Le Sénat vote l’instauration d’une carte d’identité électronique

Les dernières cartes ultra-sécurisées créées par je ne sait plus quel pays, le Royaume-Uni si je ne me trompe pas, ont été piratées en moins de 15 minutes, et ils nous font le coup en France? « Big Brother » s’installe mais qu’on nous fasse pas miroiter des merveilles non plus, leur carte, c’est un attrape-nigaud avant tout au niveau sécurité! Quand aux deux puces, nous y sommes!!! L’identification sur internet se met en place, comme en Chine, fini la liberté d’expression, nous allons être surveillés, et quand on le disait dans le passé, certains y voyaient de la paranoïa…

Le Sénat vote l'instauration d'une carte d'identité électroniqueLe Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi UMP, soutenue par le gouvernement, visant à instaurer une nouvelle carte d’identité électronique.

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi UMP, soutenue par le gouvernement, visant à instaurer une nouvelle carte d’identité électronique.

Cette carte intégrera deux puces. La première contiendra les informations d’identité de son propriétaire (état civil, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales, photographie).

Une seconde puce, facultative, permettra au titulaire de s’identifier sur internet et « de mettre en oeuvre sa signature électronique ». Le propriétaire de la carte pourra décider quelles informations il communique sur internet et le texte interdit que ceux qui refusent cette fonctionnalité soient évincés de certains services ou transactions en ligne.

Le but de cette proposition de loi, selon ses auteurs –les sénateurs UMP René Lecerf et Michel Houel, qui évaluent à 200.000 les usurpations d’identité par an– est en premier lieu de « renforcer les moyens de lutte contre les fraudes à l’identité ».

« Equiper la carte d’identité d’informations biométriques sécurisées évitera ce genre de drames et renforcera la sécurité de tous en interdisant par exemple le franchissement de tous les barrages dans des lieux stratégiques comme les aéroports », a expliqué M. Lecerf.

Le texte limite l’usage du fichier biométrique à la seule lutte contre la fraude à l’identité. La commission des lois du Sénat a doublé « les garanties juridiques de garanties matérielles, afin d’en interdire l’utilisation dans le cadre des recherches criminelles. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, au nom de l’efficacité de la lutte contre les usurpations d’identité, a tenté d’assouplir le dispositif mais il a été mis en minorité sur cette question.

Le texte a été voté par la majorité UMP et Union centriste. Les socialistes se sont abstenus et le CRC-SPG (PCF et Parti de Gauche) a voté contre. Eliane Assassi (CRC-SPG) a dénoncé « la création d’un nouveau fichier » et estimé que la nouvelle carte d’identité « ne doit pas être considérée comme un outil au service du commerce en ligne ». Virginie Klès (PS) a déclaré que « ce texte nous convient, hormis sur la gestion des données contenues dans la puce « vie quotidienne ».

Claude Guéant s’est félicité d’un texte qui « rendra un service efficace et sûr ».

La proposition de loi doit encore être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour poursuivre son parcours parlementaire.

Source: lepoint.fr

7 commentaires

  • bibi

    De la responsabilisation ! Les seuls lieu ou on parle encore sans conséquence : les hopitaux psychiatriques et internet !!

  • candide

    Ben moi, je trouve ça plutôt bien. Mon identité a été usurpée à plusieurs reprises. Le pire a été quand c’est mon propre avocat appartenant à un réseau de protection des pédophiles, de gauche, qui l’a fait et a usurpé mon identité. La moindre des choses serait qu’un juge s’inquiète que le justiciable ne soit pas convoqué pour juger, que l’avocat plaide pour la partie adverse, ne transmette pas de requête et détruise les pièces. Et la prochaine fois où je me pointerai dans un tribunal, j’exigerai que l’on enregistre ma carte d’identité. Je ne suis pas parfaite. J’assume mes conneries, mais je ne souhaite pas prendre en charge celles des autres.
    Secondo, je l’ai déjà fait dans l’une de ces maisons des services sociaux, ou des morues pétassières psychologues vous demandent d’^tre aussi rampantes qu’elles le sont, parceque ça ne ce fait pas de porter plainte contre le père de ses enfants. Je suis entrée dans le chateau en brandissant ma carte d’identité et je les ai informée que j’étais disposée à leur pêter la gueule à la bate de bass-ball et leur laisser le manche enfoncé dans le cul. Je ne suis pas virtuelle et pas toujours polie. J’ai une identité. Le message a été bien reçu.
    Tertio, c’est le même sentiment qui m’a animée quand j’ai quitté l’URSS, qui m’avait séquestrée (pas plus de 48 heures). C’était mon passeport que je tenais haut dans le couloir du tarmak. Nous avions mis un petit bordel et nous rejoignîmes l’avion entre une rangée de militaires pointant kalach. Ce jour là, j’ai compris la chance d’être française et de ne pas être un homme (une femme) nouveau(nouvelle). C’est à dire, avoir une identité.
    Quatro, Il m’est prodigieusement déplaisant de recevoir des factures liées aux soins dentaires d’enfants qui ne sont pas les miens. Il l’est tout également de savoir que l’un de mes fils a un dossier médical qui n’est pas le sien, vu les complications que celà pourrait engendrer pour sa santé. Le fait est que dans l’intention d’un très charitable raprochement familiale, un ex, qui n’a pu trouver femelle à sa convenance en a finalement trouver une en Afrique, qui de petit trafic en petit trafic trouve légitime de par mariage, d’emprunter une indentité qui n’est pas la sienne pour faire soigner ses enfants nés en afrique. J’ai reccemment eu accès à ses tiquets de caisse. Elle achète des choses qui sont tout à fait au-dessus de mes prétentions. Qu’elle assume ses deals. J’assume les miens en vivant dans une cabane, sans eau courante et ne possède en aucun cas l’intention d’échanger nos identités, par prostitution ; de nos enfants.
    Cinquo, je n’apprécie pas non plus que l’on file mon identité quand on prend un train, sans tiquet.
    Sixte, m’étant occupée de droits de l’enfant, je n’apprécie pas non plus ces mères qui se planquent dans l’action associative pour l’avantage de leurs enfants, en usurpant des identités, sans penser aux enfants de celles dont elles usurpent l’identité.
    Je suis fichée. Photographiée, empruntée à l’encre, etc… Que je ne l’oublie pas, pour toujours m’assumer.
    J’achète maintemant des bijoux de pacontille ciglés : I am. J’aime bien !

    • melany

      Heu….ben dis donc, quel CV ! Je ne sais pas quelle identité vous avez, mais si par hasard, j’avais le même patronyme que vous, je pense que ce serait ma propre vie qui serait plus à plaindre que la vôtre ! Un avocat à la tête d’un réseau protégeant les pédophiles ? Je comprends entre les lignes que vous avez eu un souci avec votre ex-mari (père de vos enfants) et que cet avocat était sensé vous représenter pour défendre en retirant la garde au père, voir en le condamnant pour pédophilie. Dites-moi si je me trompe ? En tout cas, c’est une grave accusation que vous portez là… et s’il s’avère que cela est correcte, cet avocat a dû être rayé du barreau depuis ….D’autre part : – Nous avions mis un petit bordel et nous rejoignîmes l’avion entre une rangée de militaires pointant kalach – Oo ce n’est pas un petit bordel que vous avez dû mettre… !!!! … Vous voyez, porter le même nom que vous ne doit pas être de tout repos ! Je me demande donc pourquoi tant de monde en ont après votre identité ? – Et encore … : – Le fait est que dans l’intention d’un très charitable rapprochement familiale, un ex, qui n’a pu trouver femelle à sa convenance en a finalement trouver une en Afrique, qui de petit trafic en petit trafic trouve légitime de par mariage, d’emprunter une identité qui n’est pas la sienne pour faire soigner ses enfants nés en Afrique -… Là, je ressens plus votre aigreur à ce que votre ex ait trouvé chaussure à son pied ailleurs. Pour couronner le tout : Vous n’avez pas d’eau courante ? Mais vous avez de quoi surfer sur le net ? Humm… Soit vous n’avez vraiment pas de chance, soit vous affabulez ! L’un dans l’autre, personnellement, j’ai un peu de difficulté à avaler cette histoire de carte d’identité électronique ! Quand on voit ce que les hackers sont capables de faire dans les systèmes informatiques (Sony entre autre) il ne faut pas rêver, votre identité semble plaire ^^ Et ils arriveront toujours à l’utiliser pour leur compte ! Tôt ou tard 

  • candide

    A Melany, je surfe sur le net par le don d’une âme charitable m’ayant filé son code d’abonnement et en me branchant sur la wifi du voisin.
    Mon avocat n’est pas à la tête d’un reseau pédophile. Il en fait simplement partie. Restons modeste. Je ne vais pas revenir sur l’historique de cette affaire, ma priorité étant mon dépôt de plainte, pour barbarie. Cet avocat n’a pas été rayé du barreau. Comme vous pouvez le constater actuellement, sur ce site d’ailleurs, il existe des protections pour ce genre de personnes. Je souhaite vous faire remarquer qu’à l’approche du procès CLearstream Dominique de Villepin a prêté serment au Barreau de Paris. Immédiatement suivi de Rachida Dati. Il existe des réseaux d’influence. Eva Joly en a assez parlé lors de ses enquêtes financières. Les réseaux pédophiles suivent simplement les courants existant déjà en s’y appuyant. Pour certains la pédophilie n’est pas autre chose qu’un rituel de puissance, en conséquence il suffit d’avoir choisi un mauvais père pour se trouver happée, par un univers qui n’est généralement pas celui de la mère de famille lambda, que j’aurais souhaité rester, avec candeur. Je suis disposée à vous inviter chez moi pour vous montrer certaines pièces de mon dossier. Jene vous montrerai pas celles d’autres dossiers qui ne m’appartiennent pas, par respect de la vie des personnes les ayant confié à notre association, faisant partie du panel consulté par Mr Juan Miguel Petit, ayant abouti à ce conseil de réunir une commission pour réétudier un certain nombre de situations tragiques ; ayant pour finir abouti à l’affaire d’Outreau. J’ai fait une grève de la faim sur le parvis des droits de l’homme en novembre 2005. Les trois premières semaines étaient une grève pure et dure et les deux suivantes un jeün, puisqu’il apparaissait certain, bien qu’avec l’autre mère de famille nous ayons été mises en boite par tous les média et archivées à l’INA, on aurait pu crever sur la place publique que personne ne s’en serait formalisé. Le mois de Novembre a été très neigeux et j’y ai donc eu quelques angoisses, à cause du froid. J’ai donc eu ce privilège d’avoir planté ma tente sur l’une des plus belles places du monde. C’est difficile à croire, mais c’est comme ça. Pour moi, ce qui a été le plus difficile à croire a été l’exsistence de ces réseaux qui ont pignon sur rue et que je me trouve dessus. Remarquez, ce droit à manifester m’a fait du bien. C’est quand même le privilège d’être en France. Dans les années 80, j’avais effectivement été impressionnée de ces kalach. Mais j’ai constaté qu’en France la violence y été plus perverse, donc plus difficile à dénoncer. Vous en êtes la preuve formelle. De fait, les pédophiles préfèrent prendre épouse dans des pays ou on peut également avoir accès aux enfants, sans avoir moins d’emmerdes avec les bonnes femmes. C’est connu. Mais vous ne connaissez pas cet univers, visiblement. Certains réseaux se sont d’ailleurs spécialisés sur la production d’enfants. Les blancs sont plus chers que les noirs. La valeur qu’y apportent les pédophiles n’est pas liée à la couleur de la peau, mais à la difficulté de se procurer certains enfants, ce qui amplifira le sentiment de mal qu’ils aiment faire. Je ne suis pas du genre à m’emmerder pour un mec. La vie est trop belle pour s’attacher à certaines choses. Donc, effectivement, pendant un bon moment j’allais chercher l’eau au cimetierre avec trente litres à chaque voyage sur mon vélo. Ha on n’en parle jamais, mais c’est du boulot d’être mère de famille en france. Actuellement, j’ai réussi à brancher un tuyau pour avoir de l’eau qui coule dans ma cave. Avoirun peu voyagé m’aide beaucoup à vivre dans cette situation, en ayant partagé le quotidien de femmes n’ayant pas l’eau courante. Si nos entreprises sont démentelées et implantées dans des pays plus dociles, j’ai eu à m’apercevoir que la même chose était faite avec les êtres humains. Ces reseaux pédophiles sont assez en mèche avec les lobbyings financiers. J’ai le simple sentiment de n’être que l’avant garde de ce qui se passera bientôt pour beaucoup d’autres, semble-t-il. J’y suis plus préparée.
    Je suis ce que je suis. Effectivement. Et je n’aime pas qu’on usurpe mon identité. Venez à la maison, quand vous voulez.

  • SuperBird

    Si ça se trouve il nous faudra demain enclencher notre carte d’identité ou une de ses sous cartes ,
    dans un lecteur de carte intégré à notre clavier , pour pouvoir etre autorisé à se connecter à internet ,
    bien sur nous dira t on, tout ça c’est sous prétexte de « préserver notre sécurité » ,
    en fait ça servira à nous suivre, à nous surveiller, et à enregistrer toute trace de notre activité,
    comme sur ce blog : par exemple je conteste dans mes commentaires, les actes du gouvernement au pouvoir , et bien je suis tracé , je suis identifié, c’est loggué sur la puce de ma carte d’identité,
    et je suis donc ainsi devenu immédiatement un ennemi potentiel du pouvoir, un individu à surveiller de plus près , à priver de tout un tas de droits ou d’usages ordinaires dans sa vie quotidienne,
    et voir à arretter de façon préventive, pour simple motif de déli d’opinion ….!!!
    Ne nous y trompons pas, les internautes chinois de chine communiste, connaissent déjà ce genre de sport , on les trace, on les arrette pour actes d’incivilité contre révolutionnaire, et on les envoi meme dans des camps de rééducation musclés pour bien les amener à se soumettre au pouvoir dictatorial et à ses dogmes ……
    Merci Big Brother de veiller ainsi sur ma sécurité ….!!!!!