Réponse : parce que pendant presque deux ans elle n’avait pas de gouvernement !
Dans le New York Times, le lauréat du Prix Nobel d’Economie Paul Krugman propose une comparaison courte mais intéressante entre la Belgique et ses pays voisins, la France et les Pays-Bas. C’est peu dire que l’économie belge a surclassé ses voisines depuis le début de la crise.
« Comment ont-ils réussi cela ? » se demande l’économiste. Il pense que l’hypothèse la plus crédible est que le pays a bénéficié du fait qu’il n’avait pas de gouvernement, ce qui signifie qu’il n’a pas pu imposer de politique d’austérité. « Je dis ça comme ça », conclut Paul Krugman malicieusement.
Krugman illustre son propos par deux tableaux qu’il a conçus sur la base des données du FMI, montrant la croissance du PIB depuis 2007 (graphique 1), et le pourcentage de croissance du budget en proportion du PIB potentiel à la même époque. (Pour notre pays, on constate que ce ratio s’est réduit, ce qui signifie que les dépenses de l’Etat ont crû moins rapidement que le PIB en Belgique, contrairement aux deux autres pays).
Bien sûr, Krugman, n’est pas le premier à avoir fait ce rapprochement. Steen Jakobsen, l’économiste en chef de Saxo Bank, a déclaré lors de son dernier passage à Bruxelles qu’il cite partout dans le monde l’exemple de la Belgique, parce que notre pays a réussi à mettre tous ses indicateurs économiques en vert pendant les 541 jours – La période la plus longue pendant laquelle un pays a été dépourvu de gouvernement, selon le Livre Guinness des Records – qu’il a passés sans gouvernement.
Jakobsen a lui aussi recherché la cause de ce succès, mais il a conclu à une réduction des dépenses publiques, plutôt qu’à l’absence de poursuite d’une politique d’austérité proprement dite. En d’autres termes, lorsque les hommes politiques n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas le gaspiller …
Source : Express.be
excellent !!!
Et bien en voila une belle preuve de + (s’il en fallait encore une), que nos pourritiques ne servent à rien d’autre qu’à se faire de fric sur notre dos !
« mieux COMMENCE à traverser la crise… »
..N’étant qu’au début!
En plus, depuis, ils en ont formé un.
Si vous commencez à croire les économistes, au secours !!!!!
Oui, la Belgique régulièrement se retrouve sans gouvernement à la suite des élections, et d’ailleurs, à l’heure actuelle, nous n’en n’avons toujours plus depuis le 25 mai.
Mais ce qui nous ‘sauve », c’est surtout que quand on a un gouvernement, politiciens wallons et les flamands essayent de tirer le max d’avantages pour leur communauté, et aucune décision n’arrive à être prise. Ou du moins aucune décision n’émanant pas de l’Europe.
Donc, chez nous, c’est 1 pas en avant, un pas en arrière.
Status quo à notre avantage.
Le fait que les économistes font la propagande du bien vivre sans gouvernement est si vous ne l’avez pas remarqué, de la propagande pour établir que les gouvernement nationaux ne sont pas si utiles qu’on le croit.
Objectif : un gouvernement mondial.
En partie vrai. Mais il ne faut pas oublié que la Belgique est le pays ou l’on paye des impôts et des taxes records. Et étonnamment plus en Wallonie, qu’en Flandre.
C’est aussi en Belgique que, entre autre, les produits de première nécessité ont subi la plus forte augmentation.
Je ne dis pas que c’est la seule cause, mais de penser qu’il a suffi de l’absence d’un gouvernement pour arriver à ça, j’en doute. Le pays ne s’est pas arrêté de tourner pd 541 jours. La différence, pour moi, c’est que les coups bas politiques se sont fait de façon moins visible.
Enfin, c’est la vision d’un petit Belge, qui se fait saigner par son pays et les banques 😉
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-inquietante-pauvrete-portrait-de-la-belgique-par-les-chiffres?id=8306846
Ici une analyse de la pauvreté en Belgique
Et étonnamment, la pauvreté augmente mais le facteur « immigration massive » n’est pas pris en compte. Et qu’est-ce- qui fait que le nombre de pauvres augmente de manière exponentielle : l’immigration exponentielle en parallèle.
Ça ne fait rien, il n’empêche qu’on la paie tout autant que nos voisins et même chèrement question taxation, nos pourritiques ont une imagination débordante, pour ne citer que quelques exemples :
taxe sur le déplacement mortuaire
taxe sur les égouts même si vous n’êtes pas raccordés
taxe sur votre fourniture personnelle d’électricité voltaïque
et j’en passe et des meilleurs …. !
Parce que dans leur Nature,les Belges sont des colonisateurs « économes »
et ce qu’ils ont volé à l’Afrique … »léopold »illustre mieux que tout cette vérité,puisqu’il était propriétaire du Congo
Aujourd’hui les « mercenaires « sont recrutés en Belgique….c’est pas le Club Med
Le Belge est un charognard habile
ANVERS et contre tout
capitale mondiale du DIAMANT
le DIAMAND c’est le NWO
Bruxelles c’est LA PIEUVRE….(l’UE n’en est que la vitrine « présentable »
Allez chercher des couillonnades pour dire que les Belges s’en sortent mieux
c’est comme
parler du Luxembourg avec son PIB de 110 000euro par HAB
CATTENOM si tu pouvais exploser!!!!y’aurait plus de LUXEMBOURG et l’autre moitié de cette pieuvre partirait en fumée
Krugman a le trou du cul mal centré
Si tu continues à insulter le Belge, Manneken Pis va t’inonder de sa colère !
désolé Juju
Il va sans dire,mais il va mieux en le disant
quand je parle des Belges:c’est la classe dirigeante:la vraie ,celle des pédophiles ,des satanistes
pas le « petit peuple »
ce dernier est saigné comme nous tous
‘est grâce aux moules frites….