Canada: Vague de froid exceptionnelle au Québec : records pulvérisés

Bien beau de parler constamment des USA qui traversent un épisode climatique digne du cinéma hollywoodien, mais tout ne se résume pas aux Etats-Unis, n’oublions pas non plus le Canada qui eux aussi sont au coeur de la catastrophe!

vague de froid USA

Le Canada est plongé dans une vague de froid intense depuis quelques semaines.Avec l’arrivée d’une masse d’air arctique depuis lundi dernier, les températures ont effectué un plongeon spectaculaire : ainsi, Jeudi à 6H heure locale, les températures atteignaient :

*-42°C à La Tuque (Nord-Québec) 
*-41°C à Val d’Or (Nord-Québec), il s’agit d’un record. 
*-37°C à Saguenay (Sud-Québec) 
*-33,9°C à Québec (Sud-Québec) 
*-27°C à Montréal (Sud-Québec) 
*-27°C à Ottawa (Ontario) 

A noter que le record de froid absolu au Canada est de -62,8°C à Snag (Yukon), mesuré le 3 février 1947. 

Records de froid battus 



À Témiscaming, l’ancien record du plus bas minimum datait de 1922 avec -30,6°C désormais, le -34,2 de 2014 sera le nouveau record. Toujours au Québec, Val-d’Or a enregistré une température record de -41,6 degrés contre -41 degrés en 1980. À Montréal, ce jeudi, le mercure n’a pas été en mesure de s’élever plus haut que -24,2 degrés, ce qui constitue également un record du maximum le plus froid. La température précédente la plus froide étais de -17,8 degrés en 1968. 

Un début d’hiver très rigoureux et neigeux 

Depuis le 10 décembre dernier, aucun dégel ne s’est produit sur Montreal. Les températures se situent 2°C en-dessous des normales. La neige est également au rendez-vous et présente en abondance avec près d’1 mètre de neige cumulé depuis début décembre, soit un cumul de 5 cm au-dessus des moyennes pour cette période. Il faut dire que trois tempêtes de neige ou blizzards on sévi sur le Québec depuis.

Source: Naturealerte.blogspot.fr

14 commentaires