Un système de surveillance capable de détecter 36 millions de visage par seconde

Du « big brother » à la puissance 10! Imaginez une manifestation d’une taille phénoménale que le gouvernement n’apprécie que modérément, et imaginez maintenant qu’ils utilisent un système capable de reconnaître 36 millions de visages à la seconde, vous ne seriez plus des anonymes et subir les conséquences de votre participation à la manifestation s’il y a lieu de vous poursuivre. Ce système sera normalement au point l’année prochaine, l’horreur totale…

Une nouvelle technologie de surveillance pourrait aider les policiers, les publicitaires et les boutiques à passer en revues des milliers d’heures de films de surveillance en un clin d’œil. Vous vous souvenez de la technologie complètement dingue dans le La mémoire dans la peau ? Elle pourrait exister dès l’an prochain.

La nouvelle technologie développée par Hitachi Kokusai Electric arrive à atteindre cette vistesse incroyable en analysant la vidéo en même temps qu’elle est enregistrée (un peu comme la technologie de reconnaissance du visage utilisée sur les appareils photos et caméras).

Ceci signifie qu’une fois que le film est enregistré, trouvé un visage dans une foule au milieu d’heures d’enregistrement, ne sera pas plus long qu’une recherche dans une base de données. Il y a cependant quelques limites au système. Il ne peut détecter les visages que s’ils ont un angle maximal de 30° verticalement et horizontalement par rapport à la caméra. Et les visages doivent faire au moins 40×40 pixels. Cette technologie permettra certainement d’arrêter des méchants, mais elle fait quand même très Big Brother.

Source: Gizmodo.fr

 

7 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    30 secondes pour scanner toute l’humanité mais va falloir faire ronfler les photomatons ! :chic:

  • Maverick Maverick

    Ca me rappelle « Minority Report », quand Tom Cruise essaie de de se promener discrètement dans le centre commercial et qu’il est reconnu par tous les panneaux et bornes publicitaires … Mais j’ai quand même quelques doutes. Il n’y a pas longtemps, le dernier gadget de reconnaissance faciale de Apple s’est laisser berner par une photo ? Et avec un bon maquillage (genre télé/cinéma) ça marche quand même ? Vite mon Botox !!!

  • delaude

    Et si ce genre d’info était mis sur le net pour impressionner ceux qui seraient tentés de se rebeller ? Si c’était pour nous faire peur et nous faire courber l’échine encore plus ? J’ai compris, ma prochaine manif c’est avec un chapeau et des moustaches….

  • Ocay

    Hum, il vaut mieux ne pas se laisser impressionner…