Pluie de chauves-souris mortes en Australie

L’hécatombe continue, et cette fois-ci, ce sont des chauves-souris, des milliers de chauves-souris qui sont décédées. Pour les causes du drame, la chaleur est avancée, mais pourquoi cela n’a-t-il pas tué d’autres espèces animales alors?

batok_1

La scène était digne du pire des cauchemars. Environ 100.000 chauves-souris ont été retrouvées mortes sur le sol australien, dans l’état du Queensland, dans l’est du pays. Le mystère de cette hécatombe, aux inquiétantes conséquences sanitaires, a été résolu depuis.

Ce ne sont pas moins de 25 colonies géantes de « renards volants », des chauves-souris de la famille des pteroptus qui ont été frappées par un mal mystérieux dans la région de Brisbane. Par milliers, leurs cadavres ont jonché le sol de la région, dégageant rapidement une infecte odeur de putréfaction.

Les autorités locales se sont inquiétées rapidement des conséquences sanitaires de ce phénomène.

Les habitants se sont ainsi vu recommander de ne toucher sous aucun prétexte les animaux morts et d’éviter les blessures et coups de griffes que pourraient infliger les individus moribonds en attendant la collecte des charognes. 16 personnes ayant été en contact avec les chauves-souris ont reçu un traitement antiviral.

L’explication

Depuis, la raison de cette implacable hécatombe a été clairement identifiée : il s’agit de la vague de chaleur particulièrement élevée qui s’abat actuellement sur la région, avec des pics de chaleurs atteignant 43°C. Une température que ne supportent pas les mammifères et qui explique ces morts subites.

Pour les scientifiques, le phénomène est inquiétant et pourrait déséquilibrer l’écosystème dans lequel les chauves-souris jouent un rôle de régulation très important. Les températures ont reculé depuis. Jeudi matin, elles étaient retombées sous la barre des 30°C dans la région de Brisbane.

Source+vidéo: Directmatin.fr

20 commentaires

  • Natacha Natacha

    En Asie elles symbolisent le bonheur.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Mince je suis un mammifères donc je ne peux pas aller dans un sauna ?

    Apparemment ça arrive parfois : http://www.dhnet.be/actu/faits/plus-d-un-millier-de-cadavres-de-chauves-souris-dans-une-gouttiere-a-nice-51b7ad4de4b0de6db987290b

  • fou

    tout celà n’est pas l’oeuvre de dieu mais du diable ne voyer pas avec vos yeux mais observer en vous même! tout ce qui se passe est la preuve qu’il y à quelque chôse d’anormal et c’est pas naturel

    le diable se nourris de l’ignorance la souffrance la peur tuer la vie fait partis de leurs plant logique puisque l’énergie positive de la vie est leurs parfait contraire

    vous comprener ce que je tente de vous expliquer?
    le diable existe cesser de voir aveuglément observer à l’intérieur de vous la vérité est en vous nul par ailleurs

    bon au moins ici il s’agit de chauve souris

  • Fenrir

    Existe-t-il des antécédents connus et référencés de ce phénomème ?

    Vu l’éco-système australien et ses extrêmes, je suis surpris que ces chauve-souris soient aussi peu aptes à supporter une vague de chaleur, surtout dans le Queensland…

    Mais bon ! Entre la mixomatose, le crapaud buffle, les déversements accidentels de matières radioactives, et autres conneries diverses et avariées, les Australiens feraient bien de remettre en cause le modèle européen…

    Vu l’état de la faune et de la flore qu’il nous reste ici…

    • fou

      ouais c’est évident il se passe un truc louche jais un mauvais préssentiment pas vous? je sait pas l’année 2014 s’emble démarrer plutôt bien pour le moment

      il se passe plein de chôses mystérieuse dans le monde depuis quelques années même si je ne suit plus beaucoup l’actu (trop de chôses à lire) je me suis bien rendus compte que çà s’emble aller en s’intensifiant

      • Fenrir

        Une note de harpe trop aigüe ?….

        Les chauves-souris comme les cétacés sont réceptifs à des fréquences que mes nos ados ne captent pas…

        Devons-nous nous attendre à une brusque recrudescence des phénomènes volcaniques et/ou telluriens en Papouasie-Nouvelle-Guinée ?…

        Eagle, si tu passes dans le coin…

      • Lilith Lilith

        ou les effets de El Ninõ je me souvient qu’il y a quelque années ce phenomène avait provoquer une secheresse terrible et serait en partie responsable des famimes au Sahel.

        ou du a la chaleur les fruits dont se nourissent ces annimaux on pourris sur place et qu’ils sont morts de faim

  • criminalita

    ce serait pas la tempête solaire attendue aujourd’hui ?

  • walter kurtz walter kurtz

    Peut-être , qu’elles n’ont pas pu muté , trois ailes ou je ne sais quoi…baleines siamoises , veau a deux têtes , mais c’est fragile une chauve souris ?
    ça résiste aux radiations ?
    Parce que la chaleur …il y en a toujours eu , et je suis sûr qu’avec leurs petites ailes , ces chauves souris peuvent se chercher un autre lieu , plus frais.
    Du n’importe quoi …la recrudescence du cancer au japon , ça c’est autre chose , mais c’est la vie moderne …

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Températures trop élevées, est une fausse excuse !
    Pêché sur Wiki « La température maximale enregistrée dans l’État est de 49,5 °C à Birdsville le 24 décembre 1972 (La température de 53,1 °C à Cloncurry le 16 janvier 1889 n’est pas considérée comme officielle) ». Or à ces dates il n’a jamais été question d’un tel phénomène.

    Autre observation, la région du Queensland se situe totalement en dehors de toutes perturbations ionosphériques depuis plus d’un mois et demi.

    Pour toi Fenrir, la région de Brisbane est peu enclin à des séismes et en est éloignée de la NZ et de la PNG.

    ATTENTION.
    Quel que soit la cause, elle ne pourra jamais expliquer « l’UNICITE » de l’espèce et de la race. Celles avoisinantes auraient du subir le même sort. Cette remarque est valable dans tous les cas de mort en masse d’animaux recensées jusqu’ici ! Réfléchissez-y !

    • Maverick Maverick

      Il est aussi possible qu’à l’époque de ces pics de températures, les hécatombes n’aient pas été documentées. A l’époque ce n’était pas aussi « digne d’intérêt ». Et tout cas, ça a l’air d’une mort plus subite que si c’était à cause d’une rupture de leur chaîne alimentaire ? Le 9 Janvier vers 12h00 UTC, on devait avoir des perturabations géomagnétiques suite à une CME (Eruption solaire du 7 Janvier).

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Je ne le crois pas, plus encore en 1889, un tel phénomène et d’une telle ampleur ne serait surement pas passé inaperçu (déjà religieusement parlant !!!).

        Quant à une CME ça m’étonnerait qu’il lui faille deux jours pour atteindre la Terre ! Et pourquoi « qu’une seule espèce ou race » et à chacun de ces phénomènes ? Et les autres sont-elles immunisées ? Non ça ne tient pas la route ! Que ce soit bactéries, pollutions ou autres, la sélectivité d’une espèce ou d’une race n’est pas crédible, non !

        De plus la première date reprenant cette information est le 6 janvier (pdf en bas de page sur http://indymedia.org.au/2014/01/07/mass-bat-deaths-in-record-setting-queensland-heatwave )

        SVP prends en compte ce qui est en gras, cette réflexion met le vrai problème en avant !

        Problème ! Lequel ? Celui du « prélèvement ! Sur une masse pareille, quelques individus mâles et femelles passeraient totalement inaperçu, pour le reste il gît au tapis !

      • Maverick Maverick

        Je n’avais effectivement pas fait gaffe à la chronologie … Et pour le côté sélectif, je donne ma langue au chat. Apparemment, les petits survivent (l’article dit qu’ils sont débordés pour les recueillir) … L’autopsie des animaux n’est pas faite correctement, il doit manquer des éléments.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Ou tout simplement nos connaissances sur ce point sont soit inexistantes, soit trop peu avancées pour que nous en comprenions les tenants et les aboutissants … !!

      • Natacha Natacha

        A propos de langue au chat, savez-vous que le chat est le premier prédateur des pipistrelles de nos contrées ? Si elles logent chez vous, pensez à les protéger des griffes de vos félins ! :-)

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Ce n’est pas la première série de mortalité de masse au Queensland, plusieurs fois la côte fut le théâtre d’une telle hécatombe, cette fois-ci, c’est à l’intérieur des terres !!

    Pour vous faire une idée de l’ampleur du phénomène et ce depuis 2011, lancer la recherche suivante : list of mass animals deaths.