La revue de presque du mardi 11 janvier 2010

« Revue de presque » chargée, cela bouge beaucoup au niveau actualité, trop même pourrais-je dire!Avec ironie et dans une magnifique métaphore, on pourrait dire qu’à force de tendre la ficelle du string, celle-ci fini toujours par péter, l’actu est similaire, à force de faire monter la pression, ça va finir par péter là aussi, et ça commence bien d’ailleurs…2011 va être une année savoureuse, on va assister à plein de choses dirait-on…

Bon, bref, elle peut paraître un peu désorganisée par moments mais vous avez ici un petit condensé de certains faits et articles dispo sur le web et aillant toujours pour source des articles officiels, ne pas l’oublier. Bonne lecture à tout le monde.

C’était l’anniversaire de sa mort, bon anniversaire tonton! Bon, tu risques pas de souffler tes bougies mais on t’en veut pas, reste là ou tu es!

Argent et politique:
Quoi de neuf en politique à part le fait que certains français pleurent la disparition de « tonton », ancien président qui est bien là ou il est, pour ce qu’il a fait au niveau de la France…C’est pas pour rien qu’il s’est fait enterré à Jarnac, c’est ironique même non? Vous pouvez connaître un petit classement économique à son sujet: les tops et les flop économiques de « Tonton ».

Roselyne Bachelot nous avait habitué au pire avec la gestion des vaccins contre le H1N1, un stock phénoménal pour seulement quelques uns d’utilisés, un gaspillage incommensurable et une incompétence flagrante, elle nous en remet une couche avec la gestion du RSA, pour le RSA, le gouvernement visait 160 000 bénéficiaires, seulement 5000 jeunes en bénéficient. Là c’est clair, une perte de temps, d’argent, pour un résultat plus que…..déprimant! Et si nous devons continuer avec les politiciens français, alors nous ne pouvons pas éviter Sarkozy avec ses techniques pour préserver son train de vie, première technique: imposer 13 milliards d’impôts supplémentaires en 2011, deuxième technique: élever à la dignité de grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur, un certain Marc Ladreit de Lacharrière qui possède 60 % des parts de l’agence de notation Fitch Ratings (et ça fallait le faire, « acheter » une agence de notation…).

Le gendarme de Wall street, la SEC (Securites and Exchange Commission) s’inquiète du fait que la Goldman Sachs soit actionnaire de Facebook qui rappelons-le est valorisé à 50 milliards de dollars mais non encore côté en bourse malgré la pression pour pousser Mark Zuckerberg dans ce sens. Quand aux bénéfices de la société, les chiffres parlent d’eux-même. La SEC a donc peur de perdre beaucoup d’argent avec cette histoire qui pourrait permettre à la banque et à Facebook de contourner les lois de manière astucieuse.

En Europe c’est la crise, rien d’étonnant, et un Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, nous prévient même que l’euro peut disparaitre. Un retour au franc, ça serait pas du luxe…La dette refuge en Europe, c’est l’Allemagne, mince, mais ou est donc passé la France? Pas un refuge notre beau pays? . De plus les états sont trop endettés et la BCE a décidé de réagir et envisage de revendre ses actifs de dettes des états ce qui risque de déclencher une crise encore plus grande.

On connais tous l’humour anglais, voici dans le domaine de l’humour américain la dernière préoccupation de la « FED », la banque fédérale américaine: la crise européenne pourrait avoir des répercussions sur l’économie américaine, et c’est le grand Ben Bernanke qui nous le dit. Une petite analyse de cet article avec quelques précisions est disponible sur le blog, n’hésitez pas. Ce qui est étrange, c’est que d’un côté Ben Benanke nous confie son inquiétude, et de l’autre il est très confiant de la baisse du dollar puisque cela aiderait les entreprises américaines, les économistes sont parfois de grands blagueurs, certes cela peut aider les entreprises de Wall street, mais l’économie en général…

Côté chinois, le PIB serait en hausse de 10% ce qui n’a pas fini d’effrayer les USA qui voient en la Chine un grand rival et un grand danger économique. D’ailleurs la banque mondiale a émis ses premières obligations en yuan, bientôt la fin de celles en dollars? Le Brésil quand à lui craint une guerre commercial mondiale entre les deux nations qui sont accusées de manipuler leurs taux de change.

En 2011, les prix vont augmenter, du moins celui des matières premières, vous souhaitez savoir pourquoi? Pour savoir quelles sont les matières premières qui flambent et pourquoi elles flambent, les conséquences sont redoutées mais logiques: des émeutes de la faim.

Au niveau bourse, il n’y a pas que Wall street, en France les entreprises du CAC (l’indice boursier français) vont verser des dividendes records pour 2010. Comprenez par là que ces entreprises vont donner de l’argent à leurs actionnaires pour les remercier de leur confiance et de leur fidélité, 40 milliards soit une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière. Dans la liste, on trouve France Télécom, suivi par Vivendi, Total, GDF Suez et Natixis. Vous connaissez la chanson: « ma petite entreprise, connait pas la crise… »

Au Maghreb, la crise économique enflamme les pays déjà sous tension, les émeutes ont fait de nouvelles victimes en Tunisie comme en Algérie ou l’on dénombre 2 morts et 400 blessés.

Écologie et environnement:
Un grenelle d’un côté, un sommet de l’autre, l’écologie fait parler, réunit des spécialistes et des politiciens, et coute surtout beaucoup d’argent, mais concrètement? L’engouement pour le gaz de schiste est croissant malgré ses conséquences désastreuses sur l’environnement, mais quand ce sont les dollars qui parlent, l’écologie n’est plus si importante que cela…

Nous en avions parlé sur le blog, les pôles magnétiques de la planète bougent et l’aéroport de Tampa a du modifier la signalisation de ses pistes, il a donc du fermer pendant une semaine.

500 tonnes de plastique dans la Méditerranée, le chiffre est terrible mais pas étonnant, les gens continuent à jeter tout et n’importe quoi au gré du vent alors même qu’une poubelle se trouve à moins de 20 mètres d’eux (dans le pire des cas…), mais il faut marcher 20 mètres.

On repart pour un petit tour des catas du moment, il y en a quelques unes: 3 séismes d’une magnitude allant de 2,8 à 3,3 dans l’ouest de la Suisse, dans le nord de l’Inde la vague de froid à fait une vingtaine de victimes, un autre séisme de 6,9 au large de Vuanatu, des inondations dans l’ouest de l’Allemagne et au Sri Lanka qui font fait 2 morts et 750 000 sans-abris

La mort massive d’oiseaux et de poissons à travers la planète a dernièrement défrayé la chronique comme ici sur le blog, les raisons de ces hécatombes ne seraient pas si mystérieuses que cela. En ce qui concerne les centaines d’oiseaux morts en Italie, la piste des pesticides est avancée.

Faits divers:
Aux USA, une fusillade a gravement blessé une parlementaire démocrate, un juge et une petite fille de 9 ans sont décédés. La campagne de Sarah Pallin pourrait être à l’origine du drame.

Médical:
Nous pouvons faire confiance aux laboratoires pharmaceutiques, ils nous le prouvent chaque jour. Le Champix a été mit en accusation pour ses effets secondaires, le Buflomedil va être retiré du marché pour les même raisons, quand au Mediator qui n’a fait que 3 victimes suivant Servier…, cela tiens plus de la farce pathétique qu’autre chose.. Le laboratoire aurait d’ailleurs fait des pressions pour étouffer un éventuel scandale. Et ces trois exemples ne sont rien à côté du Vioxx qui a fait 40 000 victimes rien qu’aux aux USA…Bref, au niveau médical, je ne suis plus surpris du tout…Et je ne revient pas sur les tragiques anecdotes concernant le vaccin contre le H1N1, que cela soit les magouilles financières, les états pris en otages pour les forcer à acheter des vaccins inutiles qu’on a du mal à écouler, la dramatisation de la pandémie qui était en fait toute bénigne, les effets secondaires désastreux et dévastateurs, etc…Ha au fait! En parlant de vaccins, saviez-vous qu’ils provoquent des attaques micro-vasculaires (merci à Voltigeur pour l’info). Voilà, après ça on doit avoir confiance…..
J’en termine avec les laboratoires que non seulement je ne porte pas dans mon cœur mais qui en plus le méritent bien, Sanofi Adventis va licencier malgré des bénéfices records, gagner de l’argent c’est bien, mais faire encore plus d’argent en se débarrassant d’employés, c’est mieux à première vue. C’est vrai, les laboratoires pharmaceutiques se battent pour la santé, mais celle de leur compte en banque, pas la notre…

Nous n’avons plus les médicaments de fiables, ils nous reste fort heureusement l’alimentation…Ben non!une bactérie génétiquement modifiée est utilisée pour fabriquer un édulcorant mortel, l’aspartame. Il y a aussi, incontournables dans le domaine, les OGM, et si nous regardons les effets des OGM sur la santé des animaux, que peut-on dire de leurs effets sur la notre?

Dès avril les patients auront accès à leur dossier médical, ce qui implique que ceux-ci seront en ligne. Espérons que le système sera très bien sécurisé sinon certains dossiers pourront être piratés vite fait bien fait et détournés à mauvais escient.

Notre cerveau rapetisse et aurait perdu 10% de son volume depuis 35 000 ans, âge de l’homme de croc-magnon. Officiellement, c’est à force d’être assisté et aidé par les techniques de chaque époque, plus clairement, on deviendrait donc cons! lol

Religion:
On a parfois l’impression qu’être chrétien, c’est devenu dangereux…Je ne le suis pas personnellement, je suis contre toutes les religions, mais je constate, il suffit de voir l’actu récente dans nos médias: des croix gammées sur une église provençale, un article sur la chasse aux chrétiens sur lepoint.fr et un second qui dresse le bilan des chrétiens d’orient. La commission européenne quand à elle a sorti un agenda avec toutes les fêtes religieuses sauf…..les chrétiennes! Pire, un commissaire européen a expliqué ceci: « Il n’est pas nécessaire de rappeler les fêtes chrétiennes dans l’agenda en Europe car elles sont très connues et il faut ouvrir l’intelligence des jeunes à d’autres cultures« . Et enfin, our une durée de 15 ans les ventes immobilières sont interdites entre chrétiens et musulmans au Liban

De l’autre côté on a une mosquée incendiée à Berlin et la représentation de l’Islam qui n’a jamais été positive en France. Nous avons également dans l’actu un vice de procédure dans l’affaire du Coran brulé et 100% des musulmans qui considèrent que les sondages sont une menace.

Bref, la paix sera-t-elle possible un jour entre les religions? On a l’impression que non et qu’une guerre dans le domaine est possible, malheureusement…Les humains sont ils aussi abrutis que cela pour ne pas arriver à s’entendre pour une simple question de religion?

Infos diverses:
On s’en fout, ça ne fait pas avancer le schmilblick mais Itunes à 10 ans. Un logiciel, des milliers d’utilisateurs qui ont accepté d’entrer leur numéro de carte bleue pour avoir la possibilité d’utiliser le logiciel gratuit, c’est beau la docilité! Le danger? Se faire pirater son compte et voir ainsi son compte bancaire de vidé comme le suggère cet article expliquant qu’en Chine 50 000 comptes piratés sont proposés à bas prix sur un site de ente en ligne. Franchement, jouez la sécurité et utilisez une ancienne version d’Itunes, sans numéro de carte de crédit à entrer! Et pour les étonnés, pirater un compte bancaire ou un site ne revient pas cher, mais inutile de penser à moi, il y a plus intéressant comme cible, merci! ;) (soit dit en passant…) Quand au piratage des téléphones mobiles, cela revient à moins de 50 euros, et hop, n’importe qui peut écouter vos conversations. Est-ce grâce à un coup aussi dérisoire que l’Elysée à mit sur écoute le général Desporte?

La petite invention débile et inutile du jour: le dentifrice qui prédit la météo. La pâte dentifrice changera de couleur ou de gout en fonction de la météo, ça fait peur, imaginez qu’il fasse un temps de merde dehors…

Et quelques liens en vrac que je n’ai pas forcément eu le temps de traiter dans la revue de presse…:

Les nouvelles taxes bancaires vont coûter très cher au Crédit Agricole
Ryanair va fermer son unique base française: 1000 chômeurs de plus
Non facebook ne va pas fermer le 15 amrs! Retour sur une rumeur qui a fait grand bruit ce week-end
End if liberty, un documentaire intéressant à voir pour ceux qui ont le temps…

  • jacquot

    Oui Tonton reste ou tu es,tu nous manques pas,je me revoit avec ma rose en 1981 et la deception quand les petales se sont fanees trop vite et la j ai compris qu il y avait autre chose.Arretez de pleurer sur les hommes politiques ils se foutent tous de notre gueule……

  • Ceux qui croient encore, que ces nantis au dessus des lois, travaillent pour le peuple!……
    Il n’y a qu’à voir l’état de la France, la dette monte, les taxes et impôts plus ou moins déguisés aussi, bientôt ce qui nous est du en fin de mois, ne suffira plus à payer!
    Et les promesses main sur le coeur continuent de plus belle! il y aura des « naïfs » qui iront une fois de plus donner leur confiance, à ces élites corrompues de quelques bord qu’elles soient!
    Quand je pense que (et ça m’a mise en colère,) J. Séguéla nous dit, Rollex en évidence:
    « En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d’un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux. »
    « Que des Chinois qui gagnent dix fois moins que nous trouvent le plaisir du travail, aient envie de bouger, ça devrait nous donner envie de grandir. C’est ça qui nous manque (..) On est assistés. »
    Voir le post ==> http://maintendue.fr/viewtopic.php?f=22&t=3410
    Il devrait essayer de vivre avec 10% du SMIC !
    On ne peut comparer que ce qui est comparable Mr le fortuné; qui plane à 30.000 miles, loin des réalités…….

    Mais attention!! Ventre affamé, n’a pas de patrie! et il y en a de plus en plus

  • Je laisse ce message pour que Benji en ait connaissance, après il ira là où doit aller, aux oubliettes!
    J’éviterais de vous donner mon sentiment,sur cette intervention inopportune, vous êtes sur un blog, pas sur un espace de racolage pour vous enrichir sur le dos de ceux qui seraient tentés!
    Je ne crois pas du tout à l’altruisme! pourquoi pas des prêts à longue vue et perte de vue?
    Vous auriez de la reconnaissance au moins!