Possibilités dans les formes de vie dans l’univers…..

Une judicieuse réflexion, tant les aprioris sont tenaces..

Le corps humain est directement le fruit de son système solaire, de son étoile et de sa planète la Terre. En quelque sorte il y a une mécanique très précise en jeu. Le cycle jour/nuit est lié à l’unicité de notre étoile et à la rotation de la Terre, notre composition en eau à la présence massive d’eau sur Terre, notre respiration à la présence d’oxygène, notre taille à la pesanteur, etc.

Avant d’entamer le sujet, on pourrait se demander si l’homme pourrait vivre sans combinaisons sur un autre astre tant son corps est rythmé par les mécaniques de vie sur Terre ?

En pensant à la vie extraterrestre, on peut alors imaginer des formes de vie radicalement différente.
Imaginons une planète avec 2 voire 3 étoiles, un cycle de sommeil existerait-il ? Une planète bien plus massivement composée d’eau donnerait-elle naissance à une forme de vie intelligente et sous-marine ?

Eloignons-nous des planètes, nos 5 sens sont-ils « LES SENS possibles » ? D’autres sens peuvent-ils exister que nous ne pouvons même pas concevoir ?

Ou au final l’Univers fonctionne-il selon des règles plus ou moins homogènes ? La vie extraterrestre intelligente sera-elle nécessairement « comme nous » à quelques détails près ?

Derniers questionnements, notre intelligence est-elle relative ? Le fait d’avoir donné comme définition de l’intelligence ce dont nous sommes nous-mêmes capables de faire n’est-il pas comparable à l’ethnocentrisme ? Les autre espèces terrestres, malgré l’absence de création matérielle d’objets ne sont-elles pas tout autant intelligente ?
Je me base sur la difficulté de compréhension qui peut entrainer un jugement faussé, difficulté de compréhension rencontrée auparavant entre les européens et les africains ramenés au rang d’animaux sans âmes et il a fallu quelques siècles pour prouver que l’espèce humaine était une et indivisible.

Auteur : Iking

Source : forums.futura-sciences.com via Sos-Planète

46 commentaires

  • Pour créer la vie:

    Choisir un endroit bien ensoleillé, un terreau bien gras, ajouter de l’eau comme du banga oui mais pas trop et une grosse dose de souffle magique. 

    Le jardin ne se fait pas sans jardinier. Aussi, il lui faudra extrement de patience, de l’attention et beaucoup d’amour. Tout le monde n’a pas la main verte.  

    Pour le souffle s’adresser au magicien à côté de chez vous, c’est une produit extrêmement dangereux, à utiliser avec beaucoup de précautions. Bonne journée. 

  • L’Ethnocentrisme n’a rien à voir avec le géocentrisme, voir l’egocentrisme :-P

    • odc

      Salut Poke,
      …. PFFFF …. le web tellement vaste qu’on y retrouve pas un lien vu 4 jours plus tôt !!!
      J’étais tombé sur un lien prouvant que c’était un fake.
      Évidemment je ne le retrouve plus. Ils avaient réussi a démontrer ça grâce a ce trait vertical a droite de la photo.
      Ce meme trait apparait sur une photo de la NASA du meme endroit mais prise il y a 40ans. Photo comportant donc le meme trait vertical mais SANS la structure.
      Ils en déduisaient que c’était un trucage.
      Je continue de chercher ce lien ….. Et vous le post des que possible.

    • odc

      Voila il suffit de taper les bon mots dans une recherche ….
      http://www.abovetopsecret.com/forum/thread811295/pg6
      Le lien « démontrant » le Fake.
      Chacun se fera sa propre idée après.
       

    • willy74150

      et pourquoi pas ? des bases sur la lune pour vous c’est impossible ? y’ a pas mieux que l’humain il est parfait ? impossible qu’il y’est mieux ? j’en doute à 99,98 % pourtant ils pissent et ils chient et ces grottes pue autant  si ce n’est plus que d’autre animaux (bouse de vache par exemple) non l(humain n’est en somme qu’une grosse bouse qui en plus pue ha ha ha

      • odc

        Salut Willy,
        Oui biensur que l’humain est TRÈS loin d’être parfait (les extra-terrestre ne sont peut être pas parfait non plus?) …. Mais ce n’est pas le sujet de ma réponse???
        J’ai juste apporté un détail afin que tout le monde puisse se faire sa propre idée concernant cette « histoire » de structures.
        Ce serait un vrai bonheur pour moi si on découvrais des bases sur la lune …. avec des « gentils » EBE.

  • Jolie réflexion. Courte et concise – un peu trop.
    En effet, l’ethnocentrisme, ce trait de caractère purement humain, et si éloigné de l’humilité, nous convainc presque que nous sommes LA référence.

    Mais à juste titre, il faut se demander si « ailleurs », les « autres » ne pourraient pas être totalement différents, que ce soit physiologiquement, intellectuellement, voire même spirituellement. Il existe (existait) beaucoup de « magie » dans ce monde, j’en suis convaincu. On tâche juste de la faire taire au profit de cultures matérielles.

    Avatar est peut être une super-production, il a le mérite de nous montrer que la vie peut avoir des formes bien plus complexes que l’on ne peut l’appréhender, ou la comprendre.

    PS: petit message pour nos amis d’ailleurs: Si vous en avez les moyens, sauvez-nous de nous mêmes, vous serez gentils.

    • Eagleeyes

      Bonjour à tous,

      Il y a bien quarante ans d’ici, allant vers la fin de mes études, j’ai eu le privilège d’un échange de connaissance avec un théologien. Cette personne me plaisait de par son approche non centralisée vers la religion catholique. Et lors d’une conversation, il m’a fait référence à certains écrits très anciens, confisqués depuis par le Vatican. Ces documents remontraient à la période du début du moyen-âge, d’autres moins nombreux, mais plus précis, semblaient émaner de la Rome antique. Il était question de portes vers d’autres mondes, ou dimensions et que leur nombre avait considérablement diminué.
      Ceux qui les franchissaient, n’en revenaient pas souvent, et quand c’était le cas, ils étaient considérés comme fou de par leur récit, seuls les initiés pouvaient se le permettre aisément car peu en faisaient état. En revanche ceux qui étaient considérés comme fou, parlaient de ce qu’ils avaient vu, ce qui actuellement est à la base de certaines légendes, d’où on dit qu’il y a toujours une part de vérité dans une légende.
      Il en subsisteraient encore d’après certains témoignages de disparitions inexpliquées, elles seraient franchies accidentellement, de par le fait que certaines d’entre-elles seraient mouvantes, se déplaceraient. Le franchissement de ces dernières serait totalement alléatoire, on parle d’animaux domestiques autant que d’humains ayant disparus, quelques un même à la vue de témoins.
      Dans les années 60 un homme quittant son domicile, saluant sa femme sur le pas de la porte, s’est volatilisé au moment où il a franchi le portique du jardin. Quant à sa pauvre femme, elle fut accusée de meurtre malgré l’absence de tout indice et de corps, et fut internée pour folle de par ce qu’elle déclarait avoir vu. Quand à lui, il n’est plus jamais réapparu du moins dans son environnement.
      Une série récente s’est inspirée de ces faits, et d’enlèvement par des OVNI. Là aussi il y a pas de questions à se pauser. 1971 un agriculteur bolivien, toujours célibataire et non instruit, ilettré, seul comptant, ses lopins de terre et la messe le dimanche, ne s’étant pas présenté à la messe dominicale, a suscité l’inquiétude des villageois, qui sont allés voir chez lui et dans ses champs et c’est dans l’un d’entre eux, curieusement le plus éloigné, qu’ils l’ont retrouvé hagar et quasi dévêtu, mais tenait des propos digne d’un narrateur parlant parfaitement l’espagnole académique, lors de l’enquête, il a même dessiné se dont il se souvenait alors qu’il n’avait jamais pris un livre sur le sujet, l’intérieur de ce qui ressemble, à un vaisseau spacial, où l’appesenteur y semble absente. D’où tient-il cela ?

      • Resistance

        Bonjour,
         » il était question de portes vers d’autres mondes », ces portes existent j’en ai fait l’unique expérience il y a 20 ans environ (aïe cela ne me rajeuni pas…). J’ai fait des recherches et les légendes ne sont pas que des fadaises. La scene restera gravée pour toujours en moi, mais je préfère me taire pour ne pas être à nouveau la risée de mon entourage. Et puis je n’ai pas eu le sentiment d’être la bienvenue au regard du personnage.  s’ils se sont coupés de nous c’est surement pour une bonne raison.

      • Eagleeyes

        Pourrais-je savoir le lieu exact, svp ? Merci d’avance je suis sur le forum et tu peux me l’envoie en MP.

      • Resistance

        suis sur forum mais JE SUIS NULLE EN FORUM SAIS PAS COMMENT CA MARCHE? SAIS PAS OU CHERCHER AU SECOURS VORLTI STP!!!!!!!!!!!!

      • Resistance

        c’est bon je crois que j’&i trouvé….

      • voltigeur voltigeur

        Qu’est ce que tu ne comprends pas ?? :)

      • D’un point de vue purement humble… Qui sommes nous pour prétendre dire que telle ou telle chose n’est pas possible ?

        On ne cesse de découvrir de nouvelles dimensions en mécanique quantique.
        On ne cesse de revenir sur nos pas concernant les certitudes les plus élémentaires.

        Qu’est-ce qui empêrait des portes donnant sur d’autres « dimensions » (au sens vulgaire du terme) d’exister ?

        RIEN

      • Ah si, une chose: notre modèle social !

        Comment tenir la population en esclavage, si celle-ci sait qu’il existe un réel moyen d’émancipation, d’aventure, de quête spirtuelle et culturelle ? Non, on préfère nous maintenir dans un monde très terre à terre, empli de xénophobie et de peur de l’autre en général…

      • odc

        Salut John,
        Heureusement et depuis un certain temps déjà, les « gens » ouvrent leurs yeux et intéressent de plus en plus a ce qu’il pourrait y avoir dans l’espace.
        Je m’avance peut être mais suis persuadé que bien plus de la moitié de notre race pense qu’il y a d’autre formes de vies.
        Donc ce modèle social qu’ils veulent nous imposer s’écroule doucement.
        J’aime bcp ta phrase: « Qui sommes nous pour prétendre dire que telle ou telle chose n’est pas possible ? » c’est tout a fait vrai.

      • willy74150

        je suis d’accord Eagleeyes !!!

  • Tex

    Sujet fréquemment soulevé par les scientifiques…
    C sûr qu’on n’est  certainement même pas capable d’imaginer quelles formes pourrait prendre la vie et l’intelligence…Y a t-il même besoin d’un support physique tel que nous l’entendons pour qu’il y ait intelligence??

  • Fantômette Fantômette

    L’équation de Drake nous démontre que la vie peut exister ailleurs.
    La vie sous plusieurs formes bien éventuellement.
    De formes différentes certainement.

    Open us mind :)

    • delphine

      salut Fantomette,

      même sur le plan biochimiques les exobiologistes comprennent désormais que la vie peut se développer AUTREMENT qu’à partir du carbone. 
      ça aussi c’est une révolution des mentalités.

  • Bouffon

    1. Biensur si l’air n’est pas toxique.
    2. Il est défini par les couleur suffit d’utilisé la luminothérapie ou un caisson sensorielle.
    3. Biensur on vois avec les dinausaures comment la nature contourne se problème.
    4. Le faites qu’il y en aurais que 5 relève du domaine des légendes urbaines.
    5. Il existe déjà est nous vivons avec, le sens spatiale et défini par des fonctions algébrique à 4 inconnues. Qui se sens capable de trouvez le sens permettant de résoudre ce genre d’équation ?
    On pourrais aussi imaginé un mal de lune autant probant que le mal de mer qui n’est rien d’autre qu’une désorientation du sens de l’équilibre.
    6. Bien sur de sa plus petit particule à son plus grands éléments tout est dirigé par un dualité qui pousse à l’équilibre sinon à son élimination.
    7. Ça dépends de notre relativisme, un dauphin nous comprends mieux que nous même, mais es-ce l’exotisme extra-humain que nous voulons donné à nos vies ?
    8. E=MC2 la relativité est relatifs à tous l’univers.
    9. Complètement, l’intelligence se développe par la ouverture à son environnement et dans notre monde, les mélanges culturelles démontre clairement un intelligence collective centrée sur l’idée que le véritable imbécile et le dernière à y croire. Ce qui est favorisé et contenu par l’appartenance culturelle.
    10. Cela dépends comment on défini l’intelligence. c’est un mot fourre tout, certain l’assimile à la sagesse, d’autre à la résilience, et d’autre à la prospérité. Il y a donc forcement des trait d’intelligence qui heurteront votre relativisme à des époque de votre vie relative à ce désir.
     
     

    • Sur le point n°10 L’intelligence c’est la qualité de s’adapter à son environnement. Aussi, l’on peut dire que tout le monde vivant sans exception est doté d’intelligence.

  • andre

    notre taille a l apesanteur ,  et bien des scientifiques on créé en l laboratoire le climat qui devait avoir il y a des millions d années ils on réussi a faire grossir un piranha d une taille de cinquante centimètre et ils disait que si les animaux était des géants  idem pour tout l écosystème.     c est que l apesanteur était moindre  donc il devait avoir des géants ex pourquoi les monuments  de l époque ne sont pas de taille humaine . un autre scientifique disait la planète gonfle comme un ballons il a été dénigres et peu de temps après d autre l on rejoint donc l apesenteur doit changer radicalement

  • jacques

    Il ni a pas de vide pas de plein tout est vibration nous sommes reliés a l’ensemble, mais nous ne pouvons le voir par la limitation de nos propres organes et de notre science. On est une énergie au milieu d’autres énergies.

  • ratgana

    Toujours très drôle de voir que nous cherchons toujours ailleurs ce que nous avons sous les yeux. Nous ne connaissons même pas cette planète et on se demande comment ils vivent la-bas.  :eek:

  • dav

    bonjour,je trouve que depuis le debut de l ‘ année il a bcp de sujet sur les extraterestres sur le web peux etre bientôt la divulgation j espere car moi je croie que la vie ailleurs et bien la mais que l ont n en parle pas pour pas crée un mouvement de panique moi j y croie depuis que edgard mitchell a dit que la vie extraterestre etais bien la et ce n es pas un rigolo

  • Lilithe Lilithe

    il est rassurant de voir que la majorité crois en une vie extraterrestre le contraire serait vraiment inquiètant. pourquoi serions nous seul?

    Perso j’y crois depuis que j’ai vu un OVNI (une sphere très lumineuse comme une étoile mais en plus brillant), je l’ai tout d’abbord pris pour une étoile filante mais vous avez dèja vu des étoiles filantes qui s’arrete net pendant quelque minut et qui reparte dans l’autre sens à très grande vitesse heureusement je n’étais pas seule sinon j’aurais pu croire a une allucination!!

    mais c’est certain que la vie existe ailleur sous quel forme cela reste un mystère, je crois surtout que tout dépends de l’environnement dans laquelle la vie a évolué.

    Il y a 5 jours les médias annoncaient l’existence d’une planete composée d’eau je vous joint l’article cette planete a été découverte par Hubble en 2009

    http://www.rtl.be/loisirs/detente/decouvertes/732848/hubble-revele-une-nouvelle-sorte-de-planete-composee-d-eau

    http://dailygeekshow.com/2012/02/26/incroyable-la-decouverte-d%e2%80%99une-planete-composee-d%e2%80%99eau/

  • delaude

    @lilithe
    Même expérience la nuit sur une petite route de Dordogne. Une boule lumineuse que j’ai prise pour une étoile également.Elle semblait me suivre…Je me suis arrêtée sur le bord de la route et la boule s’est arrêtée. J’ai cru que c’était un reflet de ma vitre de porte. Je suis descendue de la voiture. La boule était bien là. J’ai redémarré, (pas tranquille) et elle m’a suivie, puis dépassée et le cirque a bien duré 10m… A la fin j’étais terrorisée… Ce devait pas être un appareil bien gros, il semblait à 50m  de hauteur et peut-être 500m de distance.. C’était au milieu des champs, pas facile à évaluer la nuit ! Le plus effrayant était la vitesse des mouvements. Impossible que ce soit un hélicoptère ou un petit avion. D’ailleurs il n’y avait aucun bruit…

    • Lilithe Lilithe

      je suis heureuse d’entendre que je ne suis pas seule et je dois bien l’avouer je n’en ai pas beaucoup parler dans mon entourage comme je le disais heureusement que je n’était pas seule sinon personne ne me croirait. mais je n’ai pas eu peu tout au plus surprise surtout de la vitesse, le changement brusque de direction et l’abscence de bruit.

  • heryan

    J’ai lu de nombreux témoignages corroborant les expériences qu’avait vécu mon frère. Les E.T. déclarent être nous dans le futur et avoir toujours été parmi nous. Mais d’où viennent-ils ? Mon frère parlait avec son « Ange », Cassiopée, or lorsque je me suis mis à internet, j’ai constaté que les cassiopéens était cités en tant qu’E.T., tandis que par mes recherches antérieures je l’avais mis en garde contre l’Ange déchu. Au sein même de la société anthroposophique, le débat reste entier (j’ai un oncle, prof d’eurythmie). Aujourd’hui on trouve beaucoup de choses sur les djinns en tant qu’E.T..Les musulmans sont très au fait de ce genre de phénomènes. Maintenant à vous de voir, celui qui veut vraiment savoir trouve forcément. Si vous préférez être dupés (ce qui est le propre de l’homme et les politiciens le savent pertinemment) ou si vous avez la force, le courage et le temps d’aller plus loin. Peut-être est-ce moi qui ai tort, mais sachez que tout en ne reniant aucun phénomène, ni aucun témoignage, il reste 2 façons d’envisager la chose. Voilà !

  • delaude

    Ben…. la nuit sur une route perdue, sans portable, au volant d’une vieille trapanelle à roulettes, je reconnais que j’en ai pas mené large… D’ailleurs je me suis toujours dit qu’en cas d’atterrissage de ce genre d’engin, je me planque vite fait.. Va savoir sur qui on tombe !
    Ma maman m’a toujours dit qu’on ne parlait pas à des gens qui ne s’étaient pas présentés… :smile:

  • creek

    Connaissez vous George kavassilas ? Une vision du monde bien différente et peut être un début de réponse pour certain.
    http://www.youtube.com/watch?v=FjnQ0Q9kV74&feature=related
    La vidéo commence à être intéressante à partir de 4min30, il s’agit du début de la conférence.

    • heryan

      Et bien pour une fois, on est 2 à penser qu’il est plus pertinent d’aborder le phénomène E.T. sous l’angle de la spiritualité. L’autre angle est la vision matérialiste, qui n’est pas fausse mais limitée et surtout trompeuse.

  • Fantômette Fantômette

    Bon, ben je suis rassurée, dimanche 19 février dernier j’ai vu une sphère grise au dessus de ma maison, j’ai fait une déposition durant 1h30 à la gendarmerie où mon témoignage a été pris très au sérieux puis j’ai envoyé un dossier complet au GEIPAN… j’attends la réponse et je vous tiens au courant si ça vous intéresse. Je ne sais pas si c’était extra-terrestre mais en tous cas ça ne ressemblait à rien de ce que je connais, pourtant je bosse dans l’aviation.

  • Nevenoe Nevenoe

    LE MEILLEUR SITE FRANÇAIS SUR LE SUJET

    http://www.forum-ovni-ufologie.com/