Revue de presse du 25 et 26 juillet 2013

« Petite » revue de presse mais certaines informations sont « énormes » et très très importantes! En effet, mes vacances n’ont malheureusement pas arrêté le temps, les dérivent se multiplient, les crises (et pas de rire) s’aggravent, les cons le sont toujours plus et pour résumer: c’est de pire en pire! Autant être franc! 

Seulement quelques jours et les infos se sont multipliées, les e-mails aussi, je n’ai ni le temps ni la motivation de tout rattraper même si je fais au mieux pour le courrier, je vous ai néanmoins concocté cette RDP pour fêter mon retour, car il fallait bien revenir un jour ou l’autre… ;) Bonne lecture à tout le monde.

bannière moutons_enragés2

Actualité générale:

Argent et politique:

  • « François Hollande a estimé jeudi, au cours du sommet des pays des Balkans occidentaux, qu' »une sortie de la récession » était « en vue » pour l’Union européenne, appelant à soutenir cette « dynamique « encore fragile » par un soutien à la croissance. « J’avais dit il y a quelques mois que nous étions sortis pour l’essentiel de la crise de la zone euro. C’est le cas » et, aujourd’hui, « il y a des indices, qui d’ailleurs sont publiés ces derniers jours, qui laissent penser qu’il y a une sortie de la récession qui est maintenant en vue ». Le pire, c’est qu’il est sérieux le type!
  • « Des dizaines de milliers d’Egyptiens manifestaient vendredi à travers le pays à l’appel des partisans et adversaires du président islamiste destitué Mohamed Morsi, des rassemblements rivaux qui ont fait deux morts lors de heurts à Alexandrie. La justice a par ailleurs ordonné la mise en détention préventive de M. Morsi, détenu par l’armée au secret depuis sa déposition le 3 juillet, pour l’aide présumée que lui aurait apporté le Hamas palestinien début 2011 pour s’évader d’une prison où il avait été placé peu avant la chute du régime de Hosni Moubarak. Les autorités ont renforcé la sécurité dans tout le pays pour cette journée à hauts risques où les deux camps entendent compter leurs forces, alors que les violences liées aux troubles politiques ont fait plus de 200 morts en un mois. »

  • On va faire un effort, on va faire les étonnés face à une telle info: « L’économie des Etats-Unis a subi au deuxième trimestre un ralentissement de l’activité « plus fort que prévu », estime le FMI, selon un rapport de l’institution monétaire publié vendredi. « Les récents indicateurs laissent prévoir un ralentissement de l’activité économique plus fort que prévu au deuxième trimestre », indique ce rapport des économistes du Fonds monétaire international sur la situation économique des Etats-Unis. La première estimation officielle du PIB américain pour le deuxième trimestre doit être publiée mercredi par le département du Commerce. » Peut-être que cela commence à devenir un peu difficile de planquer les squelettes dans le placard… :)
  • Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez, qui avaient remonté en juillet, baisseront de 0,45% en moyenne au 1er août, et de 0,1 à 0,3% pour les ménages, a-t-on appris vendredi, tandis que l?électricité augmentera de 5%.
  • « Par la voix de ses avocats, l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dénonce une instruction «exclusivement à charge» après son renvoi en correctionnelle pour «proxénétisme aggravé en réunion», dans l’affaire du Carlton de Lille« .
  • « Maroc: Hier, mardi 24 juillet, la police et les militaires marocains ont raflés des centaines d’hommes et de femmes subsahariens dans les villes du nord du pays pour les expulser. Hommes, femmes enceintes, enfants et blessés ont été indifféremment embarqués dans des bus à destination d’Oujda. Un Congolais de 40 ans, grièvement blessé est peut être mort après avoir été propulsé hors d’un bus lancé à pleine vitesse« . Pourquoi un tel silence sur de telles actualités au fait alors qu’en France, cela serait un scandale national qui ferait la Une de tous les JT?
  • « Le vice-ministre grec du développement a provoqué l’émoi mercredi pendant le débat parlementaire sur l’extension de l’ouverture le dimanche des commerces en défendant avec fougue la liberté de consommer de ses concitoyens qui gagnent « 500 euros de salaire ». Face aux critiques faisant valoir que le fait d’avoir des commerces ouverts plus souvent ne changerait rien au pouvoir d’achat de la population, Thanassis Skordas a mis en exergue l’appétit supposé de consommation des Grecs en s’appuyant sur l’exemple de la hausse des ventes de Smartphones ces dernières années, malgré la crise, a rapporté l’agence de presse grecque semi-officielle ANA« 

Big brother et sécurité:

  • « Bradley Manning savait qu’il trahissait son pays et l’uniforme en divulguant des documents militaires et diplomatiques, il faut donc le condamner pour « collusion avec l’ennemi », a requis jeudi le procureur militaire lors du procès de la « taupe » de WikiLeaks à Fort Meade. En présentant ses « arguments de clôture » devant la cour martiale réunie sur cette base au nord de Washington, le major Ashden Fein a dépeint le jeune soldat de 25 ans accusé de la plus grande affaire de fuites de documents classifiés de l’histoire américaine comme un être égoïste et téméraire qui savait bien qu’en transmettant les documents à WikiLeaks, ceux-ci seraient mis en ligne et consultés par les ennemis de l’Amérique« . L’hôpital qui se fout de la charité, la tragi-comédie continue puisque au niveau trahison, les différents gouvernements et les financiers de tout poil ont battu des records vis-à-vis de la population, sans parler de tous lurs crimes vis-à-vis des autres nations… Pauvre Bradley…
  • « La possibilité existe de voir un quidam manipuler, au départ d’un lieu public (bibliothèque, cybercafé, point d’information) certaines applications ouvertes par le titulaire d’une carte d’identité électronique (eID) après que celui-ci a pourtant retiré la carte de l’appareil ad hoc, ressort-il d’une récente réponse du secrétaire d’état à la Fonction Publique Hendrik Bogaert à une question parlementaire. La carte eID permet d’accéder à certaines applications telles que Tax on web ou permettant le calcul de la pension, de demander des attestations ou des formulaires électroniques ».
  • « La société israélienne CompuLab annonce l’Utilite, un PC low cost à 99€, équipé en arm, et capable d’assurer tel un ordinateur classique. Impressionnant, l’Utilite de CompuLab va joueur sur l’offre à la carte, en se déclinant en différentes versions, dont une proposée à moins de 100€. De ce fait, il va embarquer un SoC ARM Cortex-A9 Freescale i.MX6 cadencé à 1.2 GHz (et disposant de 1, 2 ou 4 coeurs, suivant les modèles), 2 sorties vidéo (compatibles 1920 x 1200 pixels), 2 ports Ethernet Gigabit, 4 ports USB 2.0 (plus un OTG), 2 ports série, 4 Go de RAM au maximum, un connecteur mSata bien pratique pour coller du SSD, ainsi qu’un port capable d’accueillir une carte Micro-SDXC 128 Go (au maximum)« . Ce qui me gêne, c’est la fabrication israélienne, le côté « big brother » et sécurité des informations personnelles, mais peut-être est-ce simplement un peu de paranoïa?
  • « Quoi qu’on pense de l’espionnage de la NSA, il trouve ses adorateurs et ses détracteurs. En effet, suite au vote d’un amendement visant à limiter les pouvoirs de la NSA, il s’avère que le gouvernement n’est pas prêt d’arrêter de collecter les données et ce, à cause de 12 voix. Des députés américains, conservateurs comme républicains, ont tenté de convaincre une majorité afin de contraindre le gouvernement à limiter ce qu’on ne peut qu’appeler de l’espionnage. En vain. L’amendement, attaché à une facture annuelle du budget de la défense, a été rejeté, mais de peu. Effectivement le vote fut serré, 205 voix contre 217 à la Chambre des représentants.Naturellement, il a ébranlé l’administration Obama, et la discussion qui en a découlé reste une première depuis les révélations concernant le programme PRISM. Le gouvernement va enfin devoir faire face à un débat et non plus à sa décision arbitraire de maintenir telle collecte« .
  • « Deux méga-installations de la NSA, construites dans le Maryland et dans l’Utah, couvrent ensemble 228 hectares, soit 7 fois plus que la taille du Pentagone. Ces centres de contrôle de la NSA comptent des bases de données gigantesques qui répertorient des informations en provenance de partout dans le monde.  Environ 6500 entrepreneurs et plus de 150 ingénieurs militaires et travailleurs de la NSA sont affectés aux projets de construction. » 
     

Ciel et espace:

Réflexion:

  • « En s’appropriant le Beau, le marché réalise son objectif final : la naissance d’une société décervelée. L’âme du monde est devenue marchande avec, partout sur la planète, une offre illimitée de produits et de services qui s’adresse à des individus avides de consommation que la baisse des inégalités mondiales plonge dans le grand bain de l’hyperconsommation. Le monde est devenu ce « grand marché unique » dont rêve depuis toujours le « capitalisme total ». Les nouveaux libéraux, vainqueur par k.o. depuis la chute du Mur de Berlin, du bien médiocre adversaire que fut le « socialisme total » des anciens collectivistes, refusent aujourd’hui que le capitalisme continue comme avant, sur un mode fordien, uniquement productiviste et quantitatif, sans ambition esthétique. Longtemps accusé de répandre la laideur des usines et des objets, ce vieux capitalisme subit des métamorphoses constantes qui l’éloignent sans cesse de l’image lourde des modes de production anciens qui ont ravagé la beauté des villes et des paysages. »

Découverte/science:

Écologie, environnement et animaux:

  • « La réserve de Florence a connu samedi dernier un événement pour le moins rare. Elle a fêté la naissance d’un zébrâne, issu de la relation d’un âne et d’un zèbre. Grosse effervescence samedi dernier dans une réserve de Florence,  où une naissance était très attendue. Les vétérinaires y ont fêté la venue d’Ippo, un animal particulier et extrêmement rare, puisqu’il s’agit d’un zèbrâne« .
  • « La péninsule coréenne a essuyé une nouvelle fois un important épisode pluvieux qui a occasionné des inondations en Corée du Nord et du Sud. Les fortes pluies qui s’abattent sur le centre de la Corée du Nord depuis 3 jours ont fait 5 morts, 3 disparus et 23 000 sans abris.  Le comté de Tongsin a été le plus affecté. Des cumuls de 413 mm en trois jours y ont été relevés. Les dommages matériels sont très importants : 6 060 habitations ont été inondés« .
  • : La scène s’est déroulée dans un quartier de Belfort, en bordure de bois. Une femme de 31 ans promène sa chienne en compagnie de sa fille. Une demi-douzaine de chats sortent alors des fourrés, et sautent sur le caniche nain abricot. Les chats le griffent et le mordent, a raconté Josette Galliot à L’Est républicain. « Ils s’en sont pris ensuite à ma fille qu’ils ont réussi à faire tomber. Les chats déchaînés l’ont mordue à la jambe et aux bras », a encore dit cette femme au quotidien régional. « Ils lui ont même percé une artère. Ma fille a cru vivre un véritable cauchemar. Elle est aujourd’hui encore traumatisée, au bord de la dépression.« 

  • « Manifestement, Tepco est débordé. Non seulement il doit toujours gérer l’arrivée de centaines de tonnes d’eau contaminée par jour, les fuites multiples et variées des réservoirs souterrains ou aériens et la contamination de la nappe phréatique et de l’océan qui sont de plus en plus radioactifs, mais il doit en plus trouver une solution à une découverte faite le 18 juillet 2013 par un ouvrier sous-traitant chargé de nettoyer les débris du niveau technique du réacteur n°3 : de la vapeur s’échappe du bâtiment en continu. Pour minimiser ce fait très gênant, Tepco l’explique en prétendant que de l’eau de pluie s’est infiltrée et s’évapore à cause de la chaleur. En fait, Tepco fait semblant de ne pas savoir, comme d’habitude. Il faut revenir en mars 2011 pour comprendre ce qui se passe. Une vidéo aérienne prise le 27 mars 2011 montre très clairement que le confinement du réacteur 3 était atteint après l’explosion du 14 mars 2011. Voyez ce cliché extrait de cette vidéo : de la vapeur s’échappe du centre du bâtiment en ruine, côté nord. On distingue bien la fosse de rangement de matériel, et la vapeur qui s’échappe à sa droite« .

Géopolitique:

  • « Israël s’apprête à geler les contacts avec l’Union européenne dans une partie de la Cisjordanie en réaction à l’adoption par l’UE de nouvelles lignes directrices excluant les territoires occupés de la coopération avec Israël, ont indiqué des responsables à l’AFP vendredi. Ces lignes directrices de l’UE, publiées il y a une semaine, disposent qu’à partir de 2014, tous les accords avec Israël portant sur une aide de l’UE devront spécifier qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza et le Golan)« .
  • Et les condamnations pour crimes contre l’humanité, on doit les attendre encore longtemps? « Une évaluation produite par le gouvernement pakistanais sur des douzaines de frappes de drones menées par la CIA qui ne devait pas être rendue publique l’est devenue. Le document démontre que des douzaines d’enfants ont été tués par des drones entre 2006 et 2009. Le rapport intitulé, « Détails d’Attaques par les Forces/Predators de l’OTAN dans les FATA (Federally Administered Tribal Areas, Zones Tribales d’Administration Fédérale, ndt) a été « obtenue de trois sources différentes », selon The Bureau of Investigative Journalism (Bureau de Journalisme d’Investigation, TBIJ, ndt). Il couvre soixante-quinze frappes de drones qui ont eu lieu entre le 13 janvier 2006 et le 24 octobre 2009« .

Médical et alimentation:

  •  » : D’après une nouvelle enquête française, travailler plus longtemps réduirait les risques de démence. Chaque année de travail réduirait les risques de cette maladie de 3,2%. En prenant sa pension, on entraîne en effet moins son cerveau, et on serait donc plus sujet à développer Alzheimer. Bonne nouvelle donc pour les personnes d’un âge avancé qui ne veulent pas s’arrêter. Même s’iils ont presque un siècle, Sara, Ted et Loren continuent à travailler et sont satisfaits de leur job ».
  • « Un bébé à deux têtes est né en Inde: Selon CBS News, l’enfant qui a vu le jour ce mercredi dans un hôpital à Jaipur au Rajasthan en Inde, souffre d’une malformation rarissime, que l’on appelle « parapagus bicéphale ». De ce fait, le bébé a deux têtes, deux systèmes nerveux et deux colonnes vertébrales qui se rejoignent au niveau du bassin. Il n’a qu’une seule cage thoracique et une seule ceinture scapulaire. Des examens complémentaires doivent encore être réalisés afin de savoir si d’autres organes sont également partagés, ont indiqué les médecins selon lesquels la survie du bébé est compromise. « 

Religion et spiritualité:

5 commentaires