NSA : Glenn Greenwald assure que « l’histoire la plus explosive » est à venir

N’est-ce pas complètement fou? Les Etats-Unis ont réussi à faire encore pire quela surveillance généralisée en espionnant le Pape, Angela Merkel, divers ministères, des ambassades, le parlement européen, et j’en passe… Car les exemples de ce qu’ils ont espionné sont trop nombreux pour être cités ici, et donc? Ils auraient fait encore pire!!! Pour une surprise…. Par contre, la spéculation sur cette « affaire » encore méconnue du grand public étant ouverte, jouons un peu: selon vous, qu’est-ce que cela pourrait être? ;)

En pleine promotion de son dernier ouvrage revenant sur l’affaire Snowden, le journaliste Glenn Greenwald a assuré que « l’histoire la plus explosive » concernant la surveillance de masse n’a pas encore été publiée. Il promet aussi de futures révélations sur la France.

gleengreenwald
Voilà bientôt un an que les programmes de surveillance électronique de la NSA et des principales agences de renseignement occidentales ont été révélés au monde. Depuis juin 2013, de nombreuses informations ont été diffusées par le Guardian et le Washington Post, les deux journaux qui ont obtenu les documents soustraits par Edward Snowden, permettant de découvrir à quel point l’espionnage a pris un tour effrayant.

Pourtant, « l’histoire la plus explosive » n’a pas encore été publiée dans la presse. C’est du moins ce qu’a assuré Glenn Greenwald, lors de son passage en France pour la promotion de son dernier ouvrage : « Nulle part où se cacher – l’affaire Snowden par celui qui l’a dévoilée au monde ». Au micro d’Europe 1, l’Américain a expliqué être en train d’y travailler, ajoutant que la France aura droit à son lot de nouvelles découvertes.

 

Le journaliste n’a évidemment pas dit sur quoi porterait exactement son nouvel article, mais a toutefois laissé entendre que celui-ci pourrait inclure une liste de personnes faisant l’objet d’une surveillance spécifique de la NSA.

Le papier devrait, selon lui, répondre en particulier « à la question de qui est ciblé », bien que la réponse pourrait être en fait « tout le monde » au regard des moyens colossaux de la NSA

« Est-ce que ce sont vraiment des terroristes qui sont ciblés, où est-ce que ce sont des gens qui critiquent le gouvernement américain, est-ce que ce sont des enseignements ou des gens qui sont en faveur des droits de l’Homme ? », s’est interrogé Glen Greenwald, qui estimait que le terrorisme n’est qu’un « prétexte » pour justifier la surveillance globale, qui sert en fait à d’autres fins.

Il y a deux semaines, Glenn Greenwald avait déjà promis des révélations encore plus spectaculaires lors d’un entretien accordé à Al Jazeera. Il y aurait selon lui encore plusieurs milliers de documents à traiter et à synthétiser (jusqu’à 20 000). Ce processus prend du temps, du fait de la masse de fichiers récupérés par Edward Snowden, mais aussi vu leur complexité ou de leur caractère sensible.

La publication de ces documents a été récompensée par un prix Pulitzer aux États-Unis et a suscité les félicitations de Reporters Sans Frontières.

Source+vidéos: Numerama via Sott.net

 

29 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Que depuis les années 90 pasqua a vendu FT a la nsa, nous le savons

  • TheNowaytogo

    Nous sommes tellement chargés de nano-capteurs aka « Smartdust » que il n’y a plus d’échapatoire en terme de surveillance ils peuvent nous écouter, mais aussi nous localiser, connaitre notre rythme cardique etc… même la puce rfid est obsolète face aux technologies actuelles
    ….
    Alors j’ai bon ?
    Merci les ME !

  • GROS

    Histoires « plus explosives », bien que tout le monde le sait déjà : Le 11 septembre et le premier homme sur la lune ne sont que des supercheries.

  • vanvoght

    chers BENJI et VOLTI ;
    dans ce contexte je me suis dis que puisque nous savons très bien que nous sommes fiché a mort , le fait de diaboliser les Facebook end co ne serait il pas pour justement nous empêcher de communiquer ?
    je propose donc que les moutons enragés qui le veulent se manifestent en permettant aux autre de les contacter directement au cas , ou , comme tu l’as écris dans un autre lien , le site serait dans l’obligation de fermer .
    perso j’ais dejas franchi le pas comme tu as pu le voir dans mon lien sur l’argent colloïdal avec mes copains les  » ireduktibles  » de gwada .
    au moins un par département ce serait bien .
    LE BUT ETANT DE PARTAGER .
    a vous de voire .

    • kalon kalon

      Voici comment le site L.I.E.S.I. a réagit lorsqu’il a été « invité » à fermer son site en 2011.
      Je reçois encore toujours ses lettres d’information qui, du reste, sont très pertinentes !
      http://liesidotorg.wordpress.com/

      • kalon kalon

        Mais je doute qu’il soit dans l’intérêt du « pouvoir » de fermer tout les sites alternatifs car c’est, pour eux, une source de renseignement importante dont ils n’aimeraient pas se priver ! ;-)
        Un peu comme dans le temps en France ou quasi chaque bistrot de quartier avait son agent des R.G. pour sentir d’où venait le vent avant qu’il ne se transforme en tempête !

  • kalon kalon

    J’ai l’impression que Poutine a dû « négocier » la protection de Snowden en l’échangeant contre SON agenda du rythme et du choix des révélations en fonction de son agenda politique.
    Ce qui est de bonne guerre, finalement !
    Ainsi, le fait de se savoir espionnée à permis à Angela Merkel en Octobre 2013 de prendre la main sur Obama dans la crise Syrienne !
    Merçi à qui ?
    Merçi Vladimir ! ;-)

    • Maverick Maverick

      Pour Poutine, le principal intérêt de l’Affaire Snowden est l’affaiblissement des USA : Claque diplomatique (leurs partenaires n’ont plus confiance), économique (les ventes des IBM, Cisco, etc. s’effondrent et le « Cloud » ne décolle pas), politique (défiance et division de la population)…

      Le Vladimir a du se remettre à croire au Père Noël, quand Snowden a débarqué :-)

  • Jujusmart

    Ce journaliste ne risque-t-il rien ?
    Snowden obligé de se cacher révèle au compte goutte des informations croustillantes et pas l’ensemble de son « oeuvre » ?
    C’est bien de savoir qui est surveillé, mais une fois que la NSA a fait son job, quid du traitement des infos volées ? Chantage sur les personnes ? Alors elles auraient su qu’elles étaient surveillées à leur insu avant les révélations de Snowden !
    Mon sentiment personnel depuis Snowden, est assez bizarre. Ce Snowden je ne le sens pas, j’ai l’impression qu’il joue un jeu et que nous sommes les pions du jeu qui lui est beaucoup plus « explosif » que de savoir en sommes que nous sommes surveillés

  • Jujusmart

    2 reportages récents mai 2014 (en anglais) sur les révélations de Snowden
    http://www.youtube.com/watch?v=WUe6qyEXoJQ
    http://www.youtube.com/watch?v=3qIamc4j-wA

  • nuronuro nuronuro

    Bonjour

    En effet , le journaliste risque ti’l quelque chose ? annoncer de la sorte qu’on va devoiler des infos qui pourrait trahir un GVT de guerrier tenu par les financiers sans coeur , c’est assez chaud , ils veulent pendre snowden et lui tout joyeux dit qu’il va balancer? il va se prendre une bastos a dallas , m’est avis…

    pour ce qui est de mon avis sur ce qu’il va annoncer:

    Mars est colonisé depuis 30 ans et les élites ont une place qu’ils se sont payé 2 milliard car une nation extra terrestre va pulvériser la terre a cause de la stupidité avide des banquiers…j’ai peur

  • mirzabad

    Salut la bergerie

    Si les paris sont ouverts, je mise sur:

    1°Le disclosure project.

    2° La théorie de la terre creuse.

    • Maverick Maverick

      Faut avouer que si la NSA a aussi un programme SETI, ça va faire du bruit :-)

      « E.T. téléphone maison »
      – Chef, on dirait que Angela Merkel a un chat dans la gorge ?
      – Mais non, c’est le Pape qui prie en code. Enregistre …

      • GROS

        Obama n’est pas de notre monde. Ce n’est pas un extra-terrestre, en fait il vient d’un univers parallèle.

      • matmatol

        ou alors les 2 là, slowden et l’autre ce sont les faux prophetes qui annoncent la venue de matraya le gentil ET qui va sauver tout le monde

  • matmatol

    moi je dis plutot un fichage des visages via webcam, ça m’a l’air bien ça!

    Avec skype, c’est super, dès que l’ordi est connecté il se connecte lui aussi, mais le probleme c’est qu’avec des logiciels de config genre « tun’up utilities » il est pas dans la liste des programmes qui demarrent seuls.Et pas de traces de skype dans les applications lancées ni ds les processus windows :)

    Ils ont récupéré tous les utilisateurs MSN et leurs profils.

    Un visage (photo…clic!!!), un profil, une IP et c’est le reve…americain! ;)

    • DD

      J’ai mis un bout de sparadrap noir sur la cam du portable, parano ? :o)

      • voltigeur voltigeur

        Moi idem!! depuis le début, car j’avais lu qu' »on » pouvait
        l’actionner à distance. Mon ordi parait sain, mais sait on jamais… :) ♥♥

      • Thierry92 Thierry92

        Le mien aussi parait sain mais cela ne l’empeche pas d’avoir le dispositif computrace installé dedans. Installé d’origine par Dell, mais mais ibm hp et les autres font pareil.
        quasiment tous les pc on ce systeme installé par le constructeur depuis des années.
        pour Info
        http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html

        Ne rigolez pas grace a apple samsung et autres nuisibles nous sommes tous en fichiers. :)

      • voltigeur voltigeur

        Ca j’avais déjà vu chez Korben, et pas de rpcnet ni de rpcnetp
        J’ai regardé partout.
        Je sais que ça ne veut rien dire, je n’ai pas encore utiliser hijackthis
        pour voir si j’ai les fichiers décrits.
        Et pour la solution de blocage, au cas où, je n’arrive pas
        à aller dans mon fichier « host » ça me marque une erreur…
        Va falloir faire avec? ♥♥

      • Thierry92 Thierry92

        Le fichier hosts est dans :C:WINDOWSsystem32driversetchosts

        Mais je viens de te trouver un lien qui pourra profiter a d’autres.
        http://www.commentcamarche.net/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts#ou-se-trouve-le-fichier-hosts-original

        Mais il faut vérifier, dans la base de registre que dans la clé
        HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters
        la valeur de DataBasePath pointe bien vers le répertoire contenant hosts soit
        %SystemRoot%System32driversetc
        Le type de cette valeur doit être REG_EXPAND_SZ

    • le poisson volant le poisson volant

      Tout à fait d´accord matmatol. C´est maintenant confirmé que tout les ordis de la planéte sont infécté par des malware et que les grands de l´informatique, tous collaborent avec l`Empire… Je vois ca chez moi avec mes Macs qui reprennent leur activité par eux-mêmes et mon PC qui lui est plombé et bombardé par des reclames… La prochaine révélation et qu´ils nous surveillent, quiconque, à la maison par le bié de tout nos engins connecté, leurs cameras, micros et GPS, nous sommes traqué 7/24…. A quelle fin?… Ca, ILS nous le feront sentir bientôt… Les grandes purges???

      J´ouvre ma gueule là, mais franchement ils me font chiez, je la sens mal, j´aime pas la parano et ce Snowden, du même avis Jujusmart, je suis pas non plus convaincu… Puis Putain et Oh bla bla c´est aussi le même jeux, celui du NWO

      MDR… Je sors et va pour m´occupé de mon potager… Mes meilleurs sentiments à vous les ME <3

  • samlours94

    La révélation ?
    Snowden serait un bon écran de neige , un spécialiste high tech que les services secrets US ont infiltré en Russie pour tromper Poutine.
    Je sens qu’on va encore se marrer ici :)

  • matmatol

    ouai pas mal ça

  • Maverick Maverick

    On parle pas mal de trucs à la « Minority Report », en ce moment … La détection avancée / prévention de crimes ? Ca collerait avec les missions de la NSA et son alibi anti-terroriste, non ? Ainsi qu’avec INDECT, etc.