Un fichier des contestataires de PV fait polémique…

C’est pour quand la puce RFID obligatoire pour tous? On commence à sérieusement mettre en doute, la finalité de certaines dispositions….

Img/P.Turenne / Pleins Titres / 20 Minutes

Baptisé Ares, il est chargé officiellement de «produire des statistiques»…

Outil de statistiques ou d’atteinte à la vie privée? L’apparition prochaine du fichier Ares, créé par le ministère de l’Intérieur, provoque déjà la polémique. Celui-ci prévoit «de recenser automatiquement les données personnelles des automobilistes contestant leurs contraventions», rapporte Le Parisien ce lundi.

Le fichier, autorisé par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), donnera au fonctionnaire chargé de valider les contestations des PV «tous les détails personnels des contestataires et l’historique, sur cinq ans, de leurs réclamations», explique le quotidien.

Les spécialistes du droit routier appellent à son annulation

«Ce traitement automatisé va très loin, identifiant le nom, l’adresse, la date et le lieu de naissance de l’auteur des faits, mais aussi du propriétaire du véhicule, jusqu’à sa profession», a réagi auprès du Parisien Rémy Josseaume, président de l’Automobile club des avocats (ACA), qui prévoit d’ores et déjà d’engager «tous les recours nécessaires, y compris judiciaires, pour obtenir l’annulation de cet arrêté dont la légalité est éminemment contestable.»

Du côté des autorités, on se défend de vouloir «ficher» les automobilistes contestataires en mettant en avant un outil administratif destiné à «produire des statistiques» et «faciliter le travail de gestion des contraventions». «Il sera par exemple utile pour mieux respecter le suivi des demandes dans le respect des délais légaux», précise au quotidien la préfecture de police de Paris. Ares sera expérimenté dans un premier temps à Paris et trois départements d’Ile-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) avant son application dans tout le pays.

Auteur Corentin Chauvel
Souce 20Minutes

22 commentaires

  • Bouffon

    et on vous diras que si vous avez rien à vous reprocher vous n’avez rien à craindre…

  • delphine

    un de plus…
    on s’en fiche ;-)

    • voltigeur voltigeur

      A force de « on s’en fiche », on sera tous fichés :cool:

      • delphine

        salut Volti :-)

        c’est déjà fait
        et sans retour.
        le fait que tu aies un compte bancaire, une carte bleue
        un portable et un ordi…
        t’es cuit! 

        le seul moyen : jeter tes papiers,
        te refaire le portrait en Russie,
        gratter tes empreintes digitales,
        et allez vivre en Patagonie :-))
        sans aucun accès aux réseaux mondiaux technologiques. :island:

        encore que les Patagons… commencent à être très surveillés aussi  :-((

      • voltigeur voltigeur

        Encartés, immatriculés, numérotés, un jour pucés? repérés et s’il manque un zéro,
        enfermés pour nous apprendre les bonnes manières :reallypissed:

      • yael

        Joyeux programme tout ça dis donc!!! mdr…

      • delphine

        ça 
        on laissera personne le faire, :-)
        la liberté n’a de sens
        que si elle est d’abord à l’intérieur de nous 
        après on sait vraiment ce qu’on défens et pourquoi.

      • Maverick Maverick

        La Patagonie, ça peut être un bon plan ; il y a plein de gens friqués (du NOM ?) qui y ont une résidence secondaire … ?:-)

      • homme des bois

        ya aussi pleins de terre pas cher!

  • yann

    Excusez-moi , je ne voudrai pas faire polimique ou tirer la couverture , mais hier matin, je vous ai envoyer un lien (source midilibre) a propos de ce fichier pour p.v , et la je vois que vous citez une autre source , est ce que c’est pour vous mettre en avant ou que vous ne voulez pas citer les noms des personnes qui vous laissent des articles .

    Merci .

  • Tex

    C bien de demander l’annulation du fichier… mais qu’est-ce qui les empêche de dire qu’ils l’annulent d’en faire un quand même???
    Je pense que pour le coup, on ne pourra rien y changer tant qu’on aura un gouvernement qui  tendra vers le totalitarisme…

  • manquepasdair

    respecter le code de la route et tout ira bien

  • Maverick Maverick

    Bof. Pas besoin d’un fichier dédié. Il suffit de faire une recherche sur le fichier des PV : En SQL ça donnerait une requête du genre : SELECT * FROM « HistoriquePV » WHERE « Statut » = « Litige » OR « Statut » = « Annulé » ORDER BY « Immatriculation »;
    Et hop, voilà la liste des PV annulés ou constestés, triés par immatriculation. Et encore, j’ai fait simple. En faisant une jointure avec le registre (nominatif) des immatriculations, on a tout de suite le nom. Moralité, si le gouvernement a payé pour créer un fichier exprès, il s’est fait entuber avec l’argent de nos impôts.

  • jacques

    Bientôt comme le film Brasil  avec teuteul. D’ailleurs ça craint car le dernier PV que j’ai reçu c’est l’immatriculation de ma  moto 125 qui se trouve sur un véhicule ford encore une mouche qui est tombée dans l’ordinateur, sans réponse après deux courriers.

  • chente

    On peut bien sûr contester, mieux encore connaître les lois et là tu t’amuses.             Avez vous entendu parler du mouvement Freeman on the land?.                                   il y a des gens vivant dans les « ex » colonies anglaises qui appliquent non pas le code civil mais la common law, parmis eux certains maîtrisent la loi et ses mots comme jamais; certains n’ont plus de passeport, plus de permis,plus rien qui ne les relie au système et ca marche,                                                                         Mais pour commencer à comprendre le chmililiblick il vous faut voir le documentaire BURSTING BUBBLES AND GOVERNMENT DECEPTION,sur you tube j’ai un vu  un réel Freeman on the land: RoBert Mennard
    c  en europe et en france en particulier c’est le code civil.
    Mais tout commence par la création d’un acte de naissance de l’être-humain on crée alors  une personne morale ou personne juridique  (éthymologie de personne= masque)une personne morale est aussi le définition d’une corporation,on registre donc cette nouvelle corporation avec NOM et PRENOM en Majuscule ce qui est très important, regardez vos papiers administratifs banquaire passeport etc tout est en majuscule, cele ne nous correspond pas car en réalité nous sommes des êtres humains et non des personnes,les anglophones disent très bien
    en angl
     

  • chente

    Désolé je reprends vla deux fois déja

    On peut bien sûr contester, mieux encore connaître les lois et là tu t’amuses.             Avez vous entendu parler du mouvement Freeman on the land?.                                   il y a des gens vivant dans les « ex » colonies anglaises qui appliquent non pas le code civil mais la common law, parmis eux certains maîtrisent la loi et ses mots comme jamais; certains n’ont plus de passeport, plus de permis,plus rien qui ne les relie au système et ca marche,                                                                                                             Pour commencer à comprendre le casse-tête qui nous relie au systeme il vous faut voir le documentaire de RoB Mennard BURSTING BUBBLES AND GOVERNMENT DECEPTION, désolé c’est en anglais.on y apprend la signification des mots qui sont très courant dans la vie, qu’est ce qu’une personne un être humain que veut dire travail pourquoi certains mots sont en majuscule quelle est la différence d’un point vue de la loi entre un véhicule et une voiture etc et bien plus.Ils existent des ponts entre la loi commune et le code civil francais,il y a  un site dédié à l’europe claimyourrights.eu mais je ne peux y accéder.

    Ce que je sais est que tout commence par la création d’un acte de naissance de l’être-humain on crée alors sans son consentement une personne morale ou personne juridique  (éthymologie de personne= masque) une personne morale est aussi la définition d’une corporation, on enregistre donc cette nouvelle corporation avec NOM et PRENOM en Majuscule ce qui est très important, regardez vos papiers administratifs banquaires passeport etc tout est en majuscule.Cela ne nous correspond pas car nous sommes des êtres humains  la loi applique donc sur la PERSONNE les règles définies dans la société grâce au consentement de l’être humain.
    J’aimerais savoir si certains d’entre vous sont familier avec ça.Il y a très peu de choses sur le net en français pour la France .Dans le monde Anglosaxon les gens se réveillent,au Canada si tu maitrises les lois tu sauras faire en sorte que celui qui t’as mis la prune sur ta bagnole eh bien c’est lui qui la paiera incroyable non!!!                                                                                                                       Tu n’as pas à me croire, fais des recherches, freeman on the land ça en vaut la chandelle…aux yeux de la loi nous sommes des enfants car nous avons besoin d’avocats pour nous défendre.
    Voilà un peu off topic quand même
     

  • chente

    oupss la mise en page