4 commentaires

  • Renom ou santé, quel est le plus précieux?
    Santé ou fortune, quelle est la plus importante?
    A gagner l’un en perdant l’autre: où est le pire?

    Qui trop aime le renom doit le payer trop cher;
    Qui trop amasse subit de lourdes pertes.

    Qui de peu se contente, évite toute insulte.
    Qui sait se réfréner prévient les catastrophes.
    C’est ainsi que l’on peut vivre longtemps    

    Lao Tseu Tao-tö king

    • Magnifique livre au demeurant! J’ai adoré méditer sur ces textes qui ne sont pas toujours des plus faciles à comprendre sans pousser la réflexion assez loi, comme « celui qui est entre a terre et le ciel et qui ne s’épuise point », j’avais pas mal réfléchit sur celui-ci avant de bien saisir le sens…

      • Le tao est vraiment subtil, je t’avouerais que moi aussi je bute sur beaucoup de textes.

        J’ai bien aimé cette vidéo et tout suite le discours m’a fait pensé à cette philosophie, une sorte d’union des contraires faites de paradoxes pour lesquels il faut trouver le point d’équilibre, l’harmonie peut-être?

        Dans le même registre, on peut dire que dans les pays communistes, les gens veulent plus de libéralisme… chez les libéraux, ils réclament plus de socialisme… Dans les dictatures de démocratie et dans les pays démocratiques plus d’autorité… Dans les pays religieux, plus de liberté du culte et dans les pays à tendances athées plus de spiritualité… Dans les pays développés, de la décroissance et moins de consommation et dans les pays en voie de développement plus biens et de services…. Et ainsi de suite, 

        Je crois toute la vie repose sur des antagonismes, des luttes, des résistances.

        Culture, contre culture et au suivant   

  • ratgana

    On va pas refaire les hommes … Pour celui qui cherche la voix du milieu elle est juste devant ses yeux : avidité, interdépendance, vacuité, … . Ce ne sont pas juste des antagonismes mais plus un chemin à parcourir.