Les agriculteurs passent du «blocus de Paris» aux barrages filtrants (Mise à jour: 1 pompier décédé et 6 blessés legers)

SOCIAL – Le mouvement débutera jeudi matin sur les principaux axes routiers et ferroviaires...

«On appelle plutôt à du filtrant, l’idée c’est de pas être totalement impopulaires mais de lancer un cri d’alarme face à la surdité du gouvernement.» Damien Greffin, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles d’Ile-de-France (FDSEA), a décidé de mettre de l’eau dans son vin. Après avoir appelé lundi ses adhérents à participer à un «blocus de Paris», les organisations agricoles d’Ile-de-France prônent désormais «plutôt» des barrages filtrants dès jeudi matin sur les principaux axes routiers et ferroviaires, de façon à laisser passer les automobilistes.

Perturbations dans la matinée

«Notre volonté, c’est que ça ne dure pas trop longtemps, de 7h à la fin de matinée. Mais ça ne sera pas non plus du filtrant partout, et, à certains endroits il ne faut pas grand chose pour bloquer Paris» a toutefois précisé Damien Greffin. La FDSEA compte mobiliser ses milliers d’adhérents à bord de tracteurs, camions et voitures pour protester contre un «cumul de taxes et de réglementations» et surtout contre la redistribution des aides européennes entre céréaliers et éleveurs (au profit de ces derniers) à la faveur de la nouvelle Politique agricole commune (PAC).

Les Jeunes agriculteurs (JA) d’Ile-de-France ont aussi décidé de rallier cette mobilisation qui ne doit cependant concerner que les départements de l’Essonne et de l’ouest de la région Ile-de-France.

«On n’est pas des terroristes»

Le président de la FDSEA a cependant confié sa crainte de voir des débordements provenant d’éléments extérieurs à ces deux organisations. «On n’est pas des terroristes», a-t-il insisté en refusant d’être «assimilé aux Bonnets rouges».

«La FNSEA est une fédération de fédérations, c’est un réseau qui compte beaucoup d’autonomie et d’indépendance. Ce que nous attendons, nous, malgré tout, c’est que ces manifestations se fassent dans les règles et le respect des personnes et du matériel public», a de son côté, insisté Xavier Beulin, président de la FNSEA. Il y aura de la gêne. Mais pas de casse ni de débordements qui seraient mal compris par nos concitoyens.»

La préfecture de police de Paris a indiqué mercredi soir dans un communiqué que «les secteurs sud et ouest franciliens peuvent être fortement impactés, notamment : autoroutes A6, A10, A12, A13 et A15, routes nationales N12, N20 et N118. Des perturbations sur le reste du réseau d’Ile-de-France ne sont pas à exclure.»

Source: 20minutes.fr

Malheureusement, cette opération a fait des victimes:

– Deux accidents se sont produits en raison des barrages. Le premier a conduit à la mort d’un pompier de 27 ans qui aurait été surpris par un ralentissement dû à un barrage filtrant. Une enquête a été ouverte. Le second a impliqué un tracteur et un car de CRS et a fait six blessés légers.

Selon les informations de notre journaliste Eric de la Chesnais, un accident s’est produit dans le Val d’Oise, faisant un mort. Eric Thomas, un pompier de 27 ans travaillant au centre de secours de Lognes et roulant dans son véhicule personnel est arrivé à vive allure et a percuté le barrage filtrant de la Croix Verte.
Les agriculteurs déplorent cet accident et décident de lever le blocage à cet endroit. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

sic…

le président de la FDSEA francilienne, Xavier Beulin, assure dans Les Echos que « l’accident n’a aucun rapport avec le blocage, il s’est produit à un kilomètre des barrages ». Il dénonce les « pirouettes » du gouvernements sur le sujet.

De son côté, pourtant, la préfecture du Val-d’Oise insiste sur le fait que le véhicule du pompier tué ce matin a percuté l’arrière d’un camion « qui s’est trouvé immobilisé par les encombrements générés par les blocages de la circulation organisés » par les agriculteurs.

Le camion, un poids lourd de 19 tonnes, était à l’arrêt lors de la collision, précise le parquet de Pontoise. « Il avait mis ses warnings » mais la victime « n’a pas pu s’arrêter à temps ».

Source+vidéo: Le Figaro

Le journal le Figaro un résumé de l’opération escargot très complet dont les grands points sont relayés ici.

– Une douzaine de points de blocage ont été comptabilisés au cours de la matinée. Barrages filtrants ou opérations escargots ont perturbé le trafic sur plusieurs autoroutes et nationales franciliennes. Les organisateurs ont estimé que l’opération a été « une réussite ».

– Alors que les agriculteurs dénonçaient un « matraquage fiscal », Stéphane Le Foll a estimé qu’il avait « toujours été ouvert au dialogue » et qu’il n’était « pas question » de remettre en cause la nouvelle Politique agricole commune. Plusieurs élus ont fustigé l’opération, jugée illégitime.

Les agriculteurs qui étaient stationnés à Orgeval annoncent la fin du blocage de l’A13, tandis que d’autres convois se rejoignent au rond-point de Trappes, sous la surveillance des CRS. L’opération ne devrait pas tarder à se terminer.
Blocus Agricole: le carrefour de la N10 et D912 totalement bloqué à Trappes par des dizaines de tracteurs

Sur leur compte Twitter, les bonnets verts, qui se mobilisent pour la mise en oeuvre de l’écotaxe et contre la hausse de TVA dans les transports publics, critiquent l’action des « gros céréaliers ».

Ces « gros » céréaliers contre l’Écotaxe qui tentent un blocus C’est Minable ! Le saviez-vous? Ils émargent (en moyenne) à 80 000 EUR par an !

Sur leur compte Twitter, les bonnets rouges ont annoncé « qu’après les routiers, la grogne fiscale gagne les agriculteurs ». La fédération de l’Indre s’est même dite « solidaire » de leur action.

Solidaire avec nos collègues de région parisienne qui organisent le blocus de #Paris

Suite sur Le Figaro

42 commentaires

  • nomdemon

    Voilà un bel exemple de ce à quoi serve les syndicats : annihiler toute initiative. Normal, ils sont corrompus….

    • carlusmagnus carlusmagnus

      D’ailleurs je trouve qu’ils se sont fait completement dépassés par les différents mouvements.
      Il est bien visible qu’ils vivent pour le système, de façon parasitaire il est vrai, et donc qu’ils le soutiennent de façon détournés.

  • fou

    à c’est donc pour çà que les rues sont vide proche de paris?
    Ah non on me dit à l’oreille que çà c’est juste l’effet banalité « désolation » et « moutoneusque » habituelle des villes
    en d’autre terme çà veut dire
    que tout le monde s’en fou
    seul contre tous? qui la vue le film?

  • Chegoku Chegoku

    On apprend qu’il vient d’y avoir un mort.

    Faut-il soutenir le combat des céréaliers ou celui des éleveurs? Voilà la vrai question de cette manif qui concerne principalement la redistribution de la PAC et non l’écotaxe.

    Mon avis est que la PAC doit être orientée vers une agriculture pérenne. Tant pis pour les autres cultivateurs ou éleveurs mortifères.
    On veut réellement réformer l’agriculture et ses méthodes. La PAC peut servir à changer la politique agricole actuelle.
    La vraie revendication devrait venir de tout ceux qui cherchent à faire une agriculture durable et de qualité et qui sont lésés par ces aides.

    • odin29

      chégoku. Il n’y a pas à soutenir les céréaliers ou les éleveurs ou ceci ou cela. Il faut soutenir tous ceux qui en ont marre d’être exploités par un système mortifère et qui le font savoir avec des manifs.
      Nous sommes TOUS concernés.
      Nous sommes TOUS dans la merde à cause de l’oligarchie financière.
      C’est ce système qu’il faut abattre,d’une manière ou d’une autre et après, après seulement, on pourra éssayer de repartir sur des bases plus saines.

      • Chegoku Chegoku

        Je parle de cette manif précisément.

        Pour les bases plus saines, j’ai plus d’espoir. Car l’opinion publique est totalement divisée.
        Dans cet exemple, là où certains vont revendiquer une agriculture pérenne et une consommation réduite, d’autres veulent simplement consommer comme des cochons à bon marché.
        Là où certains veulent des distributeurs avec 100 références maximum, d’autres veulent continuer sur base de 5000 références à bas prix.

        Rien ne changera jamais si au départ on ne sait pas vraiment où aller.

        Il faut trouver un moyen de rédiger un projet d’avenir collectif. Après viendront les actions déterminée et non négociables. Je ne sais pourtant pas comment on va pouvoir faire pour y arriver.
        Et je suis persuadé que c’est pas en descendant pour ceci ou pour cela tout les 2 jours que les choses changeront.
        Sans projet global, pas de changement.

      • Fenrir

        Le souci dans le soutien aux manifestations, voire dans la participation à une manif, est principalement dans la récupération et la légitimité que s’octroient les organisateurs, ou plutôt, les récupérateurs, pour ne pas dire les manipulateurs.
        Au final, nous ne nous retrouvons pas dans les revendications exprimées par les « leaders » de tous poils.
        C’est l’une des explications de la démobilisation actuelle.
        Les individus commencent à se rendre compte que de même qu’ils délèguent et bradent leurs idées par le vote pour des escrocs, il en est de même pour toutes ces manifs corporatistes qui ne servent que des intérêts particuliers.

      • lahdo49

        ouais t’as raison, faut soutenir tous ceux qui sont exploités c’est à dire nous tous!
        et la manipulation revient au galop : un mort, c’est triste mais c’est tous les jours qu’il y a ce type d’accidents, par exemple dans les bouchons l’été ou l’hiver sur la neige.
        Il devait pas rouler vite pour ne pas voir les warnings du routier qu’il a percuté à plus d’un km du barrage, le ralentissement aurait été dû à un accrochage on n’en aurait même pas parlé de ce malheureux!

  • odin29

     » Le président de la FDSEA a cependant confié sa crainte de voir des débordements provenant d’éléments extérieurs à ces deux organisations. «On n’est pas des terroristes», a-t-il insisté en refusant d’être «assimilé aux Bonnets rouges».  »
    Autrement dit il assimile les bonnets rouges à des terroristes… ça va on sait pour qui il roule.
    J’espère que les agriculteurs vont pas se laisser manipuler, une fois encore, par ce syndicat à la solde du pouvoir, nom de dieu!
    Tous avec les agriculteurs, tous avec les bonnets rouges! Faites trembler les fantoches qui nous gouvernent!…

  • robertespierre

    L’avis général sur ce forum montre que personne n’est dupe
    souvenir
    l’Armée sous « Jospin » évacuant les tracteurs avec le « matériel militaire »

    Aujourd’hui
    ils retournent leur veste
    et comme toujours vont emmerder les automobilistes

    au lieu de
    BLOQUER PARIS
    on revient à ce que chantait Ferrat
    « Hou,hou,méfions-nous,les flics sont partout »
    là encore
    les syndicats sont les flics du gouvernement

    et comme la neige et le froid sont au rendez-vous les automobilistes qui tomberont en panne de carburant à cause d’eux vont se geler
    ils pourront se réchauffer en mettant le feu à
    quelques bottes de paille ou à des pneus
    il paraît que les radars ont brûlé…alors:des tracteurs?

    BLOQUER PARIS:
    il n’en manquera pas pour en avoir l’idée
    roulez avec eux…roulez pour eux

    compliqué?
    Personne peut dire ce qui va se passer
    TOUT DEPEND DE LA DETERMINATION

    DES BONNETS ROUGES

    • lahdo49

      j’espère qu’ils plieront pas, le gouvernement fait bien son boulot pour décrédibiliser les bonnets rouges.
      ces paysans français qui font leur petite manif dans leur coin c’est nul c’est des vendus, ils comprennent même pas que s’ils ne sont pas tous solidaires entre eux ça ne marchera pas.
      Il y a que les Bretons qui n’ont pas peurs du gouvernement « fantoche » et qui font des actions radicales.D’ailleurs , ils sont pas des « terroristes » de bonnets rouges mais ils l’ont quand même dans le c… leur manif pacifiste avec 1 mort et 6 blessés, manipulation ou pas, ils sont nuls! un point c’est tout!

  • fou

    franchement à quoi servent toute c’est manif? jais pas l’impression que çà change grand chose ils on raison mais au final rien ne bouge concrètement alors je comprend pas
    la manif contre acta fut une victoire tant mieux j’y est même participer mais bon après on reprend tous nos bonne vielle habitudes quand est ce que le peuple va vraiment faire bouger les chose? qu’attend t-il? que le système les tue jusqu’à la dernière goutte? ce monde est insensé

  • fou

    mais il est évident que ce système commence à montrer ses faiblesse rien ne dur éternellement dans l’univers n’est ce pas? alors la question est de savoir quand est ce que çà va vraiment pété? comme en Grèce

  • Fenrir

    Toutes ses manifs ne servent à rien, si ce n’est de canaliser les mécontentements concernant des intérêts particuliers.
    Tant que les individus ne comprendront pas que seule une grève générale pour remettre à plat notre contrat social, rien de concret n’avancera.
    Mais comment lancer un tel motif de regroupement pour l’intérêt général, alors qu’il n’existe aucun relais permettant d’éviter la récupération par les uns ou les autres ?

    • robertespierre

      Fenrir,bonne journée
      je suis absent jusque début Décembre
      mais je vois que vous vous battez comme des lions sur ce terrain
      des vieux lions peut-être,mais des lions
      Toute mon amitié à vous tous du forum

      La météo sera le catalyseur
      peu de risques que je me trompe
      Arrêter
      la neige,le froid,le verglas…ils ne savent pas

      Retenez la leçon de l’Abbé Pierre
      HIVER 56
      IL FALLAIT OSER
      il faisait tomber le gouvernement

      TOUS AUX TACQUETS
      C’EST ICI que TOUT SE PASSE

      VOUS ETES La BOUSSOLE

      FRATERNITE

    • BOnjour à tous
      +1
      Et oui, toujours le même discourt, tant que nous nous donnerons pas la main, nous peuple de cette terre gérée par les même crapules.. nous dirigeant tous dans le même sac…
      Rien ne nous relie…..
      Quand un clampin via le réseau social facedebook annonce un anniversaire « orgie/alccol », là, tout le monde sait se regrouper. Comme par hasard, les gens ont le même intérêt.
      Pour ce qui est de défendre son cul, a parement, on ne doit pas avoir le même.

  • engel

    Tous les combats ne sont pas héroïques…. et les motivations saines!

    Mais quand les gens vont-ils faire la différence entre :
    -Les petits cultivateurs/éleveurs qui survivent dans l’indifférence la plus totale.
    -Et les gros « exploitants agricole » (comme ils se nomment eux-mêmes)???

    Ces derniers, véritables industriels de la terre exploitent,ou plutôt, ravagent notre santé et notre terre.

    Et, la FNSEA ne représentent que ces derniers!!!

    La FNSEA a une énorme responsabilité dans la destruction de la petite paysannerie française!

    • Fenrir

      La FNSEA ainsi que la connivence des politiques à la solde des intérêts de l’industrie chimique et militaire qui devait se reconvertir après-guerre…
      Afin de continuer à engranger des milliards en empoisonnant la Terre et ses habitants…

  • Yanne Hamar

    Qui sait ce que ça va devenir ? Je pense qu’une « union du mécontentement » est possible. Alors là, pas de syndicat et c’est le blocus général.

    • Chegoku Chegoku

      Comme je le dis souvent, c’est pas une union des mécontents qu’il faut mais une union porteuse de solutions.
      On tourne en rond si on n’a pas un projet concret.

      Les forces vives devraient se concentrer sur ça en toute priorité. L’objectif de ce type de site ou de forum devrait être orienté vers ça.
      Comment, je ne sais pas.

      Mais il est nécessaire que nous sachions exactement où nous voulons aller et ce que nous voulons faire. Râler, casser, se défouler… ne sera pas suffisant.

      • Fenrir

        Je relance régulièrement l’idée d’une GREVE GENERALE ILLIMITEE.

        Avec un seul mot d’ordre : changer de constitution et instaurer une véritable démocratie.

        Etre POUR une idée et se réunir autour. POUR un nouveau Contrat Social.

        Aucun parti, aucun syndicat, aucun politique.

        Toutes et tous dans la rue. Vêtus en noir. Avec uniquement des pancartes appelant au tirage au sort d’une Assemblée Constituante.

        Pas de drapeaux, pas d’autocollants, pas de signes particuliers.

        Uniquement vêtus de noir…

        Et pacifiquement, tranquillement, tout bloquer par une grève générale…

      • gentil bombus

        suis pour ….nous avons déjà commencé……pas beaucoup de monde qui nous soutiens….. mais bon l’espoir fait vivre

      • Nevenoe Nevenoe

        Le problème Fenrir, est qu’une grève générale ça s’organise et ça ne peut pas être un mouvement spontané qui prend 20 millions de travailleurs comme une envie de pisser.

        Les grèves générales de 1936 et 1968 ont été lancées par les syndicats après concertation entre eux sur les modalités et les revendications.

        Je ne vois pas comment sans leaders une grève de ce genre peut être un succès.

        Sinon je suis d’accord, ce serait l’idéal.

      • Fenrir

        J’y réfléchis. La solution est selon moi dans l’outil internet.
        Il s’agit de créer un buzz sur le sujet…
        J’ai quelques pistes, mais je suis à l’écoute de toutes suggestions…
        :0D

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Réponse à Chegoku … c’est ratée.
        Quoiqu’il en soit ,il faut changer de stratégie,c’est évident.

        Les troll vont débarquer en renfort…du coup!

      • Fenrir

        Cela m’étonnerait.
        Le sujet n’est pas dans leur centre d’intérêts.
        Ils préfèrent pousser vers la violence que vers la mise en oeuvre d’autres solutions.
        Mais nous allons bien voir qui va venir proposer des solutions d’unions dans l’intérêt général, et qui va venir les détruire et semer la division…
        ;0D

      • Nevenoe Nevenoe

        Qui sur ce site refuserait une solution pacifique ?

        Ou tu ne comprends pas ou tu tentes de nous faire passer pour des salauds, comme d’habitude.

        Il y a juste que nous ne croyons pas à la solution pacifique en terme de faisabilité.

        Les syndicats qui autrefois, défendaient vraiment les intérêts des salariés ont retourné leur veste, tout du moins au niveau des dirigeants.
        Les seuls qui étaient capables de lancer ce genre de mouvement ne le feront pas, ils tenteront même de l’empêcher.

        A moins qu’émerge une force politique ou syndicale capable de fédérer une large partie de la population autour d’elle et donc de porter une solution pacifique, la solution ne viendra que d’un petit nombre déterminé à agir par quels que moyens que ce soit.

      • Fenrir

        Tu es décidément susceptible Nev, nous évoquons les trolls et leurs méthodes, et tu te sens concerné…
        Mais bon, puisque tu es là, j’en profite pour remarquer qu’une fois de plus nous sommes d’accord sur le fond mais différons encore sur les solutions envisageables.
        Ainsi que tu l’évoques, l’ensemble des supports permettant une mobilisation collective ont tous faillis, et aucun ne se détache permettant un consensus.
        Je me méfie des « hommes providentiels », ce ne sont que trop rarement des « Gandhi », ou des « Cincinnatus ».
        Le petit nombre d’individus déterminés que tu évoques également, « déterminé à agir par quels que moyens que ce soit. » m’inquiète.
        Nous savons où nous conduisent les individus pour qui la fin justifie les moyens.
        Le but n’est pas de remplacer une dictature par une autre.
        Mais de prendre le pouvoir.
        Je suis conscient de l’ambition alors que la majorité des individus participant à notre société n’ont que peu, voire pas de conscience citoyenne.
        Mais je me rend compte que nous sommes également fort nombreux à être des individus « de bonnes volontés » dans cette société.
        Ce n’est pas parce qu’ils ne s’expriment pas ici, qu’ils n’existent pas.
        Une autre solution est possible.
        Je cherche à contribuer à la trouver.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Nevenoe
        « Les syndicats qui autrefois, défendaient vraiment les intérêts des salariés ont retourné leur veste, tout du moins au niveau des dirigeants.
        Les seuls qui étaient capables de lancer ce genre de mouvement ne le feront pas, ils tenteront même de l’empêcher. »

        Ben oui, plus personne ou presque n’est dupe de leurs doubles jeux,même José Bovet a poussé son coup de gueule contre la manif des agriculteurs à Paris sur Radio bleu

        « A moins qu’émerge une force politique ou syndicale capable de fédérer une large partie de la population autour d’elle et donc de porter une solution pacifique, la solution ne viendra que d’un petit nombre déterminé à agir »
        C’est la solution sauf qu »elle doit s’organiser sans les politiques et les syndicats au delà de tout esprits partisans.

    • lahdo49

      peut-être une association apolitique ou « contre-politique » regroupant tous les exploités, les mécontents qui pourraient exprimer leur désarroi mais aussi faire des propositions et pourquoi pas mettre en place des grèves nationales contre le pouvoir en place qui n’écoutent pas la voix du peuple….bof, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais bien que je ne crois pas qu’une solution pacifiste soit efficace mais s’il en existe une, je serai curieuse de la voir à l’oeuvre!

      • Fenrir

        Je cherche au plus simple, basique, fédérateur, et concret.

        Il s’agit de permettre un consensus national.

        Pour cela, faire une proposition où l’immense majorité à tout à gagner.

        S’il doit y avoir un « Printemps Français », offrons nous encore une fois le luxe d’être des innovateurs et une future référence pour les autres nations.

        La proposition de la convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort sur les listes électorales, comme pour les jurés des Cours d’Assises, et une notion compréhensible, simple, et fédératrice.

        Pour l’instant, je n’ai rien trouvé de mieux à proposer.

        Mais nous pouvons créer un nouveau modèle de Contrat Social. Il serait peut-être temps. Les anciens craquent sous toutes les coutures…

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Chegoku: c’est pas une union des mécontents qu’il faut mais une union porteuse de solutions.
    On tourne en rond si on n’a pas un projet concret.
    Je suis d’accord!
    Je vois par exemple ce qu’est capable de faire des personnes qui y croient pour le biens de tous,comme les linuxiens chacun apporte son savoir pour faire évoluer ,ils sont inattaquables car réparties dans le monde et difficile à corrompre parce qu’il n’y a aucune tête ,mais des milliers.
    Peut être une illusion … pas,sur!

  • benux4 benux4

    Je pense que c’est une aubaine pour ces ploutocrates ce pompier mort (toutes mes condoléances a sa famille , amis et collegues de travail)
    Il va falloir trouver un coupable (il en faut toujours un)
    ils n’auraient pas du mettre une voiture de police en avant et arriere du blocage

  • Thierry92 Thierry92

    Dans quelques jours il devrait neiger si le temps se maintient.
    On entendra les mêmes moutons bêler ‘Que fait Hollande?’.
    Et le blocage aura lieu comme d’habitude. Sans manifestants.
    Ni personne pour récupérer.

  • kalon kalon

    Avant de songer à l’avenir, il faut liquider le présent.
    Ceux qui gouvernent actuellement savent qu’il ne leur est plus possible de modifier leur destin.
    En terme d’aviation, ils ont dépassés leur « no return point ».
    Nos « élites » n’ont plus d’autre possibilité que de devenir nos « meilleurs » ennemis et pour s’en justifier d’accepter de transformer leur pensée en dissonance cognitive afin de justifier vis à vis de leur conscience leurs actes éhonteux.
    Ils ne discourent plus que pour s’entendre parler et se rassurer car leurs discours ne sont plus écoutés que par eux, et cà, ils le savent !