Pôle Emploi : malaise, déshumanisation, faux chiffres, suicides

L’ancienne collaboratrice du Pôle Emploi allemand de Hambourg, Inge Hannemann, nous l’avait dit dans un entretien du mois de mai dernier : « je veux organiser des conférences avec le SNU-FSU, le syndicat du Pôle Emploi français pour les prévenir ! C’est urgent car la situation est grave».

Voici que ces avertissements se concrétisent sur le terrain français chez Pôle Emploi, et des grèves s’annoncent. Le plan 2015 décidé par la direction générale est en train de modifier profondément et de manière permanente l’organisation du travail en interne et vis à vis des chômeurs. Le syndicat de Pôle Emploi craint de nouvelles vagues de risques psycho-sociaux en faisant des agents en charge de l’humain des commerciaux. La déshumanisation par la défragmentation de la société française et ses conséquences, à savoir les suicides, risquent d’augmenter parmi les sans-emplois et les salariés de Pôle Emploi.

Destruction du service public.

Des primes généralisées chez les cadres de Pôle Emploi pour augmenter la rentabilité, comme dans les entreprises de marketing et de vente, sont mises en place alors que les dossiers sont de plus en plus nombreux et nécessitent une approche humaine et solidaire. C’est le plan 2015, qui selon le syndicat SNU-FSU, vise l’introduction de rendements et de cadences sous la direction de Capgemini, groupe internationalisé et multinationale cotée au CAC 40.

« Ce plan stratégique ou plan 2015 accentue la déshumanisation de Pôle Emploi, en développant par exemple les services à distance comme la communication avec un conseiller 100% Web. En voulant simplifier les règles d’indemnisation, ce plan 2015 fait courir le risque de réduction des droits des allocataires et ce plan stratégique autorise le développement de toutes les dérives discriminatoires des entreprises contre lesquelles le Service Public de l’Emploi a mission de promouvoir la lutte. Des offres d’emploi seront diffusées sans contrôle des conseillers » expliquait le SNU-FSU dans un tract daté de juin 2012 qui évoquait ce projet.

Grève.

Les agents, pris en étau en raison du nombre de dossiers à suivre, vont, sous la pression de la peur d’être sanctionnés ou de perdre leur emploi, devoir baisser la tête et suivre les directives de rentabilité de leur hiérarchie. Un agent du Pôle Emploi de Saint-Brieuc a été mis à pied début octobre pour avoir ouvert des droits à un chômeur. Sa direction, qui l’accuse d’avoir fait une faute professionnelle, a décidé de le punir en le mettant à pied durant cinq jours. Les syndicats de Pôle Emploi de Bretagne demandent une grève le 10 octobre dans toute la Bretagne en son soutien. La fusion ANPE-Unédic a augmenté les fonctions de rentabilité commerciale, empêchant les salariés du Pôle Emploi de donner pleinement leur temps à la recherche d’emploi pour les chômeurs. Avec la mise en place de ce que nous pouvons nommer du harcèlement dans la structure Pôle Emploi, nous avons en parallèle la montée historique du chômage. Le syndicat Pôle Emploi dénonce « Une course aux résultats. Une marche forcée. Un manque de dialogue, voir de la dureté de la direction. Des agents de Pôle Emploi sont débarqués de leurs postes sans en connaître les raisons.»

Faux chiffres.

Le gouvernement s’est félicité d’une baisse record des chômeurs dans les chiffres d’août 2013. Pour le SNU-FSU, c’est l’augmentation de 38% du nombre de sorties pour cause de cessation d’inscription pour défaut d’actualisation qui produit cette baisse. Ce chiffre révèle également une baisse significative de la part des demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’assurance chômage et l’augmentation de la part de la population sans emploi ayant ouvert un droit aux allocations de solidarité qui a augmenté de 18,5% sur un an et de 1,4% en Août 2013. Le nombre de personnes ayant droit au RSA a augmenté massivement en un an, avec une hausse enregistrée de plus de 15% sur un an.

Augmentations des suicides et immolations.

Les suicides augmentent chez les chômeurs et chez les employés du Pôle Emploi. Trois cadres dirigeants de Pôle Emploi se sont donnés la mort en six mois. « C’est un management par la terreur. Au cours des dernières années, on a compté 17 suicides, y compris parmi les cadres dirigeants. Le malaise est profond», déplore le syndicat de Pôle Emploi. Le syndicat de Pôle Emploi avait déjà dénoncé dans un entretien de février 2013 le manque de dignité au quotidien tant chez les salariés que chez les demandeurs d’emploi. « Depuis trois ans, nous avons une dégradation des relations avec les usagers. Il faut ré-humaniser les services, s’occuper des gens, les écouter, les recevoir, les accueillir et arrêter de les traiter comme des numéros, comme des dossiers à travers des plates-formes téléphoniques, des sites internet ou par l’emploi des SMS car c’est ça aujourd’hui Pôle emploi ». L’année 2013 a connu après celle de Nantes trois immolations devant un Pôle Emploi de personnes désespérées et selon le syndicat SNU, « il y un risque de contagion »(le nombre d’immolations a augmenté de manière inquiétante en France en 2013 où l’on en compte pas moins de 16 en tout).

Réformes arrivées en France

Inge Hannemann, choquée par l’horreur du système, ne pouvait plus accepter les ordres de sa direction qui lui demandait de faire du chiffre en stoppant l’indemnisation des chômeurs et en refusant les allocations chômages aux démunis. Pour Inge Hannemann, qui a été elle même mise à pied par sa direction, les nouveaux plans sur le chômage en France sont directement importés du modèle Hartz IV, où les chômeurs ont l’obligation de prendre n’importe quel emploi, d’être sous contrôle, d’accepter des emplois payés à 1 euro de l’heure, de suivre des formations inutiles qui ne servent qu’à engraisser les sociétés privées qui sont en charge de la formation continue. Depuis 2013, Inge Hannemann, mise à pied pour activité politique et qui a été menacée, selon ses dires, d’être internée en psychiatrie, est devenue moins virulente sur son blog et sur sa page Facebook. Elle vient de dénoncer un nouveau projet du Pôle Emploi allemand qui stigmatise encore plus les chômeurs en leur demandant de gagner de l’argent en récoltant les bouteilles de bières dans les lieux publics.

Via Sott.net

27 commentaires

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    ANPE = avec nous pas espoir
    POLE EMPLOI = le seul pole qui ne pourra pas s’inverser

    qu’est ce que tu fais dans la vie?
    je suis actionnaire chez poleemploi.fr,à la hausse,ce matin, a l’ouverture du NIKKEI et du CACA 40(les voleurs mais sans ali baba)

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    synthèse:
    expliquez-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer(RIP michel,on veille!)
    on va pas se laisser emmerder par des mecs dans des bureaux!

    SANS BLAGUE !!

  • Natacha Natacha

    « La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. » Victor Hugo

    • lumpenproletariat

      C’est surtout la solidarité entre ceux qui gouvernent…
      C’est du « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette »…
      Ce qui donne, « Bon ok, je dis rien pour les retros commissions et tu ne divulgues pas les photos de ma dernière Fiesta partouze où on tirait des rails de coke avec le parrain de la Mafia niçoise, Marc Dutroux, le Préfet et Patrice Allégre »…

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    ça va être la recréation verbale des chômeurs(ses) sur cet article… aux premières lectures

    • lumpenproletariat

      Surveiller un troupeau de types qui se crament pour pouvoir acheter le dernier IPad et amener sa grosse en Week-End…
      Ouais, pas trop de sympathie!

      • rouletabille rouletabille

        Ces fluorisés utiles élevés depuis l’école,dopés aux sports,chemtraillés,ogmnisés et lobotomisés par la TV réalité,tu t’étonnes ?
        Heu ,nous aussi,merde ou j’ai mis mon I PAD ?

  • Lucidite77 Lucidite77

    Hahahahahahahhihhihihihihhohohohohoh! Ha, ça, ça c’est LA GOUTTE DE TROOOOP! Non mais écoutez-moi ce tissu d’ânerie! c’est la meilleure! ce n’est que MAINTENANT qu’ils se rendent compte de l’horreur que c’est, Pôle Emploi?? Fallait se réveiller avant non? Les voilà en train de pleurnicher! Les salariés de PôPôle comme les chômeurs. À ce stade ce ne sont même plus des moutons, ce sont vraiment des MOUGEONS! (hybride pigeon+mouton pour ceux qui ne connaissent pas)
    Boycottez cette entreprise de chômeurs, c’est tout. Si plus personne n’y travaille, et si les chômeurs ne s’y inscrivent plus, ça leur fera un sacré trou dans leur « chiffres » chéris. Plus de bénéfices, allez tiens! Mais bon, s’ils n’avaient pas laissé faire comme des mougeons, ils en seraient pas là à se tuer ou à crever de faim! Ça se tait, et ensuite ça chiale… Tss! Rogntudjuuuuuuuuuu!

  • gentil bombus

    C’est la continuité du génocide

    7 QUESTIONS ET REPONSES FONDAMENTALES

    quel est le plus grand destructeur de la planète?« HOMOSAPIENS  DESTRUCTOR »
    quels sont les trois éléments vitaux pour survivre ? EAU, TERRE, AIR
    quel est l’état actuel de ces trois éléments ?……………
    quelles sont les 2 crises actuelles? (crise environnementale, et humaine)
    quels sont les dénominateurs communs à ces 2 crises? Peur, Travail , Pouvoir, Religions, Jalousie, Argent,

    1)quels sont les 8 principaux ‘commanditaires’ de ces 2 crises?
    1 : LE PEUPLE ELU
    (SIONNISTES intégristes, et RELIGIEUX fanatiques )
    MAUVAISE INTERPRETATION DES TEXTES DES RELIGIONS MONOTEÏQUES
    ( Chrétienne, Juive, Musulmane )
    2 : LE N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) ( tout pour moi )
    3 : LES BANQUIERS POURRIS ( rien pour les autres )
    4 : LES PDG (S) ET ACTIONNAIRES

    5 : LES MOUGEONS = ELECTEURS INCONSCIENTS
    Croisement entre le
    MOUTON (aime se faire tondre) et le PIGEON ( aime se faire plumer)
    (travailleurs esclaves) – (électeurs sourds et aveugles)
    qui, en
    DONNANT LEUR VOIX (VOTATION)(à des personnes qu’ils ne connaissent pas)
    baissent leur pantalon pour mieux se faire sodomiser, tout en devenant complices d’assassins

    6 : LES POLITICIENS VERREUX
    7 : LES FRANCS MACONS
    8 : LES MARCHANDS DE MORTS
    (nucléaire,armement, chimique,o.g.m, cultures intensives…)

    Quelle est la principale cause de l’aggravation de cette situation?

    LE DENI DE REALITE

    restons optimiste
    (nous avons ce que nous méritons)

    « homosapiens destructor » accélère sa disparition : c’est la plus belle chose qu’il puisse réaliser!

    La vrai Démocratie : tirage au sort parmi des volontaires sous contrôle permanent du peuple

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      homodestructor suffit je pense ;)
      Sinon ta liste est un peux logues puisques les uns font souvent partit des autres

      Les banques appartiennent en partie à des membres du pays de l’étoile (noir ) qui siègent ou sont actionnaire dans les multinationales qui possèdent les grand groupe énergétique, alimentaire , de la santé et militaire……

      Les religieux et qui sont à leur botte pour mieux endormir le peuple
      Les politiques pour donner l’illusion de la liberté et du droit de parole (cause toujours on s’en fou)

      Et les crétins qui leur servent d’esclave.

      • gentil bombus

        c’est vrai qu’une minute de lecture c’est long….

      • Lucidite77 Lucidite77

        Globalement c’est ça. Si on creuse, ça part très loin, et il faudrait creuser jusque dans le deep web pour espérer voir le tout, et encore… Trop de choses qui sont sous nos yeux mais qu’on ne veut pas voir. Trop de choses qui sont dites mais qu’on ne veut pas écouter. Le peuple se laisse lobotomiser devant sa télévision, ou par la radio, les journaux, ou par internet… Les élites présentent une mascarade de pacotille pour endormir la vigilance, mais en coulisse, c’est une tout autre scène qui se joue. Certains parmi le peuple se bougent, se renseignent et dénoncent, tentant d’apporter des solutions. Mais tout est mis en oeuvre pour discréditer ces personnes. Les « adeptes de la théorie du complot » comme ils sont appelés, sont considérés comme étant paranoïaques, hystériques, dérangés, et potentiellement dangereux. Ils sont sur la liste noire, en somme. Les plus virulents d’entre eux sont soit internés en psychiatrie, soit condamné à passer une partie de leur vie en prison, soit tués d’une manière ou d’une autre.
        Il y a tellement de choses à dire. ceux qui refusent de voir la vérité parce qu’elle dérange, ceux qui refusent d’aller au fond des choses parce que « c’est trop », ceux qui refusent d’écouter des solutions faisables et bénéfiques pour tous à long terme nient la réalité, nient l’existence d’un fait qui contrôle leur quotidien et surtout, nient la possibilité de changer les choses dans le bon sens en la rejetant.

        Mais bon, à part ça tout va bien, les gens meurent dans l’indifférence générale au nom du profit. La société est si bien devant sa télévision. Pourquoi changer…?

  • derdesders

    De 1980 à 2007, la fonction publique de l’État s’est empâtée de 14,3 %, la territoriale de 71,2 % et l’hospitalière de 53,4 %. Un Français sur cinq travaille dans l’une de ces trois fonctions publiques.
    […]
    Au total, 6,9 millions de salariés représentant 26 % de la population active française (un actif sur quatre) dépendent du secteur public pour leurs traitements comme pour leurs retraites.

    La Cour des comptes a chiffré leur coût moyen par tête au long d’une vie à 3,5 millions d’euros.

    La France compte un trop grand nombre de fonctionnaires
    Le Revenu Universel ou l’impôt Négatif permettrait de dégraisser la bête de plus de 50% en centralisant l’ensemble des prestations !

    • Lucidite77 Lucidite77

      Mais là est tout le problème: la bête ne veut pas se laisser dégraisser! Va falloir y aller de force si ça continue. Mais encore faut-il qu’il y ait des volontaires pour le faire, parce qu’un citoyen sur 10 se bougera, les autres regarderont. C’est le fruit de la lobotomisation subie chaque jour en se laissant faire… Suffit de voir la réaction des citoyens devant certains articles dans les médias!

  • fotoulaver fotoulaver

    HO ! Ben zut ! Ils se suicident et ils dépriment, c’est balo ça.
    Mais soyons positif, c’est le moment.
    Leurs familles va payer l’enterrement en faisant un crédit, on ne meure qu’une fois. Et ça fait un chômeur en moins, une charge en moins pour l’état et un connard en moins qui pourrai manifester. Avec un peu de chance le signataire du crédit perd son boulot, se met au chômage, ne peu plus payer le crédit et fini par se suicider.
    La vie est merveilleuse.

  • kalliia

    Je suis totalement effarée par les commentaires qui sont laissés.
    Je suis chômeuse depuis près de trois ans et impossible de trouver du travail ca

  • kalliia

    Je suis totalement effarée par les commentaires que je viens de lire.
    Moi qui suis au chômage depuis près de trois ans et dans l’impossibilité d’en trouver d’une parce que je n’ais pas le permis (et que le pôle emploi refuse de me le financer, c’est vrai que je ne suis pas d’une certaine origine et que je n’ai pas la bonne couleur de peau) et de deux les entreprises ferment les uns après les autres.
    J’essais donc de m’orienter vers une formation en contrat de professionnalisation pour être éducatrice spécialisée, malheureusement vu que je suis au ASS (allocation spécifique de solidarité dont le montant est grosso modo compris entre 460 et 490 euros selon les mois); de ce fait pas trop les moyens ni de financer le permis ni même un véhicule. Et que je justement dans ce métier faut avoir le permis et une voiture, je fais comment ?
    Alors quand je lis les commentaires complètement stupides qui accusent les juifs, moi ça m’énerve….C’est plutôt les banquiers et les grandes entreprises qui sont derrière tout ça et pas les « sionistes » comme vous prétendaient.
    Je voulais quand même apporter une petite précision, je suis juive mais là j’ai comme la vague impression que vous vous trompez entièrement de cible. En effet, à l’heure actuelle ceux qui bénéficient des aides en tout genre et notamment des emplois aidés sont les clandestins style roms, les personnes originaires d’Afrique du Nord et les africains. Par contre pour les français, c’est nada ! On n’a droit à rien…. Essayez de mieux vous renseigner au lieu de dire des énormités ce serait peut être bien pour une fois que vous regardiez la vérité bien en face.
    Ah au fait petite précision, à l’heure actuelle la France est achetée par le Qatar et c’est contre ce pays que vous devriez vous énervez et employer toute votre énergie au lieu de vous attaquer à une chimère ! Eh oui qui dicte sa loi en France ? Qui neuneu 1er est allé voir pour faire allégeance ? Au Qatar !!!!!!!!!!!!

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Sauf que c’est bien les sionistes qui tiennent toutes les Banques et les Multinationales de ce monde, renseigne toi va, …d’ailleurs c’est aussi eux qui tiennent les rênes la politique en France; …donc tu as tout faux ma pauvre.

    • Maverick Maverick

      Les « minorités visibles », ultra-favorisées ? C’est surtout qu’ils sont plus débrouillards, et que certaines « bonnes âmes » leur prodiguent tuyaux et piston au nom d’un Humanisme à deux vitesses … Ou qu’on les parade à la télé pour montrer la politique de la Ville et autre « Intégration » ou « Job Story » (CPE, Contrats d’Avenir, etc).
      Mais revenons-en à l’emploi : La politique des gouvernements est menée en dépit du bon sens.
      Si on a plus de 25 ans et moins de 50, on n’est pas dans les catégories « prioritaires » (juniors / seniors). En général, on est considéré par les recruteurs comme trop expérimenté, mais plus assez diplômé. Ou vice versa.
      Et dans la mesure où on a déjà un diplôme (ou plusieurs) et/ou de l’expérience, l’AFPA nous considère comme non prioritaires …
      Reste la dernière trouvaille de Flamby, en bon ENArque, qui va mettre les chômeurs dans les emplois non pourvus. Sans se demander si c’est parce que personne ne veut de ces jobs, ou parce que les patrons concernés devraient revoir leurs exigences. Mais avec les 35 heures, on avait déjà eu un aperçu : les heures supp’ devaient se transformer « mathématiquement » en emplois équivalents …
      Et attendez voir ce que ça va donner quand on aura le traité de libre-échange transatlantique; on sera mis en concurrence presque directe avec la main-d’oeuvre US. Plus besoin d’aller en Chine pour produire moins cher … Ceux qui ricanent de voir la paupérisation et la décadence économique américaines feraient bien de se souvenir que c’est ce qui nous attend …

    • Lucidite77 Lucidite77

      Pff et voilà, fallait s’en douter qu’il y aurait bien quelqu’un pour faire l’amalgame entre « antisémite » et anti-sioniste »… Vous vous sentez visée? Pourtant vous n’avez pas à l’être. C’est toujours pareil dès qu’on dit rouge vous comprenez bleu. Vous parlez de se renseigner, eh bien faites donc, sans gober les racontars des médias officiels. On est au courant que la France est vendue au Qatar. Mais vous croyez quoi, elle est vendue à tout le monde, pas uniquement au Qatar. ensuite ceux qui tirent les ficelles, c’est bel et bien les élites… Et c’est là que vous confondez tout, à aucun moment on accuse les juifs. Informez-vous donc, suivez vos propres conseils, commencez déjà par vous renseigner sur Sion, vous comprendrez un peu mieux certaines réactions…

      Par ailleurs vous mettez en avant le fait que vous êtes chômeuse. Et alors? Vous n’êtes pas la seule. Moi aussi. Et je suis Française. De pure souche en plus, honte à moi!! Et le pire c’est que j’ai 20 ans! Donc vous savez ce que cela signifie: je n’ai droit à rien. Rien de rien. Même pas à une aide quelconque, rien. C’est marche ou crève. Et si on me parle d’emploi d’avenir, de contrats pour les jeunes… Ces contrats ciblent prioritairement les plus jeunes (fin collège)… Même à la mission locale on m’a dit que je ne suis pas « prioritaire », et donc qu’ils ne pourraient pas grand chose pour moi. Pôle emploi, n’en parlons pas… Je ne sais pas quel âge vous avez, mais avez-vous essayé de voir pour le permis à 1 euro par jour?

      • Maverick Maverick

        Faut savoir ce qu’on écrit, aussi … A en lire certains, on a parfois l’impression que ce n’est pas bien clair dans leur tête qu’un Juif n’est pas forcément un « Sage de Sion », ni qu’un Musulman n’est pas forcément un terroriste salafiste, ou vice versa. Il y a de quoi se sentir agressé …
        Et mettre de la religion dans le débat n’a jamais servi qu’à embrouiller les choses, pour deux bonnes raisons :
        1 ) La Religion n’est qu’un alibi pour d’autres desseins très terre-à-terre (le pétrole, le fric, le pouvoir);
        2 ) La Foi ne se discute pas : On croit, ou on ne croit pas.

      • Lucidite77 Lucidite77

        Parfaitement. Les amalgames sont souvent présents dans les médias, et cela a un impact certain. On pense souvent à celui qui est fait entre un simple musulman (ceux que l’on croise un peu partout) et les radicaux terroristes (ceux que l’on ne croise presque jamais). Il en va de même avec les Juifs et les sionistes, la différence est énorme, pourtant beaucoup (trop) de gens ignorent ce qu’il en est et confondent anti-sionisme avec antisémitisme, qui soit dit en passant, les sémites ne sont pas forcément juifs. De ce côté, les amalgames sont courants et dangereux. Bref, beaucoup de malentendus qui causent d’énorme problèmes de compréhension.

  • rouletabille rouletabille

    aller vous enfin comprendre le foutage de geule SVP ??
    Voyez P.JORION 3 MINUTES et vous comprendrez j’espère ?
    C’est une des rares vidéos ou il ose le DIRE……

    http://www.youtube.com/watch?v=IVBLcpAkNN8#t=168