois d’Octobre de 1000 autres soldats supplémentaires. Les britanniques ont également envoyé 750 militaires pour combattre le virus.

Contre l’abolition de l’homme
Article à lire lentement, à méditer profondément, à conserver longtemps, à relire souvent. En trois mots comme en mille, pouvons-nous encore retrouver le sens du Beau, du Bien, du Juste ?

Spoutnik : un nouveau média lancé par la Russie
Le 10 novembre, l’agence de presse Rossiya Segodnya (Russie Aujourd’hui) a présenté son nouveau projet de média, Spoutnik, destiné au public étranger. Spoutnik se présentera sous la forme d’une chaîne d’information internationale dont le contenu ne sera pas produit à Moscou, mais dans différentes villes à travers le monde.

Julian Assange : « Nous ne sommes qu’au tout début d’une nouvelle ère démocratique »
Le fondateur de WikiLeaks a célébré ses deux ans d’enfermement à l’ambassade d’Equateur, à Londres. S’il sort, il risque la peine de mort.

Santé
Le délit du light
Scrutées à la loupe pendant 14 ans, les habitudes alimentaires de 66 000 femmes ont révélé un résultat stupéfiant : les boissons dites light (avec édulcorant comme l’aspartame) accroissent de 60% le risque de diabète par rapport aux boissons sucrées classiques ! Guy Fagherazzi, épidémiologiste à l’Inserm, commente cette étude lourde de conséquences en terme de santé publique. A l’origine, ce chercheur étudiait les liens de cause à effet entre l’alimentation, l’obésité et le diabète… .

Assis, la position qui tue…
Nous vivons assis. Nous nous assoyons pour manger, conduire, regarder la télé, utiliser l’ordinateur, assister à un concert, regarder un film ou un match de baseball, etc.

Vers l’éradication du virus du sida
Sur le front du sida, les scientifiques multiplient les percées. Un vaccin est à l’étude et des travaux montrent que l’ADN humain serait capable de neutraliser le virus grâce à une enzyme.

Dr Nicole Delépine : « Les médecins doivent retrouver leur liberté de prescrire »
Le Dr Nicole Delépine, pédiatre cancérologue, dont le service d’oncologie a été fermé parce qu’il obtenait de meilleurs résultats qu’ailleurs et qu’il dérangeait ainsi l’image de la médecine robotisante qui plaît aux mandarins et qu’ils entendent imposer à tous les patients sans leur consentement éclairé, vient de publier un nouveau livre très à propos sur la situation gravissime de la médecine forcée dans nos pays dits « civilisés ».

Comment les éruptions solaires vont affecter notre santé ?
Les puissantes éruptions solaires provoquent sur terre des tempêtes géomagnétiques qui peuvent durer plusieurs jours. Si cela cause d’avantage de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques, ouragans, tornades ou tempêtes, ainsi que des ravages sur les technologies de communication actuelles, la santé physique et mentale des être vivants va également être affectée.

49 commentaires