Des chercheurs parviennent à inverser le syndrome de Down (ou trisomie 21) sur des souris

Boy_with_Down_syndrome
Les souriceaux avaient subis préalablement une manipulation  génétique pour copier la moitié des gênes trouvés sur le chromosome 21, qui est à l’origine de cette maladie génétique incurable. En effet, les malades du syndrome de Down présentent une anomalie génétique qui se traduit par la présence de 3 chromosomes au lieu de 2 sur la 21ème paire. Cette anomalie provoque des déficiences mentales et d’autres problèmes de santé, ainsi qu’une morphologie particulière. Les souriceaux qui avaient été modifiés présentaient des cerveaux plus petits, et ils avaient des difficultés à s’orienter dans un labyrinthe.

Les chercheurs de la faculté de Médecine de l’Université John Hopkins leur ont injecté en une fois un composé qui permet au cerveau et au corps de se développer normalement, appelé « Sonic hedgehog agoniste pathway », par l’intermédiaire d’un gêne appelé « SHH ».

« Cela a merveilleusement bien marché », commente Roger Reeves, l’un de ces chercheurs. « La plupart des personnes atteintes du syndrome de Down ont un cervelet qui ne fait que 60% de la taille normale. Nous avons été capables de normaliser la croissance du cervelet tout au long du passage au stade adulte avec cette simple injection », explique-t-il. L’injection a également eu d’autres bénéfices secondaires, tels que l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’apprentissage, qui sont gérées par l’hippocampe, une autre partie du cerveau. Les souriceaux qui l’avaient reçue étaient tout aussi capables de s’orienter que des souriceaux non modifiés lors de tests.

Mais l’adaptation de ce procédé pour les humains s’avère compliqué, parce qu’une modification du processus de développement normal du cerveau pourrait avoir des effets secondaires non souhaitables, comme le déclenchement de maladies telles que des cancers.

L’étude a été publiée dans le journal journal Science Translational Medicine ; et même si les chercheurs précisent qu’ils n’ont pas encore établi de lien avec un possible traitement pour les humains, ils espèrent que leurs travaux pourront ouvrir la voie vers de nouvelles découvertes.

Benji

15 Commentaires

  1. cool tout n’est pas perdu pour notre president

    • heu ! notre président lui … c’est du yaourt périmé qu’il à dans sa boite cranienne !! et le yaourt périmé c’est pour ??

      Sinon c’est quand même pas pour demain … parce que entre la sourie et l’humain … y a de la distance quand même un peu !!!

    • MDR! T’es vache là! 😉

    • Merci de ne pas comparer les trisomiques 21 avec un opportuniste.

      La trisomie 21 pause un problème dans notre société capitaliste ou tout le monde doit être un bon petit esclave rentable au gros capital.
      La trisomie 21 coute mais jamais on ne c’est posé la question sur le bénéfice que l’on peut tirer de fréquenter des trisomiques et autres soi disant “malades mentaux”.
      Pour avoir un ami trisomique je m’en viens de plus en plus à me demander si c’est pas le reste du monde qui est malade mental comparé à lui qui jamais ne ferai de mal à une mouche…

      La pseudo intelligence dans notre monde au final ne sert presque que la destruction.
      Suffit de voir que la majorité des dernières générations “d’intellectuelles” on finit à la bourse, dans les banques et les assurances…
      Alors qu’il y a 30ans ils finissaient dans la recherche ce qui pouvait contribuer éventuellement à une amélioration de l’humanité !

      • Tu as raison, ils ont tant d’amour et de compréhension de dimensions qui nous échappent.

      • Taram +1 quant à la relativité de la performance. La meilleure intelligence ne serait-elle pas celle du cœur ? Quand nous aurons créé la vraie démocratie , grâce à tous nos efforts amplifiés, nous pourrons tous en profiter. Merci pour ton témoignage, dont je t’en sais gré .

        { ♥ }

      • Aie je n’aime pas ce raisonnement.
        Si toutes les maladies sont vues comme un droit à la différence, on ne traitera plus rien. Quand tu perdras ton ami qui aurait pu vivre bien des années en plus s’il avait été guéri, peut être en gardant sa gentillesse malgré une intelligence normale (parce que selon moi un vrai méchant est forcement intelligent), tu changeras peut être d’avis, et je parle en connaissance de cause, ayant perdu un proche atteint de cette pathologie. Et que dire des avortements sur des trisomiques identifiés qui seront peut être évités si la maladie est traitable?

  2. Toute ressemblance avec un personnage existant ne serait que pure coincidence

    http://www.youtube.com/watch?v=uUxM8pgVQkg

Les commentaires sont clos.