Accueil » Découvertes/sciences, Réflexion » Transhumanisme, NBIC : un monde sans humains ?..

Transhumanisme, NBIC : un monde sans humains ?..

Pour ceux qui n’ont pas vu le documentaire….

Nous sommes entrés dans un nouveau monde sans vraiment nous en rendre compte et ce nouveau monde est régi par de nouvelles règles, de nouveaux modes de fonctionnements imprimés par l’hégémonie du numérique et ses machines.

NBIC : la convergence entre l’informatique, les nano-technologies, la biologie et les sciences cognitives : si une réflexion, une dénonciation de l’utilisation du réseau à des fins de surveillance, de contrôle sont indispensables, ne pas regarder de très près ce qu’il se passe au niveau des techno-sciences qui envahissent notre quotidien est une erreur. 

Philippe Borrel vient de sortir ce documentaire qui nous invite à mieux découvrir ce monde émergent qui risque de recouvrir l’ancien, avec tous les dangers que cela comporte. Les experts se sont tout approprié, c’est une réalité.

Dans le même temps, de nombreuses choses ont changé, et ceux qui ont connu l’ancien monde, celui d’avant la grande connexion, voient ce qui s’est modifié : déconnexion physique et émotionnelle, changement du rapport au temps, addiction au calcul, prothèses bioniques, interfaces extrêmes (connectées au système nerveux), cyborgs, augmentation des capacités humaines par les technologies, le corps comme dernier bastion du consumérisme, déplacement de la matière par la pensée, nano technologies omniprésentes, bascule d’une hégémonie du matériel vers l’immatériel, et pour finir : le post-humain.

Toutes ces transformations radicales du monde, de l’homme, sont réelles, se mettent en place. Mais les pauvres n’y auront pas accès, comme la plupart des handicapés, qui devraient en être pourtant les premiers bénéficiaires. Le documentaire qui suit est incontournable pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques de la convergence des NBIC de cette deuxième décennie du XXIème siècle. Celle qui pourrait nous mener à un monde…sans humains.Un monde sans humains ? Film de Philippe Borrel. D’après une idée originale de Noël Mamère. Produit par Fabienne Servan-Schreiber et Estelle Mauriac. Musique originale de Piers Faccini.

Image de prévisualisation YouTube

Un article de Yovan Menkevick, publié par reflets.info et relayé par Fred pour  SOS-planete

Suite à ce documentaire, un site à été créé, merci à Léo75005

Commentaire laissé par leo75005 le 11/11/2012 à 22h27

A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM
http://resistance-2031.arte.tv/

Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un monde sans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur, et suivez-moi. Ayez confiance ! »

22 réponses à Transhumanisme, NBIC : un monde sans humains ?..

  1. Remède contre ce monde de merde, la poésie !
    Victor Nazaire, poète maudit (suite et fin)

    • je suis tout à fait d’accord avec vous. La poésie, la littérature, l’art, la nature… nous permettent de rester sains d’esprit, d’ouvrir les yeux et d’avoir une conscience plus aiguisée de notre environnement.

  2. J’ai écris il y a un an sur le sujet
    nous ne serons pas tous transhumain

  3. L’Homme est comme le petit enfant capricieux qui n’a pas encore mûrit ;
    il suffit de lui offrir la malette du petit apprenti sorcier et il se croit démiurge .
    N’importe lequel de ces humanoïdes , aussi perfectionné et aussi parfait soit-il, ne restera qu’une coquille vide.
    Jamais il ne pourra aimer, ressentir de l’empathie, s’émerveiller, éprouver une quelconque émotion.
    Il ne pourra jamais que feindre ; Il lui manquera toujours l’essentiel: une âme et ça, seuls les enfants de la nature en ont été dotés .
    Lorsque l’Homme , après avoir réactivé un corps de chair qu’il aura pris soin de conserver au moment de la mort, lui aura introduit des tas de nanotechnologies, ordinateurs et autres systèmes, alors il constatera avec effroi qu’il n’y a personne à l’intérieur . Il sera renvoyé à son propre vide et à l’insignifiance de sa vie matérielle ; il sera obligé de s’assoir et de réaliser qu’il vivait en aveugle .
    Ce jour-là, il sera alors confronté au Grand Mystère et peut-être s’assagira t-il enfin .

  4. « se venger c’est se mettre au niveau de l’ennemi, pardonner c’est le dépasser »
    Francis Bacon

    Un grand moment de l’actualité mondiale ( la vrai ) passe une fois de plus inaperçue aux yeux de la pseudo dissidence cybernétique… La guerre fait rage dans la sphère réflectrice , les retombées terrestre sont aujourd’hui visible. La mise à mort des anciens égrégores mondiaux pour le contrôle des âmes est en cours, selon le nouveau jeux planétaire cybernétique. L’église catholique et les anciennes églises sont à genoux devant la nouvelle église cybernétique celle de SATAN. La cybernétique à lancer sur le monde les légions infernales en qualité haute définition, elle dispose d’un arsenal haute résolution de saints , de martyres et des hordes de prophètes et de messies mutantistes bio/silico et internautes … Il faut savoir que le cauchemar à déjà commencé. La fusion des immortels est en cours au rythme de la fission nucléaire et de l’augmentation de la radiation atomique planétaire… Les vielles églises sont à l’agonie l’ère du post sapiens à vue le jours dans un garage à Palo Alto il a moins de 30 ans… L’humanité de chair de sang et d’âme est sur une voie de garage…pour un: » long term parking. » Le védenta numérique est là pour cela…

    Mais pourquoi la dissidence du net parle toujours des mêmes sujets, sans vraiment dire au assoiffés de nouvelles où est la véritable menasse ? Pourquoi aucune analyses autre que celle d’origines ZUNIENNE ne sont jamais mise en avant? Pourquoi quand il est question de transhumanisme il s’agit toujours d’articles laudateurs cryptocollabos montrant toujours les belle avancées technologique derrière un glacis d’indignations d’apparence philosophique et humaniste. Le filme un monde sans humain, montré aujourd’hui comme la référence dissidente en matière de transhumanisme est fait sur une idée originale de Noël Mamère. Il y a de quoi se poser des questions sur le rôle que joue Noël Mamère, adepte de la théorie du genre dans la théorie transhumaniste… Peut être veut être le premier à marie un robot avec un homme ou une femmes . Cela dit la base de réflexion du réalisateur Philippe Borrel est parfaitement valable.

    Le fond du problème c’est que tout ces articles ou vidéo s’adressent aux plus jeunes qui vont voir dans la posture transhumaniste la véritable dissidence qu’il recherche face un monde triste ou il n’y a pas de place pour eux, les parents voient cela comme une fantasmagorie, ils ne peuvent pas imaginer une seconde que l’on puisse se passer d’eux…Les nouveaux venue qui n’ont pas les capacités d’avoir une posture trans-humaine n’auront pas de place dans le nouveaux monde. Ceux-là seront dirigés à leurs insu vers les centres d’existences sous contrôles chimiques afin de rentabiliser leurs présences sur terre le temps que la nouvelle espèce trans-humaine hybride remplace la totalité de l’espèce humaine dans sa forme originelle… Rappelons au passage que le sapiens sapiens est déjà le résultat d’un hybridation avec les dieux venu du ciel qui ont fait l’homme à leur image…… C’est monstrueux mais c’est la triste réalité… Nous sommes à quelques années de la finalisation de ce triste scénario.

    Alors où sont les Che du net…?

    Il faut savoir qu’un petit réseaux pour ne pas dire un microcosme s’est emparé du volet de l’info-alter-égo, par ce que la plus par des blogs ou sites qui distillent la « vrai » info sont souvent relier à des mouvances new age d’origine ZUNIENNE et ce cooptent entre eux… tout le reste n’a pas la parole ou alors dans les commentaires noyer dans une masse de réflexions la plus part du temps sans intérêt . De fait le choix de ce qui est mis en orbite sur le net est soigneusement choisis, et bien évidemment la bombe prétendument montré n’est qu’un vieux pétard mouiller qui ne risque pas de faire mal à une mouche, les transhumanistes ont de beaux jours devant eux… Alors mes cher ami(e)s… Voilà pourquoi depuis que le net existe la révolte numérique tarde a venir… Il s’agit bien du plus parfait outil de lobotomisation multie- couche… je veut dire pas là qu’il y en à pour tout le monde…Chacun prend sa dose sur les chemins numériques des DATA center sans avoir en tête que l’entité numérique a sa propre logique et qu’elle utilise un langage qu’elle seule comprend…
    Quoi qu’il en soit l’église catholique qui est à l’agonie phagocyté par ces pires ennemis a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière numérique… Ils ont enfin compris que leurs jours sont compté…Lucifer du plomb dans l’aile…

    Voir la suite:

    http://sinouhe.over-blog.com/article-lesbrevesdublog-l-eglise-de-lucifer-declare-la-guerre-a-l-eglise-de-satan-120434436.html

  5. Cauchermardesque !
    En route vers Babel… Echec assuré.
    sauf que l’AME ne se laissera pas bioniser…
    et là tout leur mécano va s’écrouler !

    Leur volonté d’omni-potence et de contrôle absolu, instantané et universel, en dit long sur leurs véritables intentions, réduire l’humanité à l’état d’esclavage au service d’une minorité infime, concentrant la connaissance, la richesse, le pouvoir.

    L’humain n’est pas qu’une mécanique ‘pseudo-intelligente’… il est poésie, âme, compassion, tendresse, intuition… nous sommes ancrés entre terre et ciel… cette dimension spirituelle ne se laissera jamais robotiser !

    • En complément, lisez ce commentaire sur cette vidéo d’Arte :
      http://lesbrindherbes.org/2013/10/06/nbic-la-video-qui-vous-rend-heureux-detre-vieux/

    • c’est terrifiant et à la fois triste en effet mais la réalité va encore plus loin que vous ne pouvez l’imaginer la fusion de l’esprit humain et de la machine est très possible
      nous y sommes déjà que faite vous en ce moment? vous êtes là à écrire sur internet assis dérrière vôtre écran tout comme moi voyez à qu’elle point c’est rentré dans nos vie moi de même je suis incapable de vivre sans avoir le besoin d’allumer mon ordinateur je pense que l’humanité est dans une période de transition je ne sait pas exactement comment celà va se produire il ne faut pas forcément voir le mal partout peut être celà fait partis de nôtre évolution même si comme vous je doute et je suis assez méfiant ma théorie personnel est que l’homme ou plutôt l’esprit collectif de l’humanité est en phase de changement en ce moment même il se peut qu’un jour les futur humains vivrons dans des mondes virtuel communiquerons par la pensées le clavier souris disparaitras pour laisser place à la fusion de la conscience dans l’internet un exemple qui est assez récent l’oculus rift qui est de la réalité virtuel on y est déjà
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Oculus_Rift
      mais je pense que on est encore loin de voir toute la transofrmation qu’il y à derrière
      alors après est ce qu’il faut en avoir peur? ou se préparer à ce changement ? je ne sait pas
      je suis comme vous je doute car je veut pas d’un futur ou les enfants vivrons prisonnier de monde imaginaire et perdrons le contact avec la réalité physique

      • Merci FOU
        ,c’est dans ma vision..
        Je me permet d’ajouter par rapport à votre texte..
        « je suis comme vous je doute car je veut pas d’un futur ou les enfants vivrons prisonnier de monde imaginaire et perdrons le contact avec la réalité physique »
        Je pense que nous sommes DANS UN MONDE IMAGINAIRE…

        • et pour dire c’est carrément le monde qui est dans une illusion la société toute entière est une illusion
          à l’origine avant que l’homme foute sa merde ce n’était pas comme çà tout était parfait nous somme aller à l’inverse de l’évolution naturel

          cete éspèce que nous sommes détruit les autres pour s’imposer

        •  » Je pense que nous sommes DANS UN MONDE IMAGINAIRE…  »

          argumente rouletabille stp

  6. Il n’est pas tout à fait exact de dire que nous entrons dans la « civilisation de l’Impensé »; quelques essais comme « Le choc du futur » de Alvin Toffler, ou même les auteurs de science-fiction avaient déjà exploré, même timidement, la civilisation du Hi-Tech omniprésent et envahissant, depuis les années 1970 (et avant). Prenez Philip K Dick, l’auteur qui a inspiré « Blade Runner », Asimov avec ses lois de la Robotique, Orwell, Huxley … Avec le recul, leurs livres sont passés de divertissement à avertissement.

    • Grand marabout 2.0

      le choc du futur,excellentissime ouvrage de sf,et les autres sont des prophéties d’un futur nous engageant dans vers une réalité,certaine!

      Fahrenheit 451,le monde ou les livres qui doivent etre bruler,par cause hérétiques,a déjà eu lieu et se remet en place encore de nos jours..

      les nazis ont bruler,au « moyen age » aussi et encore aujourd’hui certains amènent l’idée que des livres ne devraient plus être publiés…pour cause de deranger l’Empire !
      et leur nouveau bordel mondial.

      • Grand marabout 2.0

        les mots changent mais pas la méthode,pour la pensée unique sur l’humanité et chaque homme qui la compose… don’t forget never!

  7. Quoi qu’il en soit l’église catholique qui est à l’agonie………………

    2000 ans de mensonges, de manipulations ,de doctrines basées sur la peur le souffrance et la culpabilité………..pas compliqués de faire que les gens s’en détourne……m^me si c’est pour un schéma identique.
    Moi je regarde et je rigole car à choisir entre la peste et le choléra à la fin on crève de toute façon. Donc mieux vaut vivre loin de l’un et de l’autre

    Pour en revenir au sujet cela me conforte dans le fais d’avoir choisis de ne pas avoir de gamins….. c’est un monde sans vie qui nous attends. Pour les vivants ils faudra partir dans des contrées isolées de tout ça pour pouvoir……..vivre tout simplement

    • Grand marabout 2.0

      tu peux avoir des gamins,vivre tout simplement et être partis dans des contrées lointaines ET ainsi bâtir un monde selon tes valeurs qui sont justes et honorables dans le sens »mieux vaut vivre loin de l’un et de l’autre,la peste et le choléra »

      le pouvoir et l’argent(et tout ce qui s’y rattache de prés et de loin)bien a toi

      • Dans un autre environnement quand ont se sera entre massacré au nom de c’est moi qu’ai la plus grosses car finalement ce n’est bien la seule raison pour laquelle on se pourri la vie

        Pour l’instant suffisamment de gens ont en fait pour moi :)

        • Grand marabout 2.0

          dans une meute de loups,sont sacrifié ou abandonné les plus faibles,(pour ces animaux)
          te considère tu,comme un faible,non pas du tout,donc reste avec notre »meute » esprit-loup.
          les loups attaquent en meute,aussi ,toujours, surtout pour leur « survie commune »

          le massacre des plus grosses,ça sera la « selection naturelle » pour eux!

          • quelques rare individus survivent hors de la meute je fais partite de ceux là ;). Car il faut savoir s’isoler et être discret s’il on veut survivre en tant que tel. Cela n’empêche pas d’intégrer une meute de temps en temps ;)

            Dans une meute tant qu’il y assez de nourritures tout le monde à sa place même pour les plus vieux qui vont jusqu’à être nourris par les jeunes.

            Quand la nourriture vient à manquer c’est une autre histoire. Ou quand son territoire se réduit….bien souvent nous sommes la causes des ses 2 cas.