Nous ne sommes que des chiffres!!

Après l’excellent article sur « le sommet de Davos », la « reprise » annoncée par Mme Lagarde et son homologue allemand, je me demande où nous nous situons, nous les laborieux??
On nous assomme des mots « démocratie » « droits de l’homme et du citoyen » « Liberté, Egalité, Fraternité » et quand on regarde un journal, un site sur l’économie, un site boursier etc….que voit on? des chiffres, des statistiques, des « camemberts » colorés…….

Ces mêmes chiffres sont sensés représenter la croissance, la compétitivité, ce n’est que la transcription avec des chiffres, vers toujours plus de chiffres.
Où est la part humaniste dans tout ça? Force est de constater que nous faisons partie des chiffres, immatriculés, numérotés, encartés, référencés.
Bonjour Mr « X » « donnez votre numéro de dossier svp! »
Ecrivez à un organisme et on vous demande toujours un numéro, qu’il soit de dossier, de compteur, de carte bancaire………etc…
Belle invention que le zéro, qui permet d’agrandir à l’infini les chiffres……..


Il faut donc se rendre à l’évidence, les chiffres indiquent la croissance exponentielle, de la manière de faire encore plus de profit.
Nous faisons partie intégrante des graphiques, des indicateurs, des camemberts qui nous réduisent à l’état de masses grouillantes de chiffres non humains.
Quid dans tout ça, de la reconnaissance dans le savoir faire, la compétence, l’implication, le droit à l’erreur? RIEN
40.000 chômeurs ce n’est qu’un chiffre, 4.000.000.000 millions de ces mêmes chômeurs, ce ne sont que des statistiques, indiquées par des pourcentages qu’il vaut mieux mettre avec le signe « % » ça fait moins peur.

Avec la robotisation dans l’industrie, il est à prévoir que les machines, loin d’assister l’humain, vont le supplanter pour le plus grand bénéfice des grandes entreprises car:
Un robot n’est jamais malade, n’est jamais fatigué, n’est jamais enceinte, ne mange pas,
n’a pas besoin de congés payés, ne dort pas, ne coûte rien à la sécu, ni en cotisations…et la liste est longue de tout les avantages, quelques simples techniciens pour l’entretien et voili voilou!!!
Ces robots sont partout, caisses automatiques dans les super marché! (moins de caissières) distributeurs d’argent « DAB », (moins de guichetiers dans les banques) dans les stations services (plus de gentil pompiste qui vous chiffonne le pare-brise) et la liste est longue, de même que la liste chiffrée des avantages à les employer.
Regardez autour de vous!!
Alors, quand on vous parle chiffre, posez vous les bonnes questions!